Portrait de florine67

Lors d'une analyse suite à fatigue et maux de tête persistants, les transaminases étaient élevées :
ASAT : 61 IU/L
ALAT : 138 UI/l
Gamma GT : 83 UI/l
anticorps antithyroglobuline : 21,3 (au lieu de 4.9), en augmentation.
Je précise que je bois pas, ai un poids normal (56 kg pour 1,60 m), ma TSH est normale., la sérologie des hépatites normale. Mon médecin me dit que c'est le stress et la fatigue. Qu'en pensez-vous ?

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Bonjour,
Cest normal que tu n'es pas de chiffres pour tes Gamma GT?
Car on peut en fabriquer sans boire.
Cordialemnt

Portrait de florine67
J'aime 0

Pour les Gamma GT : 83
L'erreur est humaine, je crois. Merci de me l'avoir fait remarquer.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

C'est au dessus du maxi qui est de 50 mais bon ce nest pas significatif.
Car les chiffres sont de 12 à 50 selon les labos.
Tu as combien enTSH et on t'a fait ausi T2, T3 ET T4 pour la thyroide?
Cordialement

Portrait de florine67
J'aime 0

Pour les AC antithyroglobuline j'ai 21.3 (norme maxi 4.9), TSH : 2.07.
En 2007, à l'echographie j'avais un petit goître mais rien de bien méchant à ce que m'a dit le radiologue.
La T2, T3, T4 n'ont pas été demandées.
Peut-il y avoir un lien entre les transa élevées et les AC Antithyroglobilines ?
Merci pour vos réponses , cordialement.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Demande un bilan thyroidien complet.
Cordialement

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Et après, il devrait faire un examen du foie si tu n'as rien à la thyroide.
Cordialement

Portrait de florine67
J'aime 0

Merci, je vais voir si le médecin veut bien me prescrire un autre bilan.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Pardon c'est T3 et T4 .
Cordialement

Portrait de florine67
J'aime 0

Merci pour les renseignements, je vais lui demander également, si on peut recontrôler les transaminases car cela m'inquiète un peu.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Non? Pour moi c'est la thyroide si tu savais ce qu'elle me fait, je pourrai écrire un roman.
Il me reste que la moitié et je suis sous levothyrox.
Amitiés

Portrait de florine67
J'aime 0

Voilà je suis allée chez le medecin je dois faire une écho de la thyroïde, puis une autre analyse de sang (dans 3 semaines) pour revérifier les transa et T3, T4. Je me sens fatiguée avec douleurs partout, maux de tête, doigts qui gonflent, ...
Je dois également aller chez le cardio pour mettre un holter pour vérifier ma tension sur une journée.
Merci fifi pour avoir répondu à mon message.
Bon courage à vous.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Bonjour Florine,
Pécise à ton cardiologue que tu viens le voir pour mettre un hotler car il en a pas beaucoup et comme ça il te donnera un rdv avec un hotler de libre.
Bonne journée.
Cordialement

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Je te dis tout ça car à l'age de 17 ans, j'avais un goître comme toi et il a fallu m'opéré et on m'a enlevé la moitié de ma thyroide et j'étais sous extrait thyroidien puis un jour mon médecin me l'a arrêter , je te parle pas du désastre, maux de tête ,carence en vitamine D, hypertension et j'en passe maintenant je suis sous lévothyrox mais il faut que je fasse une prise de sang tous les 6 mois pour voir si je suis bien doser ainsi que pour la vitamine D.
Il faudrai peu être faire une prise de sang pour la vitamine D.
Cordialement

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Je m'excuse de te demander ton age car ça peutêtre autre chose mais ne te sent pas obliger de me le dire ou poste le moi par Courriel

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH est trop haute et il manque les hormones T3 et T4 et les anticorps anti thyropéroxydase.

Il peut effectivement y avoir un lien entre les transaminases et les hormones de la thyroïde.
Le foie convertit les hormones T4 en T3 qui sont les hormones réellement actives.
Donc lorsqu'il y a un bilan hépatique perturbé on peut se retrouver avec trop ou pas assez de T4 converties en T3 ce qui peut donc induire une hyper ou une hypo.
Mais dans ce cas la thyroïde n'est pas en cause, mais c'est donc le trouble hépatique qui est en cause.
Et donc le traitement hépatique si il est possible et suffisant peut permettre un retour à la normale des hormones thyroïdiennes.

