Portrait de alex9

Bonjour,
Je suis élève de 1ère S et dans le cadre de mon TPE qui traite de la technique médicale l'Angiographie, j'ai quelques questions:

-quel est l'isotope du produit de contraste iodé utilisé?
-il est marqué que le produit le produit de contraste iodé est colorant ou opaque? D'où vient cette différence? De l'isotope?
- l'iode fait parti de la famille des halogènes dont une des particularités est la fluorescence. Quel est le rapport? Le contraste est différent de la coloration et de la fluorescence.
-l'absorption les rayons X dépend du numéro atomique des atomes et, plus le numéro atomique est élevé, plus les rayons X sont absorbés. Or, dans une radiographie classique, les os (calcium+phosphore) ont un numéro atomique élevé (entre 20 et 80) et apparaissent blancs. Ainsi, pourquoi les vaisseaux sanguins où le produit de contraste iodé est injecté apparaissent noires sachant que l'iode a également un numéro atomique élevé (nombre de photon : 53)
- "l'iode a une facilité avec laquelle il se lie aux composés organiques". Quelqu'un peut-il m'expliquer cette expression s'il vous plaît?
-qui est la personne qui pratique l'intervention? Un radiologue? Un médecin? Une personne qui accompli les deux tâches? Comment se protège t-elle des rayons X. A t-elle du plomb dans sa blouse?
- "des rayons X sont produits sous la table d'examen (par un tube à rayon X). Ils traversent le corps du patient et ceux qui ne sont pas arrêtés par le produit de contraste sont enregistrés par la caméra placée au-dessus du corps." Est-ce une caméra?? Une caméra agit-elle comme un récepteur soit peut-elle arrêter les rayons X?? Je pensais qu'ils étaient recueillis par une plaque photographique

J'ai fait de nombreuses recherches qui ne m'ont malheureusement pas éclairé. J'espère ainsi, en posant ces questions sur ce forum médical, avoir des réponses.

Merci d'avance

Participez au sujet "tpe angiographie question"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.