Portrait de tido

bonjour a tous, j'ai lu vos messages pour la 1ere fois et cela m'a fait du bien de constater que je ne suis pas seul. après une prise de sang; je suis angoissé du résultat V.G.M 99 (85 à 95) et T.G.M.H 34 (27 a 33). Cette année, j'ai perdu ma mère d'un cancer du foie et je pense que je buvais de trop,3 verres de vin par jour + apéro avec les copains le week-end.Je dois refaire une prise de sang(pas de délai immédiat)et ai arrêté l'alcool depuis une semaine et voudrai savoir si ces résultats sont du a la boisson?J'ai la quarantaine et n'avais aucun pblmes avant.Merci de me répondre a +

Portrait de japy
J'aime 0

bonsoir et bienvenue sur ce forum
Il faut surtout se méfier de notre interpretation des analyses. Les médecins les interpretent dans leur globalité, et moins ligne par ligne. ils tiennent compte des antériorités, et de l'état général du patient. et aussi de sa corpulence.Ce sont les expliquations que j'ai recues, le jour d'entrée en cure de desintox alcoolique, en 2004. j'avais :pour les hématocrytes: VGM: 93, norm 80-100 et TGM 31.norm-32
par contre, ce qui est important pour l'alcool, c'est l'enzimologie.
transaminases TGO (asat) 47,normes 27-59; Transaminases TGP (alat) 81 norm 21-70 et Gamma Glutamyl Transpeptidase (gamma GT)
451 norm 22-73 HIC!!!!
Après 4 ans d'abstinence totale, j'ai encore les gamma Gt élevés85, mais attendu que tout le reste est normal, celà dénote que le foie a souffert. Je pense que dans ton cas, la consommation de 3verres par jour n'est pas ENCORE exessive! je me suis rendu compte de mon état alcoolique que l'orsque j'ai pris consience que je ne pouvais plus me passer de boire de l'alcool.
Mes parents n'ont jamais été alcooliques,mais ce soir, 10/03/2009, mon frère ainé, 56 ans, est hospitalisé en réa, j'attends d'une heure à l'autre qu'on me prévienne de son décès, Alcool +Tabac!
c'est très bien de s'inquietter, c'est déjà connaître les dangers.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour tido,

Qui vous a prescrit cette analyse et dans quel but ? Fumez-vous ?

Ces analyses sont faites dans le cadre d'une recherche d'imprégnation alcoolique, en général. Mais pour bien d'autres recherches aussi.

Attendez pour refaire une analyse, vos taux actuels sont juste un point au-dessus de la norme. Ne reprenez surtout pas l'alcool, c'est très bien d'avoir arrêté.

Les gamma GT ne sont pas systématiquement demandés car analyse de recherche vaste ( hépathique, mais pas seulement )..

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le VGM augmente :
* dans les anémies par carence en vitamine
* lors de mauvaise absorption alimentaire du tube digestif
* consommation chronique de tabac ou d'alcool. Donc l'alcool est loin d'être le seul élément à retenir ici, comme le précise la fée.

Le TGMH : anémie macrocytaire normochrome lorsqu'il y a élévation du taux et que le CCMH est normal.
Donc interpréter des analyses doit se faire surtout en fonction d'autres éléments de la même analyse afin de savoir de quoi il retourne.

L'analyse la plus spécifique en cas d'alcoolisme est la : CDT transferrine carboxy déficiente.

Mais comme le dit la fée, arrêter l'alcool est déjà une bonne chose à l'heure actuelle surtout sans savoir les raisons exactes de ces élévations, car même si l'alcool est en cause, il peut aussi y avoir donc d'autres raisons et l'arrêt de l'alcool permettra sûrement d'améliorer la situation plus "facilement" ou surtout d'y voir plus clair.
Car des carences ou des anémies sont fréquemment observées chez les personnes qui boivent de l'alcool car l'alcool les élimines mais aussi l'alcool peut aussi empècher de manger correctement. On dit d'ailleurs : "où le brasseur passe, le boulanger ne passe pas ou rarement".

