Portrait de mexicana

Bonjour,

Je me tourne vers le forum car je suis au Sri Lanka et je n'arrive pas à trouver des réponses à mes interrogations...merci d'avance de votre aide.

voilà mon problème:
J'ai 26 ans, je fais 52kg pour 1,60m. J'ai eu mes règles à 11 ans, j'ai toujours eu des règles régulières (entre 30-34 jours) avec des douleurs le premier jour. Vers 15 ans j'ai eu des problèmes de saignements pile au milieu du cycle on m'a alors prescrit la pilule.

Il y a deux ans j'ai perdu ma mère d'un façon très tragique (je suis fille unique et j'ai perdu mon père à l'âge de 4 ans...) j'ai été mise sous antidépresseurs dont la dose a été diminué au bout d'un an et il y a 8 mois j'ai arrêté le traitement et par la même occasion j'ai arrêté la pilule car j'ai envie de construire une famille avec mon mari.

J'ai toujours eu un peu de duvet sur le visage, j'ai commencé à traiter ça avec du laser en France, après la première séance j'ai eu plus de poils qui ont repoussé! le médecin m'a dit que c'est dû à une stimulation au laser...
Il y a quelques jours j'ai été consulté un dermatologue au Sri Lanka pour continuer le laser mais aussi pour des boutons qui sont apparus sur mon visage depuis 5 mois ( soit 2 mois après l'arrivée au Sri Lanka). Il m'a alors demandé de faire des tests d'hormones. J'ai été faire les tests pile au milieu du cycle et aussi après une période de stress intense dû à mon travail. Les résultats ont révélé des taux de testostérone et d'insuline normaux, par contre les taux de LH et FSH sont hauts (toujours dans les limites du labo en milieu de cycle) mais le gynéco s'est alarmé du rapport 1

vous pouvez imaginer le choc pour moi...j'ai été en pleurs faire une échographie pelvienne (demandée par le gynéco) la radiologue m'a affirmé que tout était normal et que je pouvais avoir des enfants, taille des ovaires normale, pas de kystes ou de follicules matures juste 3 petits follicules en cours de développement (le plus grand mesure 7,7mm). Un peu rassuré je retourne voir le gynéco, qui s'emporte en traitant la radiologue d'incompétente, il me dit "on n'est pas sur de la nature de ces petits follicules" et qu'il faut refaire l'echographie.

Hier j'ai été voir un gynéco très renommé ici qui m'a refait une echo en prenant son temps, et qui m'a dit qu'il ne voyait pas d'évidence de polykystes et que pour lui tout est normal!
je retourne voir le premier gynéco avec ces résultats, et là à ma grande surprise me dis que c'est du "bulshit" le rapport du 2ème gynéco, et que c'est un medecin qui est très occupé et du coup il ne fait pas bien son travail! le 1er gyneco est persuadé que je n'ai pas d'ovulation à cause de polykystes!

Je suis vraiment désespérée je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire.
faut-il rentrer en France pour refaire des examens? essayer de se relaxer et refaire des tests hormonaux en début de cycle?...

Je suis vraiment désolée de la longueur de mon message, mais je suis très inquiète :-(
je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'éclairer, me conseiller...

Merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si vous avez un taux de FSH et LH très très élevé il y a effectivement de fortes probablités pour que vous ne puissiez pas avoir d'enfant.

Donc je pense que le premier gynéco a dit ce qui était réel, même si l'annonce aurait pu être faite plus délicatement c'est certain.
Mais cela dit je n'ai pas vu les chiffres.
Donc donnez les résultats exacts avec les normes du labo. Donnez toutes les normes donc phase folliculaire, ovulatoire, lutéale, et ménopause.

Cela dit si c'est bien le cas, il faut faire un contrôle de l'hypophyse et des surrénales afin de savoir d'où vient le problème car vos antécédents montrent que le problème n'est pas du tout récent mais aussi peut donc être dû à un dysfonctionnement de l'hypophyse et/ou des surrénales.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mexicana
J'aime 0

Je vous remercie pour votre réponse
voici les résultats avec les normes du labo:

FSH: 29,9 mlU/ml
Median percentiles
Follicular phase 6,2 2,8 - 11,3
Follicular phase J2-J3 6,6 3,0 - 14,4
Mid Cycle 13,6 5,8 - 21
Luteal Phase 3,4 1,2 - 9
Postmenopausal 90,5 21,7 - 153

LH: 59,2 mlU/ml
Median percentiles
Follicular phase 4,6 1,1 - 11,6
Mid Cycle 39 17 - 77
Luteal Phase 4,3 ND - 14,7
Postmenopausal 24,9 11,3 - 39,8

Portrait de mexicana
J'aime 0

le jour des tests j'étais en milieu du cycle

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vous n'avez pas le jour exact dans le cycle ? J13 ? J 16 ? Autre ?

Bin au fait, la FSH oui est très élevée mais la LH en fait elle est correcte.
Elle est fort élevée aussi certes mais dans la norme.

C'est l'hypophyse qui stimule c'est 2 hormones. Lorsque la LH augmente fortement cela indique l'ovulation. Donc si vous avez fait la prise de sang, juste le jour de l'ovulation, il est donc tout à fait normal d'avoir ce taux très élevé.

La béta-oestradiol a-t-elle été analysée ?
Car si elle est augmentée elle stimule la LH.

Donc là je ne vois pas d'anomalie réelle du moins si on tient compte du fait que vous étiez en milieu de cycle et que donc vous pouvier très bien être en phase ovulatoire.
Le médecin a probablement tenu compte uniquement de la norma folliculaire.
Elle sait que vous avez fait l'examen en milieu de cycle ?

Le mieux serait de refaire les examens à J3 dans le cycle, donc au 3ème jour des règles. Ce sera bien plus fiable, car là on est sure d'être dans la bonne phase pour lire les résultats. Que là mileu de cycle..... on peut donc être à la fin de la phase folliculaire ce qui implique alors qu'il y a un problème.
Si on est dans la phase ovulatoire = pas de problème.
Donc refaites les examens : FSH, LH, béta-oestradiol, prolactine pour le contrôle de l'hyophyse.
Et pour les surrénales : cortisol + ACTH.
On peut aussi contrôler la thyroîde puisque elle fait partie aussi des glandes qui produisent des hormones qui entrent en compte pour la fertilité : TSH, T3L et T4L et à ce niveau de recherche il FAUT ABSOLUMENT les hormones. Les médecins se contentant bien trop souvent que de la TSH qui n'est pas suffisante du tout.

Donc on voit bien l'importance de faire les bonnes analyses et surtout au bon moment pour avoir le vrai diagnostic sans quoi ce sont des peurs ou des fausses joies pour rien.
Donc en faisant ces analyses à J3 ce sera bien plus fiable de lecture.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Urgent, besoin d'aide svp!"