Synapse chimique

Synapse chimique

Schéma d'une synapse chimique permettant de localiser les vésicules synaptiques contenant les molécules de neuromédiateurs, l'extrémité terminale du neurone présynaptique, la membrane présynaptique, la membrane post-synaptique, les neuromédiateurs libérés dans la synapse, la fente synaptique, le canal ionique.

Explications : l'arrivée de l'influx nerveux entraîne l'ouverture des canaux à calcium Ca++ (flèche bleue) à l'intérieur de l'extrémité terminale du neurone présynaptique. Les ions Ca++ facilitent l'ouverture des vésicules synaptiques (en rouge) avec la membrane présynaptique. À cet instant, les neuromédiateurs (grains bleus) diffusent dans la fente synaptique et s'attachent aux récepteurs spécifiques de la membrane post-synaptique (en vert) des canaux ioniques (en violet). Quand le canal ionique est ouvert, l'influx nerveux passe : pénétration de sodium Na (grains jaunes) et inversement arrêt de pénétration de Na++ pour la canal ionique fermé. Dans ce cas, le neuromédiateur (en bleu) est dégradé.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Synapse chimique"

Commentez l'article "Synapse chimique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.