Portrait de DavidC

Ma compagne agée de 37 ans, est "victime" du syndrome de Gytelman et est traitée par Modamide matin et soir et Kaléroide trois fois par jour.
Son taux de potassium est faible mais se situe dans la fourchette.
Actuellement sédentaire et souhaitant reprendre une activité physique, mais ratrapée par les faiblesses de son corps, (elle met 4 jours à récupérer 1 km de vélo), son médecin a fait doser la Créatine Kinase : 174 UI/l (VR:40 à 145).

Comment interpréter ce résultat ?
Merci de vos lumières

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le syndrome de syndrome de Gitelman est très rare.

La créatine kinase, c'est ce qu'on appelle plus courament les CPK.

Le taux augmente après un effort musculaire intense, ce qui explique le fait qu'elle mette plusieurs jours après 1 km en vélo.

Ils peuvent aussi augmenter pour d'autres raisons : myopathie, hypothyroïdie, inflammation musculaire, myosite,......ect.
Donc dans son cas, je pense qu'il s'agit de l'effort musculaire produit.

L'association française des myopathes peut peut-être l'aider et la soutenir : http://www.afm-france.org/
Dans leur forum, il est souvent question du syndrome du Gitelman : http://www.afm-france.org/forum/discuss.php?Post=5143

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Alaien
J'aime 0

Bonsoir, on m' a diagnostiqué recement le syndrome de gitelman, merci Christianne pour ton lien. Je vois sur plusieurs sites qu'avec Gitelman on a une alcalose moi j'ai une acidose métabolique, savez vous pourquoi ? Et d'où cela vient, ce que c'est exactement ? Merci d'avance.

Participez au sujet "Trop de créatine Kinase"