Portrait de alvira

Bonjour,

Opérée du lobe gauche en juillet 2006 à cause d'un nodule et d'un gloitre, après avoir consulté un médecin pour cause de grande fatigue et de forte constipation et dyspepsies

A ce jour je suis sous levothyrox 0.50

Jai arreté de fumer en mai 2009 et trois mois plus tard, mes soucis s'agrave, constipation et digestion très difficile

Ma TSH est a 3.25 N:0.40-3.50
Triglycérides 2.46 g/l N : Cholestérol total 3.44 g/l N : LDL Cholesterol calculé 2.40 g/l N: HDL Cholestérol 0.63 g/l

Rapport total/HDL 5,5 N : 5

Le médecin me dit que mes problemes digestif et de constipation sont liés a de l'anxiété; Moi je me demande mes troubles sont plutot lés a de l'hypothyroidie. Le mois de mars ma tsh était élevée mai ,T4 et T3
étaient bonne donc le médecin n'avait rien changé
Je l'avait consulté pour des mots de tete ,vertige et contipation

Elle était a 4,84 le 20/03/09 N : 0.40-3.50
T3 4,20 pmol/l N 2.63-5.7
T4 13,5 pmol/l N 9-19

QUE PENSEZ VOUS DE MES RESULTATS SANGUINS ET DE MES TROUBLES

Le médecin m'a donné du Tahor mg 1 le soir pour le Cholesterol
Transacalm Gé 100 mg 1matin et soir pour les gazs
Spagulax pour la constipation

Mais voilà je ne me sent pas mieux

Merçi de me répondre

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est tout à fait normal et très courant.

Le tabac contient un excipient qui peut stimuler la fonction thyroïdienne, donc l'arrêt du tabac stoppe cette stimulation = hypothyroïdie s'installe ou du moins peut réellement se manifester. Elle n'est plus masquée par le tabac.

Cela dit votre TSH à plus de 4 n'était absolument pas correcte et nécessitait déjà une augmentation du traitement.
Car si même vos hormones étaient dans les normes elles n'étaient pas très élevées.
Une telle TSH alors qu'il ne vous reste qu'un seul lobe, peut entraîner directement que ce lobe justement se fatigue à son tour et se mettent aussi à produire des nodules.

Une bonne TSH est une TSH aux alentours de 1 qu'on soit au pas sous traitement. Donc vous êtes vraiment trop haut.

Le bilan lipidique perturbé l'est tout simplement à cause de l'hypothyroïdie.
Donc l'augmentation du Levothyrox permettra de vous aider.
Attention aux traitement anti-cholestérol qui contiennent des statines et provoquent de très fortes douleurs musculaires et comme l'hypo peut aussi en donner, mieux vaut éviter sans quoi vous passer la journée avec des douleurs.
Cela dit pour le moment votre cholestérol est très haut donc il faut tenter de le faire diminuer au plus vite afin d'éviter tout risque.

La constipation s'améliorera aussi avec l'augmentation du Levothyrox.
Mais il semble que le médecin ne vous l'ait pas augmenté ...
Si effectivement il ne l'a pas fait, prendre les traitements prescrit ne fait que mettre un emplâtre sur une jambe de bois, puisque c'est l'hypothyroïdie qui est à coup sûr responsable de vos symptômes.
Donc traiter la conséquence au lieu de traiter la cause, ne fait pas changer grand chose, voire même empire puisque ces traitements ne sont pas anodins et ne sont pas sans effets secondaires.

Vous dites avoir été opérée pour goitre et nodule. Pouvez-vous me donner le compte-rendu de l'échographie avant l'opération ?
Avez-vous eu une analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui donnez les résultats avec les normes du labo et si pas il faudra les demander lors du prochain contrôle.
Avez-vous refait une échographie depuis l'opération ?
Si oui et si récemment donnez le compte-rendu.
Si pas c'est absolument à faire.

Comme vous n'allez pas mieux il faut absolument que votre médecin vous augmente le Levothyrox.
Et l'augmentation se fait par paliers de 12,5.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alvira
J'aime 0

Bonjour

Je vous donne mon compte rendu d'avant l'opération

Le lobe droit est de taille normale, voir de taille légérement inférieure a la normale,mesurant 36x10x8mm,homogène, avec une petite formation hypoéchogène d'environ 1 ou2 mm.
Le lobe gauche est par contre très hypertrophié, mesurant 52x27x20mm.
Il est hétérogéne mais en coupes longitidinales, il semble qu'il existe en fait un volumineux nodule occupant la, quasi totalité du lobe gauche avec une collerette de tissu glandulaire normale a la périphérie de ce nodule qui mesure 34 mm de long.
Il comporte au moins une formation kystique de 7 mm et une zone de calcifications à sa partie supérieure.
On ne met pas en évidence d'anomalie loco-régionale.

