Portrait de oceane.f

Bonjour,

Je suis sous armour (Hashimoto) et j'ai arrêté mon traitement pendant une semaine.

Ma pds:
FT3 3,81 -- normes: 3,95 - 6,80
FT4 11,50 -- normes: 13,0 - 23,0
TSH US

J'ai des symptômes d'hypo, mais même sous traitement j'en avais alors que mes taux étaient supérieurs aux normes. Donc je ne me sens pas plus mal, sauf que maintenant je déprime, je pleure sans raison et j'ai des idées noires, que je n'avais pas sous traitement.
Mon endocrino veut me faire arrêter mon traitement 6 semaines mais je me sens déjà épuisée au bout d'une semaine donc je pense reprendre dès demain.

J'aimerais savoir s'il est normal que la TSH soit aussi basse par rapport aux T3/T4.

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pourquoi avoir arrêté et vouloir l'arrêter pensant 6 semaines, le traitement si vous êtes Hashimoto ?
Le traitement est à vie dans le cas de cette maladie.

Avoir des taux supérieurs à la norme ne veut pas dire correct surtout si il s'agit de la minimale.

Vu qu'il n'y a qu'une semaine d'arrêt et en voyant le taux très bas des hormones, on peut donc dire que déjà à la base votre traitement était complètement insuffisant.
Surtout en regard des T4 qui elles ont une 1/2 vie d'une semaine. Donc en fait après une semaine elles auraient dû baisser certes mais très peu. Donc un taux aussi bas, indique parfaitement bien que le traitement n'était pas suffisant.

En revanche votre TSH très basse voire indédectable indique que soit :
* la TSH réagit toujours à la T3 contenue dans Armour
* l'hypophyse est en difficulté
* il existe des anticorps antirécepteurs de la TSH.

Donc la première chose est de savoir pourquoi arrêter le traitement ?
Deuxièmement, il faut faire des analyses complémentaires : anticorps antirécepteurs de la TSH, cortisol + ACTH, prolactine qui pour les 3 derniers permettront de voir si l'hypophyse est en cause ou pas.

Vous étiez en hypothyroïdie malgré le traitement puisque le dosage était insuffisant et maintenant votre hypothyroïdie s'accentue vu l'absence de traitement et cela va aller de pire en pire et cela peut même être grave = coma myxoedémateux.
Donc changez d'endo au plus vite et surtout reprenez votre traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Merci pour votre réponse.

En fait, j'avais fait un thread il y a quelques jours où je résumais vite fait ma situation -> http://www.vulgaris-medical.com/forum/s19007-thyroide-resultats-hyper-symptomes-hypo.html

Je remets mes résultats d'avant l'arrêt du traitement:
TSH-3G indétectable
T3 libre: 6.7 pmole/L (3.3 - 6.1)
T4 libre: 20.2 pmole/L (10.5 - 25.5)
TBII: Anticorps anti TPO: 527 U/ml ( Anticorps anti TG: 4.3 U/ml ( Thyroglobuline: 6.58 ng/ml (1.5 - 43)

Mon endo veut me faire arrêter mon traitement pendant 6 semaines car elle ne connait pas Armour, et j'étais "surdosée" (trop de T3 notamment), alors que j'avais des symptômes hypo et que je me sentais mal. Elle veut me faire passer au lévothyrox.
J'ai essayé de faire ce qu'elle voulait mais je ne vais pas mieux.

J'ai aussi eu des mots de tête insupportables il y a quelques semaines, que je n'arrivais pas à faire passer avec des antalgiques et des opiacés.
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai aussi des troubles du sommeil depuis 2 semaines (paralysie du sommeil, insomnies...) qui me gênent beaucoup et qui m'angoissent. Je suis aussi asthmatique et j'ai l'impression que mon asthme s'aggrave quand je ne prends plus mon traitement pour la thyroïde.

Je revois mon endo lundi, je lui en parlerai. Si elle ne me prend pas au sérieux, je changerai d'endo.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ah oui donc il aurait fallut continuer sur cette discussion.

Bin il n'y avait pas de raison d'arrêter le traitement.
La TSH était indétectable normal puisque dans Armour il y a de la T3 et la T3 fait chuter la TSH.

Les T4 sont quasi normale.

Les T3 un peu élevées certes mais vous n'aviez pas de symptômes d'hyperthyroïdie donc aucune raison de diminuer le traitement et donc encore moins de l'arrêter.

