Portrait de clementine

J'ai eu une thyroidite de quervain il y a 3 mois, mais je suis encore très fatiguée, avec une hypothyroidie, et j'ai des douleurs partout, mal au dos, à la nuque, des douleurs handicapantes.
Est-ce que c'est la suite de ma maladie, on m'a dit que ça pouvait durer jusqu'à 6 mois.
Merci de me répondre si quelqu'un a eu les mêmes symptomes, cela m'encouragerait.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui la thyroîdite de De Quervain peut mettre jusqu'à 6 mois avant de guérir.

Quel traitement as-tu eu ?
Car une thyroîdite de De Quervain donne plutôt une hyperthyroïdie qu'une hypothyroïdie.

Si on t'a donné du Néo-mercazole comme traitement ce n'est pas le bon traitement. En principe il faut juste du paracétamol afin de calmer les douleurs et au pire un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Mais surtout pas de traitement antithyroïdien puisque il ne s'agit pas du tout dans ce cas d'un dysfonctionnement de la thyroïde.
Mais malheureusement certains médecins presctrivent des antithyroïdiens et bilan la personne se retrouve avec un VRAI dysfonctionnement thyroïdien.

Quels sont tes derniers résultats sanguins en n'oubliant pas de noter les normes du labo ?
As-tu fait une échographie ? Si oui que montrait-elle ?
Les anticorps ont-ils été analysés lors du diagnostic .? si oui à combien étaient-ils toujours noter les normes du labo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de clementine
J'aime 0

Bonjour et merci de ta réponse
Le diagnostic de thyroidite de quervain a été fait fin Septembre, par échographie, puis par syntigraphie. Mon traitement pendant 2 mois : une forte dose d'aspirine. Je suis dans un premier temps passée en hypothyroidie, et au bout de 2 mois, je passe en hypothyroidie. Aucun traitement pour l'instant, car normalement tout devrait rentrer dans l'ordre. A surveiller toutefois, avec une prise de sang tous les 10 jours : T4 et TSH. Actuellement la T4 est diminuée.
Ce qui m'inquiéte, c'est qu'après tout ce temps, je suis toujours très fatiguée.
J'ai repris le travail au bout des 3 mois, mais c'est très, très dur et je me demande si je vais pouvoir continuer à travailler en étant aussi fatiguée.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'échographie et la scintigraphie non rien montré, pas de nodule, pas de goitre ?

La VS et la CRP étaient élevées ?

Il est très curieux que tu ais basculé en hypothyroîdie.
Si la T4 continue de diminuer, il faudra envisager de prendre du Levothyrox mais mieux vaut effectivement attendre au moins 3 mois. Généralement la thyroïde peut se rééquilibrer.

Je te conseillerais toutefois de demander de faire analyser les anticorps antithyroïdiens.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour,

J'ai une thyroidite de Quervain depuis une semaine. J'ai beaucoup de difficulté à avaler mais surtout une grande fatigue et des douleurs musculaires à tout le corps. Est-ce que ce sont des douleurs que vous ressentez aussi ?
Merci de votre réponse.

Portrait de isabelle06
J'aime 0

Boujour tout le monde,

j'ai eu en juin dernier une thyroidite de quervain. Six mois aprés, je suis en hypothyroidie traitée par levothyrox. J'ai l'impression que pendant toute cette période mon corps a été un peu fou: troubles digestifs, douleurs ressemblant à des courbatures, grande fatigue et l'envie de pleurer de ne pas en voir le bout. J'ai perdu beaucoup de cheveux suite à l'hypothyroidie. Comme cette thyroidite est plutôt rare, je suis heureuse de voir de gens ayant eu les mêmes symptômes car ça me permet de relativiser ces troubles. Je sais que tout va rentrer dans l'ordre mais pour ma part c'est un peu long et je rêve de retrouver mon panache d'avant. Difficile de gérer ma famille, mon boulot avec ça, mais courage, comme on dit, ce qui ne me tue pas me rend plus fort... Alors courage à vous toutes....
PS/ j'ai croisé une personne pour qui la thyroidite de quervain a duré un mois, apparement c'est différent d'une personne à une autre

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Isabelle,

Comment a été traitée ta thyroïdite ? Avec un antithyroïdien ?
Car pour se retrouver en hypothyroïdie, je suppose que tu as eu ce genre de traitement.
Or pour une De Quervain on ne donne JAMAIS d'antithyroïdien puisqu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de la thyroïde.
Le traitement est dans ce cas des anti-inflammatoires ou corticoïdes.
Si tu as eu un traitement par corticoïdes les surrénales ont-elles été vérifiées ? Car la fatigue peut venir de là.
Quels sont les taux thyroïdiens (avec les normes labo) ?

