Portrait de hypo, hyper?

bonjour,
je viens ici pr savoir si c'est oissible d'avoir plus e renseignemens,
il y a un an, on m'atrouvé suite à un bilan sangin des petits soucis de thyroide,
voici le recap des analyses:
-en aout 2009:
tsh: t4: 9.62 pmol/l (9.00 à 20.00)
t3: 4.12pmol/l (3.00 à 8.30)

- en sept 2009 :
tsh: 0.17 mUI/I (0.25 à 4.00)
t4: 11.80 pmol/l (9.00 à 20.00)
t3: 4.27 pmol/l (3.00 à 8.30)
anticorps anti-thyroglobuline: 1208 UI/ml ( anticorps anti-thyroperoxydase: 536 UI/ml (

- en nov 2009:
tsh: t4: 13.19 pmol/l (9.00 à 20.00)

et là commence un traitement néomercazole 5 un par jour,

- déc 2009:
tsh: t4:: 10.05 pmol/l

-février 2010:
tsh: 0.29mUI/I (0.25 à 4.00)
t4: 10.38 pmol/l (9.00 à 20.00)

- mars 2010:
tsh: 1.070 mcU/ml (0.35 à 3.50)
t4: 6.8 pg/ml (5.8 à 12)

-juin 2010:
tsh: 2.540 mcU/ml (0.35 à 3.50)
t4: 6.7 pg/ml (5.8 à 12)
t3: 2.8 pg/ml (2.2 à 3.6)

et depuis pas de prise de sang car le médecin m'a fait une ordonnance à renouvller plusieurs fois, on (médecin et endocrino) m'a parlé de hypo pour l'un, de hyper pou l'autre et une amie médecin m'a parlé de basedow...
comment je n'y comprend pas gd chose...pouvez vous m'éclairer dans ce jargon médical...hyper ou hypo thyroidie?
basedow ou pas basedow?
est ce que la chutte de cheveux depuis que je prends néomercazole est liée?
saute d'humeur, humeur changeante, parfois triste...est ce lié aussi? et pb intestinaux?
un gd merci...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Y a une grosse erreur, voire plusieurs.

Vous aviez certes une TSH très basse mais également les hormones.
Donc il ne s'agit nullement ici d'une hyper mais peut-être d'une hypo secondaire et/ou tertiaire ou due à la présence d'anticorps antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK, qui comme on peut le voir n'ont même pas été analysés alors qu'il y a des anti TPO et anti TG très positifs. Et là on peut même dire qu'il y a une deuxième erreur. Car avec une TSH aussi basse, les anti TRAK auraient dû être automatiquement analysés.
A moins qu'ils n'aient été fait mais que vous n'ayez pas donné les résultats. Ce sont des examens qui ne sont fait que dans quelques labos, et donc en général les résultats reviennent à part.

Donc vous avez peut-être (vous saurez après pourquoi j'insiste sur le peut-être) soit une hypo secondaire = pour hypophyse ou tertiaire = pour hypothalamus.
Le fait que les 3 résultats soient vers le bas indiquent ces possibilités et dans ces cas il faut approfondir les examens en contrôlant : cortisol + ACTH, FSH, LH, prolactine et faire une IRM cérébrale.

Mais il y a donc aussi une autre possibilité : les anti TRAK.
Anticorps qui normalement signent la maladie de Basedow, qui est toujours une hyper donc toujours avec des hormones très élevées. Ce n'est pas du tout votre cas.
Mais il existe ce qu'on appelle des anticorps bloquants.
Avec la Basedow ils sont bloquants aussi car ils bloquent la TSH, MAIS alors, eux, ils stimulent aussi la thyroïde qui se met alors à produire beaucoup trop d'hormones, d'où l'hyper.
Mais il arrive donc que les anticorps soient juste bloquants. Donc ils bloquent la TSH qui s'abaisse alors fortement, mais les anticorps ne stimulent pas la thyroïde et donc celle-ci ne produit plus d'hormones en quantité suffisante et c'est alors l'hypo. Ce qui est votre cas. La TSH est basse et les hormones ne volent pas très haut. Elles sont bien trop proches de la minimale surtout pour les T3 qui sont les hormones réellement actives, ce qui induit une nette tendance à l'hypothyroïdie.

Donc il faut faire aussi analyser les anti TRAK afin de savoir si ce sont eux ou l'hypophyse et/ou l'hypothalamus qui sont en cause de cette TSH très basse et les hormones peut élevées.

