Portrait de oceane.f

Bonjour,

J'ai 20 ans, et j'ai la maladie de Hashimoto depuis l'âge de 15 ou 16 ans. Je suis actuellement sous Armour depuis environ 1 an et demi car le Lévothyrox a "cessé" d'agir au bout d'un certain temps, je veux dire par là que je n'arrivais plus à ressentir d'amélioration de mes symptômes à partir d'un certain palier.

La première fois que j'ai pris Armour, j'ai ressenti une nette amélioration, et j'ai augmenté mon dosage petit à petit jusqu'à me sentir bien. Mais depuis quelques mois, mes symptômes d'hypo sont revenus, et quand j'essaie d'augmenter mon traitement, ça ne fait que me donner un mal de tête constant et toujours au même endroit (au niveau de la tempe gauche), parfois insupportable. Mon pouls est assez rapide également (80bpm), mais ça ne me gêne pas et je n'ai pas de palpitations. J'ai donc vu mon endo, qui m'a fait faire une pds qui d'après elle montre une hyperthyroïdie - je n'ai pas vu les résultats, j'irai les chercher la semaine prochaine.

J'ai donc rebaissé mon traitement puisque de toute façon, ça ne change rien à mes symptômes d'hypo: fatigue, frilosité, constipation, prise de poids, difficultés de concentration et d'expression... (ces symptômes sont tout de même moins importants que lorsque je n'avais pas de traitement).

Je me demandais donc s'il était possible d'avoir beaucoup d'hormones circulantes dans le sang mais peu d'hormones qui agissent vraiment sur les cellules, et j'aimerais savoir également quelle pourrait être la cause de ce problème.

Merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Sans les résultats sanguins difficile de dire quoi que ce soit et surtout qu'on ne sait pas quels examens ont été fait.

Car si le médecin a vu une TSH basse, sous Armour thyroïd c'est assez normal puisque Armour contient de la T3 qui fait chuter la TSH.

Quote:
Je me demandais donc s'il était possible d'avoir beaucoup d'hormones circulantes dans le sang mais peu d'hormones qui agissent vraiment sur les cellules, et j'aimerais savoir également quelle pourrait être la cause de ce problème.

On peut effectivement avoir beaucoup d'hormones T4 ce qui peut engendrer des symptômes d'hyperthyroïdie et faire baisser la TSH, mais avoir en revanche très peu de T3 ce qui alors donnera des symptômes d'hypothyroidie puisque les T3 sont les hormones actives.

Les T3 sont obtenues par la conversion des T4 et c'est le foie qui fait cette conversion.
Donc parfois on peut avoir beaucoup de T4 et peu de T3 quand le foie ne fait pas bien son travail. On dit alors qu'il existe un problème de conversion.

Mais vous prenez Armour qui contient de la T3, donc normalement le problème peut être présent certes mais de façon moins importante puisque vous avez un apport de T3 directement par le traitement donc même si le foie ne fait pas son boulot, vos besoins en T3 sont couvertes en partie mais peut être pas suffisamment ce qui implique alors la réapparition des symptômes d'hypothyroïdie.

Donc en fonction des résultats sanguins que vous allez récupérer, il sera peut-être nécessaire de faire un bilan hépatique afin de voir si votre foie est en cause ou pas.

Cela dit, il peut aussi y avoir un autre problème c'est que dans les hormones T3 il y a aussi beaucoup de r-T3 qui sont en fait des T3 non actives et qui en plus bloquent l'action des T3 actives.

Donc plusieurs possibilités mais pour savoir ce dont il s'agit il faudra les résultats sanguins avec les normes du labo.
Le dosage de votre traitement d'Armour et probablement donc la nécessité de faire un bilan hépatique.

Diminuer le traitement ne fera qu'aggraver les symptômes d'hypothyroïdie. Donc le mieux est déjà de reprendre le traitement initial.

De plus, il faudra aussi vérifier au cas, où si c'est la TSH qui est basse, si les hormones le sont elles aussi.
Si c'est le cas, alors il y a bien hypothyroïdie mais la TSH est basse soit parce que c'est l'hypophyse/hypothalamus qui donne de mauvais ordres ou alors il y a présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH dit bloquants (ce ne sont pas tout à fait les mêmes que l'on retrouve avec une maladie de Basedow).

