Portrait de JAADI

Je suis agée de 55 ans, habitante en Afrique.
Cela fait plus de 6 ans que j'ai des règles très hémorragiques.
Je voyais (sauf ces 2 denères années) régulièrement un Gynéco sans qu'il soupçonne rien.
Je vois 2 fois par an un cardio car j'ai une hypertension artérielle et je suis tratiée avec hyzara. Mon cardio et moi même n'avons jamais parlé des règles.
Il y a 2 semaines, j'ai rendu visite à un autre Gynéco à qui j'ai raconté l'abondance du sang de mes règles.
Analyses demandée et faites : parmi les résultats: TSH 20,89 Labo 0,47-4,64.

Gynéco propose à mon cardio de prescrire Duphastar tt en associant 100 d'aspirine + statine.
Je n'ai pas revu le Gynéco mais mon cardio m'a dit que j'ai une thyroïde et m'a indiqué comme médicament: levothyrox x50 2gr matin ou levothyrox 100 1g matin à renouveler et de refaire TSH T4 dans un mois.

Etant profanne et non conseillée par un premier Gynéco:
-Est- ce grave? Tard? Guérissable par traitement? Renouvellement analyses ds un mois: cela peut-il changer ss effet médicaments?

Je suis déboussolée et très inquiète.
Quels sons vos conseils et avis.

Par avance vifs remerciements.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Avec une TSH à 20 effectivement tu es en hypothyroïdie.

Le traitement est comme chez nous donc du Levothyrox et ça c'est normal.
En revanche où ça l'est moins c'est la posologie prescrite.

2 cp de 50 µg (et pas gramme car ça ce serait beaucoup trop et donc encore pire) c'est beaucoup même pour une telle TSH.
1 cp est suffisant surtout pour les 15 premiers jours, car passer directement à 100 µg tu risques là pour le coup de ressentir fortement de gros symptômes difficiles à supporter comme : maux de tête qui peuvent être violents, diarrhées, palpitations cardiaques, insomnies, bouffées de chaleur.
Ces symptômes sont normaux on les ressents automatiquement mais plus le dosage est important plus les symptômes sont alors fortement ressentit.

Donc on prend un traitement pendant au minimum 15 jours et ensuite seulement on l'augmente dans ton cas tu pourras augmenter de 25 directement encore pendant 15 jours et ensuite augmenter de 12,5 mais plus de 25 car cela pourrait être de trop et de toutes façon là tu en seras au moment du contrôle sanguin donc, on verra plus clair.
Mais le traitement actuel ne sera de toutes façons pas le traitement définitif. Il sera modifié en fonction des résultats sanguins.

Donc je te suggère de discuter de cela avec le médecin car, il ne doit peut-être pas bien maîtrisser le principe de la 1/2 vie du Levothyrox et de surtou sa répercution sur le patient.
Les médecins généralement prescrivent en effet le traitement en fonction du taux de la TSH mais sans faire attention à ce problème de ressentit qui amène très souvent le patient à arrêter le traitement car ils se sentent mal.

De plus il faudrait faire une échographie thyroïdienne et une analyse des anticorps antithyroïdiens ainsi que le contrôle des hormones T3L et T4L.
Bien que ce problème de thyroïde soit courant après 50 ans et qu'en plus comme tu vis en Afrique, il est fréquent par le manque d'iode, sauf si tu es dans un pays en bordure d'océan ou de mer.
Une analyse de l'iodurémie ou iodurie peut être faite également.

La maladie n'est pas grave, c'est ta thyroïde qui ne produit plus assez d'hormones. La raison pour le moment on ne l'a pas puisque seule la TSH a été analysée, et que donc pour en avoir l'origine, les autres analyses citées avant doivent être faites.

Le traitement ne permet pas de guérir. Il permet de te donner les hormones que ta thyroïde ne produit plus.
Généralement le traitement est à vie.

Donc rassures-toi ce n'est rien de grave. Mais il faut IMPÉRATIVEMENT faire une échographie thyroïdienne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JAADI
J'aime 0

Bonjour Christiane59 ( Modérateur)

Je vs remercie infiniment pour vos conseils.
J'habite dans une ville côtière de l'atlantique.Je viens de subir un curtage, ce matin, à cause des règles hémorragiques. Le gynéco m'a prescrit :Crestor 10 mg/1c.au coucher/ Cardiaspirine100/1 c. à midi et Duphaston 10;. 2 c par jour du 5 au 25 éme jour du cycla(pendant 6 mois)
Je n'achéterai pas le levothyrox maintenan vu les doutes concernant la dose prescrite par mon cardio.
J'attends 2 jours, le temps de récupérer pour aller voir un endocrinologue spécialiste en la matière.

