L’apnée du sommeil est un problème de santé qui se développe rapidement dans la société, comme c’est le cas pour le trouble dépressif. Ces deux comorbidités sont souvent associées. Les patients avec une apnée du sommeil sont plus sujettes à développer un trouble dépressif. Et en contrepartie, les patients dépressifs peuvent également présenter les symptômes de l’apnée du sommeil.
Pour faire d’une pierre deux coups, nos membres choisissent AirSnore comme solution naturelle. Ce produit a la particularité de faire baisser le stress et de réduire le risque d’apnée du sommeil, ce qui est bénéfique pour la dépression.
AirSnore : notre choix contre l’apnée du sommeil
L’équipe recommande AirSnore pour lutter contre l’apnée du sommeil. Les gouttes AirSnore, formulées avec des ingrédients naturels tels que le magnésium, ont un effet bénéfique sur le stress et l’anxiétée liés à l’apnée du sommeil.
En outre, AirSnore contribue également à lutter contre la dépression souvent associée à l’apnée du sommeil.
Le dispositif buccal associé à AirSnore permet également de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, évitant ainsi les ronflements et les interruptions de la respiration.
Comment reconnaître une apnée du sommeil ?
La respiration est une fonction biologique automatique qui permet les échanges gazeux avec le milieu extérieur. Ce processus procure la vie est son arrêt met la vie de l’être humain en danger.
L’arrêt de la respiration durant le sommeil est ce qu’on appelle apnée du sommeil. L’hypoxie qui en résulte réveille le patient plusieurs fois par nuit pour qu’il relance sa respiration, ces micro réveils le protègent certes de la mort mais rendent son sommeil non réparateur et l’exposent aux plusieurs complications, dont la dépression.
Quand risque-t-on l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil touche principalement les personnes obèses ou en surpoids du fait de l’excès de graisse qui comprime les voies respiratoires.
Son incidence est très élevée chez les hommes à l’âge adulte mais elle peut survenir à tout âge.
Toutefois, toute autre pathologie susceptible d’obstruer les voies respiratoires peut conduire à une apnée du sommeil, ces pathologie sont principalement d’origine ORL (Hypertrophie des amygdales, malformation de la mâchoire ou du palais, goitre volumineux …)
Ce phénomène peut aussi être la conséquence de l’altération de la commande ventilatoire ou une diminution de la capacité à respirer, c’est l’apnée du sommeil d’origine centrale.
Les principaux facteurs de risque exposant à cette variété sont le tabac et la consommation d’alcool ou de substance sédatif ou myorelaxantes.
Quel lien entre la dépression et l’apnée du sommeil?
Il a été établi qu’il existe un lien entre la dépression et l’apnée du sommeil. Cependant, on ne sait toujours pas exactement comment cette association fonctionne.
Toutes ces deux pathologies présentent les mêmes symptômes d’anxiété, d’agitation, de fatigue, de somnolence diurne et de manque de concentration. Et la relation entre eux est bidirectionnelle.
Quelle comorbidité cause l’autre?
La privation d’un sommeil réparateur lors de l’apnée du sommeil augmente le risque de développer un trouble dépressif.
La dépression quant à elle est caractérisée par des sentiments de tristesse, de désespoir ou d’inquiétude qui peuvent rendre plus difficile une bonne nuit de sommeil et mènent à une insomnie. Cette insomnie va aggraver encore plus les symptômes de la dépression et vice versa
De plus, il a été constaté qu’une modification de la respiration est possible au cours d’un épisode dépressif conduisant aux mêmes symptômes de l’apnée du sommeil.
Apnée du sommeil et dépression, quoi traiter?
La clé de la prise en charge est de faire un diagnostic différentiel et de déterminer d’abord si vous souffrez d’apnée du sommeil.
Si le diagnostic de l’apnée est confirmé, le projet thérapeutique commence d’abord par le traitement de l’apnée du sommeil tout en surveillant la santé mentale du patient.
Dans la plupart des cas, le traitement de l’apnée contribue considérablement à traiter la dépression ou à réduire ses symptômes. Le cas échéant, l’orientation du patient vers un psychiatre est nécessaire.
Quel traitement pour l’apnée du sommeil et la dépression?
Comme ces deux pathologies sont intriquées, il existe des méthodes qui contribuent au traitement des deux.
Réduire son poids
Étant donné que l’obésité est le principal facteur de risque, la réduction du poids est la pierre angulaire dans la prise en charge. Une bonne hygiène de vie est le garant d’un résultat satisfaisant.
L’exercice physique peut aider à réduire les symptômes de la dépression et aussi à maigrir.
Éviter l’alcool et le tabac
L’alcool, le tabac et toute conduite addictive peuvent aggraver les symptômes du trouble dépressif comme ceux de l’apnée du sommeil.
Faire attention à sa position de coucher
Dormir sur son dos est susceptible de causer une compression des voies respiratoires et augmente le risque d’apnée du sommeil, et par conséquent, celui de la dépression. La position latérale est fortement recommandée.
Éviter les pilules somnifères
Ces pilules n’aident pas contre l’insomnie causée par l’apnée du sommeil comme le pense la plupart des patients. Ils peuvent même causer et aggraver les symptômes de la dépression dans certains cas. La consultation d’un médecin est nécessaire avant toute automédication.
La recommandation Vulgaris-Médical
AirSnore est fortement recommandé par Vulgaris-Médical pour lutter contre l’apnée du sommeil grâce à ses nombreux bienfaits. Composé de gouttes et d’un dispositif qui libère les voies aériennes, ce double traitement est idéal pour soulager les symptômes de cette affection.
Les gouttes AirSnore, à base d’ingrédients naturels tels que le magnésium, agissent en symbiose pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et éviter les carences en magnésium. Le dispositif buccal,quant à lui, permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil, limitant les risques d’apnée nocturne.
En somme, AirSnore est une solution naturelle recommandée pour lutter contre l’apnée du sommeil et profiter d’un sommeil réparateur sans ronflements.