Avez-vous eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui quels sont les résultats avec les normes du labo ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai enfin pu récupérer mes résultats, je vous les recopie:

25-OH Vitamine D: 12 ng/ml (carence)
NFS normale

TSH-3G indétectable
T3 libre: 6.7 pmole/L (3.3 - 6.1)
T4 libre: 20.2 pmole/L (10.5 - 25.5)
TBII: Anticorps anti TPO: 527 U/ml ( Anticorps anti TG: 4.3 U/ml ( Thyroglobuline: 6.58 ng/ml (1.5 - 43)

Voilà, donc je suis bien en hyperthyroïdie et j'ai tout de même baissé mon traitement suite à la lecture de ces résultats.
Mais mes symptômes restent majoritairement ceux d'hypo (le mal de tête qui revient souvent serait d'origine neurologique d'après mon médecin généraliste, je dois passer une IRM, donc apparemment sans rapport avec la thyroïde).

Je ne comprends absolument pas.
Est-ce le manque de vitamines D? un problème de surrénales? un problème au niveau des récepteurs des hormones? ou alors je suis un cas à part...

Je me demande aussi si les anticorps anti-thyroglobuline sont positifs dans ces résultats?
Et qu'est-ce que la thyroglobuline?

Merci d'avance pour votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH indéctable c'est normal puisque vous prenez la T3.

Les hormones T4 sont correctes mais en revanche les T3 sont un peu trop élevées.
Mais si vous vous sentez bien, il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit.
Si en revanche les symptômes sont plutôt à tendance hyper, alors une petite diminution du traitement est à envisager.

D'après les anticorps anti TPO, vous avez bien une maladie d'Hashimoto.
Mais c'est récent cette analyse d'anticorps ou c'est l'analyse d'origine lors du diagnostic ?
Car si c'est récent, il n'est pas utile de faire analyser les anticorps puisqu'ils fluctuent tout le temps.
Leur analyse est importante surtout pour faire le diagnostic de la maladie mais ensuite, leur présence ne modifie en rien le traitement puisque lui est contrôlé ou ajuster en fonction du taux des hormones.

Les anticorps anti thyroglobuline sont légèrement augmentés mais cela est fréquent avec une Hashimoto. Soit ils sont entrain de seulement augmenter, soit ont diminués.
Comme dit juste avant, les anticorps fluctuent tout le temps.

La thyroglobline est un élément important pour que la thyroïde puisse produire les hormones. Sans la thyroglobuline, la thyroïde peut avoir le plus d'iode possible, elle ne produira pas plus d'hormones, car ces deux éléments sont importants et ensembles.

Le manque de vitamine D lui peut être un problème au niveau des os. La vitamine D est effectivement utile pour fixer le calcium dans les os. Sans cela les os peuvent être fragilisés.

Pour les surrénales, il n'y a pas d'examen à leur niveau donc on ne peut rien dire.

Et non vous n'êtes pas un cas à part, rassurez-vous.

Quant aux symptômes qui semblent être hypo, ils peuvent venir d'autres choses, car la présence d'un taux important de T3 indique qu'ils ne sont pas apparemment dûs à la thyroïde.
Quels sont ces symptômes d'hypo exactement ? Ce sont toujours les mêmes que ceux cités dans le premier message ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.

Les anticorps anti TPO avaient déjà été analysés il y a environ 2 ou 3 ans, et ils étaient beaucoup plus élevés à 3976.
Mon endo les a refait analyser car elle suspectait l'apparition d'une maladie de Basedow.

J'avais déjà eu un examen pour les surrénales il y a quelques années car j'avais un problème au niveau de mon taux de cortisol et j'ai dû faire un test au synacthène, mais le délai entre l'injection du produit et la prise de sang n'a pas été respecté (il fallait une demi heure et l'infirmière n'est venue qu'au bout d'une heure et demi...), et je n'ai pas eu de nouvelles de l'endo car je ne suis pas allée la revoir (j'avais une TSH à 8 et "tout allait bien" pour elle...), donc je ne sais pas ce qu'il en est et si le test à été interprétable.