Je vs réitère mes vifs remerciements

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Ah non il faut tout de même prendre le Levothyrox ça c'est impératif mais avec un dosage différent. Mais surtout le traitement est à prendre c'est VITAL surtout avec une TSH aussi haute.

Donc prends une boite de 50 µg et dès demain matin il faudra prendre 1cp.
Je te donnes un lien pour bien prendre le traitement : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html

Mais surtout IL FAUT LE PRENDRE.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JAADI
J'aime 0

Bonjour Christiane59 ( Modérateur)

Je souhaiterai vs faire part de la suite:
- j'ai vu un endocrino qui a confirmé ( la suite de ) la prise du Levothyrox 50 µg
- il m'a prescrit des analyses (alors que cela fait 2j que je prends le levo.) dont voici le résultat:
- T4 libre (FT4:Thyroxine libre) 6,70 pg/ml . Normales 7,1 - 18,5
- TSH ultra sensible 15,55 mUI/I . Normales 0,47 -4.64 Antériorité 20.89 (25 juin)
- Ac Anti-Thyroglobuline 494,10 UI/mI Normales inférieur à 115
- Ac Anti-thyroperoxydase 271,40 UI/mI Normales inférieur à 34

J'ai des maux de tête en permanence, des démangeaisons au corps, une vision un peu floue, fatigue, palpitements du coeur de temps en temps; je sue bp.
L'endocrino m'a prescrit des analyses de contrôle pour le 22 juillet.

Qu'en pensez vous?

Avec tte ma gratitude

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une prise de sang après deux jours de traitement n'est absolument pas significative au niveau des taux thyroïdiens.

Mais les anticorps élevés annoncent eux une maladie d'Hashimoto.

Les symptômes sont dûs à l'hypothyroïdie. Lorsque le traitement fera effet d'ici quelques semaines mais il faudra sûrement encore augmenter le dosage et ces symptômes vont diminuer petit à petit.
Mais tous sont dûs à l'hypothyroïdie.

Mais le 22 juillet pour un contrôle c'est n'importe quoi, il n'y aura même pas 15 jours que tu seras sous traitement. Il faut 6 donc SIX semaines pour que le Levothyrox soit en totalité dans l'organisme.
Le 22 juillet c'est bien trop tôt.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JAADI
J'aime 0

Bonjour Christiane59 ( Modérateur)

Merci pour votre propmte réponse.
Il me semblerait que les prochaines analyses du 22 juillet seraient pour maintenir ou réévaluer la dose en cours 50 µg. Il est bien normal qu'il faut du temps pour que les symptômes diminuent d'intensité ou disparaissent.
A part la dépense pour une alyse trop proche, y-aurait-il un inconvénient à les faire à la date proposée par notre médecin?

A vec toute ma gratitude

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui bien évidemment qu'il faut révaluer le dosage de Levothyrox, mais dans la mesure où il faut 6 semaines pour que la TOTALITÉ des 50 µg soit dans l'organisme cela ne donnera pas la réalité.

Il n'y aura à peine que 35 µg dans l'organisme d'ici le 22.
Donc il faudra surtout tenir compte alors que 15 µg seront prit en compte petit à petit dans le courant des 4 semaines qui suivront.

Voir la 1/2 vie du Levothyrox : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/06/la-12-vie-dun-mdicament-le-levothyrox.html

Donc oui il y a bien le coût inutile mais donc aussi le fait que l'on n'aura pas la possibilité de savoir avec certitude si il faut ou pas augmenter le traitement.
Donc autrement dit cette prise de sang, ne sert à rien sur le plan médical.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de JAADI
J'aime 0

Bonjour,Christiane59
Modérateur
Comme je l'avais signalé le 1 juillet, ( un curtage à cause des règles hémorragiques. Le gynéco m'a prescrit :Crestor 10 mg/1c.au coucher/ Cardiaspirine100/1 c. à midi et Duphaston 10;. 2 c par jour du 5 au 25 éme jour du cycle (pendant 6 mois) .
La lecrure du prospectus, effets secondaires: angine de poitrine(!) du duphaston me fait peur.
La gynéco a bien evidemment demandé conseils à mon cardio ( je fait de HTA, j'utilise hyzar) ) qui lu a demandé de me prescrire du Cardiaspirine100/1 c. à midi ( pour fluidité du sang).

Comme j'ai le duphaston pour 6 mois de traitement, cela m'angoisse.

Cardiaspirine + duphaston , associés, sont-ils tranquilisants, OK pour ma santé?

En outre, j'ai des maux de tête en permanence. Pour mémoire, j'utilise le Levothyrox 50 µg
Merci pour votre conseil

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas te répondre à ce sujet.

Vu que les deux médecins ce sont concertés, il n'y a pas de raison de douter de la prescription des traitements associés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Thyroïde"