Portrait de toutoun02

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant infirmier en stage pre professionnel en Soins Intensifs de Cardiologie. Et dans le cadre de mon stage je suis amené à rencontrer des patients victimes d'embolies pulmonaires.

La question que je me pose concerne le traitement curatif des TVP. En effet, lors d'une EP, nous effectuons souvent un echo doppler abdo et MI. Mais dans le cas d'un diagnostic de Thrombose Veineuse Profonde, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de traitement curatif mais uniquement preventif.

Pourtant un caillot sanguin est bien present dans certains cas mais les patients ne sont que sous Heparine avec relais AVK ensuite. Or il me semble que ces traitement n'ont pas d'action "curative" sur les thrombus deja formé mais qu'ils limitent l'aggravation de ceux-ci.

D'où ma question : ne peut-on pas fibrinolyser le caillot ou realiser un traitement chirurgical en cas de presence de thrombus? Le patient repart-il chez lui avec le risque que le caillot se detache et d'avoir une recidive d'embolie?

Je ne cherche pas a remettre en cause le travail des medecins mais juste de comprendre les traitements que j'applique à mes patients.

Cordialement.

Portrait de Kassiocat
J'aime 0

Bonjour,

Je ne pourrais pas t'aider sur tes questions mais perso, on m'a diagnostiqué, il y a uns semaine, une trombose veineuse des 2 veines jumelles.

J'ai eu des injections de Innohep pendant 5 jours et maintenant je suis sous previscan pour 6 mois.

J'ai passé un doppler de contrôle hier et les caillots sont toujours là. Je sais pas combien de temps, ça prend pour disparaître mais j'espère vite car j'ai vraiment du mal à marcher et d'autres syptomes bizarres et je commence sérieusement à en avoir assez ! lol

Participez au sujet "TVP et Embolie Pulmonaire. Quel traitement?"