Monique,

La thyroïdite de De Quervain donne une légère hyperthyroïdie qui donne effectivement ce genre de symptômes.

Quote:
La thyroïdite de De Quervain

Bien souvent présente au décours d'un syndrome grippal, sinusite, otite, angine,.... ou à la suite d'une affection des voies respiratoires quelle qu'elle soit.

Symptômes :
- douleurs cervicales
- syndrome inflammatoire
- hyperthyroïdie
- myalgies (douleurs musculaires)
- état fébrile
- sudations nocturnes
- symptômes très légers de l'hyperthyroïdie.

Le bilan sanguin retrouvera une VS (très accélérée pouvant aller jusqu'à 100 à la première heure) et une CRP élevées. La TSH sera basse et la T4 élevée mais de façon transitoire.
Les anticorps pourront être positifs mais très légèrement.

On pourra faire une échographie qui pourra montrer des zones hypoéchogènes mal délimitées.

Remarque 1 : Pas besoin de scintigraphie elle n'apporterait rien de plus.

Le traitement :
Sera à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Un béta-bloquant peut également être prescrit si troubles cardiaques.

Remarque 2 : Pas de traitement freinateur de la thyroïde puisque les troubles ne sont pas issus d'un dysfonctionnement thyroïdien ou d'un nodule toxique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Passante75
J'aime 0

Bonsoir

En vous lisant, je me demande de quelle manière on peut distinguer "Basedow" et "De Quervain" ?

Isabelle.

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour,

La maladie de Basedow est une pathologie auto-immune ayant comme résultat une hyperthyroïdie (plus d'infos sur la page concernée : Maladie de Basedow)
Dans la thyroïdite de De Quervain on a souvent la notion d'un épisode viral, d'un syndrome inflammatoire et on a aussi une hyperthyroïdie dans ce cas-là. Comme ça n'est pas un dysfonctionnement de la thyroïde, on traite par anti inflammatoires non stéroïdiens alors que dans le Basedow on traite par anti-thyroïdiens de synthèse :)
Ca n'est pas du tout le même mécanisme, la même physiopathologie dans les 2 maladies même si au final on a une hyperthyroïdie.

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour vos commentaires sur les thyroïdites. Pouvez vous m'éclairer par rapport à mes résultats je ne sais pas si c'est de l'hyperthyroïdie ou la Thyroïdite de De Quervain. J'ai je crois les taux qui correspondent a l'hyperthyroïdie mais pas les symtômes alors je m'angoisse quant au traitement que l'on va me proposer... j'ai froid tout le temps, mal au niveau de la glande thyroïde et en avalant, pas de perte de poids, pas d'insomnie, des douleurs musculaires partout et les mains qui tremblent quand je dois faire qqchose de précis. Je fais de l'allergie au paracétamole, à la cortisone et à plusieurs famille d'antibiotiques. TSH 0,02 - T3L 7,23 - T4L 23,1 et manque de fer.
Merci par avance pour vos précieuses réponses.
Françoise

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour,

J'ai répondu à votre question par ici
Quand à différencier les deux, ça n'est pas si simple. Vous avez en effet une biologie qui montre une hyperthyroïdie et des symptômes qui peuvent correspondre à une thyroïdite de De Quervain ... ce qui peut être parfaitement logique (et encore, je ne sais pas si vous avez une CRP ou une VS augmentée dans votre biologie) car la thyroïdite de De Quervain commence par une phase d'hyperthyroïdie ! Avez-vous lu notre article sur la glande thyroïde ? On y explique l'hyperthyroïdie et pas mal d'autres choses qui pourraient vous intéresser :)

N'hésitez pas à nous tenir au courant !

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens d'aller voir votre article sur la glande thyroïde, il est très complet et donne effectivement d'excellentes infos. Merci. J'ai cependant bien du mal à savoir si j'ai une hyperthyroïdie ou une thyroïdite de De Quervain.
Ma VS est de 53mn la 1ère H et 96mn la 2èmeH et la CRP est de 5, les anticorps sont AC-anti-thyroperoxidase 1Ul/ml et AC-anti-thyroglobuline J'aimerais pouvoir avoir recours à un traitement autre que des hormones de synthèse, un traitement homéo ou phyto ou bien de l'acupuncture, les médicaments comme le lévothyrox ou le néo mercazol me fond très peur.
Je dois patienter encore un minimum de 15jours avant de retourner chez le médecin et j'espère que le diagnostic va plutôt s'orienter ver la thyroïdite que vers l'hyperthyroïdie...
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
Françoise.

