Portrait de Invité

Slt,
En juillet, suite à "un point de côté" j'ai consulté mon médecin qui m'a fait passer une echo de la vésicule et fait des examens de sang. Comme il partait en vacances, il m'a spécifié que l'échographe me dirait s'il y avait urgence ou pas...
L'échographe a fait son examen et m'a précisé qu'il n'y avait pas urgence, mais que c'était à surveiller, car il y avait des minuscules calculs en suspension, mais rien de grave... d'ailleurs on voit sur les images comme des poussières...
Le mois dernier, alors que mon mari était malade, mon médecin est venu le voir et j'en ai profité pour lui montrer mon echo. Il a eu la même réaction que l'échograghe.
Avant hier, re-gêne légère et j'ai donc été voir mon médecin et à tout hasard ai rapporté mon echo. Il ne m'a pas ausculté, mais m'a immédiatement dit qu'il fallait me faire opérer de suite...
Je lui ai dit que j'avais vu votre site et qu'il était dit sur ce sujet qu'il était possible de les faire "éclater" par un laser. Il m'a répondu que ce n'était que pour les calculs reinaux... J'ai parlé du traitement par médicament : il a répondu que ça ne marchait pas...
Bref, j'ai tellement été surprise que je l'ai laissé me faire un courrier pour un chirurgien... Je lui ai toutefois demandé un traitement en attendant : il m'a prescrit du spasfon et de l'ibuprofen à 400...
Depuis, j'ai réfléchi et suis venue revoir votre explication.
Je suis très septique quant à l'obligation selon mon médecin (qui est en tout début de carrière, ceci dit et que j'ai déclaré à la sécu depuis juillet seulement...) de me faire immédiatement opérer.

Qu'en pensez vous ? Merci de me répondre car je ne sais pas quoi faire

Merci d'avance
Roxelane

Portrait de Mathilde2
J'aime 0

Bonjour Roxelane,

J'ai moi-même été opérée de la vésicule biliaire, mais mes crises étaient très douloureuses. Les calculs gênaient l'écoulement de la bile et cela avait entraîné une infection de la vésicule.

Dans mon cas, il n'y avait aucun doute. Mon médecin m'avait dit immédiatement (comme le votre) qu'il fallait me faire opérer, mais j'avais fait traîner les choses. Résultat: opération en urgence.

Cependant tous les cas sont différents. Les médecins craignent, dans le cas de coliques hépatiques, qu'un calcul ne passe et se bloque à l'endroit où le canal qui sort de la vésicule biliaire (le cholédoque) rejoint celui qui vient du pancréas. Cela cause alors une inflamation du pancréas qui est assez grave, je crois.

Pour vous, voir un chirurgien n'est pas forcément se faire opérer, il peut avoir un avis différent de votre médecin. N'hésitez pas aussi à voir un gastro-entérologue qui vous donnera un avis peut-être plus neutre que celui d'un chirurgien.

Si malgré tout vous devez vous faire opérer, l'opération est très bénigne. Cela se fait par coelioscopie (on vous gonfle le ventre, on vous fait trois tout petits trous, et on sort la vésicule par le nombril). Trois jours après l'opération, vous sortez de l'hôpital. Ensuite, vous pouvez avoir du mal à digérer les plats gras, mais beaucoup de gens n'ont aucun problème de digestion.

L'important, il me semble, est de trouver un gastro-entérologue en lequel vous auriez confiance.

Bon courage,
Mathilde

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,

j'ia moi aussi été opéré de la vésicule biliaire, je suis passé par le médecin traitant comme vous, puis un gastro entérologue et pour finir en beauté le chirurgien, et c'est lui et lui seul qui prend la décision d'opérer ou pas, alors aillez confiance en lui, il sait ce qu'il fait, pour moi cela c fait très vite le jeudi rdv chez le chrirurgien et opérer le mardi suivant, il ma ensuite dit qu'il était grand temps d'opérer, la vésicule etait dans un etat terrible avec un calcul aussi qui se baladait et dire que mon medein traitant ne voulait pas que j'aille jusqu'a l'opération et que mes douleurs passeraient!!! et vu mon age (21 ans) cela etait trop jeune pour lui alors que le chirurgien ma dit avoir opérer des ados!!

enfin pour conclure n'ayait crainte faite confiance au chirurgien il est spécialisé et surement plus compétent ds son domaine qu'un médecin généraliste!!

sur ce bon courage pour l'eventuelle opération, pas très agréable mais tellement plaisante une fois passé tous ces mals qui incombent à cette vésicule biliaire!!

Portrait de roxelane13
J'aime 0

merci pour vos messages.

Je suis allée voir mon ancien médecin traitant, qui lui à la vue de mon eccho, m'a dit qu'il n'y avait pas urgence, m'a osculté et a constaté qu'il n'y avait aucun symptome de... ( je ne me rappelle pas le mot qu'il a employé). Par contre, il m'a fait une ordonnance pour passer une radio, afin de voir si les micros calculs étaient d'origine calcaire ou pas. Si tel est le cas, un traitement par cachet de 4 mois, permettrait de dissoudre ces micros calculs...

(Il faut dire que ces micros calculs sont minuscules : sur l'eccho, on dirait comme s'il y a un défaut sur la pellicule, quelques poussières...)

En revanche, si ce n'est pas le cas, il faudra surveiller l'évolution.

Voilà, j'espère que mon cas servira à tous ceux qui auront affaire à un médecin, qui je pense a pêché par un excès de prévention, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose dans certains cas.

Néanmoins, il s'agit de notre corps et dans le cas où il n'y a pas urgence vitale bien sur, il est une bonne chose de consulter un autre médecin j'insiste bien, quand la pathologie nous en laisse le temps et le permet. Quelques fois, notre instinct nous dit bien des choses, mais nous ne savons plus beaucoup l'écouter...

Merci encore à tous de votre patience et de vos messages.

A bientôt

Roxelane

Participez au sujet "vésicule biliaire"