Portrait de Adélie

Bonjour,

J'ai appris que j'étais atteinte de la maladie d'haschimoto en mars 2006, alors que je préparais le concours de médecine, et me retrouvant à devoir dormir 20h par jour... Biensur, impossible de réussir dans ces conditions...
L'echographie n'a pas révélé de gloitre, tout semble normal de ce côté.
Cependant l'idée de devoir prendre un traîtement à vie, à partir de l'âge de 20 ans à peine, ne m'a pas vraiment enchantée.
Ma mère est accée sur la médecine naturelle, et a entendu parler d'un traîtement par phytothérapie, qui traite le fond du problème, c'est à dire, il vise à éliminer les anticorps antithyroidiens.
Par précaution, j'ai associé le lévothyrox à ce traitement (pourquoi ne pas tenter?), afin de ne plus être aussi fatiguée.
Cela fait maintenant 6 mois que j'ai débuté, et aujourd'hui je me retrouve avec des réultats un peu contradictoires. En effet, mes dernières analyses (le 9/01/2007) révelent un taux de TSH plus élevé que la normale (6,53 mUl/L, alors que 2 mois plus tôt j'étais à 2,21), de plus, alors que j'avais un très grand nombre d'anticorps antithyroglobuline au tout début, je me retrouve maintenant à 70,9 Ul/ml (sachant qu'ils doivent être inférieurs à 115, 0 dans la normale.)
Les anti-thyropéroxydase, eux, restent élevés.

Si mes anticorps ont diminué jusqu'à être dans les valeurs normales, pourquoi ma TSH augmente-t-elle? Mon encrinologue m'avait dit que l'hypothyroidie pouvait fluctuer avec les changements de saison, et notamment avec l'hiver. Est-ce que cela peut se passer aussi avec les anticorps?

est-ce que des personnes ont déjà été rééllement guéries de cette maladie?

Toute réponse est la bienvenue, merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps ont un taux qui fluctue tous le temps.
On peut pour tenter d'améliorer le système immunitaire, c'est prendre du sélénium qui donc boost le système immunitaire, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas, loin de là. Plusieurs personnes sur un autre forum spécial thyroïde, ont essayé et l'amélioration n'est vraiment que minime. D'autant que le sélénium ne peut dépassé la dose journalière de 200 µg au risque de voir un problème d'intoxication importante.

Seuls les immunosuppresseurs peuvent agir directement sur les anticorps. Malheureusement ils ne font pas le tri. Et on peut donc voir des bons anticorps être éliminés également et en plus les immunosuppresseurs entraînent de très nombreux et désagréables effets secondaires. C'est pourquoi ils ne sont prescrit que dans des cas vraiment importants.

La TSH n'a rien à voir avec le système immunitaire. La TSH est une hormone de l'hypophyse qui dit à la thyroïde de travailler ou de ne pas travailler.
Si il manque des hormones thyroïdiennes les T3 et les T4, l'hypohyse va envoyer des signaux à la thyroïde pour qu'elle en fabrique plus. La TSH monte.
Donc si ta TSH est montée c'est parce qu'il manque des hormones thyroïdiennes. Et le seul moyen d'en avoir plus c'est le Levothyrox.
Donc ton dosage n'est pas suffisant.

De plus il faut faire très attention car certains médicaments, certains compléments alimentaires, vitamines, et même des aliments tel que le soja ne son pas indiqués avec le Levothyrox ou du moins leur prise doit être à intervalle d'au moins 2 heures.

La maladie d'Hashimoto est une maladie incurable.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Adélie
J'aime 0

merci de m'avoir répondu si rapidement.

J'avais compris que les Ac antithyroglobuline étaient responables de la mauvaise sécrétion de la T4. Aujourd'hui ma T4 est normale (O,86), ces anticorps également, mais la TSH augmente.
Il ne peut y avoir de lien entre tt cela?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Si les T3 sont très Basses dans ce cas la TSH montera encore plus vite. Mais elles n'ont pas été analysées. bien souvent les médecins ne les jugent pas nécessaires alors que ce sont les hormones réellement actives, donc les plus utiles.

Mais tes T4 à 0,86 c'est très bas. Il faut qu'elles soient à plus de 1 pour être correctes.

Car les T4 sont utilisées pour fabriquer des T3 mais également des T1 et des T2 et même des T0. Donc si elles ne sont pas en quantité importante, la TSH montera encore.

Les antithyroglobulines peuvent effectivement bloquer la fabrication ou l'action des T4 mais ce n'est pas automatique.
Quand cela arrive on le sens, je peux te l'assurer pour l'avoir vécu en début 2005.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de murielle auzureau
J'aime 0

bonjour , je suis sous lévothyrox 75, en hypothyroidie
je ne comprends pas mes nouvelles analyses
T4L : 0,98 ;TSH ultra sensible : 3,60; Anticorps anti thyroglobuline: 40
et anticorps anti thyropéroxydase : 3

merci de me répondre et de m'expliquer ce que ça veut dire
cordialement Murielle

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo sans cela il est difficile de répondre clairement.

La TSH unpeu élevée montre une tendance à l'hyothyroïdie.

Quels sont les symptômes ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Thyroïdite d'Haschimoto, anticorps antithyroglobuline à la baisse"