Toute nue pour pb au coeur ?

Home Forums Cardiologie – Circulation sanguine Toute nue pour pb au coeur ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #37938
    Célinerosa
    Participant

    Vous est t’il déjà arriver de devoir enlever tout vos vêtements pour des problèmes cardiaques ? Moi j’ai été voir mon médecin la semaine dernière, il m’a posé des questions tout d’abord puis ensuite voici que les choses sérieuses ont commencé car j’ai du retirer mon pull et t-shirt, j’ai pu conserver mes baskets et mon jean dans un premier temps mais ensuite il m’a fait retirer mon pantalon (pas la culotte heureusement) quand je suis monté sur la table et là j’étais nue enfin j’avais juste mes chaussures mais qu’il m’a fait aussi enlever avec les chaussettes et tout. Apparement ce serai pr voir la circulation sanguine mais ce serai mieux de faire ca par étape que tout d’un coup

    #94126
    fanny
    Participant

    je crois pas que ce soit recommandé dans la profession medical mais chez les pervers c la routine

    #94185
    gerardino
    Participant

    bizarre ..j’ai des problèmes cardiaques mais çà m’est jamais arrivé mais c’est vrai je suis un homme

    #95243
    Dark_Phoenix
    Participant

    tout comme fanny.
    j’ai deja vu plusieurs fois un cardiologue. c’est pas agréable, c’est sûr, surtout (j’était ado à l’epoque) quand il faut enlever son soutien-gorge pour faire l’electrocardiogramme. mais toute nue, non ! je n’enlevait que le haut.
    et pour voir la circulation saguine…mon oeil…
    si il recommence, changer de cardio

    #95244
    titoulaure
    Participant

    Effectivement, c’est un peu mal venue de vous faire mettre juste en culotte pour un problème cardiaque. Quoiqu’il en soit, il faut effectivement que le médecin puisse voir toutes les parties du corp, et il est plus judicieux de vous faire retirer le haut puis ensuite le bas quand vous avez renfiler au moins un tee shirt. A moins qu’il ait des « chemises « pour les patients. Etant infirmière, je confirme que dans certaines pathologies cardiaques il t y a nécessité de regarder les jambes et les extrémités, sans parler de la necessité de faire un électrocardiogramme qui doit être fait torse nu.
    Que vous soyez choquée par la méthode, vous avez raison, mais la prochaine fois demandez lui de remettre une partie de vos vêtements avant…il réfléchira peut être à sa prochaine consultation…
    Et parler de pervers quand on retire les chaussettes…je ne pense pas. Juste qu’il doit être tellement habitué, trop dans sa routine de praticien qu’il ne pense plus à la pudeur de ses patientes
    Bon courage pour la suite …

    #95428
    Célinerosa
    Participant

    Enlever le haut d’accord car c’est surtout à ce niveau que ca se passe mais comme te faire retirer complètement le pantalon et tes baskets/chaussettes jsais pas on s’en fou de tes jambes et tes pieds c pas là que ca se passe

    #95432
    titoulaure
    Participant

    Bonjour Célinerosa.
    Voilà un petit exemple: j’ai fait des micro emboles lors de ma grossesse, c’est un symptome typique des endocardites infectieuses. Ce sont des thromboses de petits vaisseaux aux extrémités. Nous sommes d’accord que c’est un problème cardiaque, et pourtant ce sont bien les mains et les pieds qui sont touchés. Je venais voir mon médecin pour un problème dermato aux bouts des doigts et il m’a demandé de retirer mon tee shirt pour m’ausculter. J’ai été très surprise mais il m’a expliqué ensuite ce qu’il cherchait. (des signes d’endocardite)
    Autre exemple: embolie pulmonaire – le début de cette maladie est bien une phlébite, d’où la nécessité de regarder les jambes et encore
    des patients se présentent pour une douleur au ventre et je leur fait un électrocardigramme, car des douleurs abdo peuvent être un signe cardiaque etc…
    Bref, je ne couvre pas ton médecin sur sa pratique comme tu l’a bien compris dans mon précédent message, il y a des symptômes qui n’ont apparament rien à voir avec le problème. Dans le cas de problème cardiaque, il faut regarder aussi les jambes et les extrémités, celà n’est pas choquant, c’est le fait d’être nue qui l’est.
    Bonne soirée

    #95563
    kaylie
    Participant

    Bonjour,
    De mon côté c’est déjà un problème d’avoir à aller chez un simple mèdecin alors chez le cadiologue c’est pire encore. Il a fallu que j’y aille 4 fois et à chaque fois on m’a demandé d’être torse nu et d’enlever le pantalon. Ce n’était pas toujours le même cardiologue. Je pense qu’ils ont tellement l’habitude que même si les patients sont mal à l’aise,ils n’y font pas attention.
    En attendant la dernière fois, on m’a fait un écho-doppler qui parle de ballonnement de la valve mitrale; sûrement Titoulaure étant infimière sait mieux que moi ce que c’est. On m’a aussi dit qu’il fallait que je sois sous antibio à chaque fois qu’il y a une angine ou des soins dentaire. J’ai eu beaucoup d’angines les unes sur les autres en étant sous traitement sans résultat. On m’a même recommandé d’enlever mes amygdales mais je ne veux pas. J’ai toujours des problème au niveau de la gorge mais je ne vais pas voir le mèdecin. J’ai l’impression que ça ne sert à rien. Les antibio n’ont pas fait effet pendant plus de 2 mois (j’ai horreur d’avoir à prendre des médics mais je les ai pris sérieusement).Je ne comprend pas bien ce problème entre ma gorge et mon coeur, pourquoi je dois obligatoirement être sous antibio, ils ne font même pas effet? Si quelqu’un peut m’expliquer?!

