Portrait de pajepifri

Bonsoir à tous
Je viens d'apprendre , après deux mois d'examens multiples et variés, que je souffrais d'une tumeur de Warthin . L'ORL quoique compétent et très gentil, est resté très vague quand aux risques opératoires de cette tumeur, qui chez moi , je le précise se situe dans la partie basse de la parotide ( à l'horizontale de l'angle de la mandibule inférieure). A part de me dire qu'exceptionnellement le nerf facial pouvait être détérioré de façon définitive ( dans ce cas il y aurait possibilité de greffe ? pas bien compris le Monsieur moi!) , et tout aussi exceptionnellement on pouvait développer un syndrome de Frey ( pas sûre de l'orthographe), qui lui pourrait être contré par une injection annuelle de Botox, je n'ai pas réussi à lui extorquer plus de renseignements .
Merci de partager avec moi vos connaissances et / ou expériences en ce domaine.
Cdlt

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonsoir
je vois que plusieurs personnes ont regardé mon message, mais personne n'y a répondu! Je ne suis quand même pas la seule personne en france à avoir ce genre de problème ??????
Qui pourrait me parler des suites opératoires et éventuellement des risques opératoires ? ( autres que ceux liés à toute intervention)
Merci d'avance.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir pajepifri,

Le nombre de vues peut-être élevèe, encore faut-il qu'une personne ait une réponse à votre questionnement ; de plus, nous sommes le week-end ( ceci pour vous rassurer ).

La tumeur de Warthin ou [ (cyst)adénolymphome ] est exceptionnelle chez une femme. ( 1 femme pour 3,8 hommes )

C'est une tumeur bénigne de la glande parotide ( vous avez bien décrit sa localisation ).

Cette tumeur ne reprèsente AUCUNE récidive.

La difficulté consisite en une intervention minutieuse pour laisser indemne le nerf facial ( commandant les muscles du visage ) qui traverse cette glande parotide.

Le syndrome de Frey ( du nom d'une chercheuse Lucie Frey ) est un excès de sudation ( forte transpiration ) survenant dans la règion autour des oreilles et des tempes pendant les repas ( mastication répètée ). Rarement en dehors des repas.
C'est la régénération dite de manière aberrante ( excessive ) du tissu composant les fibres nerveuses du nerf auriculo-temporal ( oreille-tempe ) sectionné qui est à l'origine de ce syndrome.
Ce syndrome apparaît classiquement, quelques mois, après une intervention chirurgicale ( ablation de la glande parotide [ parotidectomie à adapter selon la localisation => partielle ou totale ] et des fibres nerveuses ).

Le traitement consiste à appliquer des crèmes anti-transpirantes et à injecter la toxine botulique de type A ( le Botox* ) => de bons résultats sont obtenus.
En résumé : Une fois injecté, le Botox* agit au niveau de la jonction neuromusculaire pour empêcher la contraction => obtenir un relâchement musculaire.

J'espère vous avoir aidé un peu.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonsoir Fée Clochette,

merci à vous de ces éclaircissements techniques. Enfin une réponse claire et précise comme je les aime! cela faisait quand même depuis le mois d'août que j'avais fait ma demande , je finissais par croire que j'étais vraiment un cas!

Mon généraliste m'a aussi dit que l'intervention était longue du fait de sa minutie. Je dois voir le chirurgien le 18 novembre; il m'a été conseillé par l'ORL qui part du principe que ce genre d'intervention doit être faite par quelqu'un qui la pratique souvent. Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'il a bien fallu qu'il s'entraine sur des "cobayes" pour acquérir la dextérité! bon ok je suis mauvaise langue ......mais pour une fois je ne me sens pas de jouer au cobaye.

La question que je me pose est de savoir si l'intervention est nécessaire ou si je peux rester avec ça jusqu'à la fin de mes jours? La tumeur ne me gêne pas trop, et ne me génère des douleurs que lorsqu'elle grossit ( oui elle grossit parfois pendant une ou deux journées puis diminue pour reprendre sa taille de 2 cm). Mon généraliste me conseille l'intervention car comme cette tumeur touche la jugulaire, si elle grossit trop ,elle pourrait me faire avoir des syncopes, ce qui en voiture par exemple, peut avoir de graves conséquences pour moi mais surtout pour les autres.

