Portrait de mellkey

bonjour
Il y a 4 ans on m a découvert une maladie d haschimoto et un nodule sur le lobe gauche de 2,5 cm,pas de traitement car tsh normale et T4 ET T3 aussi,nodule begnin
Donc plus de controle,a part le nodule tous les ans
Il y a 8 semaines environ,je suis allez au urgence car j avais de la tachycardie,de l essouflement et des brulures dans la poitrine,apres examen et bilan sanguin,ils ont découvert une hyperthyroidie dont voici les chiffres
TSH 0,005 NORME LABO O.270 A 4.700
T4 3.73 0.70 A 1.55
T3 13.17 2.61 A 5.40
ANTIANTI THYROGLOBULINE NEGATIF
ANTICORPS ANTI PEROXYDASE 241.4 NORME MOINS DE 34
ANTIRECEPTEUR DE LA TSH 4.7 1.5
SCINTIGRAPHIE?JE N AI PAS LE COMPTE RENDU MAIS ELLE FIXAIT PARTOUT
Ceci en date du 24 fevrier
Traitement au néomercazole 40mg par jour,l endo se sait pas pour l instant a quoi est du l hyper
Nouvelle prise de sang hier
TSH au meme taux
par contre T4 A 0.62 NORME 0.70 A 1.55
T3 2.77 2.61 A 5.40
cela fait 5 semaines de traitement,suis je déjà passée en hypo? je vois l endo le 4 avril,dois je diminuer le néomercazole,et surtout je souffre de quoi,basdow ou haschimoto? merci de votre réponse
Sinon,les symptomes ont disparu et je me sens pas trop mal

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre cas est pourtant tout simple.

Vous avez une maladie de Basedow vu les anti TRAK.
Donc pourquoi l'endo se pose-t-il la question de savoir à quoi est due l'hyper ???
Basedow est suffisamment claire pour expliquer l'hyper.

La TSH reste basse sous l'influence des anti TRAK. C'est normal.
Les hormones elles diminuent sous l'influence du traitement qui a freiné la thyroïde. C'est encore normal.

Il faut continuer le traitement freinateur, mais en le diminuant à 30 et il faut un traitement substitutif associé soit du Levothyrox. Voir le généraliste qui pourra si nécessaire prendre contact avec l'endo, afin de ne pas rester trop longtemps sans hormones car cela peut devenir un gros problème. L'organisme a besoin des hormones. C'est vital.

Le traitement freinateur continuera de freiner la thyroïde afin d'arriver à faire diminuer les anti TRAK et le Levothyrox vous permettra d'avoir les hormones qui vous manquent pour aller au mieux.
C'est en fait la situation classique et normale de l'évolution de la maladie sous l'influence du traitement.

En ce qui concerne la possibilité d'Hashimoto, avez-vous les tous premiers résultats sanguins qui avaient permis qu'on vous diagnostique Hashimoto. Anticorps + TSH, T3 et T4 avec les normes du labo.
Il est fréquent lorsqu'on ne traite pas une Hashimoto, que celle-ci se transforme ou évolue plutôt vers une Basedow. Mais il se peut qu'il y ait eu un facteur déclenchant comme par exemple un simple examen médical type scanner avec injection de produit de contraste, pour que la maladie se déclenche.
Avez-vous eu un traitement particulier ces derniers temps ? Un changement d'alimentation ?
Prise de compléments alimentaires ?
Autre ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

merci de votre réponse rapide christiane,vous êtes du 59,moi aussi!!!!
Malheureusement je n ai plus les résultats de l époque!!!
pour répondre a votre question,non je n ai rien changé a mes habitudes ,la seule chose c est que j ai trainé une fatigue pendant 4 ans tres invalidante,et qu en juin 2010 cette fatigue est disparue comme par enchantement et j ai vécu normalement,meme en forme jusque décembre et là j ai tous ces symptômes d hyper qui sont apparus,mais j ai tardé a aller consulter car je croyais que mes 6 mois de surcis étaient terminés,la suite vous la connaissez ,il y a 4 ans,j ai eu un scanner et un irm
J ai vu mon médecin traitant,il m a fait baisser le néo a 20mg et me dis que je peux attendre le 31 mars sans soucis pour le levothyrox,qu en pensez vous?
De l hyper me reste comme symptome,la bouche sèche,les yeux qui gratte,faiblesse musculaire,quand je m accroupis je ne peux plus me relever
Lundi,j ai fait une crise d urticaire qui est passée toute seule
A aussi,pour mon médecin c est hachimotos qui a démarrer en hyper,mais je sens qu il ne s y connait pas trop!!!!!!!merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La diminution du Néo-mercazole va permettre à la thyroïde de produire à nouveau un peu plus d'hormones. Mais le hic c'est que le médecin le fait diminuer de beaucoup et sans aide supplémentaire du Levothyrox pour stopper les anticorps, j'ai bien peur que cela ne soit pas efficace et que cela pourrait vous faire avoir un retour en arrière. Mais le 31 mars c'est dans 6 jours donc oui le délai est court, donc cela n'aura pas trop de répercussions négatives.
Mais vous disiez voir l'endo le 4 avril.... Mais bon comme dit avant on y sera vite.
Mais il faudra veiller à ce que l'endo lui vous prescrive bien du Levothyrox en association.

