Portrait de dalo06

Du Docteur Marlztoff :
"Nous pouvons d'ailleurs profiter de cette occasion pour créer une nouvelle discussion en posant la question :
Quelles sont les personnes qui ont eu des résultats (dignes de ce nom) avec la posturologie et avec une gouttière dentaire.
Nous pourrons ainsi, peut-être, grâce à la participation de tous, faire avancer le problème."

Je rebondis sur cette proposition : à cause de mon bruxisme (serrage de dents la nuit) j'ai 1 gouttière dentaire en silicone, qui au début ne servait qu'à empêcher mes dents de trop s'user et de trop se creuser... elle m'a coûté 110 €, remboursés par la sécu entièrement, une fois par an (il faut demander à plusieurs dentistes leurs prix et ils peuvent parfois "s'arranger" pour qu'on soit remboursés...) j'en ai eu plusieurs depuis environ 5 ans.

Elles étaient toutes moulées sur ma machoire inférieure et la dernière en date, que j'ai depuis 2 semaine, est moulée seulement sur les 8 à 10 dents centrales de la machoire inférieure, sans aller jusqu'au fond, ainsi elle gêne moins. Elle est aussi plus épaisse que les précédentes, car je les perçais très vite.

Il me parait évident de ne pas mettre une telle gouttière sans raison, sans avoir de bruxisme...

Dans mon cas, j'ai aussi une luxation de l'articulation temporo-mandibulaire détectée par IRM... j'avais des douleurs liées à cela : au cou, aux machoires au réveil, aux oreilles avec des "otites", douleurs aux cervicales et maux de tête sans arrêt... je ne l'avais plus mise depuis l'été dernier car je pensais qu'elle ne servait à rien.

Et en même temps j'ai eu une grosse crise, avec accentuation de toutes mes autres douleurs de la tête aux pieds ! Depuis que j'ai remis la nouvelle gouttière je vais mieux et je n'ai plus aucun des symptomes que j'ai décris plus haut, concernant le bruxisme... et je ne sais pas si c'est par hasard, mais mes autres douleurs se sont calmées elles aussi...

Mon traitement en cours, volontairement léger, car je voulais essayer un médoc à la fois, pour enfin savoir lequel me donnait des effets secondaires (j'avais déjà pris du laroxyl l'année dernière pendant plusieurs mois, mais associé à plusieurs autres médocs et j'avais du arrêter pour cause de trop d'effets secondaires)

Laroxyl depuis le 1 décembre (au début 5 gouttes, pour arriver à 10 gouttes le soir) au début aggravation des douleurs, puis constipation, mais supportable au vu des améliorations)... approfondissement de mon sommeil dès le début (s'est estompé ensuite au bout de trois semaines) amélioration de mon humeur et de mon moral en 1 semaine et des douleurs au bout de 15 à 20 jours ! J'ai insisté...

Je ne dis pas que c'est "LE" médicament miracle, car il me semble que son action s'estompe, mais je sais qu'il n'y a pas d'accoutumance et ça me rassure. Dans MON CAS ça me va... pour l'instant.

Je vais depuis septembre 1 fois par semaine chez un acupuncteur, je n'ai plus mes horribles bouffées de chaleur la nuit qui me réveillaient parfois 10 fois par nuit, trempée, puis glacée... j'ai moins "froid" aux mains et au corps... maintenant j'y vais tous les 15 jours, puis je verrais.

Je vais 2 fois par semaine me faire masser le dos entier pour éviter l'installation de contractures ( depuis 20 ans régulièrement) et depuis 1 an dans le même centre de rééducation, pous mes tendinites un peu partout et pour mon dos (2 opérations d'hernies discales en 1989 et 2003).

J'ai ma gouttière depuis fin décembre et je vais mieux depuis cette date... c'est peut etre un hasard, mais du coup, je n'oublie plus de la mettre en me couchant !

