Portrait de pacemaker78

Bonjour, travaillant actuellement sur un TPE à propos des pacemakers, nous aurions besoin de l'aide d'un cardiologue pour répondre à nos questions. Le TPE est à rendre dans deux semaines, nous sommes pressés, pouvez-vous nous aider? Merci d'avance.

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

Les cardiologues ne sont pas les seuls à savoir des choses.
Posez-donc vos questions, ça coûte rien.

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Ok merci beaucoup! Alors mes questions sont :
1- Quelle oreillette et quel ventricule sont stimulés par le PM? Ceux qui ont un problème ou alors c'est pareil dans tous les cas?
2-Qui règle le PM? Un malade peut-il le faire seul?
3-Tous les PM permettent-ils de faire du sport? à quel degré d'intensité?
4-Combien coute un PM? Ou bien l'intervention? Est-ce remboursé (vu le nombre d'interventions que le malade va subir)
5-Quel est son poids?
6-Qu'est-ce que le complexe de capture?
7-Quels sont les avantages du PM (explication développée? ^^)
8-Tous les PM s'implantent-ils avec une anesthésie locale?
9-Le port du PM est-il toujours douloureux?
10-Quels sont les arguments pour convaincre une personne réticente?
11-Les précautions pour ne pas dérégler son PM sont-elles contraignantes? S'y habitue-t-on?
12-Les porteurs sont-ils majoritairement satisfaits?
13-Quel est l'âge minimal pour porter un PM?
14-Dans le cas d'un PM sentinelle, la stimulation est-elle effectuée en temps réel (est-ce que le PM analyse l'arythmie plusieurs fois jusqu'au retour à la normale ou bien il est programmé pour fonctionner un certain temps?) Est-ce que le PM peut fonctionner en continu pendant une longue durée?

Si vous pouvez répondre à certaines questions, merci beaucoup!

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
1/ selon les cas: oreillette seule ou avec ventricule (coté droit)
et aussi coté gauche= en résumé 1,2 ou 3 sondes
2/ le patient ne peux pas regler lui même, il faut un appareil spécialisé (par magnétisme de proximité) que le cardiologue utilise
3/ le sport (ou seulement l'activité physique) n'est pas "déconseillé" au contraire, mais avec respect des consignes du spécialiste, perso (70 ans et stimulateur 2 sondes) je continue un footing de4km,à 8km/h de moyenne et rythme cardiaque environ 140 max, (sur tapis électrique et avec "polar" (cardio fréquencemètre de poitrine) 3 fois par semaine.
4/ ne sais pas.
5/ quelques grammes , très plat, environ 4à 5cm de diamètre.
6/ connais pas
7/ avant= essoufflement, vertiges à la limite de syncope, jambes coupées, rythme cardiaque "trop" bas (moins de 50 sur efforts au lieu de supérieur à 90 exigé par l'organisme). après= plus aucun de ces ennuis
8/ dans certaines réponses de ce forum, il y as , aussi des anesthésies totales, mais seul le chirurgien (et anesthésiste) peux décider.
9/ après quelques jours de "cicatrisation" aucune douleur (sauf quelques cas très rares).
10/ sais pas
11/éviter toutes les sources de magnétisme trop puissantes (plaques à induction surtout) laisser le plus de distance des portables et appareils électriques .
12/ sur "ce" forum, tous les utilisateurs sont satisfaits si la pose est réussie et pas de "raté" sur l'intervention. (raté assez rare quand même, mais ça arrive, hélas)
13/ toujours sur "ce" forum, constaté sur un porteur de 15 ans.
14/ pour "sentinelle" voir les porteurs, pour 2 sondes (mon cas) auto régulation dès que le ventricule "n'obéit" pas à l'oreillette.
durée prévue 7 à 10 ans,(ou plus) mais contrôlé tous les 6 mois, l'appareil indique la durée prévisible de la pile (premier contrôle du mien, durée prévue 146 mois) en fonction des stimulations injectées.

pour autres détails consultez "ce" forum sur "stimulateur" et "pace maker"
ou encore google
bonne journée
après plus aucun de ces ennuis

