Portrait de nina77

Bonjour à toutes et tous,

Je vous expose mon problème.
J'ai toujours eu une bonne tension(12.8, même malade) excepté lors de ma pneumonie (faut dire que les médecins ont mis plus de 6 mois à découvrir ma pneumonie, j'avais une tension à 15.9 et mon coeur battait à 159, c'était horrible) il y a presque deux ans maintenant.
Ensuite tout est redevenu normal, tension 12.8 et pulsion dans les 60.
Il y a deux mois, j'ai eu une bronchite, mon médecin m'a prescrit de l'avelox et là ma tension a déconné à nouveau.
Depuis, ma tension n'a que des variations.
ELle peut monter jusqu'à 17.10 et descendre jusqu'à 10.6.
Exemple chez mon médecin hier, 13.8 assise, débout 15.9, couchée 11.7 et tout cela sur 20 min.
Cela est très difficile pour moi.
Cela fait un mois que l'on m'a donné un traitement et 3 médicaments différents car je ne les supporte pas. Pour l'instant je prends Coversyl 5mg.
Quand je le prends 1/2 ma tension chute très vite.
Je m'explique: Il y a 4 jours, 15.10 de tension, je prends un demin coversyl, je reprends ma tension une heure après ma tension n'était plus qu'à 11.7. Le lendemain matin, toujours sous l'effet du médicament j'imagine, je me sens un peu sans force mais ouf pas de vertiges, pas de douleurs dans la tête. Ma tension de toute cette journée varié entre 11.6 et 13.8. Le soir, à l'heure de prendre un nouveau 1/2 coversyl ma tension n'était qu'à 11.6 et j'ai craint de le prend, du coup j'ai préféré m'en passer. Le lendemain m'a tension est de nouveau montée à 15.10.
Hier mon médecin me dit, soit je prends le médicament seulement quand ma tension est haute, soit je prends de l'emconcor.
Problème ma tension monte peut être très haut mais mon coeur reste en dessous des 80 pulsations.
Je dois préciser: je ne fume pas, je ne bois pas, pas de sel, il est vrai que je n'ai pas toujours une nourriture équilibrée, je pratiquai le yoga jusqu'à il y a 3 mois. J'aimerai tellement reprendre le sport et avoir à nouveau une vie normale sans ces vertiges et compagnie.
Que faire ? Quelles solutions ?
Merci pour vos conseils

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour nina77,

Votre médecin a donc fait le diagnostic d'hypertension artérielle ? Puisqu'il vous a prescrit Coversyl* 2,5 mg (1/2 Coversyl* 5mg). Quelle est la posologie prescrite ?

Sachez que l'effet de la molécule survient après une heure de prise (dans ce cas, il était normal que votre tension est baissée quand vous l'avez contrôlé après une heure). Le pic d'effet de cette molécule intervient à la 17e heure de prise. Les effets peuvent être fluctuants au début de l'instauration du traitement.

Prenez-vous des diurétiques ? De l'aspirine ?
Vous avez un régime sans sel, est-ce c'est de votre initiative ou une prescription ?

Prenez-vous ce demi Coversyl* le matin ou le soir ? Car si vous le prenez le soir et prise de tension le lendemain matin, il est normal que la tension soit basse. Coversyl* doit se prendre le matin car, comme il a une action (pic) de 17 heures... Le bénéfice était encore présent le lendemain quand vous avez pris votre tension.
C'est pour cela que l'effet bénéfique s'obtient, normalement en quatre jours avec une prise le matin.

Je vous conseille de prendre votre tension, le matin avant le lever : couchée, puis assise puis debout (normalement sans prise de coversyl puisque la prise doit être le matin au petit déjeuner), réalisez ses prises sur trois jours ; Et faites le même contrôle, le soir, dans les mêmes conditions, évidemment sans prise de Coversyl* puisque prise faite le matin même, toujours sur les trois jours.
.
Cela fait combien de temps que vous prenez ce 1/2 Coversyl* ?

