Portrait de papilloc

Bonjour,
Suivi par un endocrino pour une maladie de Hashimoto depuis 2 ans (problème thyroîdien qui se sont manifestés à la naissance de mon premier enfant il y a 6 ans par une hyperthyroîdie), je souhaite savoir si dans le cas ou les T3 et T4 sont dans la norme du labo et que seuls la TSH est élevée (17 en septembre 07 et 4,7 maintenant) si un traitement au levothyrox est indispensable? J'ai lu sur un forum que dans mon cas, malgré la présence forte d'anticorps d'Hashimoto, ce serait l'hypophyse qui aurait un problème et non la thyroïde et que le traitement ne serait donc pas adapté. Qu'en pensez-vous?
Merci de votre conseil car mon endocrino ne m'avait jamais expliqué cela... Si c'est l'hypophyse qui fonctionne mal, quels sont les examens à faire et quels types de traitement existe?
Cordialement,
Catoche

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Peux-tu donner les résultats exacts des hormones avecles normes du labo ? Car si les résultats sont dans les normes du labo cela ne veut absolument pas dire qu'ils sont corrects pour toi.
Si ils sont trop près de la norme basse cela justifie largement la TSH qui est élevée puisque cela signifie que tu manque d'hormones. Les taux doivent être dans le dernier supérieur de la norme pour être correct. Mais c'est vrai que la plupart des médecins se fient au fait que les taux sont dans les normes et c'est là même un gros problème. Et pire même certains médecins ne tiennent pas compte lorsque les résultats des hormones sont en-dessous de la norme basse si la TSH elle est correcte. D'où pas mal de personne continue et sont de plus en plus mal, parce que les médecins se fichent pas mal des hormones alors que ce sont elles qui sont les plus importantes et surtout les T3.

Ta TSH est encore très élevée et donc montre qu'il existe un problème.

Si c'est l'hypophyse qui a un problème il faut faire un test au TRH et une IRM de l'hypophyse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de papilloc
J'aime 0

Tout d'abord, merci pour ta réponse aussi rapide...
Je n'ai pas les T3 car mon endocrino ne m'a demandé que les T4L cette fois ci et impossible pour le moment de remettre la main sur les anciens résultats.
Pour ma dernière prise de sang, les T4L au 5/3/08 sont de 1,57ng/dl pour une normale à 0,90 à 1,70. Mes résultats antérieurs (7/1/08) étaient de 1,53.
Ma TSH est à 4,35 uUI/ml pour une normale à 0,27 à 4,20 en baisse par rapport au 7/1/08 car 5,86
Les anticorps au 7 /1/08
Anticorps TG 426 (au lieu de >40)
Anticorps TPO 753 UI/L (au lieu de >35).
Il faut savoir que j'ai accouché de mon deuxième garçons le 28/2/07 et que ma THS a été contrôlé tous les mois après sa naissance. Celle-ci est resté stable jusqu'au 6/9/08 (2 jours avant ma reprise professionnelle! beaucoup de stress car changement de poste après 11 mois d'absence - arrêtée très tôt en début de grossesse) ou celle si est passé à 17,33 Micro U/ml pour une hypothyroïdie si supérieur à 7 Micro U/ml.

Selon vous, dois-je continuer à prendre 62,5 ug de levo ou dois-je reprendre contact avec mon endocrinologue pour une exploration de l'hypophyse?
J'essaye de voir si je retrouve mes derniers résultats de T3 mais je ne sais plus ou je les ai rangé..

Merci encore de votre aide...

Catoche,
PS: dans mon cas, une petite cure de Selenium est elle utile pour tenter de faire baisser mes anticorps? Il semblerait que l'état de fatigue puisse être lié à l'état d'inflammation de la thyroîde car cause de l'attaque de celle-ci par les anti corps (échographie de septembre montre l'inflammation alors que ce n'était pas le cas 2 ans auparavant)...
Merci d'avance de votre aide et Bon dimanche...

Portrait de papilloc
J'aime 0

J'ai retrouvé les résultats du T3L: au 7/1/08, elles étaient à 5,33 pmol/l pour des normales à 2,8 à 7,10.
De plus, je ne sais pas si cela est lié mais on a analysé le cholesterol (à cause d'une tâche blanche sous l'oeil) et voici les résultats:
Cholesterol Total : 3,81 mmol/l normale 3, 87 à 5, 94 (sensiblement en dessous des normes) et les Triglycerides : O,40 mmol/l alors que les normes sont de O,57 à 1,71. Par contre, le HDL est bon 1,23 mmol/l pour une norme à 1,03 à 1,55.
Et le LDL cholesterol est inferieur à 1 g/L (0,93)...

Vous savez tout!

Pour les examens de l'Hypophyse, est-ce douloureux? Quels pourraient être les causes d'un dysfonctionnement de l'hypophyse?

Merci d'avance...
Catoche

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui peut-être qu'il y a un problème d'hypophyse mais dans ce cas, vu le taux élevé de la TSH je pense que le taux des hormones seraient bien plus élevés et donneraient même une hyperthyroïdie.

Il y a des anticorps anti-thyroglobulines qui donc bloquent la production des hormones.
Les hormones présentes dans le sang sont celles qui sont apportées par le Levothyrox qui ne sont pas apparemment suffisantes.
Mais il existe peut-être aussi un petit problème de conversion. Les T3 du 7 janvier n'étaient tout de même pas très élevées ce qui peut expliquer la TSH élevée aussi. Quels sont les résultats des T4 au 7 janvier ?