J'ai déjà subit une quinzaine d'interventions et j'avoue ne pas être emballée par la perspective de remettre ça! ben oui hein, c'est qu'on ne rajeunit pas et donc , on ne se remet pas aussi bien qu'à 20 ans!
Heureusement pour moi j'ai un moral à toute épreuve ( enfin presque)!

Alors Fée Clochette, pouvez vous me donner des arguments en faveur et - ou contre l'opération qui puissent m'aider à prendre une décision en toute connaissance de cause ?
Merci du temps que vous avez consacré à la lecture et à la réponse à mon message.
Bien cordialement.

PS : savez-vous si ce genre d'intervention est très douloureuse ?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour pajepifri,

J'entre tout de suite dans le vif du sujet ( si je puis m'exprimer ainsi ) en vous conseillant d'embléee l'intervention.

1/ Parce que cette tumeur trop près de la jugulaire la comprimera à un moment ou à un autre ( 2 cm quand même + en augmentant de volume...) est syncope il y aura, dans le meilleure des cas ; et vous savez que la vie étant ce qu'elle est, la syncope ne surviendra pas allongée dans votre lit, ne m'étant ainsi la vie de personne en danger...

2/ Je rejoins votre médecin pour l'ORL qui pratique cette intervention et qui la maîtrise, puisqu'il faut une dextérité certaine associée à une minutie.
( les interventions chirurgicales n'appellent pas toujours la prèsence de cobayes vivants, pour s'exercer, puisqu'il existe " le don du corps à la médecine "... J'ai bien compris que vous plaisantiez en ironisant, tout un chacun à ces pensées, vous, vous l'avez formulé un peu plus fort que d'autres, c'est tout,

3/ Comment ne pourrais-je pas vous dire qu'elle ne sera pas douloureuse, toute intervention sur le corps est douloureuse, puisqu'il y a "traumatisme lésionnel" et, il est vrai, que plus on prend de l'âge, plus on a des difficultés à récupérer en post-opératoire, mais ce me semble nécessaire de la faire, la jugulaire est trop près ( je me répète ).

4/ Je rappelle que bénigne ne signifie pas sans danger collatéraux, la localisation de votre tumeur m'interpelle pour ces dangers ; votre tumeur est bénigne, certes, elle-même, mais pas sa localisation.

En résumé, après tous ces points, je vous conseille donc cette intervention chirurgicale qui sera sans doute douloureuse, une longue convalescence mais qui évitera tous dangers à l'avenir, je ne vous vois pas vivre avec cette tumeur bénigne ( certes ) à vie ( augmentant de volume parfois, pour l'instant, qui dit qu'elle diminura toujours...).
Je rejoins donc, en totalité, votre médecin.

Mais, comme l'ont dit, " les conseilleurs ne sont pas les payeurs", je ne puis donc vous obliger, je vous donne donc, point par point, mes arguments, c'est la seule chose que je peux faire...

Rendez-vous le 18 novembre chez le chirurgien et n'hésitez pas à le questionner...son métier est aussi de répondre aux questions...Parlez-lui, également, du syndrome de Frey post-op ( section du nerf auriculo-temporal ), même s'il n'est pas systématique, il est dans les risques...

J'espère vous avoir quelque peu convaincu...Gardez ce moral à toute épreuve, il est pour beaucoup dans les suites op, donc la convalescence. On le ressent dans votre écriture, il n'y a pas de raison qu'il défaille subitement...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour Fée Clochette,

Merci pour votre argumentaire net et précis. cela me conforte dans la décision que j'avais quasiment prise, même si quelque part j'espérais trouver de bonnes excuses pour y échapper ! Et oui l'espoir fait vivre!
Je faisais effectivement de l'humour concernant les "cobayes" au bloc,et je sais aussi que les internes s'entrainent sur les corps des donneurs , mais un jour où l'autre il faut se lancer sur un être vivant et cela change la donne.
Avec ma longue expérience de patiente, j'ai toujours essayé d'optimiser les conditions d'intervention. Le plus dur étant de trouver le praticien compétent et qui sache me donner confiance en lui. Ayant travaillé dans le médical pendant quelques années, même si je ne suis pas médecin, j'ai quelques connaissances et de ce fait suis très demandeuse d'explications .Je vous tiendrai au courant de ma visite chez le chir.
Merci encore.
Bonne fin de journée. :)

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour pajepifri,

Bravo pour la résolution, c'est plus sage.

