Portrait de chanou34

Voila suite a une prise de poids importante chez ma fille de 17 ans : 10 kg/7 mois, nous avons essayer d'abord de votre si gros souci au niveau alimentation (pas de changement d'habitude avec les mois precedents) si problème de pillule(pas possible d'après sa gyneco) je lui a idonc fait prescrire un prise de sang pour controler sa thyroide
Chose bizarre c'est que la T3 T4 et TSH ont des taux normaux ainsi que l'anticorps antithyroperoxydase mais que par contre l'anticorps antithyroglobuline est positif ?? A l'echo on lui a trouvé 1 nodule. Nous sommes aller voir une endocrino qui n'a pas pu nous certifier que c'est un problème de thyroide mais qui l'a mise qd meme sous levothyrox a 25 mg pour soit disant reposer sa ths et son nodule ; J'avoue que je suis moi mm un peu septique sur la prise d'un traitement si pas sur du diagnostic ?? Qu'en pensez vous, est ce que cela peut etre le début d'un déréglement, nous sommes un peu perdues et ma fille assez désespérée par cette prise de poids soudaine. D'autre part elle perd beaucoup ses cheveux, douleur musculaire,...
Merci poiur vos réponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pouvez-vous donner les résultats exacts avec les normes du labo ?

Des résultats dans les normes en matière d'hormones, ne disent pas pour autant correct.
Il faut savoir bien lire les chiffres. Or les médecins se contentent généralement que ce soit dans les normes et c'est là l'erreur.

Les antithyroglobuline ou anti TG, "détruisent" ou bloquent la thyroglobuline qui est indispensable à la thyroïde pour produire et injecter dans le sang, les hormones.
Donc du fait qu'ils sont positifs ils peuvent être responsables de ce qu'on appelle une hypo auto-immune, ce qui n'est donc pas une maladie d'Hashimoto, puisque dans son cas, ce sont les antithyropéroxydase (anti TPO) qui sont en cause.

Donnez le compte-rendu de l'échographie.

Quote:
Nous sommes aller voir une endocrino qui n'a pas pu nous certifier que c'est un problème de thyroide

Comment oser affirmer une telle chose ?????
Il y a des anti TG et un nodule et le médecin dit la thyroïde n'est pas un problème ????!!!!!! C'est fort de café.

La thyroïde a produit un nodule donc la thyroïde est en difficulté. Une thyroïde qui fonctionne correctement ne produit pas des nodules ni de goitre.
Donc il y a un nodule, c'est preuve que la thyroïde a un problème.
La présence des anti TG, confirme cette difficulté.
Le médecin nie une évidence.

Les symptômes de votre vie, sont hypos sans aucun doute.
Les douleurs musculaires peuvent être dues à la prise de poids subite et importante en très peu de temps.
Mais une hypothyroïdie entraine ce type de douleurs observées par une augmentation du taux des CPK. Il faudra les contrôler.

Vu les symptômes, le traitement de Levothyrox me semble justifié. Je verras mieux avec les résultats sanguins exacts.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

Bonjour et merci pour votre réponse, je vous donne les résultats de sa prise de sg :
T3 : 2.82 pg/ml (1.71-3.71)
T4 : 10.50 pg/ml (7-19)
TSH : 1.54 mui/l (0.35-4.94)
TPO : 0.68 ui/ml (inf 5.61)
ATG : 55.46 ui/ml (inf 4.11)

transaminases un peu augmentées ? en rapport ou pas
got : 46 (14-36) gpt : 87 (9-52)
voila pour le bilan sanguin

pour l'echo , conclusion :
Nodule unique du pole inferieur du lobe gauche sans caractère spécifique pas de signe de thytoidite
Cet examen est à integrer au contexte clinique et biologique

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les T4 sont très basses ce qui est donc normal vu les anti TG.
Mais les T3 ne sont pas très élevées non plus ce qui peut alors expliquer parfaitement les symptômes.

Les transaminases augmentées le sont sûrement à cause de la prise de poids subite.

A l'échographie, il n'est pas précisé la grosseur du nodule et son aspect ? Pas de doppler couleur ? Lors de l'échographie avez-vous remarqué si il apparaissait des couleurs bleu, rouge,... ?
Si pas, l'écho est incomplète.

