Portrait de Célinerosa

Vous est t'il déjà arriver de devoir enlever tout vos vêtements pour des problèmes cardiaques ? Moi j'ai été voir mon médecin la semaine dernière, il m'a posé des questions tout d'abord puis ensuite voici que les choses sérieuses ont commencé car j'ai du retirer mon pull et t-shirt, j'ai pu conserver mes baskets et mon jean dans un premier temps mais ensuite il m'a fait retirer mon pantalon (pas la culotte heureusement) quand je suis monté sur la table et là j'étais nue enfin j'avais juste mes chaussures mais qu'il m'a fait aussi enlever avec les chaussettes et tout. Apparement ce serai pr voir la circulation sanguine mais ce serai mieux de faire ca par étape que tout d'un coup

Portrait de fanny
J'aime 0

je crois pas que ce soit recommandé dans la profession medical mais chez les pervers c la routine

Portrait de gerardino
J'aime 0

bizarre ..j'ai des problèmes cardiaques mais çà m'est jamais arrivé mais c'est vrai je suis un homme

Portrait de Dark_Phoenix
J'aime 0

tout comme fanny.
j'ai deja vu plusieurs fois un cardiologue. c'est pas agréable, c'est sûr, surtout (j'était ado à l'epoque) quand il faut enlever son soutien-gorge pour faire l'electrocardiogramme. mais toute nue, non ! je n'enlevait que le haut.
et pour voir la circulation saguine...mon oeil...
si il recommence, changer de cardio

Portrait de titoulaure
J'aime 0

Effectivement, c'est un peu mal venue de vous faire mettre juste en culotte pour un problème cardiaque. Quoiqu'il en soit, il faut effectivement que le médecin puisse voir toutes les parties du corp, et il est plus judicieux de vous faire retirer le haut puis ensuite le bas quand vous avez renfiler au moins un tee shirt. A moins qu'il ait des "chemises "pour les patients. Etant infirmière, je confirme que dans certaines pathologies cardiaques il t y a nécessité de regarder les jambes et les extrémités, sans parler de la necessité de faire un électrocardiogramme qui doit être fait torse nu.
Que vous soyez choquée par la méthode, vous avez raison, mais la prochaine fois demandez lui de remettre une partie de vos vêtements avant...il réfléchira peut être à sa prochaine consultation...
Et parler de pervers quand on retire les chaussettes...je ne pense pas. Juste qu'il doit être tellement habitué, trop dans sa routine de praticien qu'il ne pense plus à la pudeur de ses patientes
Bon courage pour la suite ...

Portrait de Célinerosa
J'aime 0

Enlever le haut d'accord car c'est surtout à ce niveau que ca se passe mais comme te faire retirer complètement le pantalon et tes baskets/chaussettes jsais pas on s'en fou de tes jambes et tes pieds c pas là que ca se passe

Portrait de titoulaure
J'aime 0

Bonjour Célinerosa.
Voilà un petit exemple: j'ai fait des micro emboles lors de ma grossesse, c'est un symptome typique des endocardites infectieuses. Ce sont des thromboses de petits vaisseaux aux extrémités. Nous sommes d'accord que c'est un problème cardiaque, et pourtant ce sont bien les mains et les pieds qui sont touchés. Je venais voir mon médecin pour un problème dermato aux bouts des doigts et il m'a demandé de retirer mon tee shirt pour m'ausculter. J'ai été très surprise mais il m'a expliqué ensuite ce qu'il cherchait. (des signes d'endocardite)
Autre exemple: embolie pulmonaire - le début de cette maladie est bien une phlébite, d'où la nécessité de regarder les jambes et encore
des patients se présentent pour une douleur au ventre et je leur fait un électrocardigramme, car des douleurs abdo peuvent être un signe cardiaque etc...
Bref, je ne couvre pas ton médecin sur sa pratique comme tu l'a bien compris dans mon précédent message, il y a des symptômes qui n'ont apparament rien à voir avec le problème. Dans le cas de problème cardiaque, il faut regarder aussi les jambes et les extrémités, celà n'est pas choquant, c'est le fait d'être nue qui l'est.
Bonne soirée

Portrait de kaylie
J'aime 0

Bonjour,
De mon côté c'est déjà un problème d'avoir à aller chez un simple mèdecin alors chez le cadiologue c'est pire encore. Il a fallu que j'y aille 4 fois et à chaque fois on m'a demandé d'être torse nu et d'enlever le pantalon. Ce n'était pas toujours le même cardiologue. Je pense qu'ils ont tellement l'habitude que même si les patients sont mal à l'aise,ils n'y font pas attention.
En attendant la dernière fois, on m'a fait un écho-doppler qui parle de ballonnement de la valve mitrale; sûrement Titoulaure étant infimière sait mieux que moi ce que c'est. On m'a aussi dit qu'il fallait que je sois sous antibio à chaque fois qu'il y a une angine ou des soins dentaire. J'ai eu beaucoup d'angines les unes sur les autres en étant sous traitement sans résultat. On m'a même recommandé d'enlever mes amygdales mais je ne veux pas. J'ai toujours des problème au niveau de la gorge mais je ne vais pas voir le mèdecin. J'ai l'impression que ça ne sert à rien. Les antibio n'ont pas fait effet pendant plus de 2 mois (j'ai horreur d'avoir à prendre des médics mais je les ai pris sérieusement).Je ne comprend pas bien ce problème entre ma gorge et mon coeur, pourquoi je dois obligatoirement être sous antibio, ils ne font même pas effet? Si quelqu'un peut m'expliquer?!

