Portrait de Lawless

Bonjour,

Une question concernant le calendrier vaccinal chez un bébé prématuré, car j'ai deux sons de cloche différents, de la part du pédiatre de l'hopital, et de la part du pédiatre de ville.

Cela concerne ma fille née à 31 SA+4 jours. Elle a souffert de détresse respiratoire, a eu besoin d'oxygène pendant 1 mois et demi (intubation, CPAP puis lunettes). Elle a été sevrée d'oxygène à 36 SA. Aujourd'hui elle est rentrée à la maison, elle a 2 mois d'âge réel, elle pèse 3kg300 et va très bien (elle prend bien du poids, pas de pb particulier, elle 'pète la forme' ).

Avis du pédiatre de l'hôpital : le calendrier vaccinal doit être identique à celui d'un bébé à terme, une injection d'Infanrix Hexa + Prévenar à deux mois d'âge réel. Elle reçoit également le vaccin Synagis, administré à l'hôpital.

Avis du pédiatre de ville : quand je suis allée le voir avec ma fille pour la faire vacciner, il m'a dit que c'était trop tôt, que la première injection d'Infanrix Hexa + Prévenar pouvait attendre ses 4 mois d'âge réel. Pour info, ma fille est à la maison, ne sort que pour les visites obligatoires chez le pédiatre. Elle voit sa demi-soeur de 3 ans et demi un WE sur 2.

Vaut-il mieux différer les vaccins de deux mois ou commencer les injections sans attendre ? Merci de votre avis sur cette question.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Là malheureusement vous risquez fort d'avoir aussi des avis divergent ici.
Pour moi le mieux est effectivement d'attendre que la petite soit un peu plus solide et que son système immunitaire soit plus développé.

Pourquoi ne sort-elle pas ?
Si vous voulez que son système immunitaire puisse se développer, il faut au contraire la sortir et même par tous les temps. Ainsi son système pourra la protéger naturellement et sera plus à même de réagir normalement lors des vaccins.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lawless
J'aime 0

Merci pour votre réponse :-)

'Pourquoi ne sort-elle pas ?'
Disons que j'habite en Haute-Savoie et que le temps en ce moment est très froid (neige et verglas), bref je vais attendre un peu ! Dès que les températures seront un peu plus clémentes, je lui ferai faire une petite balade.

Je ne suis ni pro ni anti-vaccin, mais le choix est difficile à faire, entre la peur des effets secondaires du vaccin sur un bébé si petit, et la crainte qu'elle n'attrape la coqueluche ou une méningite précocement.

La décision n'est pas facile pour nous parents !

Participez au sujet "Vaccin chez bébé prématuré"