Portrait de virouille

bonjour à tous,

kinésitherapeute de mon état, pratiquant au quotidien la rééducation vestibulaire, et je suis confronté au quotidien aux mêmes interrogations et idées reçues sur les vertiges, aussi j'essaye d'apporter ma contribution à la compréhension de ces troubles.

J'ai besoin de vous afin de pouvoir faire évoluer mon site internet. Le sujet en est bien évidement le vertige.

il n'y a actuellement en ligne qu'une partie de ce que je veux y faire paraître a terme, mais j'ai besoin de savoir si je suis intelligible, si au niveau mise en page c'est cohérent, enfin bref j'ai besoin de critiques constructives.

http://netkine.fr/

Pour exemple de la façon dont je vais implémenter les différentes causes de vertiges et leur traitement, la page concernant le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) du canal postérieur est en ligne à l'adresse suivante :

http://netkine.fr/pages/section7.html

je surveille ce sujet, et essayerai d'être attentif à vos suggestions ici ou sur le forum lié au site.

merci à vous

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour !

Je ne sais pas si mon histoire va vous apporter qq chose mais si vous le permettez, je vais vous la raconter.

Ma vie a basculé du jour au lendemain en mai 2009. Je suivais des cours collectifs dans une salle de fitness à raison de 4 ou 5 fois par semaine, surtout du renforcement musculaire. Un samedi matin, je décide d'essayer le body combat, une chorégraphie de mouvements tels que coups de pied, de poings rapides et saccadés. Je précise qu'il n'y a pas d'impact, on suit juste le prof !
Le lendemain, j'ai de grandes courbatures au niveau des épaules et de la nuque. Lundi matin, je me réveille avec de violents vertiges. Je vais le soir même en urgence chez mon ostéo qui me dit que cela vient certainement des cervicales suite à un mauvais mouvement. Mes vertiges ne me lâcheront quasiment plus: médecins, 2 ostéo (un qui a travaillé le mécanique et l'autre le crânio-sacral), chiropracteur, neurologue, cardiologue, ORL, ophtalmos.... physio vestibulaire ( pour les critaux et pour un déficit), acupuncteur. bioénergéticien... bref, voilà la liste des personnes que j'ai consultées pour comprendre l'origine de mes vertiges et tenter de les vaincre. J'ai fait une IRM du cerveau, un scanner des oreilles... rien, on ne voit rien !!! Mon second ORL me dit que cela doit être fonctionnel.

J'ai des problèmes de mâchoires depuis l'enfance, ils ne résultent pas d'un choc ou d'un traumatisme. J'ai eu des problèmes orthodontiques que j'ai fini de corriger début 2000. Voilà qq mois, suite à des problèmes personnels, j'ai subi un gros stress. La nuit, je dormais les dents serrées mais je ne grinçais pas. Aujourd'hui et depuis qq mois, les douleurs aux articulations deviennent insupportables ! Mes deux dents de devant se chevauchent à nouveau (comme avant le traitement orthodontique). Je suis allée voire un nouveau orthodontiste qui m'a parlé d' "ATM". Je me suis renseignée sur le Net et je me dis que cela expliquerait mes vertiges. Mais malheureusement, depuis mes vertiges et ce, depuis plus de 2 ans et demi, j'enchaine les problèmes de santé: ma vue a changé du jour au lendemain ( je suis hypermétrope astigmate), en fait, elle s'est améliorée mais elle n'était pas stable et ne l'est toujours pas !!! Puis il y a eu les chutes de pression artérielles, une bactérie dans l'estomac et enfin, ma glande thyroïde qui fait des siennes ( je suis en hypo depuis 9 ans et le dosage d'hormones que je prends, a soudainement été trop élevé) !!!!

Voilà mon parcours de santé depuis plus de 2 ans et demi ! J'ai tout juste 40 ans, je suis maman de 2 enfants (11 ans et 9 ans) et je ne travaille plus depuis 11 ans !!!

J'espère que mon témoignage vous aura aidé !

Quant à moi, j'attends de faire la radio panoramique de ma mâchoire pour savoir ce qui se passe !!

A bientôt.

djolea

Portrait de virouille
J'aime 0

et depuis 2009 quand vous dites que vos vertiges ne vous ont pas lachée...c'est à dire ? pas de répis ?

Portrait de djolea
J'aime 0

Eh bien en fait, j'ai eu des périodes de répit mais elles n'étaient pas longues, je n'ai jamais retrouvé la forme d'avant. La dernière crise a duré 5 mois.
Lorsque je parle de vertiges, je décrirais plutôt une instabilité, une faiblesse, comme une chute de pression parfois accompagnée de crises d'angoisse. Les images autour de moi ne tournent pas.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre !

A bientôt

Portrait de virouille
J'aime 0

avez vous eu une posturographie ? (etude de votre organisation sensorielle) cela pourrait être interessant

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour!

Je ne pense pas ! Auprès de qui dois-je la demander? Je ne sais pas si mon médecin sera d'accord, déjà que c'est moi qui ai pris l'initiative d'aller voir un orthodontiste et c'est ce dernier qui a demandé des radios de profil, bouche ouverte et fermée, et panoramique!

Merci pour votre réponse.

Portrait de virouille
J'aime 0

mise en ligne de la partie concernant la névrite vestibulaire :

http://vertige.pagesperso-orange.fr/pages/nevrite_vestibulaire.html

je ferais une partie spécifique à la posturographie dans quelques jours.

La postugraphie permet d'avoir une image de l'organisation sensorielle, en résumé de voire comment sont utilisée les différentes entrée d'informations nécessaires à l'équilibre

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien. Comment procède-t-on pour faire cette postugraphie? Est-ce une radio?

Merci.

Bon réveillon de Noël.

Portrait de virouille
J'aime 0

une posturographie est un test d'équilibre, qui se fait dans plusieures conditions (plan stable instable, yeux ouvert fermé...) tout ce la est enregistré par un logiciel qui établis une "image" de l'organisation sensorielle. Ce n'est pas une radio. Certains services hospitalier sont équipés, et la plupart des kiné faisant de la rééducation vestibulaire également.

PS : pour moi le lien marche.

Portrait de virouille
J'aime 0

une page sur la posturographie à était ajoutée.

http://netkine.fr

merci de vos retours.

Portrait de virouille
J'aime 0

bonjour à tous

Mise a jour maladie de Ménière sur :

http://netkine.fr

n'hésitez pas a réagir

mercie

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour !

Merci ! J'ai enfin pu accéder au lien ! J'ai vu une émission sur M6 sur la posturographie ! Ma physiothérapeute ( c'est ainsi qu'on appelle une kiné en Suisse ) ne possède pas de tels appareils ! Nous avons travaillé d'abord sur les cristaux ( méthode du barbecue entre autre) puis sur le déficit vestibulaire: j'étais assise sur un fauteuil et elle me faisait tourner les yeux fermés puis arrêtait le fauteuil brusquement et je devais fixer un point noir sur le mur et lui dire dès qu'il était net ( à la fin de la 6ème séance, je le fixais en moins d'une seconde). Puis nous enchaînions avec le test avec la boule à facette. La première séance sur un tapis en mousse fin, les 2ème, 3ème fois sur un tapis en mousse épais puis les 4ème, 5ème et 6ème fois sur un support très mou et très instable. Les résultats étaient assez bons d'après elle, je tenais bien le coup mais malgré tout cela, mes vertiges n'ont jamais totalement disparu ! Ils viennent n'importe quand et durent de qq heures à plusieurs jours !!

J'ai fait une radio de la mâchoire version panoramique puis une de profil bouche ouverte puis bouche fermée. J'attends les résultats le 4 janvier. Mais j'ai pu les visonner et j'ai vu nettement la différence entre les 2 côtés, l'articulation gauche est décalée, déviée, c'est bizarre.

Voilà, j'espère vous avoir apporté qq infos qui vous aideront.

A bientôt.

Portrait de virouille
J'aime 0

ayant reçus plusieurs mail avec le même genre de demande, je tiens à préciser que je me refuse le droit de faire de pseudo consultation en ligne, je ne fais ce site que dans un but d'information. Il est rigoureusement impossible de donner un avis suffisament étayé de cette manière.

Merci par avance.

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour !

Pas de soucis ! Je suis suffisamment entourée pour ne pas solliciter votre diagnostic ! D'ailleurs, sans consultation "physique", il est difficile de tirer des conclusions !
Je voulais juste vous apporter mon témoignage et aider par la même occasion, d'autres personnes dans mon cas !
Les vertiges ont des origines diverses, dans mon cas, on a déjà écarté un problème d'oreille interne, de cervicales, de vue et de tension artérielle. Ne reste que mes problèmes de mâchoire (ATM) qui pourraient expliquer mes vertiges.

Bonne continuation !

Bonne et heureuse année 2012 !!! Qu'elle soit synonyme de santé et de réussite !

Portrait de cici02340
J'aime 0

bonjour , j'ai des vertiges depuis 2 ans pour bougé je suis obligé de longue les murs a cause deça je peut plus allé en cour .je fais des prise de sang negatif , scaner negatif , irm négatif ,pour l'oreillé négatif ,je suis en attend une reponse pour une ponson lombre. je pourré faire koi d'autre?