Portrait de titoulaure
J'aime 0

Les antibio systématique quand on a un problème comme le tien sont un traitement préventif car ton coeur est plus "fragile" et donc plus sujet à "réceptionner" une infection. Donc, par exemple, pour se faire arracher une dent il est conseillé de prendre un traitement antibiotique en prophylaxie (préventif), et la sphère ORL est en direct avec le ceour. Mon ami qui a une valve bicuspide (au lieu de tricuspide) a eu les mêmes conseils que toi.
Donc pas de rapport entre tes angines à répétitions et ton coeur, seulement tes angines que tu n'arrives pas à soigner sont un "danger" potentiel pour ton coeur.
Et pourquoi les antibio ne font pas effet????Je ne suis pas médecin mais plusieurs pistes sont à suivre: résistance aux antibio, angines liés à autre chose (faiblesse locale, problème émotionnelle, tu n'arrives pas à "avaler" quelquechose ou "quelquechose te reste en travers de la gorge) Cette dernière explication peux te sembler bizarre mais je crois assez à la répercussion de l'émotionnel sur le physique. (Mon fils de 7 ans qui ne fait jamais d'angine en a fait 3 en 3 mois avec conseil de l'opérer, on ne l'a pas fait, celà correspondait à l'arrivée de son petit frère dans notre famille. Il était content mais en même temps avait certainement un peu les boules et plein de choses à nous dire. Il n'en a pas refait depuis 3 mois....à suivre)

En ce qui concerne le fait d'être déshabillé chez le cardio, ça confirme la nécessité de le faire et aussi je pense la trop grande habitude de nos médecins à voir des gens en sous vêtements sans prendre en compte leur pudeur.

J'espère avoir répond à tes questions

Bise et prends soin de toi

Portrait de kaylie
J'aime 0

J'essaierai, merci.
En fait la dernière hypothèse que tu as évoquée ne me semble pas si bizarre. C'est un peu énervant d'ailleurs...Je te remercie pour l'explication à ma question.
Pour le reste, c'est pas marrant d'avoir à faire des examens; c'est normal de se poser des questions, mais certaines fois on prend les choses un peu trop à coeur.

Portrait de titoulaure
J'aime 0

C'est marrant pour une personne qui a des problèmes cardiaques de dire
"on prend les choses un peu trop à coeur."....
Bonne continuation.

Portrait de Célinerosa
J'aime 0

Ca m'a fait drôle d'être toute nue c tout, j'avais l'impression que c'était hyper grave et que la nudité complète était obliger

Portrait de annettereiki
J'aime 0

en fait les cardio controlent à différents niveaux au cou (carrotide), aux aisselles, à l'aine, aux genoux et aux chevilles c'est effectivement pour controler la circulation sanguine et parfois ils regardent les ongles des extrémités, ainsi que les lèvres. Je pense que notre propre peur de la consultation nous fait grossir tout geste. Certaines fois on devrait être plus vigilante pour des gestes déplacés, mais dans votre cas je pense que votre cadio a fait de la routine du systématique. S'il est sérieux prenez cela comme une étape dans la vie d'un jour très précis.

Courage et mille bisous ensoleillés

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Bonjour Célinerosa,

Je comprends que tu aies trouvé ça bizarre car je l'aurais été aussi. Il est normal qu'il fasse un examen complet mais par contre, normalement, le port d'une jaquette est de mise.

Cela ne t'empêche pas d'être nue sous la jaquette mais au moins tu est couverte. Ou sinon, il y a également un drap qui peut être employé. Docteur ou pas, ce n'est pas agréable d'être scruté à la loupe complètement à poil.

Pour ma part, j'ai passé plusieurs examens pour le coeur et jamais, je n'ai eu à me montré toute nue devant le doc. Les hôpitaux contiennent en quantité industrielle des draps et des jaquettes alors s'agit-il simplement d'une décoration.