Il est, certes, important pour votre médecin de se poser la question de le prendre uniquement en cas de hausse... Prenez-le bien le matin sur au minimum les quatre jours prochains et voyez s'il y a un bénéfice réel par rapport à aujourd'hui en prise le soir. Si c'est possible avant le changement de molécule ( Emconcor*), qu'en pensez-vous ?

Si l'Emconcor est choisit, sachez que L’effet antihypertenseur maximal est généralement atteint au bout de 2 semaines.

Désolée de toutes ces questions. Merci

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de nina77
J'aime 0

Bonjour la fee clochette,

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu.

Mon médecin m'a prescrit coversyl car ma tension été très élevée et voulait absolument la faire descendre car j'étais vraiment mal. Il m'a dit de le prendre pendant un mois et après on ferait de nouveaux examens et voir si je pouvais m'en passer.

Je crois que pour faire le diagnostic de l'hypertension, il faut plusieurs prise à des semaines d'intervalles.

Il faut savoir que je ne fume pas, ne boit pas, mange sans sel (même pas de salière dans ma maison lol), je mange normalement, parfois friterie ou pizza. Je pratique le yoga.
Mon hypertension s'est déclenchée durant la prise d'un antibiotique (avelox) à cause d'une grosse bronchite.
Je ne prends pas d'aspirine, pas d'antidouleur, rien d'effervescent, plus d'eau pétillante, pas de diurétique, je m'octroie juste un coca par jour et une tasse de café le matin.

Mon médecin m'avait conseillé de prendre coversyl dès que j'avais le médicament donc je l'ai pris dans la soirée. Cela m'a été prescrit il y a trois semaines. Ne le prenant pas tous les jours je dirai que j'ai jusqu'à ce jour dû prendre 10mg, ce qui est peu.

J'ai fait une prise de sang et dans les résultats il y a un gros manque niveau du potassium et de la vitamine D.

Mes pulsations cardiaques sont souvent entre 66 et 77.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Merci.
Bien à vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour nina77,

Avelox ( molécule : moxifloxacine ) peut avoir un lien avec la survenue de l'hypertension. Est-ce que l'hypokaliémie ( manque de potassium dans le sang était déjà présente quand vous avez pris cet antibiotique ?

Avez-vous fait un dosage par bilan sanguin du sodium (sel) ? = Natrémie ?
Et le dosage de magnésémie ( taux de magnésium dans le sang) ? et la calcémie (taux de calcium dans le sang) ?

Il peut y avoir un lien entre l'insuffisance de vitamine D et vos symptômes par les résultats du labo. Prenez-vous un traitement pour la vit D ? et pour la baisse du taux de potassium ?

Avez-vous eu un épisode de diarrhée sévère, de vomissement ? Pas de crampes ni de spasmophilie ? Avez-vous fait un bilan thyroïdien ( Cortisol, TSH, T3 et T4 ? Et PTH intacte (taux de parathormone sécrétée par les glandes parathyroïdes)

Désolée, beaucoup d'autres questions... :p... Merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de nina77
J'aime 0

Bonjour La Fée Clochette,
J'espère que vous allez bien.
Avant la prise d'antibiotique, tout allait bien. Prise de sang parfaite, sauf globule blanc un peu élevé, du à ma bronchite.
C'est pour cela que le médecin m'a prescrit l'avelox, car j'ai fait une mauvaise réaction il y a deux ans à l'amoxiciline.

Je n'ai malheureusement pas eu les résultats et ne pourrais vous donner les chiffres exactes.
Le médecin m'a dit gros déficit en potassium, magnésium, et vitamine D (pour la vitamine D ce n'est pas la première fois). Je prends de la D-Cure, pour le potassium, je commence ce jour Ultra-K (solution buvable).

