Portrait de djiann

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me rassurer car je suis très inquiète ?
Mon papa (60 ans cette année) a fait une prise de sang pour controle vendredi dernier, son médecin traitant l'a appelé et envoyé aux urgences le même jour car taux de plaquette à 17 000 (le reste de la prise de sang était parfaitement normal).
Aux urgences, ils ont confirmés un taux de plaquettes à 16 000 mais il reproduit des plaquettes donc pas d'affolement car il prend du Voltarène depuis 1 mois car douleur au genou (opéré il y a 1 an), il ne prend aucun autre médicament. Le médecin des urgences a conclu que c'était la cause. Donc arrêt de la prise de Voltarène et retour à la maison.
Nouvelle prise de sang mardi, taux de plaquettes à 26000. Le médecin traitant trouve anormal que le taux remonte pas plus vite, appelle un hémtologue qui confirme qu'il y a un problème.
Mardi toujours, ecchographie : rate, fois, reins, prancéas, tout est normal.
Nouvelle prise de sang aujourd'hui, on attend les résultats mais le médecin commence à parler de Leucémie et de ponction de la moelle osseuse pour vendredi.
Je suis très inquiète. Le médecin n'est elle pas trop pessimiste ? Peut-il y avoir d'autres maladies avec ces symptômes ? Si oui, quelles sont leurs gravités ?
Pour info : mon papa a toujours eu un taux de plaquettes supérieur à la moyenne, jusqu'à il y a 1 an (opération du genou) il était régulièrement sollicité pour faire des dons de plaquettes et plasma à l'hôpital.
Merci de votre retour.
Cordialement,
Gaelle

Portrait de Muffin
J'aime 0

Il y a des quantités de raisons pour que le nombre de plaquettes chutes. Ça peut être effectivement dû à une sorte d'allergie au voltarène. Son chiffre peut paraitre très bas, mais dans des conditions normales ça ne devrait pas poser de problème, surtout qu'il remonte. Leucémie je ne sais pas, normalement ça devrait se voir sur la prise de sang, on voit les cellules anormales. La ponction osseuse permettra d'observer si ça moelle fonctionne normalement, pour savoir si les plaquettes ne remontent pas vite à cause d'un problème de fabrication ou non.

Portrait de djiann
J'aime 0

Bonjour,

Pour info, je vous donne la suite des examens : prise de sang de mercredi : plaquettes à 36000, idem pour la prise de sang de vendredi.
Appel du médecin à l'hématologue : mon papa fait un prélèvemet de moelle osseuse demain matin. Son médecin semble très inquiète.
Savez-vous sous quels délais on a les résultats du prlèvement de moelle ?
Merci de votre retour.
Cordialement,
Gaelle

Portrait de Bwana
J'aime 0

Résultats immédiats en pratique.
J'ai 18 000 plaquettes après traitement pour leucémie.
Si la thrombo est centrale il n'y a que les transfusions. C'est mon cas. Si elle est périphérique, il existe des traitements très coûteux mais qui peuvent être efficaces.
A mon âge, 68 ans on n'investit plus!!!

Quel Hôpital fréqentez-vous?

Participez au sujet "thrombopénie"

Articles à lire concernant "thrombopénie"

  • ... chiffre est identique à celui en dehors de la grossesse.La thrombopénie, c'est ainsi que l'on appelle la baisse du nombre des plaquettes ... 000 par litre. On ne connaît pas exactement la cause de la thrombopénie. Le risque d'hémorragie durant l'accouchement est nul si la ...
  • Thrombopénie ... On parle de thrombopénie quand le nombre des plaquettes se situe au-dessous de 150 000 par ... (formation du caillot sanguin). Le contraire de la thrombopénie est la thrombocytose ou hyperplaquettose (nombre trop ...
  • ... congénitale et thérapeutiques (incompatibilité rhésus et thrombopénie fœtale immunologique).Il s'agit d'une technique qui s'effectue ... de sang du foetus pour évaluer une éventuelle thrombopénie. En cas de syndrome de X fragile et d'échec de culture ...
  • ... enzyme (cytolyse hépatique). Low ​Platelet count (thrombopénie). Le HELLP syndrome est une complication grave ... rouges (anémie hémolytique), des plaquettes sanguines (thrombopénie), avec une défaillance du foie (cytolyse hépatique).   ...
  • ... à cause par exemple d'un traitement anticoagulant ou d'une thrombopénie (carence en plaquettes). Voir la vidéo en 3D sur la coagulation. ...