Portrait de krystyne

Bonsoir Christiane !
Une fois de plus je fais appel à tes lumières pour m'expliquer les résultats de mes derniers dosages. Voici mon bilan thyroïdien : TSH 3,76 mui/L normes 0,40-4,40. T3L 4,2 pmol/L normes 4,0-7,0. T4L 16 pmol/L 11-23. Glucose 5,9 + mmol/L normes 3,6-5,8. Cholestérol 6,83 + mmol/L normes 4,00-6,20. Tryglycérides 1,78 mmol/l normes 0,40-1,80. LDL calculé 4,93 mmol/l soit en g/L 1,92 g/L. Tous ces résultats m'inquiètent un peu. Peuvent-ils me changer l'humeur comme augmenter la contrariété, me diminuer le sommeil, me rendre "explosive" si je peux dire. Par exemple, lors d'une discussion je m'emporte facilement. Encore une fois merci pour ton aide. Et je te demande comment vas-tu ? Krystyne.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

alors tu manque de beaucoup de T3 ce qui explique sûrement le taux excessif de cholestérol.

Il te faut un apport en T3 direct car plus de cholestérol = moins de T3 d'office et moins de T3 = plus de cholestérol. C'est le serpent qui se mord la queue.
Les T4 sont encore très basses également.

La thyroïde est le centre de contrôle de toutes les émotions donc il n'est pas étonnant que tu réagisses de façon intenses dans tous les sens. Rassures-toi on passes toutes et tous par là.

En revanche le manque de sommeil ça c'est assez curieux car en principe on dort beaucoup quand on manque de T3. Mais peut-être que ton côté inquiet et émotif en est responsable. Te rendors-tu facilement ?

Je ne me souviens plus ,quel est ton traitement ?

Quant à moi ca va, si ce n'est que j'essaye de me remettre des examens que j'ai passé mardi en hospitalisation de jour. Un est positif mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond, ce que cela va entraîner. J'attend le courrier du spécialiste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de krystyne
J'aime 0

Bonjour Christiane !
Merci de ta réponse rapide et je te souhaite de te remettre rapidement de tes examens passés en hospitalisation de jour. J'espère que tes résultats ne vont pas entraînés de conséquences sur ta santé. Voici mon traitement : 125 µg et 150 µg, l'un jour pair, l'autre jour impair (Levothyrox). J'ai de plus 200 mg de Sectral pour ralentir le coeur et j'ai un traitement contre l'anxiété. Il est vrai que je passe au travail pour une personne impulsive et grande gueule, ce qui me vaut d'aller sous peu chez le DRH. Bises et à bientôt. désolée je dois sortir.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc il te faut de la T3 par un apport direct car apparemment tu ne convertit pas bien la T4 en T3.

Cela peut provenir du béta-bloquant qui est très étonnant car en général avec une hypothyroîdie c'est plutôt de la bradycardie que l'on fait.
C'est un cardiologue qui t'a prescrit ce traitement ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de krystyne
J'aime 0

Bonjour Christiane,
Oui, je suis tachycarde, cela a été découvert fortuitement en 1998 à la suite d'une grosse fatigue et ensuite les examens se sont enchaînés. Le médecin échographe a diagnostiqué une thyroïdite d'Hashimoto. Que dois-je demander à mon médecin comme examens à faire ? Que doit-il changer dans mon traitement ? Merci encore pour toutes tes réponses et je t'envoie un cordial bonjour. Tu es très réconfortante et d'un appui utile. Bonne continuation. De plus, j'ai une échographie de contrôle le 06/12 car j'ai un goitre et deux nodules.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vu les problèmes de tachycardie c'est difficile de traiter alors une hypothyroïdie.

Il faut que le traitement thyroîdien soit parfaitement en accord avec le cardiaque. Donc il faut un suivi très pointu et surtout être prudent lors de l'augmentation des traitements thyroïdiens qui peuvent accélérés le rythme cardiaque.
Mais tu as très peu de T3 et donc cela explique l'hypothyroîdie mais nullement les problèmes cardiaques.

En 98 avait-on déjà fait des analyses pour la thyroïde ?
Et si oui les T3 étaient-elles déjà aussi basses ?