Mes symptômes hypo sont surtout métaboliques: je n'ai aucun appétit, je ne mange donc pratiquement pas, et pourtant je prends du poids; je suis aussi très fatiguée, je dors environ 9h par nuit mais je ne tiens pas l'après midi et j'ai toujours besoin de faire une "sieste" d'environ 2h... et quand je ne dors pas, j'ai des difficultés de concentration, de mémorisation, ce qui est très handicapant pour mes études. Je suis aussi très frileuse par rapport aux autres.

J'aimerais vraiment sortir de cette situation, je ne peux pas trop compter sur mon médecin car quand il voit les résultats et qu'il prend mon pouls qui est plutôt rapide, il croit que je lui mens...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Mon endo les a refait analyser car elle suspectait l'apparition d'une maladie de Basedow.

Pour une Basedow ce sont les anticorps antirécepteurs de la TSH qu'on analyse pas les anti TPO.

Quote:
(j'avais une TSH à 8 et "tout allait bien" pour elle...),

QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gonflée la dame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vos symptômes sont vraiment hypothyroïdiens.
Donc comme vous avez cependant assez bien de T3 cela peut laisser supposer plusieurs choses :
* vous avez besoins de beaucoup de T3 pour être bien
* vos T3 sont en fait surtout des r-T3 soit des T3 non actives qui en plus bloquent l'action des T3 actives
* vos symptômes sont amenés par les anticorps ce qui est fréquent mais ce dont les médecins ne tiennent pas compte. Pour eux ce sont les résultats thyroïdiens anormaux qui donnent les symptômes. C'est faux.

Quote:
car quand il voit les résultats et qu'il prend mon pouls qui est plutôt rapide, il croit que je lui mens...

Un pouls rapide chez le médecin c'est fréquent et cela n'est nullement significatif car vous avez pu être stressée par l'attente, et surtout le fait que vous sachiez qu'il ne vous écoute pas vraiment et qu'il ne vous prend pas au sérieux, cela doit vous stresser et donc il est normal que le pouls s'accèlère.

Donc en fait pour savoir exactement comment est votre pouls et votre TA, il faut les contrôler plusieurs fois dans la journée, assisse puis couchée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de oceane.f
J'aime 0

Bonjour, et encore merci pour votre réponse.

C'est vrai que je suis toujours stressée quand je vais chez le médecin car j'ai eu beaucoup de très mauvaises expériences avec certains d'entre eux.
A mon dernier rdv chez le médecin, j'avais 12 de tension, alors que quand je la prends chez moi avec un tensiomètre, ma tension est toujours faible avec une systolique à 9 ou 10 à n'importe quel moment de la journée.

Pour quelle raison mes T3 seraient majoritairement des r-T3? il y a t-il un moyen de faire baisser le taux de r-T3 dans le sang?
Je suppose que si mes symptômes sont causés par les anticorps, il n'y a pas grand chose à faire.

Peut-être que je devrais retourner à un traitement à base de T4 uniquement, pour voir si les T3 "converties" sont plus efficaces que celles apportées directement par le traitement?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Je n'ai pas dit qu'elles seraient majoritairement des r-T3 mais il est possible que ce soit le cas.

Et même si ce ne sont pas des r-T3 majoritairement, comme elles bloquent l'action des T3, et tout le monde à des r-T3, alors même avoir beaucoup de T3 ne permet pas d'aller bien. Les r-T3 jouant alors les troubles fête.

Mais l'analyse des r-T3 n'est pas un examen accepté et si il se fait ce n'est que très exceptionnellement.
Un consensus internatlonal a décrété que cela coûtait trop cher.

Et non on ne peut pas les faire baisser sans risquer de faire baisser les T3.

Il est vrai que des personnes ont une amélioration considérable avec l'Armour, mais d'autres ont dû revenir à un traitement plus classique.
Cela dit passer d'Armour à un traitement simple de T4 vous allez être très très malmême en procédant en douceur.
Le seul traitement qui pourrait prendre le relais est l'Euthyral qui contient de la T4 et de la T3.

De toutes façons, il est absolument nécessaire de procéder progressivement en diminuant Armour et en intégrant un petit dosage du nouveau traitement.
Mais là je ne peux pas vous aider car entre Armour et Euthyral je ne sais pas trop comment les ajuster.
Donc si vous voulez procéder à un changement de traitement, il faut en parler sérieusement avec votre médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Thyroide: résultats hyper, symptômes hypo..."