Les examens de l'hypophyse ne sont pas douloureux. Je te donne un lien sur le test au TRH : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/le-test-au-trh.html

Quant à l'origine d'un dysfonctionnement hypophysaire les possibilités sont nombreuses.
Voir l'article : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/hypophyse-adenome-de-l-233.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de papilloc
J'aime 0

Les T4 au 7/1 étaient à 5,33 pmol...
Me conseillez-vous de revoir mon endocrinologue pour aborder l'éventuelle recherche sur l'hypophyse et de continuer mon traitement?
Quel est le rôle des T3 L et celui des T4L?
Concernant le Selenium, est-ce une bonne chose de me faire une petite cure pour faire baisser les anti-corps?
Merci encore...
Catoche
PS: Je souffre d'une absence de libido depuis 6 ans et de tensions musculaires dorsales (on peut jouer au violon avec mes muscles selon mon endocrino). J'ai toujours mis ces deux gros problèmes qui handicapent ma vie sur la cause du stress (j'ai fait 3 blocages musculaires - forte contractions des muscles) avec obligation de rester alitée le temps que les anti inflammatoires et décontracturants fassent effet. Dois-je suspecter un problème de fibromyalgie ou me contenter de l'avis des médecins que c'est parce que je suis une jeune (34 ans) maman de 2 garcons, active et citadine que je suis trop fatiguée pour avoir une libido et c'est parce qu'il me faut porter mon bébé que mes muscles du haut du dos sont tendus?
Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les T3 et les T4 lire l'article : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html

Le sélénium peut booster le système immunitaire mais ne fera absolument pas diminuer les anticorps qui ne font que ce qu'ils veulent. Ils augmentent et diminuent en fonction de règles qui leurs sont propres et qu'on ne connaît pas. Si on les connaissait, on pourrait traiter alors les maladies auto-immunes ce qui n'est donc pas encore le cas.

J'avais des anticorps bien plus élevés que toi (+ de 1600) et ils ne sont plus maintenant qu'à moins de 200 pour les deux anticorps. Et pourtant je n'ai strictement rien fait de spécial car il n'y a rien à faire à leur niveau.

L'absence de libido est fréquente avec une maladie de la thyroïde.

Les contractions musculaires sont dues au manque de magnésium fréquent en hypothyroïdie.

Mais attention le manque de magnésium n'est pas sanguin. Je m'explique. Si on analyse la teneur de magnésium dans le sang, on pourra constater une complète normalité.
Mais en revanche la carence se fait au niveau des muscles ou des zones mêmes.
En effet, le manque d'hormones T3 ne permet pas au magnésium de se fixer partout puisque les chaque cellules de l'organisme à besoin des hormones thyroïdiennes. Donc le fait de rééquilibrer le taux des hormones thyroïdiennes et plus précisément les T3 cela permet de diminuer ces contractions musculaires.
Mais le magnésum associé à la vitamine B6 contient des excipients qui peuvent aussi aider à fixer le magnésium et cela permet donc de diminuer aussi les contractions.
Donc traitement thyroïdien + magnésium peuvent parfaitement supprimer ces contractions musculaires.

Pour le moment il faut voir si tout cela se soulage donc avec l'association de ces traitements. Ceci dit cela ne passe pas non plus du jour au lendemain.

Attention aux anti-inflammatoires qui peuvent aggraver car ils peuvent perturber la physiologie thyroïdienne et donc diminuer la quantité des hormones.
Privillégie plutôt un gel ou une pommade anti-inflammatoire en application locale.

Question fibromyalgie il faut d'abord régulariser les taux thyroïdiens et voir comment les choses évoluent.
Si cela n'évolue pas dans le bon sens, il sera alors temps de faire des examens afin d'éliminer une autre cause.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de papilloc
J'aime 0

Merci beaucoup de tes réponses. Je vais continuer mon traitement et commencer une petite cure de Spiruline qui semble être un très bon complément alimentaire (riche en vitamine B, Magnesium et fer...) ainsi qu'un complexe anti-Oxydant riche en Selenium et Zinc. Et je verrais si dans 1 ou 2 mois ma fatigue diminue...
Les informations que tu m'as transmises me permettent de mieux comprendre ma maladie et de mieux l'appréhender au quotidien. C'est dommeage que mon endocrino ne m'ait pas donné toutes ses réponses...
La baisse des anticorps d'Hashimoto a t"elle améliorée ton état de santé générale?
Bon courage pour tout et merci encore pour ta grande disponibilité,
Catoche

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non la diminution des anticorps ne fait que ralentir la destruction de ma thyroïde mais du point de vue ressentit aucun changement.

Si ce n'est que cela peut intervenir sur le dosage du traitement qui peut parfois diminuer lorsque les anti-thyroglobulines diminuent puisque eux empèchent que la thyroïde produise les hormones.

Attention à la spiriline car elle contient du fer qui peut interagir fortement avec le Levothyrox et pas dans le bon sens.
Il peut soit diminuer ou au contraire augmenter la conversion des T4 en T3.

De plus des personnes qui en ont prit ont vite abandonnés pour divers raisons mais surtout un ressentit assez désagréable.
La spiruline est intéressante pour certaines populations dénutrie mais dans nos civilisation elle est plutôt déconseillée.
tu trouveras d'ailleurs des sites qui en parlent et qui mettent en garde, dont d'ailleurs même les sites officiels de la santé.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "TSH & T3 T4 et hypophyse"

Articles à lire concernant "TSH & T3 T4 et hypophyse"