Portrait de anais.b

Bonjour, je viens de recevoir des résultats suite à une analyse de sang; surplus de triglycérides... j'ai actuellement 17 ans, 18 dans 2mois, et je ne sais absolument pas ce que ça signifie... j'ai lu quelques documents sur internet disant que c'était une sorte de diabète, un surplus de "graisse" dans le tissu adipeux (c'est surment la raison de mon surpois (59kg pr 1m65)
Alors voila ce qui me tirlupine le plus:
Tout d'abord, la dame qui m'a annoncé ces résultats m'a dit que ça devait être suite à une alimentation désiquilibrée ou trop sucrée, mais je ne bois jamais de soda, ne bois que très peu d'alcool, mange pas mal de légumes; cela doit donc venir de la dose de bonbons et gateaux ingérés en grignotage durant la journée... est-ce que cesser mes grignotages et faire du sport fera baisser ma quantité de triglycérides ou bien ça fera seulement stopper la hausse de surplus ?

De plus, j'ai lu qu'un surplus de triglycérides pouvait être dangeureux : "potentiel risque athérogène avec atteinte cardiovasculaire et risque thrombogène (formation de caillots)." quelqu'un peut-il m'expliquer excatement ce que signifient ces risques, comment se manifestent-ils, etc etc... (surtout qu'il m'arrive assez fréquement d'avoir des douleurs au niveau du coeur ou des poumons - je me suis toujours dit que j'en parlerai à un médecin, surtout que ces douleurs sont parfois assez fortes, chose que je n'ai pourtant jamais faite jusque là. J'espère ainsi m'inquietter pour rien et que ça n'a aucun lien avec mon taux de triglycérides)

Voila, j'espère que ça n'a pas été trop long à lire et que quelqu'un saura m'aider! merci d'avance!
anais.

Portrait de NENA78
J'aime 0

Bonjour Anais b.

Je réponds à ton message pour te rassurer.
Tout d'abord ; surpoids 59Kgs pour 1m65 ? Tu exagères.!!! Tu as le poids qui correspond à ta taille.
Effectivement, le grignotage n'est pas bon pour les kilos et la santé. Tu devrais essayer de ne pas grignoter, d'éviter de manger trop de sucreries et de gateaux industriels. Les bonbons et gateaux sont riches en sucres rapides mais également en graisse.
Tu ne donnes pas les résultats des analyses. Il est important de savoir si tu dépasses d'un peu ou de beaucoup les normes. Dans le premier cas, il est probable que tu résolves ton problème en réduisant les sucreries.
Pour te rendre compte de tout ce que tu manges en 24h, tu devrais tout noter. On ne réalise pas tjs ce que l'on mange. Je l'ai fait lorsque j'avais ton âge et j'ai été surprise les résultats.
Je ne peux que te conseiller de faire du sport. C'est excellent pour la santé.
Tes parents ont-ils des problèmes de cholesterol, TG, ... ? Il serait bon de le savoir.
Surveille régulièrement tes dosages et fais faire une recherche E.A.L. (exploration d'anomalies lipidiques).
Bon courage et ne t'inquiète pas trop.

Portrait de anais.b
J'aime 0

Merci nena78 d'essayer de me rassurer, pour mes parents non non, il n'y a pas de problèmes de cholestérol ou autre. et pour mes résultats d'analyse, je pourai avoir les détails demain, pour l'instant c'est juste mon médecin qui m'a prévenu par téléphone et qui a dit qu'il allait m'envoyer les résultats a la maison, mais je l'apellerai demain pour en savoir +...

Participez au sujet "très inquiette, question à laquelle il me faudrait des réponses !!!"