Portrait de Yves.b

Bonjour,
Depuis plusieurs années, j'ai une transpiration à l'effort de plus en plus abondante, dans les efforts ou activités au quotidien, mais surtout à l'effort sportif. A l'effort sportif ( y compris en sports d'endurance :jogging, vélo ), cette transpiration qui part essentiellement du thorax devient vraiment très impressionnante.....qu'il vente, qu'il neige !
Il s'agit d'une transpiration "sans odeur" et qui ne peut s'expliquer par un surpoids dans la mesure où j'ai un poids normal. Au delà du fait que dans certaines circonstances, cela est plutôt gênant( par exemple si je danse un quart d'heure, je ruissèle comme une fontaine !), je dois perdre beaucoup de mes oligos-éléments, car le lendemain après un effort sportif endurant (exemple un jogging de plus d'une heure), je ressens un état d'épuisement total !
En dehors de l'effort, j'ai une transpiration tout à fait normale.
Depuis plusieurs années, je développe également une hypertension d'effort essentielle : hypertension uniquement à l'effort et sans cause pathologique apparente (j'ai fait les examens qui éliminent les pathologies classiques provoquant l'hypertension). Bien évidemment, je ne peux m'empêcher de mettre en relation cette sudation excessive et cette hypertension d'effort. Le problème c'est que jusqu'à maintenant aucun cardiologue que j'ai vu, confirme cette relation...sans pour autant la rejetter ! Idem pour les généralistes !!
En conclusion, je ne comprends pas ce que signifie cette transpiration surabondante et comment la réduire. Tout ce que je sais, et cela c'est mon docteur intérieur qui me le dit, elle devient anormale et traduit un dysfonctionnement.
Pouvez-vous m'éclairer pour que je solutionne ce problème ?
Bien à vous.
Yves.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'excès peut aussi provenir de certains aliments : café, épices, chocolat par exemple.

L'âge, à la ménopause pour les femmes et l'andropause pour les hommes.

Des maladies : diabète, hyperthyroïdie, surrénales (qui pourrait aussi du coup expliquer la TA élevée), certaines maladies neurologiques,...

Des médicaments : anti-dépresseurs, aspirine, béta-bloquants,...

Mais l'exercice physique intense peut lui seul entraîner le phénomène sans qu'il n'y ait rien de pathologique, ou biologique.

Petite précision, il n'est pas nécessaire d'ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Yves.b
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse, Christiane.
Mes surrénales fonctionnent bien, j'ai fait les examens nécessaires pour éventuellement expliquer mon hypertension d'effort. Je ne prends aucun médicament. Enfin, cette transpiration abondante intervient au moindre effort , intense ou pas. Par ailleurs, pour le même exercice (exemple une heure de vélo), je suis passé en quelques années, d'une transpiration "normale" à une transpiration "fontaine".
Bien cordialement
Yves.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour yves.b,

En premier lieu, avez-vous, outre les concultations cardiologues et généralistes, consulté un neurologue ? Je m'explique :

Le système nerveux sympathique ( ou autonome ou automatique ) joue un rôle dans la thermorégulation du corps. Dans l'hypothalamus ( niveau cérébral ) se trouve une petite zone qui forme le principal centre de la thermorégulation.
( Y avoisine d'autres zones de thermogénèse et de thermolyse ).
L'hypothalamus reçoit des informations des thermo-récepteurs périphériques, entre autres. A ce message, l'hypothalamus déclenche un mécanisme d'élèvation de la chaleur ( thermogénèse) ou de déstruction / baisse ( thermolyse ).
Lors de l'élévation de la température du corps, il y a déperdition de calories, de sels minéraux ( dont le chlorure de sodium => d'où une bonne hydratation à l'effort ), vitamine C, eau,... et production d'urines, d'acides lactiques,... Avec cette déperdition, pas étonnant que vous soyez en état d'épuisement total ( épuisement... de vos réserves ).
L'hypersudation est l'évacuation d'eau supplémentaire pour refroidir le corps mais de façon moins rapide.

Tout ceci pour vous expliquer l'importance, s'il en est, de pouvoir consulter un neurologue ( systèm nerveux sympath + hypothalamus ) qui sera plus à même de faire la corrélation que vous soupçonnez entre votre hypertension d'effort et votre hypersudation. Des examens pourront ainsi être fait tel IRM cérébral.

