Portrait de stranging

Bonjour,

Je me suis rendu compte ce matin qu'un baromètre "façon Torricelli" remisé tête en bas dans une pièce avait perdu un peu de mercure.
En le déplaçant, quelques billes supplémentaires se sont répandues.
Je n'ai pas eu conscience sur le coup de la toxicité de ce métal et j'ai fait l'erreur de passer l'aspirateur. J'ai immédiatement changé le sac de cet aspirateur.
Ayant eu un doute sur ma façon de procéder, j'ai par la suite consulté Internet et me suis rendu compte de ma méprise.
Il est en effet indiqué partout que c'est bien la chose à ne pas faire et que dans l'absolu l'aspirateur est à jeter en déchetterie en précisant qu'il est contaminé au mercure.

C'est en particulier la recommandation du Centre Anti-Poison

Ma question est la suivante:

- Etant donné que seules quelques gouttes se sont répandues,
- Que le sac aspirateur était pratiquement plein (j'en déduit que la poussière agglomérée a fait barrage au mercure et l'a circonscrit dans le sac),
- Que le sac a été immédiatement changé,

Dans ces conditions, pensez vous que cet aspirateur pratiquement neuf doive être jeté ? …

D'autre part, si la toxicité est telle, il est anormal que la plaquette d'information fournie avec le baromètre ne fait nulle mention de celle ci et de la procédure à suivre pour éliminer le mercure suite au bris du tube ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement.

Pierre

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonsoir Pierre,

Le mercure est un métal liquide qui possède un degré de dangerosité élevé par son caractère volatile. Il est tout à fait interdit d'éliminer les "billes " de mercure à l'aide de son aspirateur. C'est en effet le meilleur moyen de disperser les vapeurs dans toute votre habitation, et le fait que votre sac était plein à ce moment ne change rien aux émanations.

Il est important également d'être certain d'avoir évacué tout le mercure qui, si il en restait, continuerait à s'évaporer dans votre pièce. Si cela c'est répandu sur un tapis, ça se complique. Si c'est un sol dur, vérifiez dans les creux, les fentes, entre les lames de parquet et tentez de récupérer le reste avec du ruban adhésif( attention au contact avec la peau, les yeux, les muqueuses,...) Si l'endroit est inaccessible, vous devez boucher les fentes contaminées avec un matériau d'étanchéité.

Tout ceci peut vous paraître excessif, mais la toxicité du mercure est importante selon le degré d'inhalation ou de contact. Cela peut affecter le foie, le système nerveux central, fragiliser le système immunitaire....

En ce qui concerne votre appareil, je pense qu'il est plus prudent de ne plus l'utiliser. Et pour ce qui est des notices explicatives de certains fabricants au sujet de la conduite à tenir en cas d'incidents, il ne faut pas trop leur demander!.....

Cordialement.

Aris

Participez au sujet "Toxicité du mercure ....."