Portrait de diabolo

Bonjour à tout le monde , c'est ma première visite sur ce forum car j'avoue être un peu inquiète : depuis 1 mois environ prise de poids, visage et cou gonflés, difficulté à avaler, à respirer (genre angine) , énorme fatigue, déprimée donc nous faisons un bilan thyroïdien : T4 libre 6,5 (vr 8,5 - 17,1) TSH ultrasensible 86,65 (vr 0,40 - 4,50) Ac antithyropéroxydase 167 (vr inf à 35) Ac antithyroglobuline 353 (vr inf à 40) je passe une échographie demain . j'ai un goître congénital dont je n'ai jamais souffert , mes bilans thyroïdiens ont toujours été parfaits . voilà ... alors je m'inquiète un peu de mes analyses grandement hors normes , mon médecin me dit que je ne fais rien comme les autres !!!! (gentiment) et m'a mis sous lévothirox 25 pour voir ce que ça donne . si vous pouviez me donner quelques précisions , je crois que vous me rendriez bien service . d'avance je vous en remercie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Tes résultats montrent une hypothyroïdie dans le cadre d'une maladie d'Hashimoto. Les anticorps sont hors normes et les taux thyroïdiens sont eux aussi hors normes. La TSH très élevée et les T4 bien trop basses.

La maladie d'Hashimoto est une maladie auto-immune. ce sont les anticorps qui se trompent et se mettent à attaquer l'organe qu'ils sont sensés défendre.
C'est un dysfonctionnement du système immunitaire dont l'origine est assez souvent héréditaire, mais peut être aussi du à d'autres causes pas encore bien déterminées à l'heure actuelle par la médecine.

La maladie évolue par la destruction de la thyroïde ce qui entraine une hypothyroïdie définitive.
La maladie étant incurable, on ne peut que limiter les dégâts en remplaçant les hormones -que la thyroïde va arrêter progressivement de fabriquer- par des hormones synthétiques : le Levothyrox qui n'est que de la T4.

La T4 c'est une sorte de réserve qui permet de fabriquer d'autres hormones : les T1 et T2 qui servent à fixer l'iode, et les T3 qui elles sont les hormones réellement actives.

Le traitement se prend le matin à jeun 30 minutes au moins avant le petit déjeuner afin de permettre une bonne assimilation et qu'une partie du traitement ne s'en aille pas dans le bol alimentaire. De plus sii il existe un autre traitement, il devra être prit minimum 2 heures après le Levothyrox afin d'éviter toute association nuisible ou le fait que certains traitements peuvent nuire aux hormones synthétiques en les inhibant ou en empèchant l'assimilation.

Le Levothyrox doit être augmenté de façon progressive par petits paliers afin d'aviter des symptômes type : palpitaitons, insomnies, nervosité. Mais pour l'instant vu tes taux excesivement bas, je pense que le mieux sera d'augmenter très rapidement d'ici une quinzaine de jours au plus tard, et de passer à 50 µg. ensuite tu pourras faire les augmentations progressives.

Le Levothyrox met 6 semaines pour agir pleinement. Donc en principe ilne sert à rien de contrôler les taux avant ce délai.
Délai qui est reprit entièrement à partir du moment où il y a un changement de dosage.

D'ici 15 jours 3 semaines, tu pourras cependant commencer à sentir un mieux, il sea sûrement léger vu le manque d'hormones que tu as. Les T4 vraiment très basses donc les T3 doivent l'être encore bien plus.

L'échographie risque de montrer une image hétérogène ce qui est l'image type de la maladie d'Hashimoto.
Cela veut dire que la thyroîde à des plages qui travaillent mieux que d'autres.
Elle pourra aussi montrer un ou des nodules qui seront sûrement hypoéchogène, cela veut dire qu'ils renvoient faiblement l'écho et sont en général des nodules à surveiller car ils sont froids et ce sont les froids qui sont susceptibles de dégénérer en cancer.
Ceci dit cela est assez rare, 5 à 10 % des nodules froids seulement.
De plus, avec Hashimoto, il est assez rare de voir un cancer se développer, les anticorps attaquant et détruisantla thyroïde.

En prncipe on établit une surveillance annuelle des nodules et on opère que très rarement et dans des cas bien précis.

Si tu as d'autres interrogations, tu peux toujours aller voir su mon blog, j'y ai résumé la maladie, les nodules,..... tu pourras y trouver des renseignements clairs et surtout sans trop de termes techniques. Il y a seulement ceux qui sont obligatoires.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de diabolo
J'aime 0

merci beaucoup pour tes renseignements très détaillés. je viens de faire mon écho :lobe droit 64mm de h, 16mm de diamètre et 15 mm épaisseur. lobe gauche 53mm hauteur, 19 diamètre et 15 épaisseur . lobe droit micro nodule médio lobaire de 5mm. lobe gauche zone hypoéchogène prenant un aspect pseudo-nodulaire sur une plage de 11mm sur 9mm. vascularisation thyroïdienne relativement pauvre. pas d'adénomégamie latéro-cervicale
voilà !!!!! si tu as le temps de me faire une traduction !!! je t'en remercie d'avance .
bon week end et merci pour ce site plein d'informations
christine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Rien de grave donc.

Un goitre mais cela tu étais déjà au courant, petits nodules logique puisque la thyroïde se fatigue pour fabriquer les hormones.

La vascularisation est pauvre et c'est tant mieux car si il y avait hypervascularisation c'est un des signes qu'il y a risque de cancer.
Et pas d'adénopathies (ou adénomégalies ou ganglions) c'est encore plus rassurant puisque c'est aussi un autre des signes.
Donc leur absence ne fait que confirmer qu'il n'y a pas de dégénérescence cancéreuse.

Donc pour le moment, il faut simplement surveiller l'évolution de l'aspect de la thyroïde par une échographie annuelle.

Le Levothyrox devrait aider à faire diminuer la thyroïde mais aussi à faire diminuer voire faire carrément disparaitre les petits nodules.

J'espère que cela te rassurera.
Bon we à toi aussi.

Le pseudo-nodule sur le lobe gauche faisant un peu plus de 1 cm, l'endo va peut-être demander une cytoponction afin de voir ce qu'il contient. Mais vu qu'il n'y a aucune signe néfaste, ce serait un peu bête de faire cette cytoponction.
Mieux vaut attendre 3 à 6 mois et voir ce que le Levothyrox a comme action dessus.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de diabolo
J'aime 0

merci beaucoup de tes réponses , c'est très gentil de ta part . me voilà bien rassurée grâce à toi .

Participez au sujet "thyroïde en déroute"