Portrait de virouille
J'aime 0

êtes vous aller chez un ORL ?
Avez vous eu une VNG (test calorique avec de l'eau dans les oreilles) ?
Avez vous eu une posturographie (ceci serait me semble t il intéressant en rapport au peu de précision que vous exposez déjà ici) ?

Portrait de cici02340
J'aime 0

j'ai rien oreille

Portrait de virouille
J'aime 0

on peu ne rien avoir a l oreille, mais avoir des troubles donnant l impression que l on ne se sert plus de la fonction vestibulaire, on parlera alors d omission vestibulaire, et cela s objective en posturographie

l'omission vestibulaire se caracterise par la non utilisation des informations vestibulaires (oreille interne) alors que l on a pas d atteintes vestibulaires. Le malade aura une instabilité pouvant être majeure, pouvant aller jusqu a la chute. cela se traite tres bien en optocinetique et plateforme

Portrait de djolea
J'aime 0

Bonjour !

J'ai reçu les résultats des radios de ma mâchoires: rien de grave mais subluxation du côté droit. Je vois un kiné, 2 ostéos ( un pour la mécanique et l'autre pour le crânio-facial) et je vais consulter un orthodontiste demain. On m'a dit qu'il fallait certainement porter une plaque au niveau du palais.
J'ai lu sur internet que ces problèmes de mâchoires pouvaient provoquer des vertiges, des céphalées, des douleurs aux temps, à la nuque, aux épaules, provoquaient des acouphènes parfois, une sensation d'oreilles bouchées...
J'ai bon espoir que cela s'arrange bientôt, il serait temps après 2 ans et 8 mois de vertiges inexpliqués....

A bientôt.

Portrait de stephy486
J'aime 0

Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et j'ai lu pas mal de messages dans différentes discussions. Il y a trois semaines j'ai été prise de violents vertiges, cela m'a interpellé car cela durait depuis trois jours, debout, couchée, au repos ou en mouvement et meme la nuit, pas de répit, toujours une sensation de tourner, d'avoir la tête qui "tombe". je me suis décidée à aller voir un medecin qui m'a parlé de vertiges vestibulaires, elle m'a dit que normalement cela allait disparaitre comme ça est arrivé, elle m'a prescrit de la batahistine 3x/J, je n'ai remarqué aucune différence, cela a encore duré 1 bonne semaine, j'ai passé un jour ou deux sans rien avoir puis c'est revenu et depuis c'est intermitent, ce matin c'est plus violent que d'habitude, je me suis décidée a prendre rdv chez un ORL... ce qui me tracasse c'est que je n'ai pas seulement des vertiges accompagnés de nausées, j'ai une impression d'etre "désarticulée", de ne plus avoir de force, j'ai des troubles de la vision et meme des difficultés à parler! cela mes fatigue et du coup je parle comme si ma bouche etait endormie, es-ce que l'un ou l'une d'entre vous à ressentit ces symptômes? c'est très lourd de vivre comme ça, car je n'arrive a rien faire, comment vivez vous? et au niveau professionnel comment ça se passe pour vous? car ce genre de crise est très handicapante je me demande à long terme comment gérer cela, d'ailleur ce matin j'ai du faire demi tour en cours de route je n'aurais pas pu me rendre au travail...
stephanie 24ans

Portrait de kimou
J'aime 0

BOnjour
parfois il peut être intéressant de consulter un magnétiseur car il peut y avoir des décallages énergétiques. Il va replacer tout ça.

Portrait de midmid
J'aime 0

Bonjour
Grâce à quel test peut on diagnostiquer la maladie de Menière?
Et l'omission vestibulaire est elle la même pathologie que la dépendance vestibulaire ? Si oui, j'aimerai savoir le degré d'efficacité du traitement que vous avez mentionné "optocinetique et plateforme" ?
Merci beaucoup de votre retour

Participez au sujet "vertiges"

Articles à lire concernant "vertiges"

  • ... fréquente qui se traduit par l'apparition de sueurs et de vertiges et d'une impression de tête qui tourne. Il est alors nécessaire ...
  • ... artérielle (hypotension) s'accompagnant quelquefois de vertiges ou de syncopes. Ces symptômes sont liés à une élévation brutale ...
  • ... caractérisant par la triade de Ménière : Accès de vertiges de nature rotatoire survenant brutalement. Bourdonnements ... de l'audition (surtout celle des fréquences graves). Vertiges : dans la maladie de Ménière, la crise vertigineuse est violente et ...
  • ... symptômes se manifestant par : Des céphalées. Des vertiges. Des bourdonnements d'oreille. Des troubles visuels. ...
  • ... de différencier le vertige d'origine centrale des autres vertiges quand il existe par exemple une atteinte de l'oreille interne (vertige ... Affection du cervelet (tumeur). Présence des vertiges persistants Déséquilibre persistant Troubles de la marche ...