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Cher PACEMAKER68,
4) le pacemaker est entièrement remboursé par la mutuelle, il est placé en une seul fois.
6) Les complexes de capture surviennent quand uninflux auriculaire réussit à " capturer " les ventricules pendant un battement, à l'origine d'un complexe QRS normal, lequel peut être précédé d'une onde P normale.
10) un pacemaker peut être placé pour différentes raisons, tension, valve mitrale poreuse etc.....en général, si on respecte ce que le cardiologue vous préconise , votre problème disparaît au point que vous ne songez plus que vous avez un pacemaker, pour mon cas , réussite de 100 %, et c'est le 2° remplacé après 6 ans ( ceci varie suivant le fonctionnement de l'appareil ( aucun bruit et sans douleur )
J'espère qu'avec les explications de MITOU03700 complétées par les miennes répondent à vos questions. bien à vous

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour zuzidart

lui a t'ont été utile ?? pas de réaction !!!

bonne journée

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Désolé j'ai eu des problèmes d'internet ces derniers jours... Un énorme merci pour toutes vos réponses! Ça nous a beaucoup aidé!! ^^

Par contre pour la question 11 mitou tu m'as mal compris... Je cherche à savoir si ça demande beaucoup d'efforts de faire attention, puisque ne possédant pas moi-même de PM je ne me soucie pas des ondes... Est-ce devenu un réflexe? Ou est-ce un point négatif et contraignant? As-tu déjà subi des interférences? Quelles ont alors été tes réactions?

Et zuzidart, au niveau du remboursement, je parlais des remplacements de pile, il faut bien subir plusieurs interventions non? Je voulais comparer le nombre d'interventions du porteur selon le type de piles mais serait-ce inutile? D'après mes recherches il n'existe pas de pile rechargeable...

Encore merci pour vos réponses à toi et à zuzidart et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt!

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
pas grave
faire attention : pas vraiment d'efforts, surtout éviter la proximité des appareils à fort magnétisme (en particulier les plaques à induction des cuisinières électriques) et tous les appareils électriques genre soudure à l'arc, ne pas rester trop "statique" dans les détecteurs des grandes surfaces (et surtout des aéroports).
en cas de "déréglage", retour à l'état d'avant l'intervention, c'est à dire avec les symptômes d'origine et les risques associés.
pour les efforts à éviter, : les mouvements trop répétitifs et trop "puissants" en traction du bras qui est celui de la "pile" (c'est à cause de ça que j'ai "arraché" une sonde après 2 mois de l'intervention=retour sur le "billard").
le boitier dans les chairs "peux" provoquer une irritation sur "ces" mouvements répétitifs, car il se déplace avec eux.
le cardiologue m'a précisé, après ça, que c'était plus prudent d'attendre quelques mois avant de pouvoir utiliser "ce" bras comme avant (fixation dans les chairs du boitier de la pile) et revenir au tennis, mais que le rythme cardiaque n'avait pas "d'interdiction", donc pas de maxi à éviter (pour moi en tout cas) et je confirme que sur le tapis, petit sprint final avec "pointe" de maxi cardio à 155 voir un peu plus et "ça" tient bien, pas de malaise, pas de fatigue, pas de douleur, génial ce truc.
on appelle "pile", le boitier complet qui contient toute l'électronique et l'alimentation, d'autonomie minimum au moins 6 ans (que précise zuzidart) mais certains porteurs ne changent que au bout de 12 ans , tout dépend des demandes de "stimulation" , et donc de l'activité du porteur, ainsi que des exigences de correction du coeur.
le changement du boitier complet (pas de pile séparée) voir les explications de zuzidart qui vient de le subir (intervention de 20mn anesthésie locale)

bonne journée

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Ok merci. Et encore une question : possédez-vous la carte européenne de porteur de stimulateur cardiaque? Si oui serait-il possible de la scanner? je n'en ai pas trouvé de modèle type sur internet, sans doute à cause des risques de falsification. Mais je pense qu'en modifiant les informations, cela reste possible? Merci dans tous les cas.

PS: il me reste un questionnaire pour les porteurs de PM, pourrez-vous y répondre? pour plus de facilité contactez-moi par mail. Merci!

