Portrait de FLAUX

Etant née sans glande thyroïde, je suppose que je n'ai pas de parathyroïdes donc un calcium très bas. La dernière fois que mon calcium a été dosé, remonte à janvier 1999 et il était à 82,80 mg/l (N = 90-105). Un dosage de contrôle avait été fait en février 1999 et il était à 88,00 mg/l (N= 90-105). Depuis, aucun dosage n'a été refait.. Lorsque je vais revoir mon médecin, je vais lui demander un dosage du calcium surtout que je ressens des brûlures dans la cheville gauche. Est-ce qu'une décalcification osseuse peut produire ce genre de symptômes ?
De olus, j'ai des engourdissements aux doigts et pied droit.

Au mois d'août dernier lors de mon renouvellement d'ordonnance, mon médecin m'a dit que j'ai des yeux de basedowienne alors que je suis hypothyroïdienne. Il m'a fait faire une analyse de la TSH et des Hormones thyroïdiennes qui me semblent normales

TSH 3ème G : 2,189 mUI/l (N : 0,2 - 4,7)
T4Libre : 12,00 ng/l (N : 7,0 -15,0)
T3Libre : 2.42 pg/ml (N : 1,85 - 3,60)

En janvier 1993, mon médeçin du moment avait diagniostiqué de l'hypertension qui s'est régularisée en 2001, est réapparue en avril 2008 et depuis quelques mois, je fais des chutes de tension. A ce jour, je n'ai plus de traitement pour l'hypertension mais le médeçin m'a demandé de surveiller ma tension et de reprendre le médicament au cas où elle remonterait de trop. Ce matin, ma tension était à 113/75 sans médicament.
Je pense qu'il s'agit d'un problème au niveau des surrénales puisque ce sont ces petites glandes qui régulent la tension

Mes électrocardiogrammes, mes épreuves d'effort ainsi que ma coronarographie sont négatifs donc ce n'est pas cardiaque mais endocrinien.

Quel est votre avis ?

A vous lire

I. FLAUX

flaux

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non absolument cela n'a rien à voir.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de thyroïde que les parathyroïdes elles sont inexistantes.
Elles s'appellent parathyroïdes car proche de la thyroïde et souvent accolées à elle, mais elles peuvent très bien être là sans la thyroïde.
Pour preuve qu'en on opère une personne de la thyroïde, elle a toujours ses parathyroïdes sauf cas exceptionnel ou parfois une ou deux partent avec la thyroïde.

Et pour preuve à votre niveau c'est que votre calcium est un peu bas certes mais reste très correct.
Mais les parathyroïdes ne contrôlent pas que le calcium, mais aussi le phosphore.
Vu le taux de calcium, on ne peut pas considérer qu'il y a carence, mais en revanche le problème de la cheville peut être un manque de vitamine D qui permet au calcium d'être fixé.
Donc demandez une analyse de la vitamine D.

Votre TSH est supérieure à 2, ce qui est un peu trop haut, mais le médecin considérera cela comme normal.
Les T4 sont correctes mais les T3 un peu trop faibles et c'est ce qui peut expliquer la tension un peu basse tout comme aussi probablement une carence en vitamine D, car les carences sous souvent présentes avec un dysfonctionnement de la thyroïde.
Mais comme dit avant le médecin risque de considérer les résultats comme normaux.

Et le manque d'hormones T3 peut provoquer des troubles de la fonction cardiaque.
Donc une analyse des anticorps antithyroïdiens + une échographie devraient être fait afin de contrôler si la thyroïde est ou pas bien en cause.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "thyroïde et parathyroïde"