Si vous conitnuiez d'avoir des symptômes d'hypothyroïdie il serait nécessaire que le médecin fasse contrôler les surrénales : cortisol + ACTH plasmatique et le cortisol urinaire.
Contrôler le calcium, le fer sérique et la ferritine, la vitamine B9 et B12.
Bilan hépatique et lipidique.
Ce qui permettra de voir si le problème des symptômes hypo ne sont pas dûs à un autre problème associé ou découlant directement de l'hypothyroïdie. La maladie d'Hashimoto pouvant être associée à différentes pathologies qui provoquent les mêmes symptômes que l'hypothyroïdie.

Quote:
J'ai aussi eu des mots de tête insupportables

Pour la petite boutade il s'agit de maux de tête et pas de mot. lol !!!

Et vu le peu de thyroglobuline que vous avez, il est plus qu'important d'avoir des hormones thyroïdiennes car là pour le coup votre thyroïde n'en produit plus.

Si le médecin ne connait pas Armour, qu'elle s'informe sur ce traitement. Mais qu'elle ne le condamne pas et surtout tenter de le remplacer par uniquement du Levothyrox, ca va vous faire un choc car le Levothyrox ce n'est que de la T4.
Et les patients qui ont prit de la T3 en complément et qui repasse à simplement une prise de T4, ont bien du mal à s'y faire ce qui est tout à fait normal.

Donc c'est pas le traitement qu'il faut changer, mais le médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Christiane59 wrote:
Pour la petite boutade il s'agit de maux de tête et pas de mot. lol !!!

Ah oui en effet, on va dire que c'est la fatigue :)

Merci encore pour votre réponse.
Je montrerai la notice d'Armour à mon endo à la prochaine consultation, si elle reste réticente à tout traitement qui contient de la T3, je changerai de médecin.

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour,

Je rentre de chez mon endo, je lui ai montré mes résultats que je rappelle:
FT3 3,81 -- normes: 3,95 - 6,80
FT4 11,50 -- normes: 13,0 - 23,0
TSH US

Et elle me dit "la TSH est indétectable, vous êtes en hyperthyroïdie, il faut arrêter tout de suite votre traitement!".
Mais ce n'est pas le pire.
Elle me dit que mon problème vient sûrement d'une dépression, que je devrais aller parler à un autre médecin.
Bref, là c'est elle qui m'a déprimée sur le coup.
Je ne sais plus quoi faire.
J'hésite à aller voir un médecin "anti-âge" qui regarde les hormones et non la TSH (d'ailleurs je me demande pourquoi mon endo les a fait doser puisqu'elle ne les a même pas regardé).
...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

uhhhhhhhhhhhhhhhh !!

bin là je crois qu'il faut envisager un médecin anti-âge ou alors vraiment discuter avec le généraliste entre 4 yeux et demander un contrôle de l'hypophyse et des anticorps antirécepteurs de la TSH, qui eux n'ont pas été analysés et pourtant ils peuvent être responsables de cette TSH aussi basse. Ce sont alors des anticorps ce qu'on appelle des anticorps [b]bloquants[/b et ce ne sont donc pas non plus ceux de la maladie de Basedow qui eux stimulent la thyroïde. Ici on voit très bien que ce n'est pas le cas puisque le taux des hormones est vraiment bas.

Mais surtout ne pas arrêter le traitement sans quoi vous allez encore être plus mal.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Merci pour votre réponse.
En fait elle m'a prescrit du lévo 50 en me disant de jeter Armour à la poubelle parce que c'était nocif et que ça contenait trop d'hormones.. bref, elle a l'air de s'être bien documentée.
Le problème des médecins anti-âge est qu'ils ne sont pas remboursés et les honoraires sont souvent très élevés (je viens d'appeler un médecin anti-âge à Paris, il me propose un rdv dans 2 jours mais plus de 100€ la consultation...)
Je sais qu'il ne faut pas citer de noms de médecin sur ce forum, mais si vous connaissez un bon médecin sur Lille ou dans la région, je suis preneuse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui ils sont effectivement très chers mais il y en a qui ont tout de même des honoraires raisonnables, quoique sur Paris cela va être difficile.

Armour, les médecins ne connaissent pas ce traitement puisqu'il n'est pas autorisé en France.
Mais armour ne contient pas trop d'hormones mais il contient tout ce que la thyroïde produit normalement.
Mais la TSH n'est pas interprétable de la même façon qu'elle ne l'est pas lorsqu'on prend un traitement Euthyral ou de Cynomel qui contient donc de la T3.