Portrait de zuzidart
J'aime 0

Cher PACEMAKER 78, toute personne ayant un pacemaker doit obtenir
par la firme une carte PERSONNELLE qu'il doit en permanence avoir avec lui.
Pour obtenir une photocopie de celle-ci même avec les données changées ou effacées, pour par part, je ne le fais pas , par contre, vous pouvez toujours vous adresser à un cardiologue ou à MITOU03700
bien que cela m'étonnerait qu'il accepte votre demande. SORRY.
Bien à vous.

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Ok pas grave!

Portrait de anonymous
J'aime 0

pacemaker78 wrote:
Ok merci. Et encore une question : possédez-vous la carte européenne de porteur de stimulateur cardiaque? Si oui serait-il possible de la scanner? je n'en ai pas trouvé de modèle type sur internet, sans doute à cause des risques de falsification. Mais je pense qu'en modifiant les informations, cela reste possible? Merci dans tous les cas.

PS: il me reste un questionnaire pour les porteurs de PM, pourrez-vous y répondre? pour plus de facilité contactez-moi par mail. Merci!

bonjour
quel e.mail ?? quelles questions ?

ben non, comme l'indique zuzidart, pas de photocopie, bien sûr, en raison des risque d'usage abusif., mais surtout de la quantité d'infos qu'il faudrait occulter, le reste, visible n'est pas particulièrement intéressant. de plus carton long de 30cm (hors gabarit des scanners)
malgré tout quelques indications, en plus des tampons et cachets officiels de l'en tête et du "porteur", au dos figurent toutes les références du modèle de stimulateur et des sondes associées avec l'intitulé du ou des laboratoires qui les délivrent, ainsi que les lieux de l'intervention et l'identité du chirurgien et du généraliste référent.
de plus, un listing "imposant", à part, sorti à chaque contrôle par le cardiologue, indique tous les enregistrements de la pile : total entre 2 examens des battements cardiaques, nbre de stimulations , ESV, dernière courbe des fréquences cardiaque, et des stimulis, toutes les caractéristiques de l'appareil : estimation de la durée de vie de la pile (impédance, tension etc etc ) de presque 1m de long (j'ai bien écrit: un mètre) donc quantité d'infos "assez" personnelles et peu intéressantes pour un "tiers"

bonne soirée

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Ah! merci beaucoup!
Pour les questions je vous les transmets bientôt!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

MESSAGE MODÉRATION.

mitou03700 wrote:
bonjour
quel e.mail ?? quelles questions ?

Bonjour,

Les email peuvent être envoyé en cliquant sur Courriel qui se trouve sous le pseudo de chaque internaute.

Sauf que certains ne veulent pas recevoir de mail et donc ont réglé cela dans leur profil.

Cela dit, pacemaker, le mieux serait que vous mettiez d'abord le questionnaire sur le forum.
Merci.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Christiane59 wrote:
MESSAGE MODÉRATION.
[

.

Cela dit, pacemaker, le mieux serait que vous mettiez d'abord le questionnaire sur le forum.
Merci.

bonjour
merci Christiane pour cette précision utile au plus grand nombre sur le forum général plutôt que sur les MP.
bonne journée

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

D'accord. Mais vu que je souhaite intégrer les réponses dans mon tpe, j'aurais si possible besoin d'informations telles que le nom de la personne, ce qui n'est peut-être pas approprié sur le forum!
Quoiqu'il en soit, voici mes questions (certaines ont déjà été posées, si cela vous embête n'y répondez pas)

1. Quelle est la date de votre premier implant de PM ? Quel âge aviez-vous alors ?

2. Pour quel(s) problème(s) cardiaque(s) avez-vous du être opéré?

3. Comment l'intervention s'est-elle déroulée?

4. Qu’avez-vous ressenti juste après votre première implantation ?

5. Combien de fois avez-vous été opéré à nouveau ?

6. Quelles améliorations le PM vous-a-t-il apporté ? Vous a-t-il permis de pratiquer de nouvelles activités ?

7. Quels inconvénients le PM vous a-t-il apporté ?

8. Quelles précautions devez-vous prendre pour ne pas dérégler votre PM ? Sont-elles contraignantes ou vous y êtes-vous habitué(e)?

