Portrait de choupette71

Résumé des faits: ma petite fille de 11 mois a été prise de tremblements intenses de tout le corps SANS fièvre. Je l'ai emmené aux urgences(25/12 à 15h30). Là bas fini les tremblements mais montée en température à +39°C.On l'a ausculté (stétoscope+gorge+oreilles+palpe ventre) et on lui a fait une analyse d'urine (urine très trouble): beaucoup de leucocytes, on m'annonce pyélonéprite.Pas d'autre explication sauf qu'on va lui faire une injection de 2 antibiotiques en intraveineuses. Le problème, c'est que seule dans un box d'urgence avec mon bébé pendant 7h30, j'ai vu passer une puis deux puis trois personnes pour 4 essais de pose de catéther pour l'injection. Finalement,après 4 "charcutages-échecs", ils lui ont fait un seul produit en intra musculaire en bas du dos à 22h30, dans l'urgence car mon Alice recommençait une nouvelle crise de tremblements! (injection de "rosécine" je crois). Ils m'ont dit de partir alors qu'Alice était en phase de montée de température et 15mn plus tard à la maison, elle avait 39,2°C. Je suis retournée ce jour (26/12) en pédiatrie de jour et elle a eu échographie des reins (tout ok) et 2 antibio en intraveineuse (piqure réussie du 1er coup par la puéricultrice!). Je dois y retourner demain pour une nouvelle injection de produits. Puis je lui donnerai OROKEN pdt 10j et bactrim jusqu'au résultat de la cystographie prévue dans 3 semaines pour voir s'il y a reflux.
Questions: Le délai entre la crise (peut être pas la première) et la piqure, seulement en intra musculaire, n'était-il pas trop long? Etait-elle suffisante et efficace dans ce contexte? Le délai et cette piqure seulement en IM n'exposent-ils pas ma puce à de futurs problèmes car il n'ont pas réussi à lui faire la bonne injection en intra veineuse?

Je viens de lire dans l'encyclopédie et de déduire que, vu ses symptômes, alice a fait un choc septique, ce qui est plutôt rare. L'encyclopédie préconise carrément une admission en réanimation.
Questions: pensez vous que la réactivité du service a été proportionnelle à la gravité semble-t-il de la maladie? N'aurait-il pas mieux valu qu'il la transporte dans un service comportant des urgences pédiatriques (avec des permanents et non pas seulement une pédiatre d'astreinte téléphonique qui ne se déplace pas) lorsqu'ils ont vu qu'ils n'arrivaient pas à lui faire l'intra veineuse? Pensez-vous qu'il peut y avoir des conséquences pour la santé d'Alice plus tard? Suis-je en droit de réclamer ses résultats d'analyse d'urine qu'ils ne m'ont pas transmis ce jour? Quelle est la différence entre polynéphrite et piélonéphrite?

Merci de me répondre car j'ai peur pour ma pépette, peur qu'elle aie été négligée et qu'il y ait ensuite des conséquences. Que puis-je faire de plus pour qu'elle soit bien soignée? (Je sais il y a bcp de questions mais c'est la panique dans ma tête). Merci beaucoup.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjours,
ma fille à fait une pyélonéphrite aigue aussi à l'age de 9 mois elle a été hospitalisée pendant 3 jours puis elle à eu un traitement à la rosacine en intraveineuse pendant 10 jours. j'ai du allé à l'hospital tous les jours pendant 10 jours à heure fixe pour son injection. je ne comprend que ta fille n'est eu qu'une seule injection de plus 3 semaine après cette hospitalisation il lui on fait un examen complémentaire pour vérifier que l'urine ne refluait pas dans le mauvais sens. il lui ont injecté un produit directement dans la vessie et ont verifier par une sorte de radio que l'urine circulait dans le bon sens
je pense que tu devrais consulter un spécialiste qui vérifiera que tout va bien et qu'il n'y a pas de risque de récidive.

Participez au sujet "urgent:questions sur pyélonéphrite aigüe+choc septique à 11mois"