TSH, T3, T4 basses

Home Forums Endocrinologie – Diabète TSH, T3, T4 basses

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #49901
    oceane.f
    Participant

    Bonjour,

    Je suis sous armour (Hashimoto) et j’ai arrêté mon traitement pendant une semaine.

    Ma pds:
    FT3 3,81 — normes: 3,95 – 6,80
    FT4 11,50 — normes: 13,0 – 23,0
    TSH US <0,005 -- normes: 0,27 - 4,20

    J'ai des symptômes d'hypo, mais même sous traitement j'en avais alors que mes taux étaient supérieurs aux normes. Donc je ne me sens pas plus mal, sauf que maintenant je déprime, je pleure sans raison et j'ai des idées noires, que je n'avais pas sous traitement.
    Mon endocrino veut me faire arrêter mon traitement 6 semaines mais je me sens déjà épuisée au bout d'une semaine donc je pense reprendre dès demain.

    J'aimerais savoir s'il est normal que la TSH soit aussi basse par rapport aux T3/T4.

    Merci.

    #136517
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pourquoi avoir arrêté et vouloir l’arrêter pensant 6 semaines, le traitement si vous êtes Hashimoto ?
    Le traitement est à vie dans le cas de cette maladie.

    Avoir des taux supérieurs à la norme ne veut pas dire correct surtout si il s’agit de la minimale.

    Vu qu’il n’y a qu’une semaine d’arrêt et en voyant le taux très bas des hormones, on peut donc dire que déjà à la base votre traitement était complètement insuffisant.
    Surtout en regard des T4 qui elles ont une 1/2 vie d’une semaine. Donc en fait après une semaine elles auraient dû baisser certes mais très peu. Donc un taux aussi bas, indique parfaitement bien que le traitement n’était pas suffisant.

    En revanche votre TSH très basse voire indédectable indique que soit :
    * la TSH réagit toujours à la T3 contenue dans Armour
    * l’hypophyse est en difficulté
    * il existe des anticorps antirécepteurs de la TSH.

    Donc la première chose est de savoir pourquoi arrêter le traitement ?
    Deuxièmement, il faut faire des analyses complémentaires : anticorps antirécepteurs de la TSH, cortisol + ACTH, prolactine qui pour les 3 derniers permettront de voir si l’hypophyse est en cause ou pas.

    Vous étiez en hypothyroïdie malgré le traitement puisque le dosage était insuffisant et maintenant votre hypothyroïdie s’accentue vu l’absence de traitement et cela va aller de pire en pire et cela peut même être grave = coma myxoedémateux.
    Donc changez d’endo au plus vite et surtout reprenez votre traitement.

    #136523
    oceane.f
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    En fait, j’avais fait un thread il y a quelques jours où je résumais vite fait ma situation -> http://forum.vulgaris-medical.com/forum/s19007-thyroide-resultats-hyper-symptomes-hypo.html

    Je remets mes résultats d’avant l’arrêt du traitement:
    TSH-3G indétectable
    T3 libre: 6.7 pmole/L (3.3 – 6.1)
    T4 libre: 20.2 pmole/L (10.5 – 25.5)
    TBII: <1 UI/L (<1.5)
    Anticorps anti TPO: 527 U/ml (<60)
    Anticorps anti TG: 4.3 U/ml (<2.2)
    Thyroglobuline: 6.58 ng/ml (1.5 - 43)

    Mon endo veut me faire arrêter mon traitement pendant 6 semaines car elle ne connait pas Armour, et j'étais "surdosée" (trop de T3 notamment), alors que j'avais des symptômes hypo et que je me sentais mal. Elle veut me faire passer au lévothyrox.
    J'ai essayé de faire ce qu'elle voulait mais je ne vais pas mieux.

    J'ai aussi eu des mots de tête insupportables il y a quelques semaines, que je n'arrivais pas à faire passer avec des antalgiques et des opiacés.
    Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai aussi des troubles du sommeil depuis 2 semaines (paralysie du sommeil, insomnies...) qui me gênent beaucoup et qui m'angoissent. Je suis aussi asthmatique et j'ai l'impression que mon asthme s'aggrave quand je ne prends plus mon traitement pour la thyroïde.

    Je revois mon endo lundi, je lui en parlerai. Si elle ne me prend pas au sérieux, je changerai d'endo.

    #136544
    Christiane59
    Participant

    Ah oui donc il aurait fallut continuer sur cette discussion.

    Bin il n’y avait pas de raison d’arrêter le traitement.
    La TSH était indétectable normal puisque dans Armour il y a de la T3 et la T3 fait chuter la TSH.

    Les T4 sont quasi normale.

    Les T3 un peu élevées certes mais vous n’aviez pas de symptômes d’hyperthyroïdie donc aucune raison de diminuer le traitement et donc encore moins de l’arrêter.

    Si vous conitnuiez d’avoir des symptômes d’hypothyroïdie il serait nécessaire que le médecin fasse contrôler les surrénales : cortisol + ACTH plasmatique et le cortisol urinaire.
    Contrôler le calcium, le fer sérique et la ferritine, la vitamine B9 et B12.
    Bilan hépatique et lipidique.
    Ce qui permettra de voir si le problème des symptômes hypo ne sont pas dûs à un autre problème associé ou découlant directement de l’hypothyroïdie. La maladie d’Hashimoto pouvant être associée à différentes pathologies qui provoquent les mêmes symptômes que l’hypothyroïdie.

