Portrait de soph9998

bonjour,

voilà mon problème : en aout àla suite d'un mal être, de problèmes de vue (floue le matin) et d'une interruption de règles de 3 mois, on a vérifié la tsh et on s'est aperçu que j'étais en hypo (TSH = 16), le médecin m'a mis sous lévo 100 et 3 semaines plus tard, je passe à une tsh inverse (en hyper) à 0,09 de type infraclinique puisque t3 normaux et t4 très légèrement élevés. Mis à part des palpitations et de l'insomnie qui s'estompent avec de l'avlocardyl je me sens beaucoup mieux, car j'avais tous les sympyômes d'hypo.

Toutefois, on décide de baisser le lévo à 50. 3 semaines plus tard, je passe à une tsh de 0,03 et je passe à 25 de lévo. Mainteant après 1 mois j'ai encore baissé ma tsh à 0,01.....l'endocrino décide de faire les anti track et là surprise je suis à 4,1 (seuil de positivité à 1,5.

Que dois-je penser de tout ça ? mon médecin semble totalement incompétent sur le sujet et l'endocrino que je suis allée voir à l'air de s'en foutre royalement et est très peu pédagogue.

or, j'ai besoin de comprendre car je me sens beaucoup mieux en hyper (j'avais tous les symptômes d'hypo et mainteant plus rien) mais le médecin me dit que c'est dangereux pour le coeur et préfère me voir en hypo. Il me dit qu'il ne s'agit pas forcément de basedow mais refuse de me faire des exam complémentaires.

Mais est-ce vraiment basedow ? au départ cela ressemblait plus à hashimo mais mon eccho ne présente pas de grosses anomalie à part une légère vascularisation à gauche avec une structure d'ensemble relativement hétérogène.

par ailleurs, j'ai cru comprendre que hashimoto présentait une augmentation de lymphocytes, or ma prise de sang indique plutôt un très léger manque (1227 mm3 (n 1500-4000).

Je ne comprends plus rien et j'ai besoin d'aide car je suis très angoissée et j'ai peur de la mort depuis que mon mari a failli perdre la vie dans un accident de la route....ce qui ne facilite pas la prise de recul ?

Est-ce que quelqu'un est ou a été dans mon cas ?

merci d'avance pour vos réponses.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Levothyrox 100 pour débuter ???!!!!!!! Bin dites donc il va fort votre médecin.

Quel que soit le taux de la TSH on commence par un dosage à 25 et on augmente progressivement.
Donc pas étonnant que vous soyez passée en hyper avec un tel dosage d'un coup.
Les insomnies et les palpitations sont provoquées par l'augmentation du taux des hormones.
Seule solution dans ce cas, la diminution immédiate du Levothyrox.

Pouvez-vous donnez les résultats exacts de vos analyses en les datant à chaque fois et en précisant le dosage de Levothyrox que vous preniez à ce moment-là ? N'oubliez pas les normes du labo. Et surtout donnez les touts premiers résultats ceux avant traitement, enfin si la TSH n'a pas été seule.

De plus vous parlez des anti TPO et anti TG, donnez aussi les résultats.

Cela dit la présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH dans le cadre d'une Hashimoto ce n'est nullement exceptionnel.
Mais on verra après en fonction des résultats exacts des analyses.

De plus, le fait d'avoir modifié tout le temps le traitement, mais après surtout avoir prit un traitement à 100 µg il est normal que même en diminuant le Levothyrox vous restiez toujours avec une TSH basse.
Tout simplement parce que le Levothyrox à ce qu'on appelle une 1/2 vie et qu'il met 6 semaines pour être en totalité dans l'organisme, mais qu'il met également 6 semaines pour être éliminé.

Donc en fait depuis même que vous avez diminué le dosage, le surplus lui n'est pas encore forcément éliminé puisque en plus même si vous diminuez le traitement vous continuez à en prendre, donc le taux de T4 continuent d'être haut voire même d'augmenter. Donc en fait, il faudra du temps avant que la TSH ne remontent sous l'influence donc de la diminution des hormones.

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez mieux en hyper car là vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n'avez pas cette foutue fatigue, ce gros manque d'énergie qui vous empêche de vivre.
Mais effectivement être trop en hyper peut entraîner des problèmes cardiaques. Donc attention.

