Portrait de alizee26

Bonjour à tous pourriez vous m'eclairer sur mes resultats de pds

tsh t4 à 10.8 n 7.5 à 17.1
t3 à 2.18 n 1.8 à 3.6
ac anti-thyroglobuline à 86.6 n ac anti-thyroperoxydase à 2436.6 n ac antirecepteur de la tsh a 5.7 n

je suis fatiguée j'ai mal partout je suis tres emotive depuis un certain temps est ce que cela peut etre du a mes resultats merci
pour info je ne suis pas sous traitement car j'ai vu un endocrinologue qui m'a dit que j'etais en euthyroidie donc pas besoin

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors tu es dans un cas très particulier d'anticorps anti récpeteurs de la TSH dit bloquants.
C'est un peu compliqué donc ca va être un peu long, mais je détaille de façon à ce que tu comprennes bien, mais t'affoles pas si tu ne retiens pas ou ne comprend pas tout de suite, c'est normal. Il faudra que tu relises plusieurs fois tranquillement.

La TSH c'est l'hormone de l'hypophyse qui indique comment la thyroïde doit fonctionner.

Les T3 (environs 20% directement par la thyroïde) et les T4 sont les hormones fabriquées par la glande thyroïde. La plus grande quantité des T3 est produite par la conversion de la T4 qui se fait au niveau du foie.

Les T4 sont une "réserve" d'hormones qui permettent la fabrication des autres hormones. La conversion sert à la fabrication des hormones T3 qui sont les hormones réellement actives, mais aussi des T1 et des T2 qui sont les hormones qui servent à fixer l'iode dans la thyroïde.

L'hypothyroïdie :
Lorsque la thyroïde ne travaille pas assez donc les T3 et les T4 sont basses, l'hypophyse envoie des signaux. Plus il manque d'hormones plus, il y a de signaux, plus la TSH monte.
Donc hypothyroïdie = TSH haute, T3 et T4 basses.

L'hyperthyroïdie :
C'est le contraire. La thyroïde fabrique trop d'hormones donc les T3 et les T4 sont élevées et la TSH, elle, chute puisque l'hypophyse n'envoie aucun signal.
Donc hyperthyroïdie = TSH basse, T3 et T4 élevées.

Il existe également le dysfonctionnement du système immunitaire qui entraînent une augmentation importante des anticorps antithyroïdiens.
Leur augmentation montrera
Soit une maladie d'Hashimoto qui donnera une hypothyroïdie définitive.
Mais Hashimoto à la particularité d'être présente de 3 façons différentes :
- hypothyroïdie = la phase la plus courante
- hyperthyroïdie
- euthyroïdie = taux thyroïdiens dans les normes (ce quin'emêche nullement de ressentir très fortement des symptômes hypo ou hyper en fonction de la tendance des hormones).

Une personne atteinte de la maladie d'Hashimoto peut passer par ces différentes phases, dans n'importe quel ordre. Donc on peut très bien passer de l'hypothyroïdie à l'hyperthyroïdie et vice versa et même donc en passant par l'euthyroïdie, cela n'est absolument pas rare du tout.

Soit la maladie de Basedow qui elle est une hyperthyroïdie.
Le diagnostic des deux maladies est réalisé par le biais d'un bilan sanguin.
On fait la recherche des anticorps antihyroïdiens :
* les anticorps antithyropéroxydases dit anti TPO,
* les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. Ces deux anticorps se retrouvent positifs dans la maladie d'Hashimoto.
* les anticorps anti récepteurs de la TSH dit anti TRAK qui eux signent la maladie de Basedow mais qui se retrouvent dans 10 % des cas également dans la maladie d'Hashimoto mais dans ce cas sont inactifs.
Ce n'est pas une maladie de Basedow, c'est bien une maladie d'Hashimoto (les anticorps antithypéroxydases sont très élevés), mais avec présence d'anticorps anti récepteurs de la TSH qui eux bloquent le signal de l'hypophyse ce qui met la TSH très basse.
Et ceci c'est ton cas.

Donc les anticorps bloquent le signal de la TSH qui est alors très basse.
Mais comme les anticorps dans ce cas précis ne stimulent pas la thyroïde, comme le font ceux de la maladie de Basedow, tu as des taux d'hormones assez bas et donc tu es en hypothyroïdie ce qui explique d'ailleurs parfaitement tes symptômes.

C'est en voyant ces résultats que l'endo a dit que tu étais en euthyroïdie ?????
Si oui va de suite consulter un endo, digne de ce nom car là venir dire euthyroïdie avec une TSH aussi basse, alors que les hormones indiquent elles une forte tendance à l'hypothyroïdie et qui correspond donc à tes symptômes, il a dû rater quelques cours pendant les années à la fac.

Tes T4 sont très basses et es T3 qui sont les hormones réellement actives sont également très basses bien trop même.

Il faut de plus faire une échographie car vu les anticorps il y a de fortes probabilités pour qu'il y ait, si pas un goitre, au moins des nodules.

Il faut absolument que tu sois mises sous traitement pour t'aider à aller mieux et puis surtout cela mettra ta thyroïde au repos ce qui pourra alors faire diminuer les anticorps anti récepteurs de la TSH, du moins il faut l'espérer. Les autres anticorps eux ne diminueront pas et d'ailleurs ne sont plus à analyser car ils fluctueront tout le temps.

La TSH n'est donc bien entendu pas à contrôler pour le moment et surtout pas s'y fier. Ce sont les hormones qui donneront le dosage du traitement. Mais tu as besoin d'un traitement et au moins commencer par un dosage de 25 µg de Levothyrox.

j'espère que tu trouveras l'endo qui sera capable de te prendre en charge correctement, car très peu analysent positivement ce type de cas.