Eh ! oui, lorsque l'on a l'habitude de regarder d'un côté de la fenêtre ( médical ), il est difficile d'accepter que l'on vous soigne avec un minimum d'explication...Le fait de pouvoir regarder par l'autre côté ( patiente ) ne veut surtout pas dire que la vue sera plus belle.

Oh ! la ! Loin de là et bien au contraire...

Votre bon moral vient du fait que votre long parcours vous a aidé à longer fenêtre ( = médical / patiente ), ce qui vous aura rendu philisophe...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonsoir Fée Clochette,

désolée d'avoir tardé à vous répondre, mais des amis sont venus engloutir un gros bol d'air très iodé et très venté aussi, et ça a donc été la fête pendant 5 jours! Rien de tel que des franches rigolades pour vous rebooster le moral ! par contre c'est là que l'on se rend compte que l'on vieillit, la récupération est plus longue !
Encore merci pour votre soutien.
A très bientôt.
Cordialement :)

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour pajepifri,

Ne soyez pas désolée, il n'y a pas de temps imparti pour les réponses, puisque parfois, il n'y en a pas du tout.

Heureuse que vous ayez passé une petite semaine "sereine", quand je vous dit que votre tempéramant est important....

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour Fée Clochette,

Comme promis je viens vous donner des nouvelles.

J'ai eu un très bon contact avec le chir ( qui, soit dit en passant pour un professeur est bien jeune) et il a confirmé le diagnostic .L'opération est donc prévue le 20 janvier 2009 ( le jour de la fête de mon fils ainé!). Il me proposait de réfléchir encore en fonction des infos qu'il m'avait données, mais vu les difficultés et l'attente pour avoir un RDV avec lui, on a fixé une date au plus tôt . Il faut battre le fer quand il est chaud!

Je vais donc avoir le loisir de profiter de notre tribu pour Noël et des potes pour le jour de l'an sans être stressée!

A bientôt; cordialement :)

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour,

merci de donner des nouvelles.

Bon, bonnes nouvelles ( si je puis dire ) et bonne résolution pour l'opération, vous avez bien fait de ne pas repousser, de toute façon, le diagnostic est posé...Mais, chapeau à ce médecin qui vous propose de réflèchir encore, cela devient rare.... Tant mieux.

Je vous souhaite bon courage, gardez ce moral, vous en aurez besoin pour la convalescence.

Continuez à donner de vos nouvelles, surtout.

Bon courage; Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour Fée Clochette,

ce petit message juste pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année, sans trop d'excès ........! c'est une période bien dure pour nos petits foies ! Nous nous avons commencé les festivités le week end du 16 car certains membres de la famille ne pourront pas prendre de congés et habitent loin, donc le père noël a commencé sa distribution!
Bien cordialement :)
pajepifri

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour pajepifri,

Merci, et, maintenant, meilleurs voeux à vous et vos proches et surtout bon courage, sincèrement.

Mes fêtes ont été lit + lit + lit +... Désastre complet, c'est pas grave, me revoilà !!!!....

Merci encore.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

bonjour Fée Clochette,

C’est la 3ème fois que je vous écris depuis jeudi et à chaque fois que j’ai presque fini, ma connexion plante ! Cette fois-ci, je ruse, j’ai tapé mon texte sur Word et je fais un copier /coller !
Voilà, je suis allégée de quelques grammes depuis mardi. Tout s’est bien passé, l’intervention a duré 3 h mais le réveil fut beaucoup plus long que prévu (5 h en salle de réveil au lieu des 2 h prévues).J’entendais ce qui se passait mais impossible de lever les paupières ou de remuer, les muscles n’obéissaient pas. En plus ma sat stagnait en dessous de 85, du coup j’ai eu de l’oxygène jusqu’à mercredi 2h du mat. Enfin tout va bien, pas de paralysie, le redon enlevé dès mercredi midi et sortie jeudi. J’ai l’oreille et la joue complètement insensibles mais ça reviendra au fil des mois. Par contre, bonjour les douleurs à la mastication ! et comme j’ai un problème hépatique, les antalgiques ne me sont donnés qu’en cas de douleurs très violentes. Je prends donc mon mal en patience et mange le plus mou possible. Mes transaminases ont grimpé du fait de l’anesthésie et de la morphine et du coup je n’ai pas une grosse faim. C’est super pour perdre quelques kilos superflus attrapés pendant les fêtes !
Voili,voilou. Je voulais vous tenir au courant et vous remercier encore d’avoir répondu à mes courriers. J’espère que vos soucis de santé durant les fêtes ne sont plus que souvenir !
Au plaisir de vous lire bientôt.
Très cordialement 