résutat Anticorps anti-thyroperoxydase du 21/04/2006
18,9kU/l Valeur de réf

A ce jour on ne m'a pas prescrit de prise de sang anticorps

J'ai fait un controle échographie le 27/10/2008

Le lobe droit mesure 10x10x35 mm de grand axe.
Onretrouve la présenc d'une lésion nodulaire, tissulaire, de contours nets, comportant une micro-calcification centrale séquellaire, mesurant 3mm de grand axe, d'aspect échographique bénin, non vascularisé.
l'isthme droit a une épaisseur de 2 mm.
Pas de signe de récidive ou d'anomalie au niveau de la loge de thyroidectomie gauche.
Absence d'adénopathie judulo-carotidienne antérieure droite comme gauche.

Volume normal du lobe thyroidien droit qui comporte un micro-nodule tissulaire d'aspect échographique bénin.

Donc mon médecin m'a dit controle écho en 2011

Voilà, j'ai repris unRDV avec endocrinologue le 20/11/2009 et en attendant j'ai augmenté mon traitement de 12,5 car je me sent vraiment mal, surtout la digestion et une boule dans la gorge et des sueurs nocturnes et matinales.
Que pensez vous de tout cela et merçi de m'avoir répondu, je ne comprends pas pourquoi mon médecin me dit que mes symptomes sont dus a l'angoisse

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Donc je ne comprend pas trop déjà pourquoi l'opération a été faite aussi rapidement et surtout qu'on a opéré un lobe porteur d'un nodule, mais laissé le deuxième lui qui lui aussi était déjà porteur d'un nodule.

Or quand les deux lobes sont porteurs de nodules et qu'on opère on enlève tout afin de ne pas avoir à rouvrir rapidement.
De plus la précision de "très hypertrophié" pour un lobe qui mesure 52 mm au maximum je ne vois pas vraiment où se trouve le "très hypertrophié".
Si c'était le cas on aurait un lobe à + de 60 mm voire 70. Mais là 52 mm c'est pour ainsi dire limite de la normale.
Donc je pense que le médecin a été un peu vite pour décider de l'opération surtout sans avoir testé un traitement avant.
Enfin certains médecins ont peur dès qu'ls voient un nodule sur la thyroïde.
Bon de toutes façons c'est fait donc on peut plus rien changer.

En 2011 seulement le contrôle ????
Mais pas du tout. C'est annuellement. Donc là il est temps de refaire l'échographie.

Quote:
je ne comprends pas pourquoi mon médecin me dit que mes symptomes sont dus a l'angoisse

Parce que pour eux c'est ça........ malheureusement.

Les sueurs nocturnes peuvent être un effet secondaire du Levothyrox. C'est assez fréquent surtout lorsque le traitement n'est pas adapté. La thyroïde étant le régulateur thermique de notre corps, la petite thyroïde étant perturbée le contrôle se fait mal. Donc il y a des ratés que le Levothyrox n'arrive pas à réguler.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alvira
J'aime 0

Bonjour

J'avais augmenté le Levothyrox, depuis un peu plus d'une semaine 0.75 , j'ai refait une prise de sang et les résultat semble bons malgré mes symptome de constipation, troubles digestifs et fatigue.
J'ai arreté le Tahor car trop de douleur musculaire et nausées.
TSH 1,22 mU/l N:0,40-3,50
T4 17,0 pmol/l N: 9-19
T3 4,58 pmol/l N 2,63-5,7

La je ne comprends pas ce changement il y a un mois ma TSH 3,25
Donnez moi votre avis

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une augmentation d'une semaine ne vous donne que 50 % de l'augmentation en plus dans l'organisme. Donc si vous avez augmenté de 25 µg en fait vous n'avez pour l'instant que 12,5 en plus. Cela augmente de 50 % en 50 % et ce pendant 6 semaines.

Le traitement fait diminuer les besoins en hormones donc la TSH diminue. C'est tout à fait normal.

Actuellement vos résultats sont très corrects.
Il ne faudrait donc pas augmenter plus le traitement, d'autant que l'augmentation que vous venez de faire n'est pas encore en totalité prise en compte par l'organisme.

En ce qui concerne les symptômes qui perdurent attention aussi de ne pas confondre le traitement avec amélioration totale.
Cela n'est pas vrai.
Il existe effectivement des améliorations qui peuvent apparaitre très rapidement mais d'autres seront plus longs à s'atténuer ou à disparaitre et d'autres ne s'amélioreront pas du tout.
On retrouve un mieux, un gros mieux certes mais le traitement même si c'est un bon copain, ne peut en aucun cas remplacer la thyroïde à 100 %.
Donc il faut être patient pour les améliorations.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "THYROIDE et constipation agravée par arret du tabac"