N'oubliez pas de faire un bilan de contrôle avant d'aller voir l'endo. D'ailleurs il devrait être fait maintenant, sans quoi vous n'aurez pas les résultats des anti TRAK pour le jour de la consultation avec l'endo.

Non vous aviez une Hashimoto qui est devenue une Basedow. Cela arrive.
Quant une Hashimoto démarre en hyper, ou passe en hyper simplement, les anti TRAK eux n'augmentent pas.
Dans la mesure où les anti TRAK sont hors normes, il s'agit bien d'une Basedow surtout que là vous êtes bien en hyper au vu des hormones élevées.
Car on peut avoir le cas, où les anti TRAK augmentent aussi. Ils abaissent alors la TSH comme dans Basedow, mais les hormones elles restent basses aussi. C'est ce qu'on appelle des anticorps bloquants. Qui contrairement de Basedow, ne stimulent pas la thyroïde.
Donc il y a plusieurs cas de figure et il faut alors regarder surtout les hormones T3 et T4 car ce sont elles qui nous disent ce qui se passe vraiment.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

Merci christiane
Je vous tiendrais au courant de mon rendez vous,qui a en effet eté avancé de quelques jours
Encore une chose,a cause de la tachycardie que était rebelle on m a donné un bétabloquant,j étais a 130 en permanence,là je suis redécen due entre 69 et 72 ,comme je vois que mes T4 sont bien descendue,j espère que le bétabloquant n est pas de trop maintenant car en hypo le cœur ralenti ,je suis nouvelle dans cette pathologie pas trop l habitude encore,aujourd hui je suis tres fatiguée,j ai du mal a garder les yeux ouverts merci de vous occuper de moi

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le béta-bloquant à donc bien joué son rôle.
Le médecin verra pour vous le faire diminuer ou carrément arrêté.

L'hypo est bien marquée pour vous maintenant, donc il sera vraiment nécessaire d'avoir un traitement Levothyrox associé au traitement freinateur. Encore quelques jours de patience pour l'endo et fort heureusement que le RV a été avancé, c'est toujours ça de gagner.
Pour bien prendre le Levothyrox voir les conseils sur mon blog.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

merci de votre réponse
Je reviendrais vers vous jeudi bon week end

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour
J ai retrouvé des résultats qui datent de 2008,et je trouve qu il y avait dejà un petit quelque chose,je vous les écris et dites moi ce que vous en pensez,en sachant que personne n y a prête attention
TSH 0.923 NORME O.270 A 4.700
T4 0.82 0.70 A1.55
T3 2.58 2.61 A 5.40
excusez moi de vous ennuyer mais je suis encolère d avoir peut etre perdue 4 ans de ma vie faute de suivis sérieux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ah oui effectivement et cela indique nettement même un problème probable d'hypophyse ou de TSH bloquée.
Car la TSH n'est pas très haute alors que les T4 ne le sont pas non plus, mais surtout là pour le coup les T3 sont vraiment très basses.
Donc à priori, même je dirais que l'hypophye n'est pas en cause, mais qu'il est possible que vous aviez déjà à l'époque des anti TRAK. Aviez-vous cette analyse aussi à l'époque ?
Mais actuellement vous êtes en hyperthyroïdie que là à l'époque visiblement vous étiez en hypo. Surtout vu le taux des T3. Vous souvenez-vous de comment vous vous sentiez à l'époque ? Pour quelle raison on a fait cette analyse ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

merci de me répondre meme un dimanche
La prise de sang avait été faites pour une grande fatigue et étourdissement,un professeur du chr de lille en avait conclue a un symdrome de fatigue chronique ,ma vie sociale a cette époque était inexistante,le moral a zéro,j ai d ailleurs arrêtée de travailler il y a deux ans,j étais décoratrice a mon compte ,je n y arrivais plus
Non les track n avaient jamais été analysés,c est la première fois!!!!!
Je crois q effectivement je devais faire des périodes d hypo,mais tout le monde pensait fatigue chronique et je m etais faites a l idée,d apres moi j ai eu une rémission de juin 2010 a décembre 2010,la suite vous la connaissais,symptômes d hyper importants,et convaincre mon médecin a faire des analyses car pour lui c était le stress
Quelque part,heureusement que j ai basculer en hyper,cela a permis de mettre le doigt sur le problème et etre soignée
Par contre pourquoi ai je commencé en hypo?
merci christiane de me donner de votre temps