Mais il faut d'abord attendre que votre surplus de Levothyrox soit éliminé pour savoir exactement ce qui se passe.
Laissons la thyroïde refonctionner seule afin de voir comment elle s'en tire.
Si la TSH remontent fortement ensuite et ce même si il y a des anticorps antirécepteurs de la TSH positifs, on n'est pas du tout pour autant dans le cadre d'une Basedow mais bien tout simplement dans le cadre d'une Hashimoto avec antirécepteurs de la TSH.

L'augmentation des lymphocytes n'est pas permanente lors d'Hashimoto. Elle peut l'être au moment où il y a une poussée. La maladie d'Hashimoto est chronique et donc agit par crises.

Rassurez-vous on ne meurt pas d'une hyper ou d'une hypo surtout si on est bien prit en charge.
Même un cancer thyroïdien n'est que très exceptionnel mortel et encore c'est parce qu'il n'a pas été observé assez tôt et qu'il s'agit d'une forme de cancer extrêmement rare.
Donc rassurez-vous à ce niveau et cela sera déjà un bien grand mieux pour vous. Car le stress n'arrange rien du tout surtout en matière d'hormones.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de soph9998
J'aime 0

merci, merci mille fois pour votre réponse qui va me mettre de passer une bonne journée; c'est vraiment sympa de mettre votre savoir dans le domaine au service des autres, ce que ne font pas toujours les médecins!
Pour ce qui concerne mes exams :
en aout : tsh 3g : 16,59 (N 0,35/4,94) anti tpo 1354 n 3 semaines plus tard dans un autre labo : tsh = 0,09 (N 0,4/4,4), anti tpo 670 (seuil de positivité à 60), anti tg 160 (seuil de positivité à 60) T4 17 (N8,9/17,6) T3 3,45N 2,3/4,2)
je passe à 50 de lévo
3 semaines plus tard dans le même labo avec les même normes: tsh = 0,03 T4 18,4 T3 3,85.
je descend à 25 ma dose de lévo
et 3 semaines plus tard encore, c'est à dire il y a quelques jours : tsh 0,01, T4 17,69 (pas de T3 effectué) mais anti récepteur TSH 4,1 (N

J'ai vu mon médecin aujourd'hui qui me dit de ne pas m'inquiéter puisque je me sens bien mais qui me dit qu'effectivement il est assez rare d'être positive dans les 3 anti corps à la fois. Pour autant il me dit que la scintigraphie n'est pas nécessaire et me dit que mon dysfonctionnement a probablement été déclenché par une affection virale (?), j'ai perdu 7 kilos mais il faut dire que je fais très attention à ce que je mange, j'ai éliminé le sel, le sucre et une partie des graisses, donc je pense que c'est normal; néanmoins je suis perturbée car malgré que je vais bien chaque analyse me dit le contraire et je ne veux surtout pas repartir en hypo, alors s'il faut me soigner pour l'hyper, ça m'inquiète.
Sur un autre site j'ai lu qu'on ne pouvait pas être à la fois basedow et hashimoto, mais les infos sont contradictoires à ce sujet. Par ailleurs, j'ai des troubles occulaires qui me préoccupent : j'y vois assez flou le matin depuis quelques mois et je dois mettre des gouttes le matin.
j'ai peur que cela soit lié à mes problèmes de thyroide et que ça s'empire.....enfin bref, j'ai un peu peur de tout en fait et j'en ai d'ailleurs un peu honte quand je vois les problèmes peut être plus graves que les miens des gens sur les sites. Mais on se refait pas!

merci en tout cas de m'avoir remonté le moral.
soph

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il est normal que 3 semaines plus tard vous ayez une TSH aussi basse puisque si on tient compte de la 1/2 vie en 3 semaines vous avez eu un taux de 87,5 µg d'hormones en plus dans votre organisme ce qui est énorme.
Et donc en plus il restait encore la différence à être prise en compte par l'organisme ce qui normalement aurait encore prit 3 semaines.
Pour comprendre le principe de la 1/2 vie, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/06/la-12-vie-dun-mdicament-le-levothyrox.html

Cela dit c'est stupide de la part du médecin de faire analyser plusieurs fois de suite les anti TPO et anti TG puisque ceux-ci vont fluctuer tout le temps.
On les analyse une fois afin de faire le diagnostic de la présence d'une maladie auto-immune.
Dans votre cas, on a bien une thyroïdite d'Hashimoto vu que les anti TPO sont extrêmement élevés.

