vertiges inexpliqués

Home Forums ORL vertiges inexpliqués

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #49161
    marylin
    Participant

    bonjour à tous,
    J’espère qu’astuce31 a résolu son problème de vertige.
    Voici mon histoire à moi et si quelqu’un ici avait une réponse à mon problème, ce serait plus que merveilleux pour moi car je suis en situation de souffrance depuis 7 mois maintenant.

    Tout a commencé début juillet en vacances au Cap dAgde par 2 grands vertiges ( là où tout tourne fort et vite). Un généraliste m’a prescrit du tanganil et 3 jours allitée et surélevée. Plus de grands vertiges mais au bout de ces 3 jours je continuai à tanguer pire que sur un bâteau. Je l’appelai alors pour lui dire et il m’envoya à la clinique Causse à Colombier, près de Beziers. Là on me fit divers examens, un vng, le fauteuil qui tourne, et la rencontre avec les resultats et un orl.
    En tout je le vis 2 fois, et à chaque fois il me fit une douce manoeuvre pour, me dit-il, remettre les cristaux en place.Ainsi il me laissa partir, m’affirmant que tout irait bien. Ce qui est en principe le cas.Aujourd’hui je tangue toujours autant. J’ai consulté un orl spécialisé dans les vertiges dans un grand hôpital parisien, indiqué par tel par le docteur de Causse.
    Il m’a prescrit un irm de l’oreille interne et un doppler . RAS.Juste une compression de la veine sous-clavière, rien à voir avec mes vertiges.Il m’a prescrit Tanganil, betaserc, vastarel, 1 injection de kenacort, aerius, nexen.Il y a des moments où ça allait mieux, mais pas longtemps. ça revient avec force très souvent. Je suis allée voir sur l’avis de mon docteur une neurologue.Re IRM cérébrale cette fois. RAS.
    La semaine dernière ça tangait un tout petit moins et depuis que j’ai attrapé une sorte de grippe c’est presque le « grand vertige » toute la journée. L’orl dit que c’est normal. Je suis une femme de 54 ans, je travaille (quand je peux avec ce qui m’arrive). ca fait 8 fois que je vois cet orl, il dit que ça pourrait venir d’un syndrome du défilé scalénique(j’ai regardé sur des sites, y a aucun rapport), il me dit de maigrir aussi, je suis un peu ronde, que ça peut aussi venir de l’oreille interne mais que c’est pas le syndrome de Menière, etc….Je pense qu’en fait il sait pas.
    Mes vertiges les plus importants arrivent 1) quand le moteur de la voiture se coupe après un trajet d’une demi heure minimum et là j’ai le vertige et je tangue quand je descends jusqu’à mon reveil du lendemain 2) quand je m’allonge pourtant surelevée 3) quand je tourne sur moi-même trop vite, mais pas quand je tourne la tête sans bouger le corps. J’ai demandé à ma gynéco si ça pouvait venir de la ménopause, elle m’a repondu que non, et qu’elle était formelle (c’est une bonne ) mais… alors qu’est-ce que j’ai? Ah oui, j’ai aussi un peu de triglycérides. Le medecin qui trouvera s’il en est un sera pour moi un génie. Et vous, auriez-vous une idée? Car parmi nous aussi regnent quelques génies….en tout cas, je l’espère!!!! Lol.
    Merci pour votre attention et votre éventuelle reflexion…A bientôt vite….de vous lire.
    J’ai oublié de dire que j’ai fait 20 scéances de kiné vestibulaire chez un kiné spécialisé mais que ça n’a rien fait ni bien ni mal. Merci de m’avoir lue.

    En ligne

    #131879
    monalisa as
    Participant

    je souffre de cette vertige depuis 12 ans

    #131880
    marylin
    Participant

    bonjour monalisa as Mais pourquoi? Avez-vous fait des examens? Que vous dit-on?

    #132014
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    20 séances pour des manoeuvres vestibulaires ???!!!!!!!!!!!!!!
    2 suffisent normalement pour soulager le problème.

    Donc au bout de 2, cela signifie qu’il y a un autre problème derrière tout cela.

    Mais après les séances, vous a-t-on bien précisé, de dormir dans la position opposé d’où le problème se situait ?
    Si par exemple la manoeuvre vestibulaire soulageait le côté gauche, il fallait dormir ou vous coucher uniquement sur le côté droit et ce pendant au moins 15 jours.
    Si cela n’a pas été fait, il est normal que les vertiges perdurent et reviennent en puissance.
    C’est seulement au bout d’une semaine (au moins) après la manoeuvre vestibulaire, que les vertiges disparaissent.

    Cela dit la ménopause apporte son lot de vertiges divers.
    Mais pensez à demander un contrôle pour la thyroïde car avec la ménopause il se peut qu’une s’installe et un dysfonctionnement de la thyroïde peut provoquer de multiples vertiges.
    Demandez aussi à contrôler les surrénales.

