Portrait de Invitée1971

Bonjour,
Enceinte d'à peine un peu moins d'un mois, mon fils de 2 ans 1/2, qui est gardé en collectivité et où s'est déclarée la varicelle, présente depuis hier soir des petits boutons sur le corps. S'il s'agit de la varicelle, que faut-il faire en tant que future maman ? J'ai eu une varicelle vers l'âge de 8 ans, mais peu marquée, et ma mère est en traitement de chimiothérapie (elle a eu un zona quand nous étions malades).
J'appellerai mon gynéco et le médecin généraliste lundi mais d'ici là un professionnel ou qqun qui sy connait peut-il me donner quelques indications (transmission, contagion, etc). merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Invitée1971,

Tout d'abord ravie de cette grossesse, ouf...Après tous ces questionnements.

La varicelle est une maladie infectieuse et ubiquitaire ( développement généralisé ) survenant principalement au printemps et en hiver chez les enfants de 2 à 10 ans.

La varicelle est de la famille du virus de la famille des herpès = virus varicelle-zona.

La transmission se fait par le biais de l'appareil respiratoire, les gouttelettes de salive et par contact des lésions cutanées ( boutons ). L'incubation est de 15 jours.

La varicelle chez la femme enceinte est très grave = pneumopathie varicelleuses ( maladies des poumons ) mais la survenue de la varicelle chez la femme enceinte est rare ( l'immunisation est installée = varicelle pour vous à 8 ans ) et que cette varicelle est été visible ou pas à l'époque.

L'infection se fait à travers le placenta dans les deux jours après l'éruption cutanée ( de la maman ).

Au premier trimestre, la contagion peut entraîner un avortement spontané.

MAIS IL S'AGIT, DANS CE CAS D'UNE PRIMO-INFECTION DE LA MAMAN, vous, vous l'avez eu à 8 ans.

Il importe tout de même, et vous avez raison de consulter votre médecin.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "Varicelle femme enceinte ?"