Le problème est que si on traite l'hypothyroîdie on risque d'aggraver la tachycardie.
Donc c'est un dosage très faible de T3 qu'il te faudrait.
En tout cas une discusion est nécessaire avec le cardiologue et l'endo de façon synchronisée. Un ne peut pas traiter sa pathologie en ignorant l'autre.

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus.

Je sais que les personnes qui ont des ennuis cardiaques ont très difficile de trouver un dosage thyroïdien correct.
Mais il faut tout de même surveiller un point important c'est le cholestérol qui monte avec l'hypothyroïde et est très nuisible au cardiaque.
Donc en allant très doucement et en traitant l'hypothyroïdie par la T3, on pourra faire diminuer le cholestérol ce qui devrait améliorer le cardiaque;
A discuter avec les deux médecins.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de krystyne
J'aime 0

Bonsoir Christiane,
Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut arriver à soigner l'hypercholestérolémie. Mais il y a un problème la concordance des avis entre confrères, chacun soigne son patient sans se soucier de l'avis de l'autre. Le cardiologue qui me suit ne juge pas nécessaire de me voir tous les ans donc il me voit tous les 4 ans. Que veux-tu dire par un apport de T3 ?, quel est ce médicament ?. Dois-je prendre un anti hypercholéstérolémiant ? Merci pour toutes tes réponses. As-tu les résultats de tes examens (électromyogramme) ?.
Bien cordialement. Au fait, puis-je faire jouer mon problème de thyroïde lorsque je serai devant le directeur du Personnel ? Bien à toi. Je suis en total accord avec toutes les personnes qui n'ont pas une thyroïde qui fonctionne correctement, c'est-à-dire trouver le bon médecin capable de nous entendre et surtout de nous soigner. Nous sommes considérés comme des hypochondriaques ou des dépressives. Bien à vous toutes et tous !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La T3 est l'hormone réellement active et l'organisme la fabrique naturellement en modifiant la T4 dans le foie et donc quand on l'ajoute directement il peut y avoir une accélération du rythme cardiaque très importante qui peut être gênante.

Les anti-cholestérole diminuent la fonction thyroïdienne en empéchant la conversion par exemple, et peuvent donc encore faire diminuer le taux des hormones.

Pour quelles raisons parler de ton problème de thyroïde au chef du personnel ? Si c'est pour obtenir une modification des horraires mieux vaut d'abord en parler avec la médecine du travail.
Si c'est pour simplement lui faire savoir que tu peux avoir des difficultés dans ton travail, mieux vaut, idem, en parler à la médecine du travail et à la limite éviter d'en parler à la direction. C'est pas forcément bien vu car, ils ne connaissent pas la maladie et ne savent surtout pas les conséquences que cela peut induire pour toi.

Non pas de résultats encore de mes examens mais l'EMG s'était révélé négatif. Ca je l'ai su de suite par le médecin.
En revanche l'échofoppler lui a révélé un syndrome de défilé mais là je ne sais pas ce que cela va entrainer. Je n'ai pas encore reçu le courrier du spécialiste.

Bonne journée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de krystyne
J'aime 0

Bonsoir Christiane !
Et merci encore pour toutes tes réponses, elles nous sont d'un grand secours. Tu ne m'as pas dit quel est le traitement pour augmenter la T3 et à quelle dose ? vu mes problèmes de tachycardie. Je pourrais argumenter auprès de mon médecin traitant, je le vois mardi 11/12. J'ai passé mon échographie de la thyroïde jeudi dernier, j'aurai les résultats lundi après-midi. Le médécin échographe m'a demandé un peu de temps pour vérifier les deux nodules. Bien à toi. J'espère que le défilé sur ton échodoppler n'est que bénin. Bien cordialement, Krystyne.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le traitement le mieux adapté est le Cynomel et le dosage doit toujours être faible dès le départ

Donc 1/4 de cp et moins c'est encore mieux mais pas facile à moins que d'écraser le cp et de n'en prélever qu'une toute petite quantité. D'où ce serait bien que le labo pense à faire des cp de 5 µg comme aux USA et au Canada pour le Cytomel.

Si il y a des problèmes de tachycardie le médecin va être très réticent à la prescription de la T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Voici mes derniers dosages"