Portrait de tally24

j'ai eu mon 1er bébé en décembre 2008. J'ai ensuite (2/3mois apres) développé une thyroidite post partum, d'abord en hyperthyroidie puis en hypothyroidie.(écho normale pas de nodule ni de goitre).
je n'ai pas eu de traitement car mon endocrino m'avait dit que cela devait s'arranger tout seul.

Effectivement, un an apres tout est rentré dans l'odre. Mais il m'a dit que cela peut revenir pour une 2ème grossesse, mais est ce que cette fois cela pourrait etre définitif ou juste comme cette fois ci s'arranger en quelques mois???

de plus, quand il a aprti que ma mère souffre de nodules froids depuis des années (pas encore enlevés) et ma tante n'a plus de thyroide à cause de nodules, il m'a dit que de toute façon si cela ne revient pas en post partum apres ma 2ème grossesse que de tout manière le coté hériditaire fait que j'aurais quand meme des nodules et autres pb de thyroide.

Je m'inquiète, quels risques qu'une seconde post partum reste définitivement? et quels risques que je développe un pb de thyroide dû à l'héridité? (en fait dans tous les cas d'apres lui j'aurai ce pb)

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le médecin a raison.
Comme les dysfonctionnements thyroïdiens peuvent être héréditaires, oui effectivement même si ce n'est pas au cours ou dans les suites d'une grossesse, il se peut que votre thyroïde soit en difficultés plus tard.
Mais il n'y a pas non plus de certitude que ce sera le cas, et ce donc même vu l'hérédité.

Le fait que votre maman ait des nodules froids, n'entraîne absolument pas une obligation d'opération.
On peut très bien vivre avec des nodules présents à vie.
Il faut simplement veiller à ce qu'ils n"évoluent pas et donc pour cela il faut déjà les surveiller régulièrement soit au moins une fois par an.
En dehors de cela il faut contrôler aussi annuellement le bilan sanguin, et veiller à ce que le dosage du traitement substitutif soit bien adapté. Pour cela l'analyse de la TSH n'est pas suffisante. Il faut donc contrôler aussi en plus les hormones T3 et T4.

Mais cela dit rassurez-vous ce n'est pas automatique donc pour avoir une maladie définitive de la thyroïde.
Ma mère, à eu un goitre plongeant à 14 ans et elle a été opérée. J'ai un frère et une soeur et je suis la seule à avoir aussi un dysfonctionnement thyroïdien.
Donc l'hérédité oui mais pas à tous les coups non plus.

Participez au sujet "thyroidite post partum récidive???"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "thyroidite post partum récidive???"

  • Hypertension S'abonner Hypertension artérielle de l'enfant ... Hg pour la systolique de 70 millimètres de mercure pour la diastolique durant la période néonatale (10/7) et 130 minima de mercure pour ...
  • Hypertension S'abonner Hypertension artérielle maligne ... caractérise par une élévation de la pression artérielle diastolique (correspondant au petit chiffre de la tension artérielle) ...