9. Etes-vous satisfait de votre pacemaker ?

PS: je souhaite rajouter les informations personnelles suivantes : nom, prénom, age et ville.

PPS: je viens de m'apercevoir que presque toutes les questions ont déjà été posées, j'invite donc d'autres personnes à y répondre!

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
pas de problème.
1/ mai 2.008, 69 ans.
2/ BAV niveau 2 (blocs auriculo-ventriculaires 1sur2 battements cardiaques)
3/ sous anéshésie locale environ 2H
4/ quelques douleurs supportables à l'emplacement de la pile et de l'ouverture, bras un peu ankilosé par les points de suture.
5/ une seule fois suite arrachage de la sonde ventriculaire à cause de travaux de pelletage très et trop prématurés (2 mois à peine après la 1° lntervention.
6/ disparition totale des symptômes : fatigue, essoufflement, chute du rythme, et de tension, jambes coupées, vertiges (tête vide) à la limite de la syncope
7/ pendant quelques semaines (voir mois pour le "mieux") limiter les efforts avec le bras droit (ou se trouve le stimulateur)
un peu de fatigue suite la 2° intervention plus douloureuse (réouverture dans la cicatrice pas complètement stabilisée)
8/ précautions citées précedemment : éviter la proximité des sources magnétiques : plaques électriques à induction, postes de soudure à l'arc, appareils électriques qui risquent d'émettre des ondes (tel portable par ex trop près)et j'oubliai, pour les chasseurs bien sûr pas à l'épaule ou se trouve la pile : risques de détériorations mécanique dûes au recul de l'arme.
pas très contraignant tout ça.

9/ enchanté comme dirait Merlin (l'enchanteur lol)

je ne souhaite pas indiquer de détails personnels
mais j'ai, maintenant 70 ans et l'intervention s'est déroulée à l'hopital de Vichy
bonne journée et bon TP
et éviter, aussi de rester trop statique dans les portiques de détection (grandes surfaces, mais surtout aéroport)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En ce qui concerne le nom, le simple pseudo et l'âge de la personne doivent être suffisants.

D'autant que dans le contexte médical, le secret professionnel est de mise, donc aucun nom et encore moins le patronyme ne doit être cité.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Christiane59
Modérateur
Date d'inscription: 30-09-2006
Messages: 6974

En ce qui concerne le nom, le simple pseudo et l'âge de la personne doivent être suffisants.

D'autant que dans le contexte médical, le secret professionnel est de mise, donc aucun nom et encore moins le patronyme ne doit être cité

merci Christiane
d'autant plus que je ne vois pas l'intérêt de "ces précisions dans un TP,.
bonne journée

Portrait de pacemaker78
J'aime 0

Oui le pseudo, l'age et le sexe sont en fait suffisants, puisque nous l'intégrerons comme une discussion de forum.

Portrait de maryse07
J'aime 0

le 21 janvier on va me placer un pacemaker triple chambre.il parait qu'une des branches est difficile a placer.j'aimerais des témoignages de personnes porteuses de ce même type d'appareil.savoir ce qu'on ressent juste après l'opération?est ce douloureux?après cbien de temps peut-on espérer une amélioration?j'ai 55ans,l'opération se fera sous anesthésie générale a mont godinne.merci pour vos réponses

Portrait de maryse07
J'aime 0

on va me mettre un pace triple chambre ds qq jours.j'aimerais des témoignages de personnes porteuses.est ce douloureux?que ressent on juste après l'opération?après cbien de temps peut on espérer une amélioration?j'ai55ans et l'op se fera sous anesthésie générale