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Votre VS semble augmentée même si la CRP ne l'est pas, ça peut cacher un petit syndrome inflammatoire donc une possible thyroïdite de De Quervain, on verra ce que votre médecin en dit !
N'ayez pas peur du lévothyrox, il est utilisé dans les hypothyroïdies ... donc aucun risque qu'on vous le prescrive en toute logique pour le moment :p
Concernant le néo mercazole il était en rupture de stock il y a environ 1 mois encore, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Il avait alors été remplacé par le benzylthiouracile il me semble. Je ne suis pas certaine que l'homéo, la phyto et autre soient efficaces contre des pathologies de la thyroïde ! Des milliers de patients sont traités par ces médicaments sans qu'ils n'aient de soucis en plus :)

Bon courage & n'hésitez pas à nous tenir au courant !

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bsr ManonVulgaris, je me permets de vous recontacter car je m'angoissse concernant la suite de ma thyroidite de De Quervain. Je suis en train de passer en hypothyroidie mes taux changent très vite dans le sens inverse, TSH a 0,03 semaine dernière est à 7,23 ce matin et T4L est passée à 4,9 la norme de référence étant de 6,1 mini. Pouvez vous me dire si je m'engage vers l'hypothyroidie ou bien si il se peut que ce soit seulement passager après la thyroidite de départ? Vais-je devoir prendre du levothyrox jusqu'a la fin de mes jours ou bien est-ce que j'ai une chance de retrouver le fonctionnement normale de ma glande thyroide? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement.

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre gentillesse ainsi que toutes vos précisions qui m'apportent un soutien moral très appréciable.
Je vous tiendrai au courant de la suite de ma situation. Bien cordialement. :)
Françoise.

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bonsoir,
Je fais suite à mes précédents messages. J'ai eu confirmation que j'avais bien une thyroidite De Dequervain? j'ai pris de l'aspirine jusqu'à ce jour, tous mes taux sont redevennus normaux sauf la TSH qui reste encore à 0,03 et la T4L qui est maintenant en dessous (5,7)de la norme (6,1 mini). Je me demande si je vais retrouver la normale de façon naturelle ou si je vais passer en hypothyroidie, cela m'inquiète et j'aimerais avoir votre avis...est-ce que ce passage en hypo peut être seulement passager, est-il normal d'avoir une phase inverse après une thyroidite de De Quervain? merci pour vos réponses

Portrait de Friou77
J'aime 0

Bonsoir , je n'ai pas eu de réponse à mon dernier message et mes taux se sont aggravés depuis. Je crois que je suis maintenant passée en hypothyroïdie, je n'ai aucune idée du traitement qui va m'être proposé et j'aimerais savoir si je vais devoir en prendre un à vie. Je suis passée en une semaine d'une TSH de 0,03 à une TSH de 7,23 et l'hormone T4L a chuté de 5,7 à 4,9. Avez-vous eu une expérience similaire ou des infos susceptibles de me rassurer un peu car ça m'angoisse? Merci

Portrait de juam
J'aime 0

Bonjour,
J'ai eu une hyperthyroidite de quervain debut novembre 14, avec fievre, transpîration, douleur de gorge, taux elevés VS et globule blancs, il a fallu un mois aux médecins pour faire le bon diagnostique. J'ai eu un traitement de 20 jours d'antibiotique et 25 jours de cortisones et midecembre tout était rentré dans l'ordre, mais aujourd'hui soit un peu plus de deux mois après la fin du traitement je passe en hypothyroidie avec une TSH à 8,6 , je voulais savoir si cela était encore reversible ou resterait definitive. Pour vous, Friou77, comment cela a évolué ?

Portrait de juam
J'aime 0

Répondre

Portrait de juam
J'aime 0

Bonjour,
J'ai eu une hyperthyroidite de quervain debut novembre 14, avec fievre, transpîration, douleur de gorge, taux elevés VS et globule blancs, il a fallu un mois aux médecins pour faire le bon diagnostique. J'ai eu un traitement de 20 jours d'antibiotique et 25 jours de cortisones et midecembre tout était rentré dans l'ordre, mais aujourd'hui soit un peu plus de deux mois après la fin du traitement je passe en hypothyroidie avec une TSH à 8,6 , je voulais savoir si cela était encore reversible ou resterait definitive. Combien de temps peu durer cette phase d'hypo ?

répondre

Portrait de juam
J'aime 0

je viens de voir l'endocrinologue, il m'a fait une echographie et m'a dit que ma glande n'était pas parfaite il m'a donc prescrit du lefothyrox 75 pour six mois, il m'a dit que cela pouvait encore etre reversible à l'issue du traitement mais que m'a glande présentait pour l'instant les particularités d'une hypothyroidie chronique. Je me demande si je dois prendre ce traitement ou si je dois refaire une echographie dans un autre labo pour confirmer l'etat de ma glande thyroide . je serais heureux d'avoir l'avis d'une personne avisée. Merci

Participez au sujet "Thyroidite de quervain"