Par contre, j'ai rencontré des charlatans qui voulaient me faire payer dans les 4000 euros pour une gouttière et un "suivi de gouttière" sur environ 8 mois, avec des visites touts les 15 jours, tout cela non remboursé par la sécu !!! JE SUIS PARTIE EN COURANT...

Si vous avez d'autres précisions à me demander...

Lora

Portrait de caton
J'aime 0

Lora....J'ai l'impression de m'entendre tant vos symptomes ressemblent aux miens....Bouffees de chaleur...Luxation de la machoire...Pour moi tout a commencé par là: douleurs terribles dans l'oreille...Etc etc...Puis progressivement la douleur a gagné les bras et les jambes....Depuis mon traitement dentaire les douleurs de la machoire,face et oreille ont completement disparuues....Comme quoi au depart il y avait 1 dysfonctionnement mecanique....Par contre malheureusement les douleurs aux bras mains et jambes persistent....Je ne comprend pas pourquoi....Bon courage...Amitiés....Caroline

Portrait de elisa7
J'aime 0

lora,
j'aurais ma gouttiere mardi, je t'en parlerai lorsque je l'aurais porté qq jours.
Bises, elisa

Portrait de dalo06
J'aime 0

Elisa,
Quoi de neuf avec ta gouttière ? Et comment ça va en ce moment ?

Et les autres...
Ceux qui ons 1 gouttière et ceux qui n'en ont pas encore...
Dites moi ce que ça à fait pour vous...

C'est vrai que ça ne résoud pas tout, mais ça enlève déjà pas mal de douleurs...
Dites moi, pour celles qui en ont 1, comment elle est faite, en quelle matière, dure ? souple en silicone ? épaisse ? en haut ou en bas ? sur toute la longueur ou sur la moitié de la machoire ?

Merci d'avance !

Lora

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Lora,

J'espère que tu vas bien, as-tu du beau temps ?

J'ai parlé de la goutière à mon dentiste, il va faire une demande auprès de la sécurité sociale car effectivement comme j'ai la machoire qui reste bloquée (c'est agréable d'avoir la bouche grande ouverte et impossible de la refermer !) et elle craque énormément.
De plus il a remarqué que j'ai les dents anormalements usées car justement je grince des dents à longueur de journée, j'ai tous les muscles fasciaux très douloureux au point où cela me fait terriblement souffrir lorsque je dois mastiquer pour manger !

Si la sécu. donne sont accord (je ne sais pas combien de temps il faut), et qu'il peut m'en faire une, je te tiendrais au courant s'il a y une amélioration ou non.

Bisous
Guylaine

Portrait de dalo06
J'aime 0

Merci Guylaine ! Bisous... Lora

Portrait de pmaugui
J'aime 0

Bonjour, j'utilise une goutiere depuis plus d'1 an ... elle protège les dents c'est sur mais je dois grincer encore plus car les douleurs au niveau des machoires sont encore plus fortes donc je dose au plus fin, je la mets quand je sens que je vais grincer !
Je suis à la recherche d'une adresse de médecin acupunteur, une amie a complètement règlé son problème de grincements comme ça, espoirs espoirs !
Je suis prête à tout essayer SAUF les sédatifs ... A suivre

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour
J'aimerais connaitre le nom ou la marque de gouttières remboursées par la sécurité sociale.
Mon dentiste m'en a proposé à environ 150 euros mais en pricisant que ce n'était pas remboursé. Je pensais que ce n'était jamais pris en charge...
Pourvez vous me renseigner.
Je devrais peut être changer de dentiste...
J'avoue que le prix m'avait fait abandonner , et pourtant mes dents s'usent en grinçant la nuit, cela devient inquiétant.
Merci
beaucoup

D.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Domi35

Le dentiste doit remplir un formulaire 'Traitements bucco-dentaires - demande d'entente préalable - Chirurgien dentiste) en précisant dans la case nature 'Traitement SADAM'.

Ce formulaire est à envoyer à la sécurité sociale, selon le dentiste de la sécu, il peut ou non accepter le remboursement.