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour Maryse
pas le même cas, puisque 2 sondes (seulement), mais je pense que les résultats sont semblables: c'est à dire, amélioration immédiate (dès que les sondes sont branchée elles fonctionnent)
douleurs très supportables , avec, si besoin, un léger antalgique., quelques jours, cicatrisation rapide, car une simple entaille de 4 à 5 cms, ensuite (avec les 2 tout au moins) on ne ressent absolument rien, la pile (stimulateur) placée au creux de l'épaule (droite pour moi) forme une bosse de environ 4cm de diamètre, très peu épaisse qui ne gêne pas du tout les mouvements (je joue de nouveau au tennis de ce bras)
pour 2 sondes, environ 2 heures (1 h la première fois avant que j'en ai arraché une, suite efforts prématurés)
avant de reprendre les activités normales quelques semaines et pour des efforts plus importants 3 à 4 mois (ce que je n'ai pas attendu et fait casser une sonde après 1 mois de l'opération (pelletage, transport et déplacement de matériel lourd et autre activités excessives si tôt.
donc voilà ce que je peux en dire après bientôt 2 ans.
voir plus haut .
bonne journée

Portrait de steph1
J'aime 0

bonjour,je porte un pace maker depuis decembre 2008.en juin 2008 à 34 ans,j'ai eu une pericardite et une myocardite ,j'ai eu un traitement de 2 mois mais cela ne s'arrangeait pas puisque que cela ma de synchronisé le coeur .resultat je vivais comme une mamie de 95 ans.je ne pouvais plus m'habiller toute seule j'etais trop essouflée et fatiguée ien que de ma lever etait tres epuisant .le cardiologue m'a proposé le pace maker sans garantir de resultat.n'ayant que cette solution de proposée ,j'ai accepté et fait confiance a mon cardiologue .il m'a poser le pace maker 2 chambres en decembre 2008.l'operation a durer environ 2 heures sous anesthesie locale .j'avais l'epaule assez douloureuse mais une bonne amelioration.je suis retourné 5 fois me le faire regler pour avoir le rythme qui m'etait le mieux adapté.ensuite j'ai fait de la reeducation cardiaque 20 seances qui m'ont beaucoup aidé j'ai repris une vie "normale".je fais du tapis de course mais 1 an apres je ne peut toujours pas courir plus d1 minute .cela viendras peut etre avec le temps.je fait attention de ne pas trop m'approcher des appareils qui ont trop d'ondes genre plaque à induction,portique antivol et surtout les nouveaux antivols sur produit c'est deux fils qui entourent l'objet reliées a un boitier qui clignotent cela me derangent beaucoup.sinon en general ça va.voila mon histoire ,si vous avez des questions a me poser ,n'hesitez pas!

Portrait de maryse07
J'aime 0

merci por votre témoignage.je me disais déja que j'étais jeune pr mettre un pace mais pr vs c'était encore plus jeune.puis je vous demander a quel hopital on vs a fait cela?moi ce sera a mont godinne le 21 de ce mois.mais sous générale.c'est un triple branche pr désynchronisation,bloc de branche gauche,dilatation du ventricule g et valvule mitrale et fraction d'éjection ventriculaire a 28%.je strsse un peu et ils ne garantissent pas le résultat...mais les médicaments ne suffisnt plus.j'ai travaillé qd m jusque fin de semaine dernière mais mt je dois me reposer un peu avt l'opération.je suis infirmière mais c'est le même stress,pt encore plus,on connait encore plus les risques ds les hopitaux.bonne continuation pr vs.

Portrait de maryse07
J'aime 0

merci por votre témoignage.je me disais déja que j'étais jeune pr mettre un pace mais pr vs c'était encore plus jeune.puis je vous demander a quel hopital on vs a fait cela?moi ce sera a mont godinne le 21 de ce mois.mais sous générale.c'est un triple branche pr désynchronisation,bloc de branche gauche,dilatation du ventricule g et valvule mitrale et fraction d'éjection ventriculaire a 28%.je strsse un peu et ils ne garantissent pas le résultat...mais les médicaments ne suffisnt plus.j'ai travaillé qd m jusque fin de semaine dernière mais mt je dois me reposer un peu avt l'opération.je suis infirmière mais c'est le même stress,pt encore plus,on connait encore plus les risques ds les hopitaux.bonne continuation pr vs.

Pages

Participez au sujet "URGENT - Cherche un cardiologue bien informé sur les pacemakers!"