Portrait de marc-evariste

Bonjour,

J’ai contracté la toxoplasmose en Indonésie en Décembre 2008. La maladie dure depuis 5 mois. Je ressens une fatigue extrême, de fortes douleurs de nuque invalidantes pour le travail, j’ai des ganglions sur le cou de taille supérieure au centimètre.

J’ai suivi un traitement antibiotique (Rovamycine), anti-inflammatoire (Bi-profenid), cortisone (Solupred), plus vitamines et ampoules de cuivre. Aucune évolution positive des symptômes après 5 mois, à part la diminution de la taille des ganglions. Je sombre…

Merci pour tout témoignage ou conseil, je me pose en particulier les questions suivantes :

- y’à-t-il des souches différentes de toxoplasmose suivant la région avec des variétés plus ou moins virulentes ?

- a-t-on déjà vu une toxoplasmose durer aussi longtemps ? avec des douleurs de nuque aussi marquées : nécessité de rester assis la nuque calée en arrière sur du chaud pour ne pas avoir mal ?

- y’à-t-il un traitement autre que Rovamycine pour essayer de tuer / affaiblir le parasite ?

- en observant les ganglions et la tyroïde à l’échographie une Hypothyroïdie sévère a été détectée : nodules, kystes, TSH 27 sur la prise de sang. Je suis sous Lévothyrox 100 depuis 3 mois. Peut-il y avoir un lien entre les symptômes aigus de la Toxoplasmose et une maladie de la tyroïde (Hashimoto) ?

Merci pour votre aide !

Test mononucléose négatif, pas de fièvre, bilan hépatique OK…

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour savoir si il s'agit d'une Hashimoto il faut faire la recherche des anticorps.

Les antibiotiques et la toxoplasmose peuvent être à l'origine de cette hypothyroïdie qui accentue la fatigue mais qui provoque également des douleurs importantes dans les cervicales tout comme elle entraîne le gonflement des ganglions.

Donc en fait, il se peut que certains des symptômes soient dûs à l'hypothyroïdie.

As-tu refais une prise de sang pour contrôler le bilan thyroïdien depuis cette TSH à 27 ?
Si pas il faut le faire et voir si ton dosage est suffisant.
Mais demande aussi à faire analyser les T3 et les T4 pour être sûr que le traitement est vraiment bien adapté, la TSH seule ne suffisant pas.

Les antibiotiques peuvent modifier la physiologie thyroïdienne mais en plus ils peuvent interférer avec le traitement thyroïdien.
Il faut donc bien veiller à prendre le Levothyrox à jeun, 30 minutes avant le petit déjeuner et attendre au moins 2 voire 4 heures avant de prendre les autres traitements.

Je pense que ce qui te gène le plus en ce moment c'est la thyroïde mais cela dit la toxoplasmose peut effectivement être très longue à traiter.

Quant à la question sur les différentes toxoplasmoses je n'en ai aucune idée.
Quelqu'un d'autre pourra sûrement te renseigner.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Toxoplasmose sévère, souche indonésienne, hypothyroïdie"