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
C’est la 3ème fois que je vous écris depuis jeudi et à chaque fois que j’ai presque fini, ma connexion plante ! Cette fois-ci, je ruse, j’ai tapé mon texte sur Word et je fais un copier /coller !

C'est la meilleure chose à faire parfois quand on fait un grand texte.

Votre connexion plante, c'est votre FAI ou la connexion au forum ?
Car si c'est au forum et si cela vous arrive ailleurs, pensez à vider le cache de votre navigateur internet, supprimez les coockies et l'historique. Ensuite relancer votre navigateur voire même votre pc.
En supprimant les coockies il faudra vous réidentifier sur les sites ou vous êtes en connexion automatique.
Donc avant de supprimer les coockies soyez sure de ne pas avoir perdu ou oublié vos identifiant et mot de passe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir pajepifri,

Merci infiniment d'avoir donné des nouvelles, j'ai bien pensé à vous ( et ce n'est pas un écrit de condescencance, c'est sincère ).

Les réveils post-op, effectivement peuvent être plus long que prévu, heureusement, on ne vous a pas oublié en salle de réveil, comme moi, pour mon dernier de huit ans, j'ai dû sonner une dizaine de fois avant de voir quelqu'un arrivé !!!!! Mais ce sont les aléa du corps médical...Que je comprends.

Votre sat était basse, parce qu'aussi certain organisme donc, personne ont une respiration qui frôle la norme, moi, je respire normalement à - de 60 / min, donc à chaque fois, j'ai droit à : "Respirez, s'il vous plaît !!! " Ben, justement, je respire mais avec des frèquence plus basse...Cela finit par être des bons souvenirs, et je ne vous cacherai pas qu'une fois je me suis même un peu amuser à descendre encore ma respi...Ouille ! Ouille ! Ouille ! Qu'est-ce qu'elle a eu peur...On passe le temps comme on peut quand on a le réveil rapide comme moi en post-op... MAIS CECI N'EST PAS A FAIRE, MOI, JE SAVAIS CE QUE JE FAISAIS !!!!!!! ==> petite anecdote...

Mes ennuis de santé pendant les fêtes ne seront qu'un souvenir de plus avant que la ènieme slave arrive...Dans ce cas, c'est facile pour tous de le savoir, je suis absente de mon post pendant plusieurs jours...

Prenez bien soin de vous. Je suis ravie que vous alliez bien maintenant ( mis à part les désagréments qui passeront ) soyez prudente...

Amitié.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour!
si j'ai bien compris votre allusion, vous semblez avoir des soucis de santé réguliers. J'espère que ce n'est pas trop grave.
Ce soir je me fais enlever les fils. Ouf je vais pouvoir me laver toute la tête! A quoi tient le bonheur !!!!!
Je trouve que la zone opérée es très gonflée et inflammatoire. Je surveille tout de même ma température, ce serait idiot de laisser se développer une infection.
Les douleurs à la mastication sont toujours aussi vives mais bon ça finira par passer!
Demain nous prenons la route pour le Gers , pour le foie gras , pas de problème , il suffit de laisser fondre.....le magret, les frites à la graisse d'oie, ce sera plus dur mais c'est TROP bon, je ferai un effort ( et puis j'ai intérêt parce que belle maman ne rate pas une occasion de râler ).
Je vous remercie encore pour votre soutien et puis j'espère qu'on restera en contact.
Amicalement
PS : dans la salle de réveil il y avait 7 lits et une infirmière présente constamment. Vraiment ce service dans ce CHU , je recommande! En plus le chir , plutôt beau gosse , ce qui ne gâche rien!

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Yeah ! En plus un beau gosse...