J'ai eu deux ou trois internautes qui ont été dans la situation et une seule avait un endo qui a prit correctement sa maladie en charge.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alizee26
J'aime 0

bonjour et un grand merci pour les explications que je trouve tres claire . Mais maintenant le tout c'est de trouver un endocrino ou un generaliste qui saura analyser mes resultats. Mon generaliste a été franc en me disant que pour lui j'etais un cas un peu compliquer il s'est contenter d'envoyer un fax a l'endocrino pour savoir ce qu'il pouvait me proposer. Je ne sais meme pas si il lui a repondu. Mais au moin mon generaliste est a l'ecoute même si il ne sais pas quoi me donner il m'a fait un arret de travail pour la semaine mais je ne me sens pas capable de reprendre le boulot je n'ose pas lui demander de me prolonger mon arret

Portrait de alizee26
J'aime 0

autres precisions l'echographie montre une structure heterogene il y a 2 ans il y avait 3 nodules et puis la plus rien en plus la taille a un peu diminué
quant a la scinti elle montre une fixation de l'iode a 44 % au bout de 3 heures ainsi qu'un goitre basedowien probablement debutant ?????encore merci pour les infos car il est vrai que lorsque l'on est pas bien et que les medecins se contredisent ce n'est pas facile

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu peux toujours donner mon explication à ton généraliste, sans dire d'où cela vient et tu verras ce qu'il en pense.

Si ça se trouve cela lui permettra de cerner dans un domaine précis ses recherches pour t'aider.

Un goitre de Basedow peut très bien ressembler à un goitre d'Hashimoto un goitre étant une augmentation du volume de la thyroïde.
D'ailleurs le fait que la thyroïde soit hétérogène montre là en revanche une image très typique d'une Hashimoto.

Courage en tout cas (car c'est malheureusement vrai que les médecins se contredisent et le patient lui entre eux doit savoir faire voir qu'il est là), donnes des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alizee26
J'aime 0

merci christiane je vais reprendre contact avec mon generaliste et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles bon courage a vous

Portrait de alizee26
J'aime 0

bonjour a tous,

petit resumé depuis mon dernier post, j'en suis toujours au meme point resultats de pds identiques , j'ai vu quatre nouveaux medecins dont un qui m'a mise en arret de travail pendant 3 semaines et toujours aucun traitement . J'ai repris le boulot (je travaille de nuit) et c'est vraiment tres dur . on me dit qu'il faut attendre

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc présence de nodules, des symptômes importants d'hypothyroidie au point que même un médecin te mets au repos, des hormones très basses MAIS PAS DE TRAITEMENT ??!!!!

C'est dingue quand même.
Et attendre, attendre quoi ??
Qu'un nodule grossisse et dégénère en cancer ?
Que les taux des hormones soient encore plus bas, et que là toi tu sois à terre ??

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alizee26
J'aime 0

bonjour et oui comme tu dis c'est dingue et le plus dingue c'est que nous sommes nombreux dans ce cas. Mais bon je garde le moral mais a vrai dire pas vraiment la forme biz a tous et bon courage heureusement qu'il existe des personnes comme vous quel reconfort !

Portrait de alizee26
J'aime 0

bonjour je suis restée absente un bout de temps cause demenagement desolée . lundi prise de sang tsh 0.01 comme d'hab et t4 1.43 norme 0.93 à 1.70 c bon ou pas ? anti trak a 5.7 toujours et mon endo me reçois le 21 janvier 2009 geniale. je suis crevée et je n'ai pas d'autre choix que continuer a bosser et en 3x8 en plus que faire pour lutter contre la fatigue . pourquoi mon generaliste s'obstine a vouloir me faire prendre des antidepresseurs je n'y comprend plus rien il me trouve trop emotive il y a de quoi non ?
je vous souhaite bon courage a tous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les T4 quasi normales alors que la TSH est effondrée, et les anticorps anti TRAK aussi élevés, il faut absolument absolument que le généraliste réagisse un peu ou alors faut vraiment aller en consulter un autre.

C'est très ennuyeux que la consultation de l'endo soit aussi tardive car, ce sera difficile voire impossible de continuer comme cela, surtout si les T3 sont toujours basses.
Dommage cette fois, elles n'ont pas été analysées car comme les T4 sont un peu plus hautes, on pourrait espérer que elles aussi soient un peu plus élevées mais ce n'est pas automatiquement le cas.

Et les AD ne sont pas là pour aider bien au contraire.

Courage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alizee26
J'aime 0

merci christiane de ton soutien alors je reviens de chez mon generaliste il me dit qu'il faut me mettre sous neomercazole mais qu'il faut que je vois ça avec l'endocrino en janvier . je lui ai dit que j'en pouvais plus j'etais trop crevé que je n'arrivais plus a rien au boulot il ne ma meme pas proposé quelques jours de repos il m'a dit d'appeler l'endo pour essayer d'avoir un rendez vous plus tot mais ça fait dejà 3 fois que j'appelle et ça ne change rien parfois j'ai l'impression que je m'inquiete pour rien et qu'en fait je ne suis pas malade

Portrait de alizee26
J'aime 0

ma soeur a aussi fait une prise de sang voici les resultats pourriez vous me dire ce que vous en pensé moi je lui ai dit hypo merci de votre aide
T3 3.95 EUTHYROIDIE 4-8.3 T4 11.41 EUTHYRO 9-20 TSH 5.12 EUTHYRO 0.25-5 pas assez de t3 et tsh un peu haute t4 un peu basse aussi
anti tpo 612

Participez au sujet "Tsh <0.01"