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de japy
J'aime 0

Bonjour à tous,
effectivement, tout ce que je lis correspond bien à ce que j'ai vécu en revenant à 0 alcool. Je conserve systématiquement un exemplaire des ordonnances, des analyses et compte-rendus medicaux. C'est vrai aussi que j'ai des carences en vitamines, surtout en vitamine D, et je dois prendre de l' uvedose 1 fois tous les 2 ou 3 mois. j'aimerai plutôt prendre le soleil. Bien sur, ma recente intervention chirurgicale à fait chuté le taux, à 62 pour la nmol/L (75-200) et à 25 pour ug/L (30-80). Par contre je voudrais bien savoir à quoi correspond " la Clairance de Cockroft et de Gault. Permettez- moi de dire et de redire que la vie est très belle sans alcool.

Portrait de japy
J'aime 0

Merci Christiane, javoue que je n'ai pas encore cette habitude! J'ai survolé , (pas facile) mais j'y reviendrai demain , il fera jour !
Bone soirée à tous . Ya du foot à la télé, bonne raison pour aller lire un peu.

Portrait de meel
J'aime 0

bonjour à tous
merci pour les précisions si subtiles et vos réponses comme la pertinence de vos jugements
eh oui, en recherche de comprendre (bilan sanguin) tant de science et du Dieu médical, on trouve tellement de gens hypocondriaques sur le web, c'est pas tjr la vérité qui prime ! (certains cherchent à se faire peur ou du mal je crois, sans raison)
disons aussi que c'est peut-être parfois aussi à cause de médecins incompétents ou qui ont perdu le bon sens et déjà ne savent pas diagnostiquer des évidences ! c'est triste et ça mène à rien que du délire
la science est belle, mais faut pas en abuser...ni croire à la santé parfaite
(je préfère de tous les médecins celui qui me diagnostique le vrai mal physiologique comme dans la tête! qui fait les bonnes analyses ou m'envoit balader si quelques mg/l dépassent)
je parle au moins du modeste bon sens et quelques évidences sur sa santé...l'alcool, le tabac, la relation avec l'alimentation, et...le manque de soleil ; = enfin une hygiène simple, à porter si on veut améliorer sa santé au quotidien
et l'alcool on sait que ça détruit beaucoup.;conjugué au tabac, c'est un fait REEL et médical...MAIS, injustement, malheureusement au final certains feront de plus vieux os que d'autres
je ne fais nullement l'apologie des plaisirs destructeurs...cela dit c'est ainsi, on le paie tôt ou tard...
c'est bien de se prendre en main

alors comme vous avez l'air bien au courant, peut-être pouvez-vous aider à mieux comprendre mon bilan sanguin
(cela dit je pense..enfin..à avoir trouver un bon médecin généraliste sur Paris, rare!! mais c'est bien de comprendre aussi... si pas de souci, on réduit le déficit de la Sécu et on a fait avancer la Science ; ) (si on pouvait verser le prix d'une consultation inutile pour la recherche, ce serait une vraie mesure)

suite...après aparté internaute

Portrait de meel
J'aime 0

j'ai eu un petit bilan sanguin suite à une tension élevée, palpitations, , anxiété, insomnies depuis 8 mois, bouffées ETC... et répètant depuis 1 anx médecins (généraliste nul et psy) que je me sentais pas bien PHYSIQUEMENT (et donc psychologiquement, fatiguée du manque de sommeil, nerveusement) ça va pas sans l'autre !!!
mise sous antidépresseurs/anxiolytiques qui m'ont bien stressées + insomnies+ céphalées+ insomnies la totale! ARRET et maintenant plus de tension, bcp moins stressée
bref à savoir si je supportais pas ce médoc..ou si le stress etc..il me semble que bcp de choses sont souvent liées et certaines physiologiquement réelles et démontrables

