En France, on estime à environ 10 millions le nombre de patients atteints d’arthrose. Source de peptides et de probiotiques, les aliments fermentés comme le kéfir peuvent aider à soulager les symptômes. En effet, cette boisson issue de la fermentation des grains de kéfir agit sur l’inflammation des articulations, le métabolisme osseux et les raideurs afin de soulager les gênes articulaires.
Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons d’y associer la prise du complément alimentaire Artimium 360 de Biovancia. Ce produit breveté innovant est actuellement la meilleure solution naturelle pour vous soulager en cas d’arthrose.
Artimium 360 de Biovancia : la meilleure solution naturelle contre l’arthrose
Avec ses six ingrédients naturels dont du collagène breveté et de l’acide hyaluronique, le complément alimentaire Artimium 360 est la meilleure solution pour soulager l’arthrose.
Ses actifs délivrent à votre organisme les nutriments essentiels à la bonne santé de vos articulations. Vos tendons, ligaments et cartilages sont ainsi régénérés jour après jour. En cas d’arthrose, son action anti-inflammatoire contribue également à calmer la douleur.
Actuellement, plus de 5 000 français utilisent ce produit approuvé par la science, avec des effets quotidiens sur le confort articulaire. À raison de deux gélules par jour, Artimium 360 est la solution n° 1 contre l’arthrose. Attention, le produit est disponible uniquement sur le site de Biovancia.
Qu’est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est un aliment originaire de la région montagneuse située entre l’Europe et l’Asie. Proche du yaourt, il se présente sous la forme d’une boisson fermentée obtenue à partir de grains de kéfir fermentés dans de l’eau ou du lait (généralement du lait de brebis ou de vache). Son goût à la fois pétillant et acidulé varie en fonction de la durée de fermentation.
Riche en probiotiques Lactobacillus casei shirota, le kéfir est réputé pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques à l’organisme. Ses multiples atouts santé lui valent de gagner en popularité.
Côté apports nutritionnels, 100 grammes de kéfir laitier contiennent environ :
- 40 calories ;
- 4,5 g de glucides ;
- 3,5 g de lipides ;
- 155 mg de potassium ;
- 127 mg de calcium ;
- 21 ug de vitamine B9 ;
- 5 souches principales de bonnes bactéries lactobacilles : l-kefiranofaciens, l-paracasei, l-plantarum, l-acidophilus et l.delbrueckii subsp. Bulgarique ;
- 4 levures prédominantes : Kluyveromyces marxianus ssp. marxianus, Candida kefyr, S. unisporus et Saccharomyces cerevisiae.
Quels sont les bienfaits du kéfir sur l’arthrose ?
Source de probiotiques (bactéries lactiques) et peptides, la consommation de kéfir contribue à soulager les symptômes de l’arthrose.
De leur côté, les peptides possèdent des effets anti-inflammatoires efficaces sur les douleurs articulaires. Ils ralentissent également l’érosion au niveau des articulations tibio-tarsiennes afin de prévenir les inflammations.
D’autre part, les probiotiques et notamment la souche de ferment lactique Lactobacillus Casei Shirota agissent sur la flore intestinale avec un impact réel sur l’arthrose. Ainsi, de récentes études mettent en avant les vertus du kéfir sur :
- Le métabolisme osseux ;
- La douleur articulaire ;
- L’inflammation des articulations ;
- Les raideurs.
Où trouver du kéfir ?
Les grains de kéfir se reproduisent au cours de leur utilisation. Pour vous en procurer, la meilleure solution est de solliciter une personne qui en utilise déjà. Avec des bienfaits sur l’immunité, la perte de poids et le système digestif, les consommateurs de produits fermentés sont de plus en plus nombreux.
Vous trouverez également des grains de kéfir dans certaines enseignes bio et sur les sites de magasins spécialisés.
Comment préparer une boisson fermentée maison à base de grains de kéfir ?