Le visage ( côté ) gonflé est normal c'est l'oedème post-op, le visage à subi un trauma dermique et autre !!!.

Hum ! Hum ! foie gras, frites et magret...Si c'est pas le bonheur ça.

pas de pb pour rester en contact...

Profitez bien de ce Gers...Là le rétablissement sera plus aisé.

Amitié.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour,
je suis de retour après une semaine cauchemardesque, le mot n'est pas trop fort ! Entre ma belle-mère,mon beau-frère et la tante de mon mari qui ont attrapé une gastro carabinée, et mon cher et tendre qui nous a fait un malaise cardiaque, je n'ai vraiment pas eu de convalescence. Nous avons eu de la chance de tomber sur un médecin de campagne qui est un ancien du Samu et qui a été plus qu'efficace, ce qui a sauvé la vie de mon mari et qui en plus a permis que le cœur ne soit pas trop endommagé. Maintenant nous embrayons sur les explorations diverses et variées pour savoir ce qui a déclenché ce malaise, car l'écho cardiaque et le test d'effort sont bons. J'avoue que là j'ai un peu de mal, je suis très fatiguée physiquement et aussi nerveusement, car le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas sur ma belle-famille que je peux compter pour me sentir soutenue. Enfin chacun sa croix !Comme on dit : on choisit ses amis pas sa famille......
J'espère que vous allez mieux.
A très bientôt.
cordialement

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour pajepifri,

Alors là NON, je suis sincèremant désolée que ce séjour est tourné court, comment va votre époux aujourd'hui ?

Coment vous sentez vous, vous ?

Ouf ! pour ce médecin de campagne, IncAllah, s'il a réagit si vite.

Il faut essayez de vous aménager des minutes de repos, après cette intervention, ces minutes seront précieuses pour vous, cela va vous ressourcer et vous donnez la possibilité d'aider votre époux, ...non, alors ça, cela me fait " un coup "...

Vous avez raison, " on se marit avec son mari et non avec sa famille..." Alors évacuer ses ondes négatives, vous êtes une force avec votre mari, vous formez une entité, alors la belle-famille, mettez-la de côté, elle ne s'en portera pas plus mal...Je sais ce que c'est...

Sincères pensées pour vous deux.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonjour Fée Clochette,
Merci de votre sympathie, ça fait du bien! Mon pépère va mieux. Nous sommes allés faire une promenade hier. Il était un peu fatigué mais il avait des couleurs normales !!!! Par contre sa douleur au sternum est toujours présente. Le médecin de l'hôpital ainsi que notre généraliste pensent qu'il a un problème au système digestif ( œsophagite ?). Il a rendez-vous le 17 chez le gastro afin de programmer un rdv pour une fibro et une écho abdominale.
Quant à moi ça va. Je me repose un peu mais surtout j'apprécie le calme. Je sais que je suis à la limite du burn-out car j'ai souvent des envies de pleurer sans raison. Comme d'habitude tout le monde compte "sur ma force" pour prendre en charge mon époux, et comme d'habitude personne ne s'inquiète de savoir ce que je ressens . C'est de ma faute je le sais, à trop protéger les autres, ceux-ci ne me voient plus comme un être humain avec ses faiblesses.
Bon je vais arrêter de m'apitoyer sur moi-même; ça ne fera pas avancer le schmilblick.
A très bientôt.
Cordialement

Portrait de cmoiguylaine
J'aime 0

Bonjour pajepifri,
Je dois subir la même opération que vous dans une dizaine de jours( ablation de la parotide / tumeur bénigne), le 28 avril 09 plus exatement. J'ai bien apprécié vos commentaires, mais j'aimerais en savoir plus sur le déroulement et les après-opérations. ex: temps hospitalisé, difficulté à manger, longueur de cicatrice, sensibilité au niveau de l'oreille revenue ou pas, lavage de cheveux, est-ce qu'il rase un peu les cheveux ect... le plus d'info aidera peut-être ma nervosité.
Merci beaucoup et espère recevoir des nouvelles avant MON grand jour.
Guylaine

