Portrait de chanou34

Suite à une prise de poids importante chez ma fille de 17 ans (10 kg en 7 mois) je lui ai fait prescrire une prise de sg pour verifier sa thyroide car pas mal de choses en plus du poids me faisait penser à une hypo : perte de cheveux, frilosité, constipation, problème de régles, ...et j'en passe
La 1ere fois que j'ai consulté l'endocrinologue avec sa 1ere prise de sg au mois d'octobre 2010, celle ci n'a pasété vraiment convaincu en fonction des résultats sanguins que je vous donne ci dessous :
-T3 : 2.82 (1.71-3.71)
-T4 : 10.50 (7-19)
-TSH :1.54(0.35-4.94)
-Ac antithyroglobuline : 55.46(inf 4.11)
-Ac antithyroperoxydase : 0.68(inf 5.61)
+ 1 echo avec 1 nodule
Elle l'a qd mm mis sous levo a 25 mg

2eme prise de sang le 15.03.11
-T3 : pas demandée
-T4 : 11.50(7-19)
-TSH : 2.78(0.35-4.94)
-AC antithyroglobuline : 121.24
-Ac antithyroperoxydas : 5.91
iode urinaire : 94(100-199)
Vu les resultats cette fois ci, l'endo nous a confirmé un début d'hypo

Son poids s'est stabilisé mais malgré des efforts elle n'arrive pas a perdre et le vit très mal surtout en période d'ado.Je ne sais pas comment gerer ce problème et surtout j'aimerai savoir s'il va lui etre possible de reperdre ce poids ou si elle risque de le garder car qd je lis les forums c'est apparement un souci récurent des hypos ????????

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Déjà la première fois, les résultats montraient une hypo.
Les T4 et les T3 ne volaient déjà pas très haut et en plus la présence d'anti TG donne l'indication de la nature de l'hypothyroïdie.

C'est une hypo d'origine auto-immune dite à anti TG. Ce n'est pas une maladie d'Hashimoto puisque les anti TPO sont eux négatifs.

Il lui faut un traitement ou augmenter l'actuel, pour l'aider un peu en attendant que les anti TG arrêtent leur action.
Ces anticorps ont la particularité de pouvoir revenir sous la norme et donc ne plus provoquer l'hypothyroïdie.
Ce type d"hypo n'est donc pas définitive. Les choses peuvent rentrer dans la normale. Cela dit, elle peut ressurgir à tout moment et voire même devenir une Hashimoto plus tard. Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Prendre un traitement, va permettre de lui apporter les hormones qui lui manque, mais aussi va permettre de calmer un peu les anticorps. Pas forcément cela dit, car ces anticorps sont très autonomes et ils surtout ce qu'ils veulent.
Il se peut donc qu'elle doive prendre le traitement plusieurs mois, ou même années, et que ensuite naturellement elle doive diminuer progressivement le traitement car les anticorps auront fini d'être actifs et donc la thyroïde pourra alors reprendre la production d'hormones. Si tel est le cas, elle le sentira, car elle aura un basculement naturel en hyper, ou du moins elle ressentira des symptômes type hyper.

Le traitement permettra aussi d'empêcher que la thyroïde ne se fatigue de trop et ne se mette à produire goitre et nodule.
D'ailleurs il faut demander à faire une échographie.

Le traitement doit être léger pour commencer soit 25.
Pensez à demander ou à exiger si nécessaire que les T3 soient contrôlées systématiquement en même temps que la TSH et les T4. Les T3 sont les hormones réellement actives et elles sont surtout synthétisées par le foie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu surtout qd vous me dites que cela peut etre redevenir normale.... Par contre à la 2me prise de sg les ac antithyroperoxydase sont qd mm à la limite superieure alors quils étaient negatif à la 1ere ???????
Donc ils ont l'air de monter
L'endocrino lui a donné depuis le mois d'octobre du levo a 25 mg et lui a dit de continuer pour le moment avec ce dosage, de ne pas aller trop vite
Elle doit refaire un controle dans 3 mois pour voir la suite des choses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anti TPO peuvent augmenter légèrement sous l'influence des anti TG. Cela ne devient pas pour autant une Hashimoto. Pour une Hashimoto les anticorps montent en flèche et minimum à 5 fois la norme.

Si elle prend déjà le traitement depuis octobre et qu'elle ne va pas mieux, il serait peut-être bon de contrôler la TSH, les T3 et les T4 sans attendre encore 3 mois.
Normalement on prend le traitement et on fait un bilan à 3 mois pas à 6.
Voyez avec le généraliste pour faire le contrôle.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

Elle a bien fait une prise de sg le 15.03.11 comme indiqué dans mon message si dessus ?????

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc il faut augmenter le traitement. Comme dit dans mon premier message.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Urgent Besoin D Aide??????"