Mon dentiste m'a bien précisé que beaucoup de dentistes à la sécu. ne croient pas en ce syndrôme tout comme la fibro !

Si après 15 jours, pas de réponse ou de convocation de la part de la sécurité sociale, normalement le remboursement est accepté (dire de mon dentiste).

Par contre, il faut faire plusieurs devis chez des dentistes différents, le mien applique le tarif de la sécurité sociale : 115,20 euros !

Bon courage
Guylaine

Portrait de anonymous
J'aime 0

Merci Guylaine68, pour tous ces renseignements. A priori le remboursement dépend donc plus ou moins du bon vouloir du médecin de la sécu... ce qui expliquerait que mon dentiste dit que ce n'est pas remboursé.. Quoi qu'il en soit je vais suivre ton conseil et demander plusieurs devis, peut être qu'un dentiste plus "débrouillard" pourra m'aider.
En tout cas merci beaucoup.
D.

Portrait de pmaugui
J'aime 0

... suite ... il y a deux qualités de gouttière, la mienne est en plastique transparent, mais effectivement pas remboursé par la sécu ... ATTENTION une amie ostéopathe spécialiste du crâne et mon osteo personnel (excellent ! mr Jean Paul Grenard rue Tronchet) m'ont mise en garde contre les déséquilibres qu'entraîne l'usage d'une gouttière, qui se répercutent direct sur la 1ère cervicales et donc entrée dans un cercle vicieux
moi ces temps derniers, mes problèmes de grincements empirent sérieusement, grosses douleurs dans tout le crâne et toutes mes dents, galère, je vous tiens au courant de mes tentatives en accupuncture ... bon courage aux grinceurs et grinceuses !!

Portrait de koala
J'aime 0

J'ai aussi une gouttière à cause de mes crampes atroces dans les mâchoires et de la nuque. Elle m'a coutée une fortune. La première était avec du métal. On m'a dit de l'enlever, cela ne serait pas bon de mélanger cela aux amalgames. Maintenant, j'en ai une en plastique dure. Ni l'une ni l'autre m'amène des amélioration spectaculaires même si je la porte même la journée et qu'elle est ajustée par un ostéo. Mais parfois, elle peut stopper des crampes et elle me soulage un peu l'impression d'être étranglé par les crispations musculaires de la nuque. En bref: résultat mitigé.

Portrait de koala
J'aime 0

@pmaugi: Quels sont ces déséquilibres au niveau de la 1ère cervicale induits par la gouttière??? Je me demande si ce n'est pas cela ce qui s'est passé chez moi et je suis rentrée dans le cercle vicieux.
Merci beaucoup, Koala

Portrait de pmaugui
J'aime 0

@koala

...pour la 1ere cervicale, je ne suis pas spécialiste ! on a tous des déséquilibres mais c'est évident que porter une gouttière, ne serait-ce que la nuit, par quelqu'un qui a déja des problèmes de déséquilibres, on peut imaginer la suite ... je vous conseilleun ostéo qui est vraiment excellent mais qui, comme il me l'explique, ne peut faire des miracles ! mais il peut diagnostiquer excactement le problème
on peut aussi traiter ces pb par la psychothérapie (qq chose qu'on machouille indéfiniment, sans jamais que ça sorte, qui fait grincer des dents ..) mais c'est long et ardu !!
le sport jusqu'à présent me ré-équilibre bien (aikido) je le sens mais là je sens l'escalade, j'ai pêté une couronne et une molaire!!

donc pour moi la gouttière, c'est pas ça, c'est l'escalade !!
et je ne veux pas prendre de médoc !!!!
là le dentiste me dit que j'ai la grippe, effectivement j'ai l'oeil et l'oreille prises et la gorge, et donc une bonne inflmmation des dents aussi, trop sensibles et explosées ! et gros pb pour manger ! ... à suivre

... bon courage à toutes et à tous !