Je ne suis pas prude de nature mais il y a quand même une limite !!!!!
et je ne suis pas d'accord avec cette façon de procédé.

amicalement
jory-lou

Portrait de celine1312
J'aime 0

bonsoir,

alors ne vous inquiétez pas, il est tout à fait usuel de se déhabiller lorsque vous allez voir votre médecin pour votre coeur. pour ceux qui ne seraient pas au courant, dans les aines, dans les jambes, dans les chevilles et dans les pieds passent de grosses artères. votre médecin peut être amené à vous faire vous déshabiller afin de pouvoir vérifier vos ce que l'on appelle vos "pouls périphériques" autrement dit pour voir si votre sang circule correctement. il s'assure simplement que votre pouls est perceptible dans les membres inférieurs. il peut également être amené à vous toucher dans l'aine (entre le pubis et la cuisse) afin de s'assurer que le pouls est perceptible. en effet, dans certaine maladie, notamment lorsuq'elle touche les MI le pouls n'est pas perceptibles dans ceux ci est cela peut être signe d'un problème circulatoire voire même cardiaque.

Portrait de lavosgienne6
J'aime 0

Coucou Jory lou, je crois que par chez toi le fait de respecter l'intimité du patient se fait depuis bien longtemps. En France, il existe une charte des patients hospitalisé seulement depuis les années 90 qui inclu une phrase pour dire que tant que possible l'intimité sera respectée.
Enfin, je ne suis pas prude mais encore moins exhibitionniste ! Mais garantit, les médecins ne cherchent pas à nous voir nu, ils ont besoin de nous osculter et le plus simple pour eux est de nous demander de dénuder partout ou ils doivent voir quelque chose. Si celà vous choque libre a vous de le faire remarquer il vous expliquera pourquoi il en a besoin.
Enfin, petite astuce quand il demande a ce que l'on soit en sous vêtements il faut se dire que cela est comme être en maillot de bain. Par contre pour le torse nu pour nous mesdames, j'ai pas d'astuce hormis se dire que c'est nécessaire pour une eccho ou bien d'autres examens cardiaques, pulmonaire...

Portrait de plume59
J'aime 0

Bonjour,
Je me décide à témoigner de mon expérience. J'ai 40 ans et je suis une femme. Il y a un mois, mon généraliste n'étant pas disponible, je suis allée chez son confrère au sein du même cabinet médical. Lorsque je respirais j'avais une douleur dans la poitrine (je précise les poumons, pas les seins) et comme j'avais déjà fait une péricardyte (inflammation de l'enveloppe du coeur), j'avais un peu peur que ce soit ça de nouveau.
Ce médecin m'a demandé de me mettre torse nu et moi comme une gourde je me suis executée. Je suis timide et très émotive et lorsque je suis surprise je me mets en pilotage automatique. Bref je me suis déshabillée, mais mon cerveau lui a bloqué complètement et ça a créé un véritable cataclysme. En effet l'argument que ce médecin m'a donné est : c'est pour bien écouter le coeur.
Alors mon petit cerveau en a vite déduit que tous les médecins qui m'avaient ausculté jusqu'ici, et croyais moi il y en a, n'avaient pas bien écouté mon coeur, ni mes poumons !!!!!!!!!!
J'ai 40 ans, j'ai eu pneumonie, péricardyte, et même dans ma jeunesse souffle au coeur. Et jamais au grand jamais (sur peut être plus de 100 consultations) aucun médecin ne m'a demandé de me dénuder complètement pour m'ausculter au stétoscope, JAMAIS.
Pourtant, ils ont toujours réussit à poser un diagnostic précis.
Je suis sortie de son cabinet dans un état de prostration et vous allez rire pour.............une rhino pharyngite toute bête, bref un gros rhume viral.
Je précise que j'ai eu une enfance difficile, je suis donc assez fragile, c'est quelque chose que l'on ne choisit pas !
En tout cas pour moi, c'est un abus de confiance, un abus de pouvoir et je l'ai vécu comme un véritable viol de mon intimité, car il n'était pas nécessaire que je me dénude de cette façon, c'est évident.
Je suis sortie plus malade que je ne suis entrée.
Ca aurait fait sourire une personne non pudique.
Ca aurait gêné, voir blessé une personne pudique.
Pour une personne très pudique comme moi, c'est un micro traumatisme.
Le gros problème, est que ce micro traumatisme a réveillé plusieurs traumatismes en moi, dont certains sont liés au non respect de la pudeur.
Ca a fait BOUM BOUM BOUM et 5 semaines après cette fameuse consultation, malgré les anxiolitiques, j'ai encore du mal à tenir la route.
Merci à tous les médecins, qui ont eu jusqu'ici la présence d'esprit et la délicatesse de ne pas faire ce genre de chose lorsque ce n'est pas indispensable....................par respect.

Portrait de Julie2
J'aime 0

Oui les chaussures chaussettes et tout c un peu détaillée et un peu dur je trouve pour un examen comme ca mais je pense que c par obligation aussi qu'ils font tout enlever ca touche au coeur donc c sérieux niveau nudité, ca touche les pieds et tout.

Participez au sujet "Toute nue pour pb au coeur ?"