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le professeur du CHU c'est le chef du service endocrino ?

Vous avez des anticorps anti TPO assez nombreux, du moins suffisant pour une Hashimoto. Ce qui laisse supposer que en fait au départ vous aviez peut-être une thyroïdite d'Hashimoto, qui induisait l'hypothyroïdie et tous les symptômes.
Mais Hashimoto non traitée, peut se transformer en une hyper et même devenir une Basedow. Ce qui semble donc être votre cas.
Mais si les anticorps n'ont jamais été analysés à l'époque ce n'est qu'une supposition que l'on peut faire.

Hashimoto peut débuter avec même une phase d'hyperthyroïdie que l'on ne perçoit pas forcément car l'hyper est alors légère ou du moins comme elle n'est pas vraiment un problème, on laisse les choses en l'état sans s'en soucier plus que cela.
Ensuite il y a passage à hypo, et là on le sent, car la baisse de régime, est en général pas très bien supportée. Donc là on a prise de conscience qu'il existe un problème.
Ensuite Hashimoto peut revenir en hyper. Il y a des personnes qui font d'ailleurs fréquemment le yo-yo.
Mais d'autres personnes, et là il est vrai que c'est tout de même plus rare, mais cela se trouve malgré tout assez souvent (je sais pas très normal mais c'est le cas) qui basculent carrément en maladie de Basedow. Et ensuite la Basedow traitée, peuvent revenir cette fois à une hypo définitive. Les variations peuvent être fréquentes. Le phénomène yo-yo est courant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour
Non le professeur était un interniste,je me rappelle a l époque il m avait dit que la moitié de la population avait des anticorps contre la thyroide et il ne fallait pas y faire attention,il est en retraite maintenant

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour
voilà je reviens de mon rendez vous,donc pour elle c est basdow elle me passe au lévothyrox 75 par jour et 2 0 mg de néomercazole pour 18 mois
pour les analyses de 2008 elle m a dit que tout été normal,puisque la tsh etait dans les normes
pour mon prochain bilan dans six semaines elle ne fait plus les T3
voilà christiane qu en pensez vous?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour le Levothyrox ok, mais pas 75 d'un coup. Ca permettra de vous rendre les hormones qui manquent.
Mais on commence par 25.

Mais en ce qui concerne le fait d'une Basedow, pour la traiter on freine la thyroïde avec un dosage de 40 à 60 mg/jour de Néo-mercazole. On attend que la thyroïde soit suffisamment freinée, et là seulement on supplémente en hormones par Levothyrox.
Là le médecin fait les deux d'un coup. Donc vous avez déjà trop d'hormones et elle va vous en donner encore un peu plus.

Et pas de contrôle avant 6 semaines ?
Toute prise de Néo-mercazole demande un bilan NFS tous les 10 jours le premier mois.

Ne plus faire les T3 alors que vous êtes en hyper est encore une aberration.
Et vous a-t-elle au moins demandé un contrôle des anti TRAK pour dans 6 semaines ?

Et en 2008 tout était bon car la TSH était dans les normes ???!!!
Eh beh !! ça craint de plus en plus. Les deux hormones étaient dans les chaussettes mais tout était correct. ouep bon moi à votre place je chercherais vivement un autre médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour
bien,j ai vu mon medecin généraliste qui est bien sur d accord avec l endo,pour l instant je n ai pas trouvé un autre endo,j ai commencé le lévothyrox car je n ose pas faire "sans",j ai commencé hier avec 20 mg de neomercazole,mais depuis 3 jours j ai beaucoups de suées,ce n est pas a cause du lévo puisque je l avais avant,et ma tete tres lourde avec de légers vertiges,hypo ou hyper?oh la la,on part un peu a l aventure avec cette maladie,as t on un jour plus de symptomes?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le Néo-mercazole freine la thyroïde, donc vous met en hypo. Et ces symptômes sont fréquents en hypo.