Cela dit, cela peut malgré tout impliquer un problème directement sur la thyroïde.
Car si il y a un manque d'hormones, la thyroïde va être stimulée pour travailler plus et donc ceci en permanence.
Elle peut alors se fatiguer, s'épuiser et produire goitre et nodules.
Donc en fonction on peut aussi donner un traitement thyroïdien afin de soulager la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de florine67
J'aime 0

Merci à Christiane pour ses explications.
Pour Fifi j'ai 42 ans et j'ai un contrôle tous les 2 ans pour la thyroïde (écho et analyse) car j'ai depuis longtemps des troubles qui pouvaient laisser supposer un problème thyroïdien sans que la TSH ne soit anormale au regard des normes labo. A l'échographie on m'a dit que j'avais un petit goitre mais je n'ai jamais été traitée. ma mère a eu 1 goître et ma jumelle est en hyperthyroïdie.
Pour les transaminases c'est récent, je dois refaire l'analyse dans 3 semaines pour vérifier si c'est un fait isolé ou si le problème hépatique se confirme.
Je suis inquiète car j'ai de gros coups de fatigue et surtout des violents maux de tête, et même des névralgies faciales (autour de l'orbite), je ne pouvais plus bouger les sourcils. Mais le médecin m'a dit que ce n'était rien.
Bien cordialement à toutes celles et ceux qui me lisent et me donnent des explications.

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Florine,
Ta thyroide est une source d'emmerdes, en plus elle n'a pas été traité et c'est hériditaire.
Alors quand tu auras tes résultats , ton toubib va t'envoyer voir un En docrinologue et moi je pense qu'il aurait du le faire depuis longtemps. Moi j'ai d'autre symptomes que toi et j'ai une amie qui a la thyroide qui fonctionne mal et à aussi d'autres symptomes que nous.
Va voir sur le forum, médicaments, et Lyrica 150 mg, ce que j'ai marqué et c'est vrai des fois mon moral est en baisse mais je garde la pêche.
Alors ne te fait pas trop d'idées, je suis passé par là moi aussi.
Sinon tu vas te rendre malade. C'est un énorme conseil que je te donne.
Je peux te dire que ça fait 5 ans que je souffre, j'ai 2 enfants mais je me pousse le cul quand il le faut, c'est vrai des fois on ni arrive pas mais le lendemain sera un jour meilleur.

Cordialement
Philippe

Portrait de florine67
J'aime 0

Christiane, comment faire, les médecins se basent sur la TSH, même avec des anti TG élevés et un goître, ils disent que tout est normal.
Le dernier endocrino que j'ai vu, il y a 2 ans m'a dit de prendre des vacances et de me reposer. Depuis les anti TG ont encore augmenté, et j'ai du insister auprès du généraliste pour les faire tester. (tous les 2 ans comme préconisé par l'endocrino).
Le parcours n'est pas toujours simple, car si on n'est pas envoyé par son médecin traitant, dommage les remboursements !!!

Portrait de fifi92290
J'aime 0

Bonsoir Florine,
Si tu es envoyé par un autre spécialiste sur une autre pathologie, on te demandera toujours le nom de ton médecin traitant pour que tu sois rembourser à 100%. Certain de moi.
Très Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut que vous changiez de médecin ou exigez d'avoir les autres analyses.

Voyez sur ce lien : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/login.html si un médecin correct n'est pas près de chez vous.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de florine67
J'aime 0

Encore une dernière petite question, j'ai lu que lorsque l'on avait les anti TG élevés cela pouvait fausser la valeur de la TSH. Est-ce vrai ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non.

Les anti TG ne "fausse" pas la TSH mais ils peuvent influer sur elle, tout simplement parce que les anti TG peuvent donc empêcher la thyroïde de produire les hormones thyroïdienne ce qui du coup fera augmenter la TSH.
Les anti TG peuvent provoquer une hypothyroïdie et on sait que dans ce cas là la TSH augmente.

Donc ce n'est pas un résultat "faussé" mais un résultat indicatif d'une hypothyroïdie.
Donc phénomène tout à fait normal dans le cadre d'une hypo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de florine67
J'aime 0

Je reviens vers vous pour vous donner les résultats de mes dernières analyses :
ASAT redevenu normal
ALAT 54 (a bien baissé j'avais 138
Gamma GT :79
TSH 1.35 (0.34 à 5.60)
T3 : 3.28 (2.5 à 3.9)
T4 : 8 (6.1 à 11.2)
Anti-Tg : 18 ( Anti TPO : 22.6 ( Anti récepteurs de la TSh résultats négatifs
Voilà si vous pouvez des indications, merci.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps ne sont pas très élevés et donc ne sont pas à proprement parler révélateurs d'une pathologie auto-immune de la thyroïde d'autant plus que vos résultats TSH, T3 et T4 sont tout à fait corrects.

Donc il faut tenter de trouver la cause de vos symptômes au niveau du bilan hépatique qui n'est pas très correct.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de florine67
J'aime 0

Bonjour, je reviens vers vous, ma fatigue étant très importante, plus d'autres symptômes, je suis allée consulter un endocrino qui m'a prescrit du Levothyrox 25, mon médecin traitant me conseille de ne pas prendre le traitement (le levothyrox aurait beaucoup d'effets secondaires). Donc je ne sais plus que faire !!!

Pages

Participez au sujet "Transaminases élevés - Anti thyroglobuline élevés"