Cela dit les anti TPO et anti TG indiquent nettement une maladie d'Hashimoto et avec elle dans 10 % des cas, on peut retrouver ces anti TRAK positifs. C'est plus mon hypothèse.
Mais le traitement alors est celui de l'hypo et pas du tout celui de l'hyper.

Et une troisième grosse erreur de la part du ou des médecins.
Le traitement Néo-mercazole ne se prend pas sans contrôle sanguins sérieux.
Le premier mois tous les 10 jours il est nécessaire de faire un bilan thyroïdien mais aussi surtout un contrôle des globules blancs.
Si votre médecin l'avait fait, il aurait ainsi directement vu qu'il n'avait pas donné le bon traitement.
Encore heureux que le dosage n'est pas très fort ; ce qui est d'ailleurs complètement illogique en sachant que c'est le dosage que vous avez depuis le début, alors que pour une hyper le dosage est au minimum de 20 mg.
Donc on voit bien que le médecin vous a prescrit un traitement mais en n'étant absolument pas sûr de son diagnostic ou alors en ne se basant uniquement que sur la TSH. Et en plus il y a mit le temps. Plusieurs mois ce sont écoulés avant qu'il ne prenne une décision à ce sujet.

Donc je vous conseille vivement d'aller revoir vite fait votre médecin celui de préférence qui a parlé d'hypo, d'arrêter le Néo-mercazole et de demander les examens cités plus haut et qu'il vous prescrive le bon traitement soit du Levothyrox. En commençant par un dosage de 25. Et on contrôle au bout de 6 semaines. Cela permettra d'éliminer correctement le Néo-mercazole de l'organisme et de voir ce que donne le bilan sanguin.
Déjà en supprimant le Néo-mercazole votre TSH va redescendre car là maintenant elle est un peut trop haute surtout avec une Hashimoto, elle doit dans ce cas se situer aux alentours de 0,5.
Vos hormones vont remonter et le Levothyrox vous aidera à en avoir plus vu le taux que vous aviez dès le début, il est clair que vous en manquiez. Ca aussi sûrement provoqués par les anti TG très élevés.

Et donc pour conclure au final, vous êtes en hypothyroïdie depuis le début. Le manque d'hormones nous l'indique alors que la TSH elle nous disait le contraire. Mais le hic c'est que ce sont les hormones qui sont actives pas la TSH.
Mais le médecin lui ne s'est basé que sur la TSH = grosse erreur.

Il faut aussi faire une échographie thyroïdienne.
Elle aurait dû être faite dès le début. En avez-vous fait une ?
Si pas c'est encore une autre erreur de votre médecin. Si oui donnez le compte-rendu.
Et de plus avec un soupçon d'hyper, il aurait dû y avoir une scintigraphie de faite. Là d'ailleurs on n'aurait alors pu se rendre compte de suite qu'il ne s'agissait absolument pas d'hyper et donc encore moins de Basedow.

Pour les symptômes voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html ou http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhyperthyrodie.html
En sachant que certains symptômes peuvent être présents dans les deux comme la chute de cheveux par exemple.
La fatigue peut aussi se retrouver en hyper à cause des insomnies fréquentes qui empêchent un sommeil réparateur.
La perte de poids, peut se retrouver en hypo car l'appétit est fortement diminué. Etc.

Et donc en fait sur les 3 médecins, deux ce se sont plantés. Celui qui a parlé d'hypo était dans le vrai. J'ose espéré que c'était l'endo.... ???!!!!!!!!!
C'est pas très rassurant...... 1 sur 3 seulement qui trouve le bon diagnostic.
Pour moi je penche bien plus vers une hypothyroïdie dans le cadre d'une Hashimoto avec anti TRAK positifs. Le Néo-mercazole aura peut-être réussi à les faire diminuer, mais pas si sure que cela. Donc ils doivent être contrôlés et maintenant et d'ici 6 mois après l'arrêt du Néo-mercazole.
Ce qui m'incite à le penser surtout c'est que à la longue sous l'influence du Néo-mercazole votre TSH est remontée. Si il s'agissait d'hypophyse ou d'hypothalamus, elle ne serait pas remontée.
Et c'est aussi ce qui me fait penser que les anti TRAK si on les analyses maintenant seront sûrement revenus sous la norme ou auront déjà bien diminués. Puisque la TSH n'est plus bloquée alors que tant qu'ils sont présents et actifs elle n'aurait pas pu remonter.
C'est pourquoi il faut les contrôler maintenant et les recontrôlés dans 6 mois après l'arrêt du traitement Néo-mercazole. On verra ainsi si ils remontent ou pas. Peut-être ne le feront-ils plus et dans ce cas la TSH fluctuera normalement en fonction du taux des hormones et des besoins.
Mais la maladie d'Hashimoto elle est bien là et y restera. Il faudra donc juste traiter l'hypothyroïdie en ajustant au mieux le dosage du Levothyrox MAIS en tenant compte surtout des hormones T3 et T4 car il se peut que la TSH vienne à redire le contraire. Et si la TSH venait un jour à redescendre fortement, il faudra recontrôler les anti TRAK. Il se pourrait alors fort que ce soit eux qui soient à nouveau à l'origine de cette TSH basse. Donc il faudra surtout vous fier aux deux hormones T3 et T4 puisqu'on sait que la TSH peut induire en erreur à tout moment chez vous. Déjà qu'en temps ordinaire elle n'est pas fiable à 100%, dans votre cas, elle ne l'est plus du tout.

