toux nocturne

Home Forums Pneumologie toux nocturne

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #51799
    Marion78
    Participant

    Bonsoir,
    Depuis un peu plus d’un mois je tousse la nuit. La gorge me chatouille et cela se calme au bout d’un moment après des raclements pour me débarasser de glaires.
    Je suis allée voir mon médecin qui m’a prescrit une radiographie des poumons (je fume) qui s’est avérée normale. J’ai pris pendant quelques jours de l’Aérius, s’il se serait avéré que ce soit dû à une allergie, mais cela n’a pas eu d’effet….
    Je fais de l’hypertension et je prends depuis 4 mois de l’ODRIK 2 mg (1 comprimé le matin).
    J’ai eu un cytomégalovirus il y a 1 an 1/2.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce d’origine cardiaque, immunitaire ??
    Merci par avance.

    #144248
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il se peut aussi tout simplement que cela soit dû à la literie ou la position dans le lit, où une mauvaise aération de la pièce.

    La literie, pensez à secouer vos drap de lit et couette tous les jours, bien aérer la pièce le matin, mais la nuit veillez à ce que l’air ne soit pas sec et trop chaud.
    La position dans le lit, on peut en étant couché compresser les voies respiratoires et donc cela provoque une toux surtout lorsqu’il y a du tabac.
    Donc essayez de dormir en position semi-assise.

    Essayez d’abord de faire ces quelques modifications et vous verrez si il y a ou pas amélioration.
    Cela dit avec le tabac il n’est pas rare de voir ce genre de toux, ce n’est ni cardiaque ni pulmonaire mais simplement une réaction de l’organisme au tabac prit dans la journée.

    #145277
    eva7
    Participant

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à mettre un humidificateur avec un peu de d’huile d’eucaliptus…
    Ou un peu de Vicks VapoRub, remède de grand-mère avant le coucher, onguent à mettre sur tout le torse et la gorge… cela dégage les voies respiratoires.

    A essayer.

    #145278
    Marion78
    Participant

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Ma toux a repris il y a qq jours, après que le médecin m’ai prescrit du solupred et un antibio car ma gorge était rouge (peut-être à force de tousser…).
    Dernière solution : changer mon Odril pour un autre médicament contre la tension, car l’Odril peut provoquer de la toux sèche. Mais cela me rend perplexe dans la mesure où ma toux est apparue environ 3 mois après le début du traitement….
    Ma chambre est aérée tous les jours et je fais la chasse aux poussières et autres. Un peu humide, j’y ai mis un anti-humidité confectionné par mes soins, à savoir du gros sel… (astuce vue dans une émission à la tv).
    Je vais essayer l’eucalyptus en diffusion, cela n’en sera que bénéfique.
    Pas au mieux de ma forme, car cette toux me réveille et fatiguée le matin.

    #145291
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Si votre toux persiste encore la nuit, demander un examen échographie de la thyroïde.

    Effectivement on retrouve souvent ce type de toux sèche nocturne avec un dysfonctionnement thyroïdien et comme vous parlez en plus d’un traitement pour la tension;, cela peut être également lié.
    Ensuite en fonction de ce que l’écho donnera demander à faire analyser : TSH, T3 et T4, et veillez surtout à ce que ce soit bien ces trois examens qui soient bien demandés. La TSH seule n’est pas suffisante.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.