Portrait de koala
J'aime 0

@pmaugi,

Merci de votre réponse. Chez moi, la gouttière était pour soi-disant mettre la mâchoire dans une meilleures position. J'ai l'impression qu'à force de créer un équilibre idéal, rien ne va plus. Avant ma chute, je n'ai jamais eu des problèmes à la mâchoire ni de grincements de dents prononcés. Je vais me renseigner chez mon ostéo concernant la 1ère cervicale.

L'aikido ce n'est pas pour moi, avec ma nuque, c'est trop horrible. Je tâche de bouger dans l'eau. Avant cette horreur, je faisais beaucoup de fitness et voilà que c'est terminé.

Koala

Portrait de fabifibro68
J'aime 0

Bonjour,

Oui, je connais la gouttière, car j'ai un problème de mâchoire, et de craquement quand je mange, ce qui fait que mon dentiste m'avait commandé une gouttière (aucun remboursement, attention ,de la sécurité sociale).
J'ai essayé de la posé une nuit, j'ai du la retirer au courant de la nuit, tellement, elle me gênait.
J'ai un autre rendez vous chez mon dentiste pour qu'il essaie de m'affiner cette gouttière car elle est vraiment trop épaisse et je ne peux vraiment pas dormir avec, je vais voir s'il peut vraiment l'améliorer, rendez vous vendredi après midi.
Bon courage à vous avec ces fameuses gouttières mais c'est vrai que c'est hyper désagréable d'avoir la mâchoire qui se bloque, qui craque et de grincer des dents la nuit, de se mordre en dormant...
Je vous tiens au courant,
Bonne journée printannière,
Fabienne

Bon courage à tout le monde.
Vos messages sont les bienvenus.
Amitiés,
Fabienne

Portrait de dalo06
J'aime 0

Fabienne, essaie d'insister avec ta gouttière, c'est normal d'avoir du mal à s'y adapter... et elles sont remboursées par la sécu jusqu'à environ 110 €... une fois par an.
Le bruxisme ou action de serrer ou grincer des dents la nuit ou le jour, entraine des douleurs d'oreilles, de cou, de cervicales (jusqu'à la presque impossibilité de bouger 1 bras parfois, tant c'est douloureux), des douleurs d'otites, des mau de tête et de macjoire au réveil... une goutière permet de reposer la machoire et ses "annexes" au moins pendant le sommeil, calmant du même coup toutes ces douleurs...

Bon courage !
Lora

Portrait de GUILLERET
J'aime 0

Bonjour,
j'ai lu attentivement votre message.
étant atteinte depuis 10 ans de fibromyalgie, mais reconnue seulement depuis 3 ans, je suis suivie dans un centre antidouleur. je prends du DEROXAT (antidepresseur qui agit sur la sérotine) et LAROXYL.
incroyable mais vrai dès 8jours de traitement mais douleurs très importantes jours et nuits ont diminué de moitié.
j'ai fait aussi des séances de relaxation et de reformulation cognitive. pour moi ça marche et je vais nettement mieux. j'ai fait aussi une cure thermale qui m'a fait beaucoup de bien j'y retourne cette année.

dernièrement j'ai eu les mêmes douleurs que vous décrivez aux oreilles et cervicales et des os des machoires. j'ai consulté mon orl qui m'a dit qu'il n'y avait pas de souci coté orl et m'a envoyé vers un stomato qui a fait des radios des machoires et j'ai une sub luxation très importante d'un côté d'où mes douleurs. pa question d'ioération, donc je porte depuis peu une gouttière la nuit, donc pour l'instant je ne peux pas dire si cela sera positif.....
le stomato de l'hopital m'a dit que cela n'était pas remboursé par la SS. j'enverrai quand même la facture .....

si vous le voulez cela serait bien si l'on continuait à correspondre pour voir de part et d'autre notre évolution.

a vous lire prochainement

Portrait de dalo06
J'aime 0

Guilletet,

Pas de problème, voici mon email personnel, ça sera plus simple car je ne vais plus tous les jours sur le site

routaboul.dalo@aliceadsl.fr

De quelle région êtes vous et quel age avez vous ? Des enfants ?

