Portrait de amelie d

Bonjour,
Ma fille agée de 5 ans et 6 mois atteinte d'une hypertrichose au niveau des bras, jambes, dos et beaucoup plus au niveau du bas du dos;son bilan hormonal est normal mais on m'a conseillé de nepas raser jusqu'à la puberté.

Avec les remarques des enfants de son age elle commence à devellopper un complexe par rapport à cela; je ne veux pas que ça s'agrave
Alors je me demande si c'est possible d'utiliser des colorants capilaires?
Si ce n'est pas déconseillé par rapport à son âge?

Merci d'avance

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Amelie,

Il est tout à fait déconseillé d'utiliser des colorants capillaires à un autre usage pour lequel ils sont destinés d'autant plus sur un enfant. Sachez aussi, que ces colorants sont fortement soupçonnés, à usage fréquents et intensifs, de provoquer le cancer de la vessie( par voie sanguine)

Adressez-vous à un médecin ou même un pharmacien, ils vous donnerons probablement des solutions au problème de votre fille, qui, on le comprend, ne doit pas être facile à vivre pour elle au quotidien.

Cordialement,

Aris.

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour Amélie,

Effectivement pour les colorants capillaires, au vu de l'âge de votre fille, ça n'est peut-être pas indiqué - bien que ça le soit pour les adultes.
Et de toute façon, des poils, même colorés (ou décolorés), on les voit.

Mais je me demande : pourquoi vous a-t-on conseiller de ne pas raser jusqu'à la puberté ? Encore ce vieux cliché "quand on rase les poils, ils repoussent plus dur" ? Ou bien y a-t-il une raison argumentée sérieusement ?

Les bras et les jambes sont des endroits qu'on montre souvent - sauf à se cacher sous une bâche.

Je comprends que votre fille, bien que très jeune, commence à souffrir du regard des autres. C'est plus facile à dire qu'à faire de ne pas faire attention au regard des autres.

Alors, ne pas raser partout bien sûr, mais un petit minimum pour vie sociale supportable...
Y compris pour séance de piscine (et là, ça doit devenir compliqué et à mettre en oeuvre avec un maillot de bain adéquat).

Bon courage.

Portrait de amelie d
J'aime 0

Bonjour Aline78,

Merci de m'avoir répondue; vous avez vu juste en disant que c'est plus facile à dire qu'à faire de ne pas faire attention au regard des autres.C'est trés dur pour ma fille et pour moi autant que mère.

c'est l'endocrino qui m'a dit qu'il ne faut surtout pas raser de risque que cela s'empire; bien que moi aussi j'ai vu à la télé que le rasage ne fait pas repousser plus les poils ni les durcir !
Savez si il y a d'autres recherche qui confirme cela?

Merci

Trés cordialement
Amélie

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour Amélie,

Alors, si c'est l'endocrino, ... mais c'est dommage qu'il ne vous ai pas expliqué le mécanisme qui fait que ça va empirer s'il y a rasage.
Je n'ai rien lu sur le fait qu'il ne fallait pas raser.

Le bilan hormonal de votre fille est normal dites-vous. Son taux d'androgènes a donc été vérifié ?
Parce que les poils "constitutionnels" (cils, etc... bras, jambes) ne sont pas très réactifs à une faible dose d'androgènes.

Et l'endocrino, il a dit qu'il allait se passer quoi à la puberté ? Disparition de ces poils ? ou bien il va lui proposer un traitement mais il attend car elle est encore trop petite ?

En tout cas, si vous trouvez une confirmation que le rasage est possible (partiellement), un conseil, pas d'épilation à la pince à épiler parce qu'après, les poils repoussent à l'intérieur. La cire c'est pas top non plus à cause de ça.
Le plus simple : la crème dépilatoire en vérifiant qu'il n'y a pas d'allergie ou bien le rasage au rasoir (sur peau savonnée).
Bon courage à toutes les deux
Aline

Portrait de amelie d
J'aime 0

Bonjour Aline78,

Merci de m'avoir répondue, vous ne savez pas à quel point ça fait du bien de savoir qu'on est écouté.
Je n'ai pas pu répondre plus tôt car je suis en plein déménagement et je voulais vous donner les résultats des analyses de ma fille que j'avais dans un carton;
bref j'ai pu les retrouvées,car ça était fait en 2006:

Prélèvement fait le 14/12/2006 a l’age de 4 et ½

Ionogramme plasmatique :
Sodium 132 mmol / l 135 – 145 mmol / l
Potassium 4.35 mmol / l 3,5 – 4,5 mmol / l

Hormonologie :
Testostérone 0,02 ng / ml 0,1 – 0,9 Femmes
3,0 –10,6 Hommes

Sulfate de Dehydroepiandrosterone ( S.D.H.A ) : ECLIA
0,8 µmol / l 294 ng / ml

Delta4Androsterone :
0,7 nmol / l 0,2 ng / ml

17 Alpha Hydroxy-Progesterone :
1,1 nmol / l 0,4 ng / ml

D'aprés l'endocrino à la puberté il va lui proposer un traitement.

Vous savez, j'étais déséspérée mais aprés m'avoir dit qu'il ya possibilité de rasage je me dit que peut être enfin que j'ai trouvé la solution à ma fille qui est de nature trés sensible.

J'ai même étais contacter la semaine dernière(par le biais de ce forum) par F2 pour l'émission de toute une histoire sur le thème des particularités physique mais je ne pouvais pas accepter de venir sur le plateau de risque de complexer ma fille.

Merci encore
Trés cordialement
Amélie

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour Amélie,
Pour le rasage, j'ai juste dit "si vous trouvez confirmation que le rasage est possible", parce que ça m'étonne que votre endocrino a dit qu'il ne fallait pas raser - il y a peut-être une raison...
S'il s'agit de duvet fin, le fait de le raser peut faire que ça repousse en poils plus épais - ce qui n'arrangerait rien ! Mais si ce sont déjà des poils "normaux", je ne vois pas trop ce que ça pourrait changer... A vous de voir évidemment.
Pour l'émission de F2, je vous comprends, ça n'est pas évident du tout et de toute façon, elle est vraiment trop petite pour témoigner, vous avez raison.
En tout cas, bon emménagement dans votre nouveau foyer.

Portrait de amelie d
J'aime 0

Bonjour Aline,

Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils .
Je vais voir un autre endocrino pour avoir un deuxième avis sur le rasage.
Merci encore

Amitiés
Amélie

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour Amélie,
Pour le bilan hormonal, il a l'air normal au vu de la testostérone mais j'ai cru comprendre en lisant deux-trois trucs, qu'une analyse fine était assez complexe. La chimie de notre organisme, c'est pas simple !
Votre idée de prendre un nouvel avis endocrino est pleine de bon sens. D'autant que les analyses datent de 2006.
Joyeuses fêtes de fin d'année à vous et votre famille et tenez-nous au courant.
Aline

Portrait de amelie d
J'aime 0

Bonjour Aline,

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi, et à votre famille.
Dés que possible je vous tiendrai au courant pour le deuxième avis.

A trés bientôt,

Amélie.

Portrait de sherryane
J'aime 0

bonjour
si je peux vous donner un conseil vous ne devriez pas raser votre enfant ,si vous le faite c'est la galere qui commence !elle n'a que 5 ans !! utilisez plutot un epilateur ou la cire les poils vont repousser plus fin et moins rapidement alors qu avec le rasoir le poil repousse epais et tres vite vous allez devoir le faire tous les 2 -3 jours je pense que la creme decolorante serait la solution ...
a bientot

Participez au sujet "Utilisation des colorants capillaires sur le corps d'un enfant de5ans"