Portrait de cmoiguylaine
J'aime 0

Bonjour,
Je dois subir l' ablation de la parotide + tumeur le 28 avril 09. J'ai bien apprécié vos commentaires, mais j'aimerais en savoir plus sur le déroulement et les après-opérations. ex: temps hospitalisé, difficulté à manger, longueur de cicatrice, sensibilité au niveau de l'oreille revenue ou pas, paralysie,lavage de cheveux, est-ce qu'il rase un peu les cheveux, convalescence,sudation au niveau de la joue, ect... le plus d'infos aidera peut-être ma nervosité.
Quelqu'un vient de passer par là???
Merci beaucoup et espère recevoir des nouvelles avant MON grand jour.
Guylaine

Portrait de pajepifri
J'aime 0

Bonsoir ,
Désolée de n’avoir pas répondu plus tôt mais je n’avais pas regardé mes mails depuis un moment.Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre.
Durée hospitalisation : pour moi,il était prévu que je sois opérée le mardi et que je sorte le samedi. Or comme mon drain ne donnait rien (et oui je suis conservatrice je ne gaspille pas mon sang !) on me l’a retiré le mercredi matin et du coup je suis sortie le jeudi matin. Un peu juste car mine de rien on est fatigué. Pour vous rassurer l’extraction du drain a été totalement indolore (c’est ce que je redoutais le plus car pour en avoir eu plusieurs je savais que cela pouvait être très très désagréable).
Douleurs post op : je ne suis pas un bon exemple car comme j’ai de sérieux problèmes hépatiques, les antalgiques ne me sont donnés qu’en cas de douleurs intolérables et très parcimonieusement. En l’occurrence j’ai eu de la morphine durant l’intervention et en salle de réveil mais après plus rien. Je n’ai eu aucune douleur le mercredi, mais elles sont apparues le jeudi. Honnêtement c’était très douloureux à la mastication, aux bâillements et éternuements et ce pendant 2 grosses semaines. Mais je le rappelle sans aucun antalgique. Si vous les tolérez bien vous devriez ne pas trop souffrir.
Pour la cicatrice : mon chir faisant aussi de la chirurgie reconstructrice maxillo faciale , il a soigné son travail. La cicatrice fait un trait devant l’oreille, passe sous le lobe, remonte derrière l’oreille, un petit trait horizontal pour aller aux cheveux à mi oreille, puis redescend le long des cheveux sur 6 cm environ. J’ai eu 27 points de suture retirés 10 jours après. Un petit conseil d’une pro de la cicatrice : ne l’exposez pas au soleil cet été si vous voulez qu’elle reste fine et blanche.
Rasage des cheveux : ils n’ont coupé qu’une légère bandelette et bien qu’ayant les cheveux très courts cela ne se voyait quasiment pas. Je me suis lavé la tête à l’hôpital après qu’on m’ait enlevé le drain et avant qu’on me refasse mon pansement. Rentrée à la maison je faisais attention de mouiller le moins possible la cicatrice et surtout de bien sécher et ce jusqu’à ce qu’on enlève les points.
Convalescence : j’ai eu un arrêt de 15 jours après le retour, mais pour moi ce ne fut pas une convalescence ( voir ma discussion avec fée clochette !).
Paralysie et syndrôme de Frey ( hyper sudation) : j’ai soigneusement choisi mon chirurgien, afin de réduire le risque de paralysie. Pari gagné pour moi. Le syndrome de Frey s’il arrive n’apparaît que plus longtemps après , lors de la repousse de certains petits nerfs. Quant à l’insensibilité de l’oreille et d’une partie de la joue, à J+ 3 mois juste, pas d’amélioration mais ce n’est pas gênant. La douleur lorsque je tournais la tête a très largement diminué, il fallait laisser le temps aux muscles de se refaire.
J’espère avoir répondu au mieux à vos questions, n’hésitez pas à me réécrire si vous en avez d’autres .
Bien cordialement.

Portrait de cmoiguylaine
J'aime 0

Merci beaucoup pour les réponses, un peu plus rassurant !! Pour l'instant, vous répondez pas mal à toutes mes questions! Je vous réécrierai surement après ma chirurgie si j'ai d'autres questions ou besoin de rassurements. Encore une fois Merci !!
Guylaine

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

kikoo pajepifri,

Comment vas-tu ? Et ton époux ?

J'ai été longuement absente...

Biz à toi.

Bon courage. Bien cordialement.

Pages

Participez au sujet "Tumeur De Warthin"