Regardez sur mon blog (cliquer sur site web), il y a une rubrique carte des médecins. Vous en trouverez deux sur Lille qui ont été recommandés par des internautes, mais donc il faut aussi savoir qu'il peut y avoir des différences causées par les différences de personnalité. Mais du point de vue médical cela devrait aller.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Finalement j'ai pris rdv avec un généraliste que m'a conseillée mon endocrinologue, et il a été génial, il m'a écoutée et rassurée.
En voyant mes résultats, il a tout de suite pensé à un problème hypophysaire et m'a prescrit un bilan plus complet: TSH, T4, T3, cortisol plasmatique, prolactine, FSH - LH, œstrogènes...

J'ai arrêté la pilule il y a environ 3 mois, mon endocrino me l'avait prescrite à cause de règles irrégulières mais j'ai préféré arrêter plutôt que d'avoir des règles artificielles qui pourraient masquer un réel problème derrière tout ça. Mon cycle est devenu "à peu près" normal depuis, il est régulier à une semaine près, donc je ne sais pas si c'est vraiment normal. J'espère que ça ne faussera pas les résultats en tout cas.

Je n'ai plus qu'à attendre les résultats, je revois mon médecin lundi et il m'a déjà augmenté mon traitement (j'ai arrêté Armour pour prendre du lévothyrox 50, je me sens mal, il m'a directement passé à 75 en me disant que ça restera insuffisant et qu'il faudra l'augmenter progressivement).
Il a été vraiment étonné que mon endocrino m'ait dit que j'étais en hyper avec un taux d'hormones aussi bas...

Encore merci pour votre soutien en tout cas, ça aide d'être écoutée quand on se sent mal et incomprise voire méprisée par des professionnels.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quoi passage d'un coup de Armour au Levothyrox ????

Mais déjà que les deux traitements ne contiennent pas les mêmes éléments ce qui permet déja d'avoir divers troubles surtout provoqués par le manque de T3 mais en plus le changement devait se faire par sevrage.

On ne change pas de traitement aussi différent en une seule fois.
Votre organisme va en prendre un sacré coup.

Encore le médecin vous aurait dit d'arrêter Armour et vous aurait mit sous Euthyral je dirais encore ok au moins là il y a de la T3. Mais il aurait aussi fallut passer par la phase sevrage.

Les médecins vont n'importe quoi avec les traitements thyroïdiens et après ils disent que ce sont les traitements qui sont dangereux.
Désolant !!!!

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

La majorité des médecins sont incompétents mais malheureusement on dépend d'eux pour avoir nos traitements...

Sinon en ce moment sous levo, je suis très fatiguée, j'ai le pouls à 40 le soir quand je vais me coucher et ma température est descendue à 35.9, je verrai le médecin lundi pour lui demander un supplément de T3 pour pouvoir tenir 6 semaines jusqu'à la nouvelle prise de sang.

Je sais que ce n'est pas la bonne solution de passer d'Armour au Levothyrox mais je n'ai simplement pas le choix, j'aurais bien dû arrêter un jour ou l'autre par manque de moyens. Maintenant je sais que je vais devoir me sentir mal pendant plusieurs mois, mais quand j'aurai finalement le bon dosage de levothyrox, je me sentirai peut-être enfin bien.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si le pouls est aussi faible, la température aussi basse, cela signifie que le dosage thyroïdien n'a pas encore fait effet complètement ou qu'il est insuffisant.
Car ce sont des symptômes de l'hypothyroïdie.

Pour le traitement demander soit Euthyral soit un complément par Cynomel avec le Levothyrox.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour,
Je me permets de donner de mes nouvelles.

J'ai eu les résultats de ma prise de sang que m'avait prescrit mon médecin traitant pour voir si mon problème vient de l'hypophyse ou non; la TSH est à 0,003, les T4 et T3 toujours sous la norme, et tout le reste (FSH, LH, prolactine, cortisol...) est normal. Il m'a dit que c'était plutôt rassurant mais comme ma TSH ne correspond pas à mes taux d'hormones et que j'ai des maux de tête et des troubles visuels, il m'a quand même prescrit une IRM hypophysaire que je ferai dans 2 semaines.

Je reste pour l'instant au Levothyrox et je dois faire des bilans thyroïdiens toutes les 6 semaines pour réajuster mon traitement.

