Que vous cherchiez à éliminer les kilos d’eau que vous avez en trop ou à éviter la formation de calculs rénaux, la consommation de quelques portions de diurétiques naturels dans le cadre d’un régime alimentaire sain est peut-être ce qu’il vous faut.
Les boissons drainantes naturelles (ou non) présentent une longue liste d’avantages, allant de la réduction de la pression artérielle à l’élimination des ballonnements. Elles peuvent aussi aider à éviter de nombreux symptômes gênants qui accompagnent les médicaments en vente libre.
Qu’est-ce qu’une boisson diurétique ? Comment fonctionnent ces produits ? Lesquels choisir ? Nous partageons avec vous les boissons drainantes efficaces pour lutter contre la rétention d’eau.
Diurétique : Définition
En médecine, les diurétiques sont une classe de médicaments qui favorisent la diurèse, c’est-à-dire la production d’urine. Parfois appelés aussi « pilules à eau », ces médicaments sont utilisés pour éliminer l’excès d’eau de l’organisme et traiter des affections telles que l’insuffisance cardiaque, les maladies du foie et l’hypertension artérielle.
Bien que les diurétiques soient nécessaires dans le traitement de plusieurs problèmes de santé, ils peuvent causer bon nombre d’effets secondaires tels que l’hyperglycémie, les maux de tête et les vertiges. Ceci amène de nombreuses personnes à se tourner vers les diurétiques naturels comme méthode de traitement alternative.
Qu’est-ce qu’un diurétique naturel ?
Les herbes, les compléments alimentaires, les boissons drainantes et certains aliments puissants peuvent imiter les effets des diurétiques en augmentant le volume d’urine et en éliminant le liquide de rétention.
En plus du fait qu’ils empêchent l’accumulation de liquide, nombre de ses boissons drainantes offrent une foule d’avantages pour la santé ainsi qu’une gamme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants permettant d’optimiser d’autres aspects de la santé.
Remplacer un comprimé diurétique en vente libre par quelques options naturelles peut avoir un impact considérable sur la santé, mais cela doit se faire sous contrôle médical rigoureux.
Il peut être intéressant d’avoir recours aux diurétiques pour perdre du poids, surtout pour les personnes qui ont un problème de rétention d’eau.
Les boissons drainantes les plus efficaces
Retrouvées en pharmacie ou préparées à la maison, les boissons drainantes sont une arme efficace contre l’excès d’eau stockée dans le corps. Leur consommation aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à protéger les reins et les organes internes de la détérioration.
Voici les meilleures boissons drainantes auxquelles vous pouvez avoir recours pour éliminer vos kilos d’eau en trop.
Les extraits de pissenlit
L’extrait de pissenlit, également connu sous le nom de Taraxacum officinale ou « dent de lion », est un complément végétal populaire souvent pris pour ses effets diurétiques. Cet extrait peut être retrouvé dans le rayon boissons drainantes en pharmacie ou sous forme de gélules.
Les recherches menées sur l’extrait de pissenlit suggèrent qu’il s’agit d’un diurétique efficace en raison de sa forte teneur en potassium. En effet, la consommation d’aliments riches en potassium incite les reins à évacuer davantage de sodium et d’eau dans les urines.
La consommation de boisson diurétique de pissenlit est une bonne chose, car la plupart des régimes alimentaires modernes sont très riches en sodium et pauvres en potassium, ce qui peut provoquer une rétention d’eau
Bienfaits et mode d’action
En théorie, la teneur élevée en potassium des boissons drainantes à base de pissenlit signifie que ce complément pourrait aider à éliminer l’excès d’eau causé par un apport élevé en sodium.
Cependant, la teneur réelle en potassium du pissenlit peut varier, et donc ses effets aussi, c’est pourquoi il est intéressant d’avoir recours à des suppléments soigneusement dosés.
Boisson diurétique à l’hibiscus
L’hibiscus est une famille de plantes connues pour produire de belles fleurs aux couleurs vives. Une partie de cette plante, appelée calice, est couramment utilisée pour préparer un thé médicinal appelé « roselle » ou « thé aigre ».
Cette boisson drainante peut être consommée pour soulager la lourdeur des jambes et perdre du poids. Les recherches menées sur cette plante suggèrent qu’elle procure un certain nombre d’avantages pour la santé, dont la réduction de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Boire des infusions d’Hibiscus fait partie des remèdes efficaces contre la rétention d’eau légère. Cela s’explique par leur effet diurétique lorsqu’elles sont bues à rythme régulier.
Boissons drainantes à base de citron
Si vous avez déjà eu un calcul rénal, vous ne savez que trop bien à quel point cela peut être douloureux. Les calculs rénaux sont des dépôts minéraux durs qui se forment dans les reins et provoquent des symptômes tels que des douleurs, des nausées, des vomissements ou du sang dans les urines.
Il est souvent recommandé d’augmenter l’apport en liquide afin de rincer les reins et de faciliter l’excrétion des calculs rénaux. De même, les diurétiques sont parfois utilisés pour aider à prévenir la formation de calculs rénaux.
Certaines boissons diurétiques naturelles peuvent également être utilisées pour prévenir l’apparition des calculs rénaux et drainer le liquide de rétention.
On retrouve en pharmacie de nombreuses infusions à base de citron vert promettant des effets diurétiques.
Vous pouvez choisir d’acheter des préparations pharmaceutiques ou de réaliser vos propres boissons diurétiques à base de citrons. Quel que soit votre choix, cet agrume favorise l’hydratation et fournit une dose d’acide citrique. Cela augmente le volume de l’urine et empêche la formation de calculs rénaux.
Boisson diurétique au jus de pastèque
La rétention d’eau, également appelée œdème, est une affection courante caractérisée par l’accumulation de liquide dans les tissus, ce qui entraîne des symptômes tels que le gonflement, les bouffissures et les ballonnements.
Incorporer quelques portions d’aliments diurétiques naturels pour la rétention d’eau est un moyen facile et efficace de perdre du poids en eau et de prévenir les ballonnements.
L’exemple parfait du diurétique naturel est la pastèque. Cet aliment peut être pris sous forme de boisson diurétique efficace pour traiter les œdèmes grâce à sa forte teneur en eau.
Manger beaucoup d’aliments hydratants et de diurétiques naturels comme les fruits et les légumes permet d’évacuer l’excès d’eau et d’empêcher l’accumulation de liquide dans l’organisme.
Les boissons drainantes à base de poudre de Nigelle
La Nigella sativa, également connue sous le nom de « cumin noir », est une épice promue pour ses propriétés médicinales, notamment son effet diurétique.
Des études ont montré que les boissons diurétiques de Nigella sativa peuvent augmenter la production d’urine et diminuer la pression sanguine chez les rats souffrant d’hypertension.
Il existe de nombreux compléments alimentaire à base de cumin noir et des poudres à faire infuser qui facilitent l’accès à cet aliment. Vous pouvez prendre une tasse de thé de Nigella Sativa pour profiter de ses effets drainants.