Ca fait un an que vous trainez ces problèmes de thyroïde, que les médecins ne font pas ce qu'il faut tout simplement parce qu'ils ne se basent que sur la TSH. D'ailleurs à plusieurs reprises même les T3 n'ont plus été analysées alors que ce sont les hormones vraiment actives.
Donc exigez les examens et surtout ne vous laissez plus faire. Ils vous ont laissé dans une situation inacceptable et en plus sans traitement approprié.
Et l'échographie est indispensable également.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de hypo, hyper?
J'aime 0

bonjour,
un grand mercipour votre réponse et la rapidité de celle ci,
effectivement j'ai fait une écho, mais pas à la demande du médecin, seulement suite à la prescription de mon amie médecin...
le bilan précise qu'il n y a pas de nodule et qu'il s'agit d'une thyroidite,
je vais retourner voir le médecin, dailleurs ce ne sera plus le même, car le mien a pris sa retraite, dc à la place un tout jeune, on verra ce que lui en pense...
ce que je ne m'explique pas, c'est que après le néomercazol, la tsh remonte, alors que selon vous, il y a erreur de traitement, donc la tsh ne devrait elle pas rester très basse? ou meme descendre encore?
encore merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH remonte, c'est normal puisque si il y avait bien des anticorps antirécepteurs qui la bloquaient, le traitement a permit de les faire diminuer. Donc la TSH est remontée. C'est pourquoi d'ailleurs il est plus probable que ce soit les anti TRAK qui étaient responsables de cette TSH très basse et pas l'hypophyse ou l'hypothalamus. Car eux, traitement ou pas la TSH ne serait pas remontée.

ET ce n'est pas le bon traitement puisque la TSH remonte certes mais les hormones elles continuent du coup à descendre.
La thyroïde ne produisait plus d'hormones à cause de la TSH abaissée, mais du même coup le traitement a encore freiné plus la thyroïde qui du coup travaille encore moins.
Le Néo-mercazole est prescrit dans le cas où la TSH est basse mais que les hormones sont elles élevées. Ce qui permet de freiner la thyroïde qui du coup produit moins d'hormones. Mais vous il vous manquait déjà des hormones. Donc ce n'était pas le bon traitement du tout.

La TSH abaissée n'était pas le problème premier mais bien le manque d'hormones. Donc en freinant la thyroïde, le traitement a encore diminué votre taux d'hormones aggravant ainsi l'hypothyroïdie initiale.

Comme expliqué, si les anti TRAK étaient responsables de la TSH abaissée, ils n'étaient pas dans le même temps en train de provoquer une hyperthyroïdie mais bien une hypo.
Donc le traitement n'était pas le bon du tout.
Si vous aviez eu directement un traitement thyroïdien substitutif vous auriez eu des hormones ce qui traitait l'hypothyroïdie, mais les anticorps auraient fini par diminuer aussi ou la limite ce n'est pas vraiment un problème quand ils persistent puisque ce ne sont pas ceux que l'on retrouve vraiment dans la maladie de Basedow et qui peuvent être nuisibles pour les yeux par exemple.
Et cela ce serait fait en douce, sans que vous en subissiez les effets négatifs de vivre en hypo tous ces mois.

C'est normal que le bilan montre une thyroïdite puisque les anticorps anti TG et anti TPO sont très élevés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "thyroide"