Puisque les surrénales ont été contrôlées, il vous reste la piste de la "Neurologie" comme mentionnée par Christiane59

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Yves.b
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant la piste neurologique dont aucun médecin que j'ai vu n'a su envisager. C'est à la fois rassurant de savoir que de tels forums peuvent faire avancer rapidement, et en même temps très interpellant que nos médecins peuvent parfois n'avoir rien à proposer en se repliant sur leur domaine de spécialité !
Je vais donc explorer la piste neurologique et vous tiendrez au courant.
Bien cordialement.
Yves.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,
Heureuse d'avoir pu vous donner une piste.
Je comprends votre allusion aux médecins qui se replient sur leur domaine de spécialité mais croyez-moi, c'est compréhensif vu de l'intérieur ( je ne m'étalerai pas sur ce sujet => déclenchement d'un éventuel tollé de certains(es), donc vous me comprendrez aisèment ; par contre je peux m'expliquer par messagerie perso à vous).

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Passez tout de même avant par la piste endocrinologie car plus facile pour les examens et moins stressante et puis une partie des maladies neurologique avec ce troubles peut passer par l'hypophyse qui elle est suivie par les endo.

La thyroïde peut être un point à contrôler de très près. Mais attention les endos ou les généralistes ne se fient le plus souvent qu'à la TSH. Demander à faire absolument : TSH, T3L et T4L. Les T3 et les T4 étant les hormones de la thyroïde et qui peuvent donner des pistes importantes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Yves.b
J'aime 0

Merci pour ces informations, qui j'espère, vont me faire avancer.
Bien cordialement.
Yves.

Portrait de fabiochx
J'aime 0

Bonjour,

J'ai un fils de 16 ans qui présentait un problème de transpiration excessive.
Son problème de transpiration le renfermait sur lui même de plus en plus et sa mère et moi étions vraiment tristes pour lui. Pourtant nous avons essayé une quantité énorme de produit anti transpirant, consulter des médecins, effectuer des prises de sang, etc

Mais rien de cela n'a été vraiment concluant. C'est frustrant pour des parents de ne pas pouvoir aider leur enfant dans des cas comme celui ci.

Cela peut paraître insignifiant pour ceux qui n'ont pas de problème de transpiration excessive, mais je peux vous garantir que cela est vraiment gênant quand tout le monde vous regarde bizarrement dans le métro par exemple parce que vous avez le visage ou les aisselles en sueur alors que vous ne faîtes aucun effort...

C'est en cherchant une solution à son problème un peu partout sur le net, les boutiques, les forums de discussions que je suis tombé sur ce site :

www.stop-transpiration.com

Après avoir lu attentivement, j'ai décidé d'offrir ce livre très complet à mon fils. Eh bien, ce fut la solution à de nombreuses années de recherche et de "galère" !
Mon fils m'en remercie chaque jour et je ne peux vous cacher à quel point je suis heureux de vous faire partager mon expérience.

J'espère réellement que vous aussi vous trouverez votre bonheur et que vous pourrez en faire ici témoignage.

Portrait de nicolas31
J'aime 0

bonjour,

j'ai le même problème que vous, je suis fibromyalgique. j'étais en train de lire vos messages. je suis tombé sur un message douteux. j'ai déjà vu ce genre de pub. attention au message de (fabiochx ), le dernier. c'est une pub commercial pour un livre ( dès fois pour des produits soit disant bénéfiques) mais ce sont tous des menteurs, des arnaqueurs. à chaque fois, ils nous disent (j'ai pu résoudre ce problème, grâce à tel produit, j'en suis sorti...etc.) ils exploitent notre faiblesse ( on est prêt à tout essayer!) ils profitent de ça. il faut jamais croire à ce qu'ils nous conseillent, jamais jamais!

merci, et bon courage à nous tous,
je suis actuellement en train de voir si mon problème de transipiration excessive est dû à des médicaments que je prenais jusqu'à il y a 3 semaines comme antidépresseurs, lyrica, ou bien c'est dû à la fibro, ou bien c'est une nouvelle maladie que j'ai développée! avec mon médecin on verra ça, peut être je verrai de nouveau des spécialistes...

Portrait de cora_line
J'aime 0

bonjour nicolas !

je suis également fibromyalgique, et je ne sais pas si mon hyperhidrose est liée, en fait je ne me suis jamais posée la question.
j'ai toujours eu une transpiration abondante au niveau du visage, le dos, les mains et les pieds ou pendant l'effort ou simplement durant l'été.
mon traitement contre la fibro est du tramadol à libération prolongée. j'ai pris à une époque du lyrica et laroxyl, et ma transpiration n'étais pas plus forte.

j'ai vu 2 dermato pour essayer de calmer cette hyperhidrose, mais il n'existerait pas de traitement efficace si ce n'est de boire bcp d'eau (ce qui n'est pas un pb, j'ai le syndrome de bouche et peau sèche). et fumez-vous ? d'après eux, ça pourrait accentuer le phénomène de suée.

courage à tous

Participez au sujet "Transpiration excessive à l'effort"