    #95566
    titoulaure
    Participant

    Les antibio systématique quand on a un problème comme le tien sont un traitement préventif car ton coeur est plus « fragile » et donc plus sujet à « réceptionner » une infection. Donc, par exemple, pour se faire arracher une dent il est conseillé de prendre un traitement antibiotique en prophylaxie (préventif), et la sphère ORL est en direct avec le ceour. Mon ami qui a une valve bicuspide (au lieu de tricuspide) a eu les mêmes conseils que toi.
    Donc pas de rapport entre tes angines à répétitions et ton coeur, seulement tes angines que tu n’arrives pas à soigner sont un « danger » potentiel pour ton coeur.
    Et pourquoi les antibio ne font pas effet????Je ne suis pas médecin mais plusieurs pistes sont à suivre: résistance aux antibio, angines liés à autre chose (faiblesse locale, problème émotionnelle, tu n’arrives pas à « avaler » quelquechose ou « quelquechose te reste en travers de la gorge) Cette dernière explication peux te sembler bizarre mais je crois assez à la répercussion de l’émotionnel sur le physique. (Mon fils de 7 ans qui ne fait jamais d’angine en a fait 3 en 3 mois avec conseil de l’opérer, on ne l’a pas fait, celà correspondait à l’arrivée de son petit frère dans notre famille. Il était content mais en même temps avait certainement un peu les boules et plein de choses à nous dire. Il n’en a pas refait depuis 3 mois….à suivre)

    En ce qui concerne le fait d’être déshabillé chez le cardio, ça confirme la nécessité de le faire et aussi je pense la trop grande habitude de nos médecins à voir des gens en sous vêtements sans prendre en compte leur pudeur.

    J’espère avoir répond à tes questions

    Bise et prends soin de toi

    #95626
    kaylie
    Participant

    J’essaierai, merci.
    En fait la dernière hypothèse que tu as évoquée ne me semble pas si bizarre. C’est un peu énervant d’ailleurs…Je te remercie pour l’explication à ma question.
    Pour le reste, c’est pas marrant d’avoir à faire des examens; c’est normal de se poser des questions, mais certaines fois on prend les choses un peu trop à coeur.

    #95651
    titoulaure
    Participant

    C’est marrant pour une personne qui a des problèmes cardiaques de dire
    « on prend les choses un peu trop à coeur. »….
    Bonne continuation.

    #95826
    Célinerosa
    Participant

    Ca m’a fait drôle d’être toute nue c tout, j’avais l’impression que c’était hyper grave et que la nudité complète était obliger

    #97025
    annettereiki
    Participant

    en fait les cardio controlent à différents niveaux au cou (carrotide), aux aisselles, à l’aine, aux genoux et aux chevilles c’est effectivement pour controler la circulation sanguine et parfois ils regardent les ongles des extrémités, ainsi que les lèvres. Je pense que notre propre peur de la consultation nous fait grossir tout geste. Certaines fois on devrait être plus vigilante pour des gestes déplacés, mais dans votre cas je pense que votre cadio a fait de la routine du systématique. S’il est sérieux prenez cela comme une étape dans la vie d’un jour très précis.

    Courage et mille bisous ensoleillés

    #97043
    jory-lou06
    Participant

    Bonjour Célinerosa,

    Je comprends que tu aies trouvé ça bizarre car je l’aurais été aussi. Il est normal qu’il fasse un examen complet mais par contre, normalement, le port d’une jaquette est de mise.

    Cela ne t’empêche pas d’être nue sous la jaquette mais au moins tu est couverte. Ou sinon, il y a également un drap qui peut être employé. Docteur ou pas, ce n’est pas agréable d’être scruté à la loupe complètement à poil.

    Pour ma part, j’ai passé plusieurs examens pour le coeur et jamais, je n’ai eu à me montré toute nue devant le doc. Les hôpitaux contiennent en quantité industrielle des draps et des jaquettes alors s’agit-il simplement d’une décoration.

    Je ne suis pas prude de nature mais il y a quand même une limite !!!!!
    et je ne suis pas d’accord avec cette façon de procédé.

    amicalement
    jory-lou

    #115706
    celine1312
    Participant

    bonsoir,

    alors ne vous inquiétez pas, il est tout à fait usuel de se déhabiller lorsque vous allez voir votre médecin pour votre coeur. pour ceux qui ne seraient pas au courant, dans les aines, dans les jambes, dans les chevilles et dans les pieds passent de grosses artères. votre médecin peut être amené à vous faire vous déshabiller afin de pouvoir vérifier vos ce que l’on appelle vos « pouls périphériques » autrement dit pour voir si votre sang circule correctement. il s’assure simplement que votre pouls est perceptible dans les membres inférieurs. il peut également être amené à vous toucher dans l’aine (entre le pubis et la cuisse) afin de s’assurer que le pouls est perceptible. en effet, dans certaine maladie, notamment lorsuq’elle touche les MI le pouls n’est pas perceptibles dans ceux ci est cela peut être signe d’un problème circulatoire voire même cardiaque.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.