Je vous tiendrai au courant des résultats de l'IRM.

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour,

Je mets mes nouveaux résultats, j'ai fait ma pds au bout de 3 semaines et non 6 car je ne supporte vraiment plus d'être dans cet état.

Sous levo 62,5...

TSH us: 5,660 µUI/ml (0,27 - 4,20)
FT4: 12,45 pmol/l (13,0 - 23,0)
FT3: 3,59 pmol/l (3,95 - 6,80)

Mes anciens résultats sous lévo 50 le 14/03/09:
TSH us: FT4: 11,50
FT3: 3,81

En gros j'avais moins de T4 mais plus de T3.

Je revois mon médecin en fin d'après-midi.

Sachant que j'ai des partiels début mai et que je dors toute la journée, plus les cours du Cned à gérer car je fais une remise à niveau scientifique pour préparer une première année de médecine... vous pensez que je peux lui demander de m'augmenter de plus de 25µg d'un coup?
Car je me vois mal rester des mois dans cet état et risquer de rater mes études à cause de cette hypo... j'en ai vraiment marre d'être apathique et dans un état léthargique...

Merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ca ne sert strictement à rien d'avoir avancer la prise de sang.

Le Levothyrox met 6 semaines pour être en totalité dans l'organisme il faut donc attendre ce délai et même plus car il faut aussi que votre organisme et votre thyroïde s'adapte à ce dosage.

En ce qui concerne le taux des hormones à ce niveau on ne peut pas juger car si effectivement il y a plus un moment de T4 et moins de T3 alors qu'avant c'était l'inverse cela reste logique. Cela signifie simplement que l'organisme n'a pas encore lors de la dernière prise de sang, convertit les T4 en T3. Là c'est la digestion et le fonctionnement même de l'organisme.
La prise de sang a t-elle été faite à la même heure ?
Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer cette petite différence et que les chiffres soient inversés. Mais il n'y a rien d'anormal.

Vous pouvez demanderà votre médecin pour augmenter d'un coup de 25 mais attention si vous avez des insomnies, des maux de tête, diarrhée, palpitations,....... il faudra diminuer de suite. D'autant n'oubliez pas que la totalité du dernier dosage n'est pas encore dans l'organisme.

Cela dit moi ce qui me surprend le plus dans votre analyse c'est la TSH. Passer de 0,005 à plus de 5 en un mois, cela n'est pas normal du tout.

Vu votre diabète et votre fatigue malgré un taux de T3 relativement correct, demandez à faire contrôler le cortisol + ACTH.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ZAKARIA 44
J'aime 0

bonjour je suis aller chez un medecin pour des maux de gorge il ma conseiller de faire des analyses de sang et une echographie qui ont donner les resultats suivants T3/5.92 T4/18.10 TSH/0.145
l echo a montrer un nodule gauche mesurant 5cm et un autre mesurant 8mm le medecin ma prescrit LEVOTHYROX 100mg
une fois rendu chez un endo il ma arreter le traitement et refaire les analyses qui ont donner les resultats suivants
TSH/0.04 T3/4.48 une cytoponction a ramener des cellules thyroidiennes regulieres ensuite l endo ma donner carbemazol pour un mois afin de faire une operation que je ne suis pas pour
veuillez m aider SVP mes salutations MERCI

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il me faut les normes du labo sans cela on ne peut rien dire.

100 mg de Levothyrox ahhhhhhhhh !!
Non on parle de 0,1 mg ou de 100 µg soit 100 microgrammes.

Cela dit 100 µg en une fois et en débutant, il y va un fort votre médecin. D'autant que la TSH est bien trop basse.

Mais il faut surtout avant tout que vous ouvriez une discussion à votre nom car cela fait deux discussions d'autres internautes dans laquelle vous placez votre message on risque donc de mélanger les situations.
Voir l'autre discussion : http://www.vulgaris-medical.com/forum/s19814-page2-thyroide.html#p85007 dans laquelle je vous ai déjà signalé de donner les normes du labo.

Je pourrais mieux vous répondre avec les normes mais surtout lorsque vous aurez ouvert une discussion à vous. Cliquer pour cela sur Nouvelle discussion en haut à droite.

Ne remettez plus de message dans une autre discussion, car non seulement je n'y répondrait pas mais je supprimerais le message.
Donc si vous voulez vraiment une réponse, ouvrez une discussion et donnez les éléments nécessaires.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "TSH, T3, T4 basses"