Pas de vomissement mais des nausées, pas de diarrhée, je dirai plutôt tendance à la constipation avec douleur au ventre. De très grosses crampes surtout aux mollets (mon mollet gauche est devenu tout bleu suite à une crampe nocturne). Fourmillements dans les doigts et les lèvres.
J'ai fait plusieurs crises de spasmophilie mais j'en fait depuis mes 17 ans, par période, je dois prendre régulièrement le magnésium.

Pas fait d'examen pour la thyroïde, ni pour le sodium dans le sang.
J'ai un rendez-vous prévu chez un cardiologue le 17 décembre.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Merci
Bien à vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour nina77,

Je vais bien, merci, c'est gentil...

Je pense, effectivement, au regard de ce que vous exprimez, que l'antibiotique est à l'origine de votre tension aléatoire, ou tout au moins y à jouer un rôle.

Je suis ravie de cette consultation cardiologique car un déficit en potassium (K) déséquilibre votre organisme, on appelle le coeur la pompe Na/K (Na=sodium/sel),il est donc bien d'avoir cette consultation.

Pour les traitements en réponse aux résultats sanguins, suivez-les bien et prenez le Cortancyl* le matin, c'est préférable pour l'efficacité.

Donnez moi des nouvelles de la cs cardiologique et n'hésitez pas si vous avez des questions. Merci :)

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de nina77
J'aime 0

Bonjour la fée clochette,

Merci pour votre temps et vos réponses.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bonne soirée.
Bien à vous

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Merci nina77 et de rien, c'est normal de répondre lorsque l'on peut.

Bonne nuit.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Merci nina77 et de rien, c'est normal de répondre lorsque l'on peut.

Bonne nuit.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de tibor.albert
J'aime 0

Je vous lis depuis quelque jours ,je vous écris concernant ma mere elle ne suport pas le conversyl connait tu un autre médicament qui peut le remplacer la tension de ma mère fais du yo-yo

Portrait de nina77
J'aime 0

Bonjour La fée clochette,
J'espère que vous allez bien.
Bonne année 2013
Je devais vous donner des nouvelles après être allée chez le cardiologue mais un décès dans ma famille a fait que...
Désolée.
Voilà, excepté une petite insuffisance au niveau des valves mitrale et aortique, tout va bien.
Je prends 1/4 de 5mg de Emconcor. La tension est stabilisée et basse. Mon coeur bat plus lentement dans les 50 (tel un coeur de sportif lol).
Le cardiologue m'a conseillé de reprendre le sport
Et vers le mois de mars ou avril refaire un mapa de tension et pouvoir envisager l'arrêt du Emconcor (progressivement).
Pour le moment énormément de stress, Emconcor controle la tension et le reste mais pas les douleurs du corps.
Je voulais savoir si je pouvais prendre du Sedinal en plus si cela ne faisait pas mauvais effet.
Quels médicaments dois je absolument éviter avec la prise du Emconcor?
D'avance merci.
Bien à vous

Portrait de nina77
J'aime 0

Bonjour La fée clochette,
J'espère que vous allez bien.
Bonne année 2013
Je devais vous donner des nouvelles après être allée chez le cardiologue mais un décès dans ma famille a fait que...
Désolée.
Voilà, excepté une petite insuffisance au niveau des valves mitrale et aortique, tout va bien.
Je prends 1/4 de 5mg de Emconcor. La tension est stabilisée et basse. Mon coeur bat plus lentement dans les 50 (tel un coeur de sportif lol).
Le cardiologue m'a conseillé de reprendre le sport
Et vers le mois de mars ou avril refaire un mapa de tension et pouvoir envisager l'arrêt du Emconcor (progressivement).
Pour le moment énormément de stress, Emconcor controle la tension et le reste mais pas les douleurs du corps.
Je voulais savoir si je pouvais prendre du Sedinal en plus si cela ne faisait pas mauvais effet.
Quels médicaments dois je absolument éviter avec la prise du Emconcor?
D'avance merci.
Bien à vous

Portrait de hanouna2009
J'aime 0

la tenson variee selon de parametres individuelles seion etat et le temps de la prise

Participez au sujet "variation de la tension"