Portrait de anne62

bonjour, j'ai fait une biopsie de la joue droite et on m'a diagnostiqué un tricho-épithéliome (et encore ils ne sont pas sûrs et me propose l'exérèse pour faire l'examen et en être sûr : c'est-à-dire enlever la lésion de 3.5 millimètres et une partie de peau saine autour de la lésion ce qui ferait un bout de peau en moins d'1 cm2 et donc une cicatrice d'au moins 3 cm).
Ca fait 8 ans que j'ai ça et je n'ai pas perçu d'évolution notable et suite à cette biopsie, 2 choix sont possibles : l'enlever avec la cicatrice (je n'ai pas envie évidemment vu que c'est sur le visage) ou ne pas l'enlever et voire l'évolution qui peut être quasi nulle ou évolutive (et là faut l'enlever et si j'attends trop et que ça grandit, j'aurais une cicatrice plus importante). J'ai choisi la 2ème option pour l'instant et le dermato dit que les 2 choix se valent.

Qui a eu ça? C'est quoi exacetement ?La cicatrice elle est comment? Qui a décidé de ne pas l'enlever ? Est-ce que le tricho-épithéliome a évolué avec le temps? Ca m'angoisse car j'ai peur de prendre une mauvaise décision dans un sens comme dans l'autre...merci de vos réponse que vous soyez des patients ou des médecins.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bonjour et bienvenu Anne62, sur notre forum consacrée à la dermatologie.
Il est très difficile de répondre à cette question. En effet, comme vous le précisez vous-même il s'agit d'un choix évolutif. Les données sont résumées dans le texte suivant :

Trichoépithélium

Qui se trouve dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.
En effet, vous remarquerez que le choix thérapeutique n'est pas très vaste, encore que...

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de anne62
J'aime 0

merci pour tous ces renseignements, savoir permet déjà de moins s'angoisser même si je sais que comparé à d'autres, mon petit problème "bénin" n'est rien car je n'en mourrais pas, au pire, je serais moins jolie. En lisant votre définition dans le dictionnaire, je peux au moins préciser qu'il n'y a que moi qui ai ça dans ma famille et que je n'en ai qu'un tricho-épithélium (pas d'autres symptômes) et effectivement c'est sans doute apparu dans l'adolescence et j'ai déjà eu des grains de milium (qui ne sont rien que des petits grains blancs). Alors, oui je redoublerais d'attention face au soleil et j'ai une crème solaire spéciale anti-cancer (non mélanome), pourtant je faisais déjà attention mais la preuve est qu'il faut faire très attention. Je ferais vérifier régulièrement ce tricho-épithélium ainsi que le reste de mon corps afin de voir s'il y a évolution ou de nouvelles lésions qui apparaissent. Je vais voir un autre dermato en mars histoire de me rassurer et d'avoir un autre avis.
j'aurais besoin de témoignages de personnes ayant eu une chirurgie de ce type (comme le fait d'enlever un carcinome basocellulaire sur le visage) pour savoir comment est la cicatrice, les précautions à prendre pour qu'elle ne soit pas trop moche.....on se sait jamais, je devrais peut-être l'enlever un jour.
merci

Portrait de Camélia chrystelle
J'aime 0

Bonjour,
J'ai eu un tricho épitélium sur la joue gauche à l'age de 10 ans, 8 ans après, à ma majorité j'ai décidé de l 'enlever car il évoluait lentement mais surement jusqu'a atteindre 1 bon centimètre et demi. Après ablation bien entendu il m est resté une cicatrice en "creux" pas très esthétique. Pour palier je doit régulièrement 2 à 3 fois par an faire des injections de produits de comblement chez un chirurgien esthétique. Ainsi, la cicatrice n'est pas visible à l'oeil nu.
Je ne regrette pas avoir enlevé ce tricho épitélium. Je pense que c'est la seule chose à faire lorsque celui ci est évolutif.
Camélia

Portrait de C1M2V3
J'aime 0

bonsoir ma fille de 11 ans on n a 4 a 5 sur le visage depuis l age de 3 ans sa n a pas beaucoup evoluer sa ne se vois presque pas .mes mon autre fille a 7 ans elle en n a beaucoup plus environs 20 sur les visage beaucoup sur le nez elle a pris sa aussi a l age de 3 ans les enfant lui demande pourquoi elle a des bouton le docteur ne veux pas y toucher que faire merci de me repondre

Portrait de Lulu974
J'aime 0

Bjr , je suis moi même atteinte de cette maladie . Jai 20 ans si vous voulez vous pouvez me contacter par mail

.

Participez au sujet "tricho-épithéliome"

Articles à lire concernant "tricho-épithéliome"