personnellement je sais que les médocs m'empêchaient pas de boire, ni de fumer, que c'est un mode de vie et qu'à 36 ans on commence à le subir!! (de plus les médocs m'angoissaient encore plus, alors seul l'alcool m'aidait un peu à dormir, m'assomait, vital de dormir!!)
je dois préciser pour ceux qui ont parlé de ce problème qu'une PSYCHOTHERAPIE est souvent utile!! ce n'est ni le sport, ni les médocs, amis, loisirs, boulot..qui vont toucher le fond du problème
sincèrement..il faut complémentariser pour avancer dans ces problèmes...
et biensûr la volonté!!
(bon là pas encore au lit à 2H du mat, normalement je dois tout déconnecter et prendre le somnifère! mais au moins, première chose..je me sens MIEUX!! et je dois avouer aussi grâce à ma psy qui a su trouver le bon médicament , car rien n'y faisait!!)

suite3..MON BILAN

Portrait de meel
J'aime 0

bon..pour expliquer que rien sert d'aggraver..voir juste , pas tjr facile mais faut bien

alors voilà, hématies vers 3,9M/mm3 (cela depuis longtemps et souvent fatigue diagnostiquée comme "anémique")
plutôt léger..
VGM et TGMH dépassant légèrement la norme (rien d'alarmant!)
Vitesse de sédimentation assez rapide (16mm et 38mm 2eme H mais comme on dit rien d'alarmant en matière d'ématologie/hémophilie)

ce qui m'intéressent c'est ces transaminases , mais sont-elles celles dont vous parlez pour évaluer l'alcoolémie/tabac/nutrition?
j'ai les SGOT (ASAT) et SGPT (ALAT) taux normal

cholestérol tout normal

j'ai fait ce bilan surtout suite à mes pbs très invalidants (sueurs, insomnies, troubles visuels, palpitations, agitation/anxiété très élevées! etc...) et si cas de dérèglement hormonal (thyroïde) ou hypertension dans la famille

tout semble dans la normale...
cela dit comment évaluer ces troubles?
cette anémie et troubles physiques sont ponctuels et liés à un monde de vie (parisien intoxiqué et stressé) dont j'ai pris l'habitude et qui diffère de l'hygiène de vie de mon enfance...??

c'est pour cela que je voudrais faire le tri entre ce qui serait dû à l'intoxication alcool/tabac, au stress, psycho, et manque de vacances, à d'autres pbs sous-jacents (anémie, etc..) et savoir comment évaluer??

merci

Portrait de meel
J'aime 0

Bon courage à Tido et bravo à jappy concernant l'alcool

pour Tido, comment fait-il pour se sevrer? et jappy, comment a-t-il réussi? (je pense qu'il faut faire un petit bilan psy, même un suivi si la dépendance est là, car pas simple comme pb)

un avis? moi je modère mes plaisirs en buvant de la Bonne Bière B...(allez disons-le Buckler) franchement amatrice de bière et bon vin, faut avouer qu'elle a aussi bon goût , voir mieux

je ne souhaite pas me priver de ces petits plaisirs, mon astuce pour modérer et garder la santé
pour l'instant je regrette que les supermarchés la vendent plus chère qu'une autre et en gros pack...et encore, je dois chercher THE supermarché qui en vend!!! (de moins en moins, pas rentable!!)
si c'est pas de l'incitation...à boire de l'alcool!!

alors pour ou contre la bière, le vin sans alcool?? (surtt si la santé est en jeu), est-ce illusion, pire..ou une aide pour modérer??

je propose qu'on verse O,5o cents d'euro pour la recherche contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer sur chaque pack vendu et plus de choix !!!

Portrait de Biovert
J'aime 0

Bonjour à tous,
Ma femme a des brulures sous forme de petits cercles au niveau de la peau actuellement au bras et la face de la main , après des analyses du sang, on a constaté que le VGM et le TGMH les deux sont inférieur à la normale, qu'est ce que ca signifie? Merci d'avance à tous.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une anémie par carence en fer. A mettre en regard de l'hémoglobine, de l'hématocrite.

Mais la TGMH ou TCMH elle n'est pas significative. Elle ne l'est que si la CGMH ou CCMH est elle basse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "v.g.m et T.G.M.H trop élévés"