Portrait de guirlando

BONJOUR, Je viens d'apprendre que j'ai une maladie asez rare du Pancréas (Tumeur intra-canalaire papillaire pancréatique) tumeur prècancéreuse, dont on ne connait pas très bien l'évolution, je suis assez inquiète, quelqun peut-il m'en dire un peu plus. Un grand MERCI.

Portrait de isidore.duparc
J'aime 0

. En ce qui concerne les tumeurs intracanalaires papillaires que l'on appelle plus précisément tumeurs intracanalaires papillaires mucineuses il s'agit d'un syndrome qui a été récemment décrit et qui se caractérise par la dilatation c'est-à-dire l'agrandissement du canal du pancréas, Canal principal par où passe des sécrétions provenant, Synthétisée, Fabriquée par le pancréas ou encore de ses branches. On constate au cours de cette maladie une production exagérée de mucine (variété de protéines). Il s'agit d'une maladie qui se caractérise par l'apparition de douleurs qui sont épisodiques et qui semble être pancréatique et des néoformation mucineuses que l'on appelle précisément macro kystique, Cystadénome cystadénocarcinome. Ces formations peuvent être associées aux tumeurs intracanalaires papillaires mucineuses. Plus de 30 % des tumeurs intracanalaires papilla mucineuses se révèlent malignes et on ne connaît pas avec précision le phénomène c'est-à-dire la physiopathologie ou si vous préférez le mécanisme de survenue de ces tumeurs. Si on examine de près les canaux du pancréas on remarque que ceux-ci ont un aspect caractéristique qui pose le diagnostic de pancréatite chronique. Mais l'excrétion de mucus àla papille où la présence de troubles du remplissage qui correspond au mucus des canaux pancréatiques sont presque pathognomoniques de la maladie c'est-à-dire quasi de certitude. Étant donné que ces examens ne peuvent pas distinguer la maladie maligne invasive, l'ablation chirurgicale de la zone dysplasique est le meilleur traitement. Autrement dit il nécessaire de procéder àune intervention chirurgicale pour retirer une partie du pancréas. C'est la raison pour laquelle il faut être sûr du diagnostic et nous vous conseillons de demander bien entendu d'autres avis médicaux. Si vous désirez avoir des renseignements supplémentaires sur l'ensemble de ce terme et je vous conseille d'aller dans l'encyclopédie médicale Vulgaris où vous trouverez de façon exhaustive la définition de tout ces termes. Dans le cas contraire je vous conseille de reposer votre question différemment.

Portrait de guirlando
J'aime 0

Merci, pour vôtre réponse, je vais essayer de me renseigner auprès peut être d'un autre gastro, car le mien n'a pas l'air de savoir grnd chose sur ce problème et c'est ça qui m'inquiète.
Je viens de chercher dans l'encyclopédie je ne trouve pas le nom de cette maladie

Participez au sujet "Tipmp"