Portrait de nbc

bonjour à tous
voilà j'ai subi une thyroidectomie le 14 sept dernier, analyse ras.
à la sortie de l'hopital j'étais sous levo 100. comme je n'étais pas bien j'ai fait des pieds et des mains pour etre mise sous levo 125 (je pèse 95 kg!)
et suis une femme de 45 ans.
à 6 semaines j'ai fait un premier dosage voici les resultats (j'avais pris le levo environ 1 h avant l'analyse ) :
26/10/10 tsh 1,99
t 3 2,21
t 4 19,97
ensuite comme j'étais fatiguée et que j'avais des saignements uterins sans interruption j'ai refait un dosage le 8/11
ma tsh avait bp augmenté en peu de temps et des t3 toujours tres basses et t4 hautes (cette fois j'étais ajeun pour l'analyse)
tsh 4,27
t 3 1,76
t 4 16,17

l'endo preconisait alors de passer à levo 150 (mais ne veut pas tenir compte des t3 et t4, controle à refaire dans trois mois de la tsh uniquement.
mais mon med traitant à prefere laisser levo 125 et verifier 15 jours après ......
mon dosage n'a pas été changé et on a controlé par une troisième analyse le 22/11 (ajeun toujours)
tsh 2,51
t3 1,94
t 4 15,73

une tsh revenue dans la norme mais des t3 toujours tres basses et t4 toujours hautes...

le chir et le med traitant ne veulent pas tenir compte d'autre chose que de la tsh....
donc je ne sais pas comment faire....
il semble que la conversion t4 en t3 ne se fasse pas....
je prends des compléments pour le foie...radis noir et selenium..

dois je faire d'autres analyses , notamment au niveau du foie???

dois j'augmenter le levo ....

Je suis un peu fatiguée, j'ai tendance à prendre du poids, il faut dire que j'ai tout le temps faim et tres attirée par le sucre. je dors bien mais peu environ 5 / 6 h , je me reveille angoissée tremblante avec des genres de palpitations,je stresse, et cet etat dure jusqu'à environ une heure après la prise du lévo le matin..

j'ai oublié de preciser que je prends de l'avlocardyl 40 mg 1/2 cp matin et soir.

je me pose bp de question sur le cymonel ou l'euthyral??effets secondaires? à long terme?? etc , et comment trouver un prescripteur???

adresse d'un bon endocrino sur le 21???

j'attends vos conseils
bonne journee
nbc

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut mettre les normes du labo pour les hormones. Sans elles on ne peut rien dire sur les résultats.

Mais vos résultats montrent un problème de conversion.
Votre organisme ne convertit pas ou du moins de façon très insuffisante, les hormones T4 en T3 et comme vous n'avez plus du tout de thyroïde, le taux de T3 diminue de plus en plus et va continuer de le faire.

Le manque de T3 entraine les symptômes très importants d'hypothyroïdie dont la prise de poids. Les T3 sont les hormones réellement actives.
Les T3 diminuent, la TSH augmente. La TSH étant surtout sensible aux T3.
Donc il vous faut un traitement qui contient de la T3.
Soit un changement de traitement en remplacement du Levothyrox par Euthyral ou alors on associe du Cynomal au Levothyrox.
Mais attention le changement ne doit pas se faire d'un coup.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/09/passer-du-levothyrox-euthyral-ou.html
Vouloir aller trop vite et changer tant pour tant, risque d'entrainer bien des problèmes. Donc on procède par ordre et de façon surtout très progressive.

Le taux excessif des T4 peut entrainer des symptômes similaires à ceux de l'hyper ce qui entraine un problème de symptômes mitigés. Il faut vraiment changer votre traitement afin d'améliorer la situation.

Donc si les médecins ne tiennent compte que de la TSH, changez de médecin. Il est très important de tenir compte des hormones et surtout les T3 qui sont actives, 5 fois plus que les T4.
Et si vous avez un problème de conversion, ce n'est pas en augmentant le Levothyrox que vous allez aller mieux. Il faut des T3. Elles sont indispensables à TOUT l'organisme. Un manque de T3 et le coeur fonctionne au ralentit et cela peut même dans le pire des cas, vous entrainer vers un coma dans le cas assez grave. Cela n'est donc pas rien. Attention je ne dis pas que c'est ce qui va vous arriver, mais cela peut surtout si rien n'est fait.
Les médecins ne tiennent compte que de la TSH et pour peu que pour eux en plus si elle n'est pas supérieure à 10, ce n'est pas un problème, vous avez le temps d'ici là d'être très mal. Donc EXIGEZ que les hormones T3 soient prises en compte, mais si vraiment le généraliste ne réagit pas, consultez-en un autre, ou voyez avec un endo. Le chirurgien, le traitement n'est pas de son ressort. Lui il prescrit le dosage de juste après opération. Le dosage exact ce n'est pas à lui de faire en sorte de le trouver. C'est l'endo et le généraliste qui doivent faire le nécessaire.
Si le généraliste ne fait rien, changez-en ou consulter un endo.
Mais il est clair que le manque de T3 doit être IMPERATIVEMENT traité.

Attention au radis noir, ce n'est pas une bonne solution surtout pour le foie. Ce n'est pas conseillé au cas, où le problème de conversion soit vraiment dû à un problème hépatique, le radis noir trop fréquemment risque d'aggraver la situation. D'ailleurs pensez à demander un bilan hépatique et lipidique complet.
Le sélénium oui mais de façon naturelle, en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Vous trouverez facilement la liste sur le net.
Les noix de Brésil sont à prendre en considération mais attention car très grasses. Donc il faut vraiment limiter la consommation.
Les compléments alimentaires chimiques contiennent souvent bien plus de choses que nécessaires et qui peuvent nuire à la conversion des hormones également. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier la prise par les aliments.
Cela peut aider dans un premier temps, mais un apport direct de T3 serait bien plus intéressant dans votre cas, car le taux des T3 est vraiment trop bas maintenant, et la T3 a besoin de T3 pour pouvoir être produite.

Les sensations de palpitations sont dues au rythme
cardiaque qui n'est pas correct vu le manque des hormones.

Les effets secondaires des traitements à base de T3 sont les surdosages et surtout si on va trop vite pour les introduire.
Si on respecte l'apport progressif et modéré il n'y a aucun risque. Dans votre cas, l'apport est indispensable.

Je n'ai pas personnellement de médecin à vous recommandez dans votre région. Le mieux serait de pouvoir vous déplacer et voir directement sur Paris.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nbc
J'aime 0

bonjour
merci pour ces infos tres importantes effectivement.
j'ai consulté un endo (chef de service au chu) il ne tient absolument pas compte des t3 , lorsque je lui ai dit mes t 4 sont hautes la conversation semble ne pas se faire, il m'a repondu on ne regarde pas cela, juste la tsh, je vous controle dans trois mois pas la peine de faire des controles tous les 5 mn.
dois je à votre avis voir mon cardiologue??
faut il arriver à l'hopital pour que les docs bougent enfin??

je suis preneuse d'adresse sur lyon ou paris car si je n'ai pas d'autres solutions il me faudra me deplacer...
bonne journee
nbc

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Parfois les cardiologues permettent le dépistage de la maladie thyroïdienne et/ou d'obtenir un traitement adapté.
Tentez le coup.

Pour les adresses de médecins voir : http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-pour-la-thyroide/france.html

Donnez des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de titite1975
J'aime 0

à Dijon il y a le Professeur Bruno VERGES ,tres bien et à l'écoute des patients.

Participez au sujet "thyroidectomie 14 sept. TSH normal, t4 haute et t3 tres faible...."