A bientôt !

Lora

Portrait de van hooten
J'aime 0

reformulation cognitive
trés interessant mais quésaco?
merci à tous.

Portrait de van hooten
J'aime 0

Quelqu'un a-t-il entendu parler du syndrome syndome SADAM et de la fibromyalgie ensemble ?

Portrait de pmaugui
J'aime 0

bonjour
... bronxisme : suite à une crise de douleurs intenses de tout le crâne (grippe) pendant 3 jours, j'ai décidé d'essayer d'appliquer les techniques de sophrologies que j'ai apprises en 1992 (training autogene de Schultz enseigné à l'hopital Lariboisiere à l'époque par les Dct Chercheve et Motte..) : eh bien depuis 10 jours, JE NE GRINCE PLUS des dents !! Pourquoi je n'ai pas essayé avant ? parce que j'utilise une gouttière, que mes douleurs n'étaient pas encore assez vives et surtout quotidiennes etc etc et la flemme !!!
DONC je vais poursuivre cet exercice chaque soir avant de m'endormir
Si vous voulez des infos, je peux envoyer le polycopié qu'on a eu à l'époque : l'exercice est (parait) tres simple mais demande un entrainenemt quotidien pendant quelques mois pour atteindre à l'efficacité
Cette technique est ideale pour recupèrer, se détendre, pour aussi se placer dans un état qui permet d'obtenir des réponses claires, directes à des questions personnelles et surtout pour ensuite pouvoir envisager de sophroniser soi-même ...

Portrait de Naoudji
J'aime 0

Bonjour,je suis intéressé par votre solution contre le bruxisme
Êtes vous toujours débarrassé de cette contrainte
Je serais curieux de connaître l'exercice, est ce une forme de méditation?
Merci d'avance .cordialement
Arnaud

Portrait de jean-francois
J'aime 0

Quel soulagement de lire vos temoignages.
Je retrouve les memes symptomes:
-maux d'oreilles
-douleur dans la nuque
-mots de tete
-dents qui grincent
-craquements dans la tete

Depuis deux semaines, je porte une gouttiere (je pense qu'elle est en partie en poly méthacrylate) la nuit et en voiture sur le chemin du travail.
(facturee 250 euros et remboursee 115 par la secu, rien venant de la mutuelle MGEN).
J'ai aussi commence des seances de kine-osteo pour la nuque.
Au niveau des maux de tetes, je crois qu'il y a un leger mieux. Je l'evalue en fonction de ma prise de doliprane qui a diminuee.
Au niveau du bruxisme, c'est vraiment un soulagement. Fini les dents qui viennent grincer. Un reel confort pour la nuit.
Je dois faire un bilan avec ma dentiste le mois prochain.
Je vous tiendrai au courant

Portrait de dalo06
J'aime 0

Contente que ce post fasse réaliser que certaines de nos douleurs peuvent être diminuée...

Le S.A.D.A.M. ET LA FIBRO... Il semblerait que la plupart des fibromyalgiques souffrent de cela à cause de laur bruxisme...

Tout comme la plupart des fibromyalgiques souffrent d'endométriose, de problèmes digestifs, de jambes sans repos, d'allergies...

D'accord pour des infos sur le training autogène !

Bisous à vous tous ! Et à Guilleret ! Lora

Portrait de dalo06
J'aime 0

Alors, de nouvelles personnes ont quelque chose à dire sur leur "serrage" ou grincement de dents ?

Ce que je pense, c'est qu'il y en a beaucoup qui l'ignorent et ne s'en rendent pas compte... je ne m'en suis rendue compte que par les dires de mon dentiste qui voyait mes dents s'user...

Lora

Pages

Participez au sujet "Y a t-il des personnes qui ont une gouttière et en êtes vous contents"