Cela dit vous avez un taux de T4 très haut mais les T3 sont elles très correctes. Et dommage que la dernière fois elles n'ont pas été analysées car on pourrait peut-être observer que si les T4 restent élevées c'est que d'une part, le surplus que vous avez eu de Levothyrox n'est toujours pas complètement éliminé mais qu'en plus les T4 ne sont pas vraiment utilisées pour produire les T3 sans quoi ces dernières seraient bien plus élevées. Notez tant mieux que l'organisme n'ait pas convertit les T4 en T3 car là pour le coup vous seriez en hyper très importante.
Ce qui n'est pas du tout le cas ici puisque vos T3 sont relativement correctes.

Effectivement la scintigraphie n'est pas nécessaire car elle ne l'est en fait qu'en cas d'hyperthyroïdie et surtout dans le cas de la présence de nodule. Car il faut alors vérifier si l'hyper n'est pas provoquée par un ou les nodules. Car si c'est le cas le traitement est différent.

Donc en ce qui vous concerne, je vous suggère, tout en en parlant bien entendu avec votre médecin, d'attendre que le surplus d'hormones soit évacués. Refaire ensuite un bilan sanguin complet : TSH, T3 et T4. Les anticorps ne sont pas nécessaire sauf les antirécepteurs de la TSH.
Mais qui effectivement rassurez-vous, non seulement c'est rare qu'ils soient positifs dans le cadre d'une Hashimoto, mais quand ils le sont, ils ne sont pas souvent pas à prendre en compte au niveau du traitement.
Car ces anticorps, peuvent alors faire chuter la TSH mais ne pas pour autant stimuler la thyroïde.
Pour en savoir un peu plus, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/03/les-anticorps-antithyrodiens.html et aussi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/05/reponses-quelques-questions-frequemment.html le numéro 5.

Attention en faisant un régime aussi privatif. Le sel comme le sucre sont nécessaires à l'organisme. Si vous supprimer toutes prises vous risques des carences et des dysfonctionnements.

vous n'êtes pas en hyper à proprement parler mais simplement en suidosage de T4. Les T3 sont correctes donc pas d'hyperthyroïdie.
La TSH qui chute peut le faire à cause des anticorps antirécepteurs de la TSH.
Donc fiez-vous surtout aux hormones T3 et T4 mais surtout aux T3 puisque ce sont elles qui sont réellement actives.

On peut être Hashimoto et devenir Basedow. En revanche le contraire non.
Car lorsqu'on a une Hashimoto on peut l'avoir associée à une phase d'hyperthyroïdie et surtout les anticorps antirécepteurs de la TSH peuvent augmenter et provoquer la maladie de Basedow. Mais la maladie initiale restera et sera toujours une Hashimoto.
La Basedow pourra être traitée et le retour à la "normale" se fera avec Hashimoto soit évolution vers l'hypothyroïdie définitive et donc la "destruction" de la thyroïde.

En revanche passer de Basedow à Hashimoto non.
Car Hashimoto ce sont les anti TPO qui détruisent la thyropéroxydase et donc ce qui détruit les zones de la thyroïde.
Dans Basedow, les anti TPO peuvent être et sont d'ailleurs généralement présents mais ce ne sont pas les mêmes que ceux de la maladie d'Hashimoto, tout comme les antirécepteurs de Basedow ne sont pas tout à fait les mêmes anticorps antirécepteurs de la TSH que l'on retrouve dans une Hashimoto.

Donc il existe des nuances à faire et c'est ce que certains sites ne font pas. Ils font l'amalgame entre les deux maladies et surtout ne tiennent compte que la présence des anticorps sans remarquer que leur rôle est différent d'une maladie à l'autre.

Quant aux yeux, Hashimoto provoque très souvent une sécheresse oculaire ce qui provoque le problème que vous citez.
Comme cela provoque aussi des picotements, les yeux rouges, la présence de grains de sable, l'hyper sensibilité à la lumière.
Il faut alors mettre des larmes artificielles ou/et du gel afin d'atténuer les symptômes.
Consultez un ophtalmo et demandez un test de Schirmer. Cela permettra de savoir à quel taux de sécheresse vous êtes.

Les larmes artificielles peuvent être appliquées plusieurs fois par jours.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de soph9998
J'aime 0

merci, merci.....voilà une réponse complète ! En fait vous pourriez être endocrino et un bon endocrino en plus .....mais d'où tirez-vous toutes ces connaissances ?
En tout cas, je pense que je vais passer des vacances plus sereines....(je pars à quiberon la semaine prochaine)
Bien à vous......
soph

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Quote:
d'où tirez-vous toutes ces connaissances ?

De lectures spécialisées.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "tpo,tg et anti recepteurs positifs,besoin d'aide svp"