Pour préparer votre boisson maison au lait fermenté, procurez-vous des grains de kéfir et achetez un bon lait. Le lait de vache n’est pas le plus recommandé. Source de calcium, les produits laitiers issus de la vache ont cependant pour effet d’encourager les phénomènes inflammatoires. Leur forte teneur en lactose peut également générer des troubles de la digestion. Optez donc pour un lait de brebis ou végétal.
Pour la préparation :
- 1. Mettez quelques grains de kéfir au fond d’un récipient en verre.
- 2. Versez le lait par-dessus et fermez le bocal.
- 3. Conservez la boisson à température ambiante pendant environ 24 heures.
- 4. Filtrez le kéfir et conservez séparément les grains et la boisson au réfrigérateur.
- 5. Buvez-en régulièrement pour profiter de ses bienfaits contre l’arthrose.
En fonction de vos goûts, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à votre boisson maison, notamment des fruits (citron, figues séchées, fruits rouges, etc.), du sucre, des herbes ou encore du thé. Riches en antioxydants, les baies, les dattes et les cerises sont d’excellents aliments à consommer en cas d’arthrose.
Bon à savoir : conservez les grains dans un contenant hermétique, dans de l’eau légèrement sucrée (sucre de canne bio de préférence). Pensez ensuite à les utiliser régulièrement afin de les réactiver. Pour savoir si vos grains sont toujours vivants, plongez-les dans une nouvelle fermentation. Si votre eau reste sucrée ou si aucun signe de fermentation n’apparaît, cela signifie que vos grains sont morts. Vous devrez alors vous en procurer de nouveaux.
Quelle quantité de kéfir boire par jour en cas d’arthrose ?
Si vous n’avez pas l’habitude de cet aliment, commencez par boire de petites quantités afin de ne pas déséquilibrer votre flore. Vous limiterez ainsi le risque de troubles gastro-intestinaux. Une fois votre organisme habitué, vous pouvez boire jusqu’à un verre par jour et jusqu’à un litre en période de cure (de quelques jours à quelques semaines en fonction de votre tolérance à la fermentation et des résultats attendus).
Quels sont les autres bienfaits santé du kéfir ?
La consommation du kéfir n’est pas seulement conseillée en cas de maladies articulaires. En l’intégrant dans votre alimentation, vous profiterez de ses nombreux bienfaits sur la santé :
- Booste le système immunitaire grâce aux bactéries probiotiques ;
- Aide à la perte de poids grâce à son effet sur le microbiote intestinal ;
- Améliore la digestion et l’équilibre de la flore intestinale ;
- Prévient certaines maladies : cancers, diabète, infections, etc. ;
- Régule le taux de graisses dans le sang et la tension artérielle.
Les propriétés des produits fermentés et notamment du kéfir sont multiples. Sa consommation soulagera vos douleurs articulaires, mais générera également d’autres bienfaits sur votre état de santé global.
Quels sont les effets secondaires du kéfir ?
De manière générale, le kéfir ne présente pas de risque d’effets secondaires lorsqu’il est consommé raisonnablement. Attention cependant, une alimentation trop riche en produits fermentés peut entraîner des troubles gastro-intestinaux : nausées, douleurs abdominales, crampes, diarrhée ou constipation, etc. Veillez donc à limiter votre consommation.
Par ailleurs, sollicitez un avis médical si vous êtes :
- Enceinte ;
- Sous traitement immunosuppresseurs ;
- Sujet à des déséquilibres de la flore intestinale ;
- Une ancienne personne alcoolique.
La recommandation Vulgaris-Médical
Riche en peptides et bactéries lactobacillus casei, le kéfir est un aliment conseillé en cas d’arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires, osseuses et articulaires contribuent à ralentir la progression de la maladie.
Cependant, ses effets restent limités. Pour profiter d’une solution naturelle à l’efficacité scientifiquement prouvée, Vulgaris-Médical vous recommande Artimium 360 de Biovancia. Ses six actifs agissent sur les symptômes de l’arthrose pour vous offrir un meilleur confort de vie.