Donc on peut conclure effectivement à une nette tendance à l'hypothyroïdie et ce même si la TSH est correcte.
Les T4 sont très basses et si il continue à ne pas en avoir assez, ce sont les T3 qui risquent de diminuer de plus en plus et ce sont les T3 qui sont les hormones réellement actives et permettent à l'organisme de bruler les sucres et les graisses.
Donc un taux un peu trop bas, et c'est la prise de poids assurée sans compter les autres symptômes que vous avez cité.
La constipation, frilosité, perte de mémoire ou difficulté à mémoriser, trouble de la concentration, chute de cheveux,... etc tous sont des symptômes hypos.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

les symtomes que vous precisez ci dessus sont exactement tous ce qu'elle a eu depuis environ 7 mois ?? Vous pensez donc que cela vient de la thyroide ?? Est ce qu'avec cette dose de levo vous pensez que son poids va s'arranger ??? Très important pour elle, elle le vit très mal et s'enferme sur elle meme.
Pour l'echo je vous donne le reste, je pensais que la conclusion suffisait :
La thyroide est de volume normal
A droite le lobe thyroidien est homogène sans lésion circonscrite individualisable

A gauche on note la presence d'une lesion nodulaire hypoéchogène entourée d'un halo hyperechogene sans hyperemie en mode doppler couleur
Ce nodule mesure actuellement environ 14 à 15 mm de grand axe

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Le dosage actuel de Levothyrox n'est que le dosage pour débuter. Il faudra ajuster par la suite.
Et vu le taux bas des T4 et la présence des anti TG, le dosage sera sûrement à augmenter par la suite.

Le nodule est entouré d'un halo donc protecteur.
Ce petit halo indique que le nodule ne risque pas de dégénérer en cancer. Ce qui pourra je pense vous rassurer pleinement sur le sujet.
Il est déjà assez gros, donc le problème de votre fille n'est pas récent du tout.

Y a-t-il des cas de maladie de la thyroïde dans la famille ?

Son retrait sur elle-même cela fait aussi partie des symptômes. Le traitement devrait l'aider à aller mieux mais attention toutefois, c'est très long.
Le traitement a en effet ce qu'on appelle une 1/2 vie. Ce qui donc prend déjà 6 semaines pour que les 25 µg qu'elle va prendre, soit en totalité dans l'organisme.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/06/la-12-vie-dun-mdicament-le-levothyrox.html pour comprendre le processus.
Il faut donc du temps et trouver le bon dosage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

Merci beaucoup pour vos réponses cela m'a eclairer sur certains points
Ma belle mère est en effet suivie pour une hypo c'est pour cela que j'ai pensé à lui faire prescrire cette ps car le medecin ne le jugeait pas utile
On doit revoir l'endocrino dans 2 mois avec une nouvelle ps pour voit si ce traitement lui apporter qq chose. Je travaille moi mm dans un labo donc lui avait de moi mm rajouter les Anticorpsn heureusement car on aurait continué a chercher ailleurs. Et si j'avais écouter le radiologue il a simplement dit a ma fille : arrete ta pilule et fais du sport...
Il faut souvent ce gerer soi meme , cest pour cela que j'aime bien avoir a faire à des personnes ayant vecu le problème et les forums
Merci beaucoup

Portrait de Christiane59
J'aime 0

ah alors pour le vécu, le coup de faire du sport je l'ai entendu un jour aussi de la part d'un médecin. Je lui ai dit au revoir direct.

A l'époque j'étais surtout en hyper, et d'un coup je me suis prit 8 kg sur 15 jours, ce qui était donc énorme.
Le médecin m'a dit mangé moins et faites du sport.
J'ai consulté un autre médecin et après analyse de sang il s'est avéré en fait que j'avais un dérèglement hormonal oestro-progestatif.
Cela dit penser à demander un contrôle aussi à ce niveau pour votre fille.
La pilule peut effectivement être un facteur aggravant voire déclencheur de troubles thyroïdiens et malheureusement c'est un point qui n'est jamais mit en avant lors de la prescription de la pilule.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chanou34
J'aime 0

merci, on va donc attendre 2 mois pour la prochaine visite et PS et d'après votre lien il faut 6 semaines au levothyrox pour commencer a faire effet donc patience

Participez au sujet "Ugent besoin de votre aide"