    [quote]J’ai aussi eu des mots de tête insupportables[/quote]
    Pour la petite boutade il s’agit de maux de tête et pas de mot. lol !!!

    Et vu le peu de thyroglobuline que vous avez, il est plus qu’important d’avoir des hormones thyroïdiennes car là pour le coup votre thyroïde n’en produit plus.

    Si le médecin ne connait pas Armour, qu’elle s’informe sur ce traitement. Mais qu’elle ne le condamne pas et surtout tenter de le remplacer par uniquement du Levothyrox, ca va vous faire un choc car le Levothyrox ce n’est que de la T4.
    Et les patients qui ont prit de la T3 en complément et qui repasse à simplement une prise de T4, ont bien du mal à s’y faire ce qui est tout à fait normal.

    Donc c’est pas le traitement qu’il faut changer, mais le médecin.

    #136574
    oceane.f
    Participant

    [quote=Christiane59]Pour la petite boutade il s’agit de maux de tête et pas de mot. lol !!![/quote]
    Ah oui en effet, on va dire que c’est la fatigue 🙂

    Merci encore pour votre réponse.
    Je montrerai la notice d’Armour à mon endo à la prochaine consultation, si elle reste réticente à tout traitement qui contient de la T3, je changerai de médecin.

    #136870
    oceane.f
    Participant

    Bonjour,

    Je rentre de chez mon endo, je lui ai montré mes résultats que je rappelle:
    FT3 3,81 — normes: 3,95 – 6,80
    FT4 11,50 — normes: 13,0 – 23,0
    TSH US <0,005 -- normes: 0,27 - 4,20

    Et elle me dit "la TSH est indétectable, vous êtes en hyperthyroïdie, il faut arrêter tout de suite votre traitement!".
    Mais ce n'est pas le pire.
    Elle me dit que mon problème vient sûrement d'une dépression, que je devrais aller parler à un autre médecin.
    Bref, là c'est elle qui m'a déprimée sur le coup.
    Je ne sais plus quoi faire.
    J'hésite à aller voir un médecin "anti-âge" qui regarde les hormones et non la TSH (d'ailleurs je me demande pourquoi mon endo les a fait doser puisqu'elle ne les a même pas regardé).
    ...

    #136871
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    uhhhhhhhhhhhhhhhh !!

    bin là je crois qu’il faut envisager un médecin anti-âge ou alors vraiment discuter avec le généraliste entre 4 yeux et demander un contrôle de l’hypophyse et des anticorps antirécepteurs de la TSH, qui eux n’ont pas été analysés et pourtant ils peuvent être responsables de cette TSH aussi basse. Ce sont alors des anticorps ce qu’on appelle des anticorps [b]bloquants[/b et ce ne sont donc pas non plus ceux de la maladie de Basedow qui eux stimulent la thyroïde. Ici on voit très bien que ce n’est pas le cas puisque le taux des hormones est vraiment bas.

    Mais surtout ne pas arrêter le traitement sans quoi vous allez encore être plus mal.

    #136887
    oceane.f
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    En fait elle m’a prescrit du lévo 50 en me disant de jeter Armour à la poubelle parce que c’était nocif et que ça contenait trop d’hormones.. bref, elle a l’air de s’être bien documentée.
    Le problème des médecins anti-âge est qu’ils ne sont pas remboursés et les honoraires sont souvent très élevés (je viens d’appeler un médecin anti-âge à Paris, il me propose un rdv dans 2 jours mais plus de 100€ la consultation…)
    Je sais qu’il ne faut pas citer de noms de médecin sur ce forum, mais si vous connaissez un bon médecin sur Lille ou dans la région, je suis preneuse.

    #136909
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Oui ils sont effectivement très chers mais il y en a qui ont tout de même des honoraires raisonnables, quoique sur Paris cela va être difficile.

    Armour, les médecins ne connaissent pas ce traitement puisqu’il n’est pas autorisé en France.
    Mais armour ne contient pas trop d’hormones mais il contient tout ce que la thyroïde produit normalement.
    Mais la TSH n’est pas interprétable de la même façon qu’elle ne l’est pas lorsqu’on prend un traitement Euthyral ou de Cynomel qui contient donc de la T3.

    Regardez sur mon blog (cliquer sur site web), il y a une rubrique carte des médecins. Vous en trouverez deux sur Lille qui ont été recommandés par des internautes, mais donc il faut aussi savoir qu’il peut y avoir des différences causées par les différences de personnalité. Mais du point de vue médical cela devrait aller.

