Portrait de c.d

Bonjour, bonsoir,
Je suis une fille de 16 ans, et voilà plusieurs mois que je me pose une question après la remarque d'un proche.
Depuis toujours je déborde d'énergie, une vraie pile électrique. Seulement ce trop plein d'énergie m'empêche de ressentir la fatigue et me fais faire des insomnies à répétition jusqu'à l'épuisement total. Cette situation devenant de plus en plus fréquente ces derniers temps, j'ai voulu me renseigner.
Je suis tombée sur une description des symptômes d'un TDAH (trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité) et je m'y suis reconnue. J'ai en effet beaucoup de mal a me concentrer sur une activité (les devoirs, les tâches ménagères... les activités qui demandent de la concentration en général), je fais énormément d'oublis et d'étourderies (perte des lunettes, du matériel scolaire...), j'écoute ou suis rarement jusqu'au bout une longue explication ou un long dialogue, je ne peux rien faire pendant plus de vingt minutes, après je dois changer d'activité, je dois toujours avoir quelque chose dans les mains, je ne tiens pas en place et ai une approche très peu prudente face au danger, mes nuits sont très courtes alors que j'enchaîne les activités physiques mais jamais je ne m'arrête.
Je me savais hyperactive depuis longtemps et ça ne me posais pas de problème, mais depuis peu je souffre d'une maladie qui me demande beaucoup de repos, mais je fais tout impulsivement et je suis incapable de m'arrêter ce qui fait que ça s'aggrave. Le manque d'attention me pose aussi énorment de problèmes (oubli des rdv, des tâches...).
Est-ce un réel trouble ou juste ma façon d'être ? Dois-je consulter un médecin ?
Je m'autoexerce déjà à me concentrer sur des activités (coloriages par exemple), mais j'en suis incapable , et ça commence à devenir handicapant. Est-ce que ça peut simplement s'arranger avec le temps ou faut il forcément consulter ? Y a-t-il un traitement avant tout ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Participez au sujet "Trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.