Portrait de miss-emi

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si je poste mes questions au bon endroit et si quelqu'un sera à même d'y répondre mais qui ne tente rien n'a rien .
Je prépare actuellement mes TPE pour le Bac, et nous avons choisis comme problématique " En quoi l'alcool a-t-il une influence sur le développement du bébé ?"
Nous avons bien avancé jusqu'ici, cependant nous nous posons certaines questions, notamment au sujet du Syndrome d'alcoolisation fœtale.
Nous avons pu trouver que le cerveau étais atteins à cause de l'alcool qui fait disparaitre les synapses entre les neurones. Maintenant les question que nous nous posons sont : Comment l'alcool peut il affecté le faciès de l'enfant ? Est-ce le fais que l'alcool supprime les synapses qui engendre des malformations cardiaques, des retards de croissance etc.. ? Si ce n'est pas ça alors qu'est-ce qui engendre cela (l'alcool bien sur ^^ mais comment? )

Si quelqu'un était capable de répondre à ces questions je lui en serait très reconnaissante.
Bonne journée :)

Portrait de ShadowWhistler
J'aime 0

Bonjour,

je suis tombé vraiment par hasard sur votre requête et ne sait pas mieux que vous si c'est l'endroit pour poser cette question, mais en dépit de tout voici quelques réponses (ou du moins quelques pistes, ne sachant pas jusqu'où vous pouvez pousser dans le cadre de votre TPE).
Durant le développement embryonnaire certaines cellules du tubes neural (structure qui sera à l'origine du système nerveux chez l'Homme) vont se différencier suite à divers processus d'induction (je doute que vous ayez à en parler toutefois) pour donner ce que l'on appelle les cellules des crêtes neurales. ces cellules sont extrêmement importantes car elles donneront de nombreuses lignées cellulaires différentes après migration en divers endroits de l'embryon. Parmi les lignées qui découlent des crêtes neurales se trouve la lignée cranio faciale (qui donnera des os/cartilages de la face entre autre). Or il a été prouvé que l’alcool inhibait non seulement la migration des crêtes neurales mais aussi leur multiplication (plus récemment il a aussi été démontré que l'alccol entrainaît l'apoptose des cellules des crêtes neurales formant le mésenchyme cranio facial) : c'est cela qui est à l'origine des effets tératogènes de l'alcool en ce qui concerne la face. Voila pour votre réponse peu approfondi concernant les effets de l'alcool sur la face. En ce qui concerne le coeur (mais je serai moins catégorique car ne peux pas vous donner d'ouvrage pour compléter ma réponse), certaines crêtes neurales, ne migrant pas au même endroit que les précédentes donneront des lignées de cellule cardiaque, l'absence de migration de multiplication et de différenciation des cellules de ces crêtes neurales entraînée par l’alcool, est sans nul doute responsable de ces malformations.

Pour plus d'informations je vous conseille de rechercher des ouvrages sur les effets tératogènes de l'alcool (vous pourrez entre autre trouver des informations sur ce phénomène dans Biologie du développement de Scott F. Gilbert).
En espérant que cela vous aura été utile

Participez au sujet "TPE Syndrome d'Alcoolisation foetale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.