    #137064
    oceane.f
    Participant

    Finalement j’ai pris rdv avec un généraliste que m’a conseillée mon endocrinologue, et il a été génial, il m’a écoutée et rassurée.
    En voyant mes résultats, il a tout de suite pensé à un problème hypophysaire et m’a prescrit un bilan plus complet: TSH, T4, T3, cortisol plasmatique, prolactine, FSH – LH, œstrogènes…

    J’ai arrêté la pilule il y a environ 3 mois, mon endocrino me l’avait prescrite à cause de règles irrégulières mais j’ai préféré arrêter plutôt que d’avoir des règles artificielles qui pourraient masquer un réel problème derrière tout ça. Mon cycle est devenu « à peu près » normal depuis, il est régulier à une semaine près, donc je ne sais pas si c’est vraiment normal. J’espère que ça ne faussera pas les résultats en tout cas.

    Je n’ai plus qu’à attendre les résultats, je revois mon médecin lundi et il m’a déjà augmenté mon traitement (j’ai arrêté Armour pour prendre du lévothyrox 50, je me sens mal, il m’a directement passé à 75 en me disant que ça restera insuffisant et qu’il faudra l’augmenter progressivement).
    Il a été vraiment étonné que mon endocrino m’ait dit que j’étais en hyper avec un taux d’hormones aussi bas…

    Encore merci pour votre soutien en tout cas, ça aide d’être écoutée quand on se sent mal et incomprise voire méprisée par des professionnels.

    #137083
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Quoi passage d’un coup de Armour au Levothyrox ????

    Mais déjà que les deux traitements ne contiennent pas les mêmes éléments ce qui permet déja d’avoir divers troubles surtout provoqués par le manque de T3 mais en plus le changement devait se faire par sevrage.

    On ne change pas de traitement aussi différent en une seule fois.
    Votre organisme va en prendre un sacré coup.

    Encore le médecin vous aurait dit d’arrêter Armour et vous aurait mit sous Euthyral je dirais encore ok au moins là il y a de la T3. Mais il aurait aussi fallut passer par la phase sevrage.

    Les médecins vont n’importe quoi avec les traitements thyroïdiens et après ils disent que ce sont les traitements qui sont dangereux.
    Désolant !!!!

    #137116
    oceane.f
    Participant

    La majorité des médecins sont incompétents mais malheureusement on dépend d’eux pour avoir nos traitements…

    Sinon en ce moment sous levo, je suis très fatiguée, j’ai le pouls à 40 le soir quand je vais me coucher et ma température est descendue à 35.9, je verrai le médecin lundi pour lui demander un supplément de T3 pour pouvoir tenir 6 semaines jusqu’à la nouvelle prise de sang.

    Je sais que ce n’est pas la bonne solution de passer d’Armour au Levothyrox mais je n’ai simplement pas le choix, j’aurais bien dû arrêter un jour ou l’autre par manque de moyens. Maintenant je sais que je vais devoir me sentir mal pendant plusieurs mois, mais quand j’aurai finalement le bon dosage de levothyrox, je me sentirai peut-être enfin bien.

    #137142
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Si le pouls est aussi faible, la température aussi basse, cela signifie que le dosage thyroïdien n’a pas encore fait effet complètement ou qu’il est insuffisant.
    Car ce sont des symptômes de l’hypothyroïdie.

    Pour le traitement demander soit Euthyral soit un complément par Cynomel avec le Levothyrox.

    #137386
    oceane.f
    Participant

    Bonjour,
    Je me permets de donner de mes nouvelles.

    J’ai eu les résultats de ma prise de sang que m’avait prescrit mon médecin traitant pour voir si mon problème vient de l’hypophyse ou non; la TSH est à 0,003, les T4 et T3 toujours sous la norme, et tout le reste (FSH, LH, prolactine, cortisol…) est normal. Il m’a dit que c’était plutôt rassurant mais comme ma TSH ne correspond pas à mes taux d’hormones et que j’ai des maux de tête et des troubles visuels, il m’a quand même prescrit une IRM hypophysaire que je ferai dans 2 semaines.

    Je reste pour l’instant au Levothyrox et je dois faire des bilans thyroïdiens toutes les 6 semaines pour réajuster mon traitement.

    Je vous tiendrai au courant des résultats de l’IRM.

    #138302
    oceane.f
    Participant

    Bonjour,

    Je mets mes nouveaux résultats, j’ai fait ma pds au bout de 3 semaines et non 6 car je ne supporte vraiment plus d’être dans cet état.

    Sous levo 62,5…

    TSH us: 5,660 µUI/ml (0,27 – 4,20)
    FT4: 12,45 pmol/l (13,0 – 23,0)
    FT3: 3,59 pmol/l (3,95 – 6,80)

    Mes anciens résultats sous lévo 50 le 14/03/09:
    TSH us: <0.005 (même normes)
    FT4: 11,50
    FT3: 3,81

    En gros j'avais moins de T4 mais plus de T3.

    Je revois mon médecin en fin d'après-midi.

    Sachant que j'ai des partiels début mai et que je dors toute la journée, plus les cours du Cned à gérer car je fais une remise à niveau scientifique pour préparer une première année de médecine... vous pensez que je peux lui demander de m'augmenter de plus de 25µg d'un coup?
    Car je me vois mal rester des mois dans cet état et risquer de rater mes études à cause de cette hypo... j'en ai vraiment marre d'être apathique et dans un état léthargique...

    Merci.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.