Mais le traitement...... c'est n'importe quoi !!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

Je vous crois christiane,mais on se heurte a beaucoup de barrières et d incompréhension,j ai essayé d appeler ce matin un autre endo,rendez vous 20 mai,je fais quoi en attendant,je réduit le lévo de 75 a 25?Je sais plus,pas encore l habitude

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oh mais que oui malheureusement. J'en sais quelque chose aussi. J'ai changé 5 fois de généralistes depuis le début de la maladie et deux endo + un spécialiste en médecine interne.
Et je n'ai pas encore trouvé la super perle rare. A voir avec le nouveau.

Et oui pour le moment le mieux est de réduire le dosage du Levothyrox car 75 c'est beaucoup pour commencer. Il faut toujours y aller doucement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour christiane
Depuis ma prise de lévothyrox c est a dire dimanche,aujourd hui je me sens tendue,et j ai de nouveau des extrasystoles que je n avais plus depuis février,peut il faire effet aussi rapidement effet ou cela n a rien a voir,moi qui été revenue tres calme avec le néomercazole on dirait que de nouveau j ai des symptomes d hyper

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le Néo-mercazole vous a freiné la thyroïde et a fait diminuer le taux des hormones, donc l'organisme s'est mit au ralentit.
Le Levothyrox vous rend des hormones pour que l'organisme puisse fonctionner.
Donc il se remet en route et le coeur aussi. Mais parfois le manque d'hormones ou un apport insuffisant peut induire les mêmes symptômes qu'un trop comme par exemple les extrasystoles. Cela s'arrête une fois que les hormones sont à nouveau en quantité suffisante. Ce qui ne s'obtient pas de suite.

Ce n'est pas de l'hyperthyroïdie, c'est l'organisme qui se remet en route.

Mais quel dosage de Levothyrox prenez-vous ? Pas les 75 prévu par l'endo ?
Si oui alors cela explique les symptômes et là pour le coup c'est du surdosage et il faut alors diminuer et ne prendre que 1/4 de cp pour le moment.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour christiane
non,pas 75,j ai pris la moitié d un comprimé
Par contre pendant combien de temps je prends la moitié?
Mon médecin m a donné une ordonnance pour un controle de la tsh et T4,quand je lui ai dit que je me sentais tendue,mais bon cela fait depuis dimanche que j en prends,je sais pas si les taux vont etre tellement changés,est ce bien utile?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Au moins 15 jours/3 semaines. Et ensuite voir comment vous vous sentez et si il est nécessaire d'augmenter ou pas.
Mais si le 1/2 est de trop, il faut passer à 1/4 et ensuite seulement augmenter à 1/2.

Il faut attendre minimum 6 semaines après le dernier changement de dosage. Sans quoi, on ne saura pas ce que donne vraiment le dosage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour christiane
Mon médecin a voulu quand même me faire un dosage de tsh et T4 dont voici les résultats
TSH a 0,054 NORME O,2770 a 4;700 le 23 mars elle etait a 0,005
T4 a 0,69 0,70 a 1,55 0,62
IL est content et veut me faire passer demain a 50 de lévothyrox d,pour l in stant je suis a la moitié d un 75 depuis jeudi dernier,je me sens mieux,sauf parfois quand même des symptômes d hyper,dont insomnie ,je sais que le dosage est un peu tot,mais il se sent un peu coupable de m avoir laissé sans traitement pendant un bon moment en disant que c était dans ma tete que maintenant il exagère dans l autre sens merci

Portrait de mellkey
J'aime 0

up

Portrait de mellkey
J'aime 0

bonjour christiane
Ce matin j ai fait une bêtise j ai pris deux lévothyrox 50,j ai confondu avec mon betabloquant(que j ai pris apres)c est grave ou pas?demain dois je le prendre ou je laisse passer une journée? merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous pouvez soit ne pas en prendre demain, ou le prendre comme d'habitude. Le Levothyrox se prend au quotidien mais s'additionne sur la semaine.

Vous verrez en fonction de si cette nuit par exemple vous êtes un tantinet insomniaque, ne le prenez pas demain.
Mais par sécurité si vous le voulez, ce n'est pas un problème de ne pas le prendre demain non plus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "un peu compliqué!!!!"

Articles à lire concernant "un peu compliqué!!!!"

  • ... en avion sont relativement nombreuses et généralement peu connues du grand public.Sur le plan biologique, il est nécessaire de ... accompagnés. Certains d'entre eux devant même prendre un anxiolytique avant et pendant le vol.Le volume des matières fécales, chez ...