    Il existe plusieurs causes au vertiges directement liées à la tête ou aux oreilles :
    * Maladie de Ménière
    * Certains traitements médicamenteux
    * Infection interne de l’oreille qui fait suite par exemple à une otite.
    * Traumatisme de l’oreille interne
    * Inflammation d’un nerf
    * Mauvaise irrigation sanguine de l’oreille

    Et d’autres causes qui sont responsables alors de vertiges dit centraux :
    * Vascularisation cérébrales insuffisante et cela est alors amené par la façon de se tenir, ou de positionner la tête = vertiges de posture.
    * Et la cause la plus grave : la tumeur.

    Dans certains cas, les yeux peuvent aussi être source de vertiges.

    #132048
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir marylin,

    Avez-vous fait un dosage de la vitamine B12 ?

    Avez-vous eu un traumatisme crânien dans votre enfance ?

    Avez-vous eu une IRM cérébrale, plus précisèment exploration du cervelet ?

    Juste trois questions auxquelles il serait peut-être intéressant de pouvoir y répondre…

    ( Ps : Bonjour Christiane…)

    #132105
    marylin
    Participant

    merci àChristiane59 et à la-fée-clochette.J’ai bien dormi du coté opposé à l’oreille dont les cristaux avaient eu problème.La tyroide ras.Traumatisme ds l’enfance non.IRM cérébrale RAS. J’ai vu un autre orl hier (désolée je suis pas une bonne affaire pour l’economie)qui m’a prescrit du calcium et de la vitamine D3 ( OROCAL) car il m’a dit que les cristaux, suite aux 2 grands vertiges, avaient pu se décalcifier. Et d’arreter les autres medicaments qui apparemment servent à rien.En plus me font trop mal à l’estomac. Qu’en pensez-vous? Merci encore pour vos réponses, ça fait chaud au coeur, et même si je tangue sans cesse, ça fait du bien l’epaule d’autres femmes. A bientôt j’espère.

    #132137
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Vous avez déjà fait des contrôles thyroïdiens ?
    Si oui donnez les résultats avec les normes du labo.

    #132200
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir,

    Et l’IRM cérébrale, que dit le résultat au niveau du cervelet ?

    Ps : Question que je rajoute à celle de Christiane qui est également à considérer si bilan ancien.

    #132201
    marylin
    Participant

    Bonsoir Christiane59. c’est drôle ma gynéco m’a donné des dosages plasmatiques de FSH et E2 à faire. Resultats de decembre 2008, bilan thyroidien. T3 libre: 4.75 (VR 3.80 à 6.30) T4 libre : 13.78 (VR: 10.40 à 17.00) TSH ultrasensible 1.26 ( VR: 0.40 à 3.65 ). J’ai des resultats limite en gamma globuline et cardiolipide mais il parait d’après l’orl que ça n’a rien à voir avec les vertiges. J’ai vraiment le moral dans les baskets. C’est bizarre l’histoire de l’OROCAL pour recalcifier les otolithes, non? Merci pour votre attention et vos réponses si rapides. Le nouvel orl avait l’air de vouloir casser l’autre en me disant d’aller voir le professeur qui est au-dessus de lui dans le même hopital. Je n’aimerais pas tomber dans une sinistre histoire de mésententes entre toubibs. Toute à vous. A bientôt j’espère.

    #132247
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Côté thyroïde cela parait correct quoique les T3 pourraient être un peu plus élevées.

    Il faudrait faire contrôler les anticorps.

    #132447
    marylin
    Participant

    Bonsoir Christiane59 Y a un problème d’anticorps cardiolipide…..Mais l’orl dit que ça donne pas de vertiges……?! Bien à vous. Merci pour vos idées. Suis plus que jamais à l’écoute.

    #132480
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je parlais surtout des anticorps thyroïdiens : antithyropéroxydase et antithyroglobuline.

    #133292
    marylin
    Participant

    les anticorps thyroidiens n’ont pas été controlés mais les vertiges pourraient-ils venir de là ? Merci. Bien à vous.

    #133331
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui.

    #133896
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir soraya58,

    Un examen ORL a-t-il été fait, par le spécialiste, après ces séances et cette  » pharma  » ? Quel est son diagnostic ( efficacité ) ? Son avis médical ? Tous les paramètres doivent être identiques pour une comparaison, c’est-à-dire avant et après  » la solution efficace « …

    A combien revient le prix de cette solution globalement ?

    Les expériences sont bonnes et là, je ne sais si vous pouviez mettre ce lien de témoignage, l’auteur est-il d’accord ? Mais, il faut donner aussi des preuves pourrait-on dire scientifiquement médicales que cette personne n’est plus sujette aux vertiges de Ménière…Car il y a la maladie et les vertiges, se sont deux choses différentes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.